Gor, le comment et le pourquoi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par M&M's :p
......
Et pour terminer, la seul chose que je puis encore reprocher à Kara, c'est de donner son avis de façon si désagréable, qu'on en viendrai presque à ne pas poster, de peur qu'il apparaisse trop clairement qu'on partage tout ou partie de son point de vue. Mais bon, on survit à bien pire ....
Je souscris bien évidemment à l'ensemble de ton post.
Pour ce qui est du style d'untel ou unetelle, cela fait partie de la richesse de chaque personnage, du rôle sur un forum. Là aussi il faut jouer, sérieusement au moment où, et prendre le recul nécessaire le reste du temps.
Le fond est autre chose, et là j'ai l'impression de l'on retrouve la plupart d'entre nous dans un même courant.

[Modéré par Oklysh: Non ]

Ouais, c'est vrai, moi, on retire le cirage de pompes, droit au but et sans détour.

D'un autre côté, me souviens d'avoir eu des profs, pas très agréables, mais au discours clair et compréhensible, et des bisounours souriants qui me faisaient bâiller.

S'attarder un peu moins sur la forme et plus sur le fond, c'est pas mal non plus.

Gor, c'est un univers que je maîtrise plutôt pas mal (et que j'aime, je suis une des rares françaises à l'admettre), et dont j'ai saisi les fondamentaux, et y a un truc que je supporte moyen (en ai eu la preuve sur l'autre topic) : Quand je corrige des interprétations (surtout quand je cite des quotes, vu que comme je l'ai dit, y a pas beaucoup à interpréter ds les bouquins), j'aime bien qu'on persiste pas dans l'erreur, quoi... Quand tu expliques à un mec qu'il fait allègrement fausse route en présentant un personnage des livres pour soutenir un accroc au BG, et qu'il continue de répandre ses erreurs, c'est un brin agaçant.
Ca me motive pas à me montrer douce et bienveillante, vu que par nature déjà....
Citation :
Publié par KaraAshton
D'un autre côté, me souviens d'avoir eu des profs, pas très agréables, mais au discours clair et compréhensible, et des bisounours souriants qui me faisaient bâiller.
Moi ... J'aime bien les profs sympas au discours clair et compréhensible.
Encore un modèle inexistant ?
Ben non ...
J'en ai croisé pas mal en RL ... et même dans SL .

Le bonheur quoi
Je pense que ce qu elle voulait dire c est que si on doit choisir entre une personne aimable au propos incohérent et une personne moins aimable mais capable d apporter qq chose, elle choisit la seconde option. Moi aussi.
Citation :
Publié par Cameron
Je pense que ce qu elle voulait dire c est que si on doit choisir entre une personne aimable au propos incohérent et une personne moins aimable mais capable d apporter qq chose, elle choisit la seconde option. Moi aussi.
Et moi je choisis la troisième voie.
(en gros, ne pas se satisfaire des choix proposés)
Il est évident que mes près de 2 ans hors de Gor m'ont fait oublier le lassant quotidien de ces "rappel à l'ordre".

Je crois qu'un des problèmes de Gor est que ça a été un RP de masse. A une époque, tous le monde ou presque a essayé... certains ne sachant même pas que c'était du RP et s'y rendant comme l'on va écouter un live, d'autres ne recherchant qu'une sim BDSM plus peuplée que le donjon de tonton Georges...

Partant de la, les nuances de la culture pouvant être apportés par ceux qui en avaient conscience et envie ont été et sont à mon avis toujours noyé par ce qui est observé le plus souvent et finit par devenir une norme bien que parfois carrément contraire aux principe de base (les femmes combattantes non panthère en étant le meilleur exemple selon moi). Faisant passer de ce fait ceux qui ont des notions plus précises pour des casse couille-grincheux-aigris-conservateur et tout le reste.

Je tente donc une 3ème réponse: Ceux qui dénaturent la base de Gor n'en ont simplement pas conscience et, confronté aux râres conscients de cette base, ils leur opposant leur longue expérience de Gor, le nombre faramineux de joueurs faisant comme eux... Et sauf a avoir 2 bisounours l'un en face de l'autre, ça se termine invariablement en eau de boudin.
Comme le sujet m'intéresse, mais que je ressent le thème plus confus que jamais (peut-être à cause de susceptibilités exacerbées ...)
( j' explique un peu, car je ne voudrais pas encore une fois retrouver mon intervention modérée par erreur pour " attaque perso déguisée")

Alors voici ce que je trouve sur un site encyclopédique:

"Norman s'inspire nettement au début de Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan, et l'influence de ce dernier sur le cycle de Gor est évidente quand on lit John Carter de Mars."

Ces oeuvres, je les connais pour les avoir lu dans mon adolescence.

Et ceci:

"Entamée en 1966 cette saga de 26 romans, dont seuls les 16 premiers tomes furent traduits en français, décrit les aventures de Tarl Cabot sur la planète Gor, une anti-Terre située en opposition au Soleil sur la même orbite que la Terre. Les aventures de ce héros récurrent sur une planète cachée du système solaire servent de toile de fond à la description d'une société sauvage mélangeant barbarie, machisme et haute science. Une œuvre envoûtante tant par la découverte de ce monde à travers une évocation détaillée que par le style narratif utilisé. Chaque livre est prétexte à décrire une population particulière de la planète et à soulever une partie du voile."

Suivi de notes faisant état de diverses polémiques et réactions, controverses, notamment en ce qui concerne la condition faite aux femmes dans le cadre de cette saga.

Au delà des "ego" ( j'ai le mien aussi ) y aurait-il quelqu'un pour essayer de me donner envie de lire cette saga? Mais peut-être ce fil est-il plus orienté " RP/GOR/SL/ motivations? Qu'est-ce qui pousse tant de gens à jouer de cette manière? "
Pour le moment, ça ressemble plus à " dallas ton univers impitoyable". La question est bien " gor, le comment et le pourquoi"... pour le reste, chacun fait ce que bon lui semble dans SL.
Mais j'ai toujours été fasciné dans SL de croiser autant de monde semblant prendre plaisir à ces jeux. J'ai découvert cette réalité dans SL, tellement mon RL en est éloigné.
Les églises et les idéologies ont toujours été suspectes à mes yeux, de même que les stratégies, manipulations et cloisonnements en tout genre.
D'où la fascination: attraction / répulsion pour ce sujet: il est possible que certaines réponses permettent un déclic et finissent aussi par éclairer des zones de ma propre existence encore plongées dans la pénombre?
Merci d'avance, et pardon d'avoir fait un peu long.

ps: des posts sont venus s'intercaler, il me faut les lire...
Citation :
Publié par Yongho
Ha bin mince !!!
Gor évolution de Tarzan ?

/me part rigoler deux heures ... allez non ... deux minutes dans son coin histoire de pas se faire reprendre par sa soumise préférée.
Chuis scié là
Nan nan ^_^ pas de tarzan: de " john carter de mars" nan mais! Et ce n'est qu'un point de vue trouvé sur ce site encyclopédique. ( politiquement correct? comme ça qu'on dit?)
Citation :
Publié par wisewolfff
Nan nan ^_^ pas de tarzan: de " john carter de mars" nan mais!
Oui, j'avais cité Burrough et le cycle de Mars aussi dans la première intervention du fil, ainsi qu'Hamilton d'ailleurs, à l'origine du capitaine Future, qui donnera le Capitaine Flam
Mais bon, quand je dis qu'il y a des trucs qui passent inaperçus .

Ceci dit, s'inspirer de Burroughs serait peut-être plus simple. De ce que je m'en souviens, et là non plus il ne me semble pas que tous les volumes aient été traduit, il répète toujours la même histoire, de volume en volume. Ca tombe des mains.

C'est Hamilton qui serait le plus court, avec sa saga des étoiles, et qui pourrait se coupler le plus facilement avec le space opera standard.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Mais bon, quand je dis qu'il y a des trucs qui passent inaperçus .
C'est agaçant hein de prêcher dans le désert hein ?
Welcome in the club
Et sinon ... pour la chute du mur de Berlin ... t'étais où ?
Moi je dressais une kajira super rétive ...
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
T'inquiètes pas, on a tout vu mon coucou
J'espère bien ... C'est 'achement plus rigolo avec des spectateurs .
Et sinon ? Quid du sujet initial ?
Biscotte j'avoue l'avoir un peu perdu de vue ?
T'y vois plus clair ?
En tant que membre de la majorité silencieuse, je m'installe sur le banc des auditeurs avec Wisewolfff. Je ne vois GOR qu'en filigrane sur ce débat plus axé sur la rigueur nécessaire à l'accomplissement (me semble). Et celui-là m'intéresse.
Et je retourne relire le BG de Mayday Island
Ayant joué a de nombreux jeux, j'ai remarqué qu'il y a 2 types de joueurs:

- Le joueur sérieux, avec son extrême le joueur mortellement sérieux.
- Le joueur fantasque, qui est là pour rigoler avant tout, avec son extrême : je change les régles si elles m'empêche de m'amuser.

Bon les tricheurs se rencontrent dans les 2 catégories.

Je pense que ceux qui veulent changer Gor s'inscrivent bien sur dans la 2éme catégorie.
Deux types de joueurs se répartissant insensiblement et progressivement sur une ligne qui va d'un extrême à l'autre. La répartition en deux types tient alors de la gageure.

Comme notre collègue suisse, je pense que la plupart du temps les joueurs, peu informés, n'ont pas conscience d'être hors jeu. En rencontre-t-on, qui en toute conscience, transgresse la règle avec pour motivation de présenter un concept différent qui leur apparaît plus agréable ou plus solide ?

Donc, la flemme, la recherche de partenaire, l'ignorance....

Pour ne pas s'amuser dans un jeu, il faut être deux. Les règles nous enferme dans une bulle imaginaire et fragile qui contient ce monde où nos personnages évoluent. Un peu de recul, un peu d'ironie, et la bulle éclate. Il est temps de faire autre chose.

Tiens, Elenia, une séance sm est aussi un univers ludique très balisé, protocolisé, ritualisé. Dans quel cas peut-on s'y amuser et se laisser aller à l'illusion ? Dans l'ironie, en rigolant, ou dans la connaissance des règles, quitte à en rire, mais plus tard.

En fait, il faut connaitre suffisamment la règle pour pouvoir l'oublier en tant que telle, et qu'elle devienne naturelle pour le personnage.
Oui bien sur Fabrice : les gradations sont nombreuses; mais pas infinies; et on peut être équilibré entre les 2 types. Ou varier suivant les circonstances et son humeur.

Je joue pour m'amuser, parfois pas très sérieusement. Mais les points essentiels sont pour moi quand même le respect des régles et le respect des autres. Si on prend des libertés avec ça il n'y a plus de jeu, mais une foire d'empoigne.

Tu as tout à fait raison d'évoquer mon RP sm comme un jeu : s'en ait un; avec la possibilité pour moi d'abandonner la partie si elle ne plait pas; rarissisme car en jouant il faut aussi accepter de perdre.
Je pense que c est aussi parce que Gor est extrêmement varie que on pense aussi pouvoir l étendre a l infini....dans un univers plus ferme, cette idée ne viendrait même pas a l esprit. En gros les limites de l univers Goreen sont plus difficiles a cerner que celle par exemple de Terminal ISland ou que un jeu d echec.

Cela n empêche que ces limites existent.
Il y a (trop) longtemps que le plus noble des sujets rp, GOR, n'a pas été directement reabordé par ici.

J'en profite pour glisser un élément culturel par rapport à la mythologie normanienne : Gor est une contre-terre, c'est à dire une planète située symétriquement à la Terre par rapport au Soleil (c'est pour cela qu'on ne la voit pas).

Et le sujet d'une contre-terre est très sérieusement abordé dans le blog suivant (planche du 11 janvier 2010). Alors si le cœur vous en dit.
http://www.bouletcorp.com/blog/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés