Ampoules à LED

Répondre
Partager Rechercher
Yop.

Comme vous le savez, j'ai un aquarium.

J'ai des gros soucis d'éclairage avec celui-ci : les ampoules halogènes de 2 * 10 W chauffent plus qu'elles n'éclairent, ce qui fait que mes petites plantes ont bien du mal à pousser.

En me renseignant un peu, j'ai vu que les ampoules à LED peuvent avoir des meilleurs résultats tout en consommant moins.

Voici les caractéristiques de mon système d'éclairage : 12 V, GU4/MR11.

En fouinant un peu je trouve des 110 Lumens avec un angle de 120 °.... bon ça me parle pas plus que ça, mais à priori ça a une "puissance d"éclairage de 20 W".... donc en théorie deux fois plus puissantes que ems halogènes actuels....

Connaîtriez vous des ampoules à LED de bonne qualité, avec un éclairage puissant et un rayon de diffusion le plus large possible ?

Les LED délivrent peu d'IR et UV, peut on donc s'en servir pour faire pousser les plantes ?

En résumé : LED : bien.... ou pas ?
ça consomme moins, ça eclaire autant ou plus et ça chauffe moins donc oui c'est bien.

par contre pour faire pousser des plantes je n'en sais rien !

pour l'exemple, j'ai acheté ce WE des spots de plafonnier a leds et un plafonnier avec spots classiques.

encastrer-spots-halogenes-A7B.png

les classiques font 50w et les leds font.....................................1w !

donc meme si, pour avoir le même éclairage, je dois rajouter 1 ou 2 spots a leds (ce que je doute fort), bah je suis encore gagnant sur la consommation et en plus c'est ma terre qui va mieux....hihi !
Usuellement on préfère les néons/fluocompacte en aquariophilie.

Ca chauffe moins et consomme moins qu'une lampe standard , et surtout ca peut être adapté aux besoins, en fonction des spectres d'émission.
Les spectre de tout ce qui est fluorescent est plus limité qu'une lampe a incandescence, mais moins qu'une a led

Apres, aucune idée sur les mérites des led ...
Probablement un soucis sur les spectre démission plus limités ...

(une led blanche est en fait une composition de plusieurs leds, qui émettent chacune dans une gamme donnée)

A l'heure actuelle dans l'aquarium de mes parents, il y a 2 tubes différents, un spécial plantes, et un mix poisson ( rendu des couleurs)
En fait mon bac est déjà équipé avec un système d'éclairage. Donc la solution la plus simple consiste à changer les ampoules.

Si ça ne suffit pas, effectivement je compléterai ce système par des néons....
Citation :
Publié par Orochi

En résumé : LED : bien.... ou pas ?
Je fais des études de Génie Civil, et on a des cours d'éclairage. Ma prof soutient que les LED c'est l'avenir. Tant au niveau consommation qu'au niveau éclairage.

Par contre, je ne sais pas du tout si c'est approprié a un aquarium.

Citation :
Connaîtriez vous des ampoules à LED de bonne qualité, avec un éclairage puissant et un rayon de diffusion le plus large possible ?
Moi, non. Mais je peux toujours me renseigner.
Il y a des nouvelles solutions d'éclairage à Led pour la culture indoor hors-sol (pour les tomates ), je suppose qu'à l'avenir des solutions identiques vont apparaître pour l'aquariophilie.....
Recherche "grow light led" sur google

http://img.alibaba.com/photo/103392679/UFO_LED_Grow_Light_90w.jpg
Alors, oui, les ampoules à LED c'est l'avenir :
  • faible consommation (quasiment 2 fois moins que les fluocompactes, plus le fait qu'elles consomment peu dès l'allumage, ce qui les rend d'autant plus adaptées dans les pièces genre toilettes ou couloir, où l'on n'allume la lumière que peu de temps)
  • grande durée de vie (environ 20 ans pour un usage standard...)
  • pas de mercure, donc pas de danger si on casse l'ampoule
  • allumage instantané (attention cependant, les ampoules à LED sur 220V contiennent un transfo, qui lui peut avoir de la latence à l'allumage)

Concernant le spectre, les ampoules blanches commencent à être correctes à l'œil (elles sont nettement moins jaunes que les incandesces ou les fluocompactes, ce qui fait un effet bizarre au début, mais on s'y fait vite et on y voit mieux).

Par contre, le spectre est clairement mauvais pour du travail précis sur les couleurs : un gros pâté jaune, et un pic bleu.

Cela dit, le principal inconvénient de ces ampoules pour le moment reste qu'elles sont difficiles à trouver. Plus le fait qu'elles représentent un certain investissement. Elles sont rentables sur le long terme, vu leur grande durée de vie et leur faible consommation d'électricité, mais il faut débourser pas mal à l'achat.

PS : non je n'ai pas d'actions dans une fabrique de LEDs
Je dirais qu'il n'y a aucun probleme pour des raisons cosmetiques. Que du benefice. Par contre pour faire pousser des plantes il faut que la lumiere possede certaine franges particulieres de frequences (ou de couleurs). Peut etre que c'est al raison pour laquelle elles poussent mal avec tes neons actuels, et il est possible (voir probable) que des lampes led qui ne sont pas destinees a la culture posent le meme souci.

A noter qu'on peut controler la vitesse de pousse avec des saisons artificielles juste en changeant la couleur de la lampe, c'est assez marrant.
Je crois que les fluo compactes dégagent beaucoup plus de chaleur que les LEDs hein, et ca consomme carrément moins que les MG.
Le problème se pose au niveau des spectres, comme la photo de tomate posté ci dessus avec les LED c'est laid (ou disco). D'ailleurs ca pourrait être super beau des leds de spectre différents qui s'alternent avec un fade.
Doncn ouais reste le problème des spectres....
Le lien donné par Sall est intéressant... mais voilà quoi, pour avoir les mêmes caracs qu'un bon néon il me faudrait des dizaines de LED avec des couleurs différentes, le tout monté sur un circuit imprimé.... bref, pas moyen, je pense que je vais m'acheter un bon néon + réflecteur et basta.
Citation :
Publié par Orochi
bref, pas moyen, je pense que je vais m'acheter un bon néon + réflecteur et basta.
l'arc pod ou le nano light sont assez bons il me semble. Sur du petit volume (20-30 litres) faut pas hésiter à éclairer bien fort (genre 2 x9 ou 2x11w )

Edit : j'ai trouvé ca http://lumirium.free.fr/lumispot.html en éclairage led : mais assez cher qd même (350€ la version electronique 25W équivalent à 2 fluocompact de 24W chacun) il existe une version basic (sans gestion electronique) 7w (equivalenceFluo compact T5 36W
Daylight mais ils conseillent pour moins de 10L...) pour 150€ et je sais pas ce que ca vaut

assez excellent l'option electronique
Citation :
Un systeme électronique gère l'ensemble des données,la date, l'horloge,le mode tropical ou récifal, le pilotage des LEDs de puissances pour:

- le choix du mode de fonctionnement: Tropical ou récifal
- le flux lumineux en fonction de la journée.
- la distribution spéctrale de la lumière en fonction du bac.
- les températures de couleur associées au jour.
- le cycle de lune sur 28 jours.
- le choix de la couleur de la lune
Bon c'est censé durer 6 ans... contre 1 an max pour des fluo compact. Sur 6 ans 2 nano light de 11w coutent (32€x2) + (16x2)x5 = 224€
Ce qui est génial c'est la gestion éléctronique http://www.youtube.com/watch?v=BR1hqbe69tE et si c'était moins cher je me laisserais bien tenter . Mais bon ca devient rentable sur la durée seulement et faut encore être sur de garder son aquarium 6ans... et faut voir la fiabilité du truc...

edit :

test sur un nano http://forum.aquagora.fr/18/bp-30*30...rage-led%29/0/
Clair.... Après dans quelques années, je me prendrai un super aquarium vachement gros et tout avec un éclairage de luxe.... mais pour le nano j'vais aller au plus simple.

J'pense que je vais prendre 2 * 11 W de chez Dennerle et basta.

Des retours sur ce produit ? Connaissez vous un équivalent moins cher ou plus performant ?
Citation :
Publié par Orochi
Clair.... Après dans quelques années, je me prendrai un super aquarium vachement gros et tout avec un éclairage de luxe.... mais pour le nano j'vais aller au plus simple.

J'pense que je vais prendre 2 * 11 W de chez Dennerle et basta.

Des retours sur ce produit ? Connaissez vous un équivalent moins cher ou plus performant ?
Parait t'il que la finition est pas top, mais pour le prix je pense que c'est bon.

Je viens de tomber sur la gamme de cuve nue et d'éclairage ADA. Superbe qualité, rien a voir avec Dennerle... Ils ne livrent pas en europe, par contre il y'a un site allemand qui distribue les même aquarium sans le badge ADA et le même éclairage mais ne livre qu'en Allemagne Je devrais trouver une connaissance ayant une adresse là bas pour l'aquarium, l'éclairage étant qd même hors de prix...

Le 30x30X30 à 45,90http://www.garnelenhaus.de/77/489/aquarium-glasgarten-glas-garten-w-ada-30-30-30.html

Voici l'éclairage : http://www.adana-usa.com/index.php?m...roducts_id=195 (plus de 200Euro sur le site allemand
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés