Etudes qui mènent au journalisme cinéma?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous!
Pour faire court, ma situation est que je suis actuellement en terminale L, et que j'aimerais bosser dans le journalisme cinématographique plus tard. La question est: Quelles sont les études qui permettent, pas seulement d'accéder au métier de journaliste mais d'avoir réellement une formation spécialisée ciné.
Y a t-il des écoles privées que vous connaissez qui sont reconnues par la profession? Science Po est-il une des solutions? Une prépa lettre vous semble-t-elle utile? En bref si vous savez quoi que soit, hésitez pas à poster.
Bien sûr si c'est pour me dire que le journalisme, c'est bouché, que google est mon ami ou que je n'ai qu'à aller voir le conseiller d'orientation c'est pas la peine.

Pour info, j'ai dossier plutôt solide sans être excellent (3 trimestres de l'an dernier félicités, avec ~13 de moyenne, et pour cette année j'pense que ça va être la même; sachant que les profs me mettent en général des bonnes/très bonnes appréciations) donc proposez également si vous connaissez des écoles qui prennent sur dossier.

Merci.
Quelque soit le journalisme, tu feras un diplôme de journalisme "général".

Après, à toi de te spécialiser:
- cherche des stages ou petits boulots sur des plateaux de ciné (et fais-toi un carnet d'adresse)
- essaie d'avoir des hobbies orientés (club de théâtre, cours de photo, cours de narration visuelle, etc...)
- commence à chercher un max d'infos sur les mags de ciné et regarde s'ils prennent des stagiaires.

A la limite, vu que pas mal de diplôme de journalisme recrutent après la licence et sur concours, fais une licence de ciné (décoche l'option "glande") en bossant les concours à côté et en cherchant hobbies et stages orientés (cf. supra). Par contre, attention à la réorientation si jamais tu te dis que le ciné ça te botte plus.

A voir aussi: apprendre une lngue O, genre chinois ou jap', pour pouvoir faire les critiques de films asiat', genre toujours très couru mais où les gens skillés manquent.

Sache que le ciné, c'est un peu comme la presse féminine, c'est un milieu "assez" couru. Tu auras plus de concurrence que si tu postules pour Camping Car Magazine (oui ça existe...)
Je te conseille avant tout une licence de cinema (en 3 ans), avant de t'orienter par la suite vers une ecole de journalisme plus ou moins specialisee dans ce que tu projettes (ou tu peux encore tenter sciences po a bac+3)...
Je te deconseille vivement les ecoles privees a bac0 : elles ne valent quedal (diplome souvent non reconnu par l'Etat) et sont plutot mal vues :/

Autrement, tu peux tenter Sciences Po a bac0 si tu t'en sens capable mais il faut que tu prepare ca de maniere assez ferme (le plus tot sera le mieux) mais je doute que le cursus te plaise vraiment si tu veux vraiment une formation axee cinema (le droit, la geopolitique te souleront bien vite a mon avis :b)

En esperant que ca t'aide
Si tu es très très bon et un gros bosseur, tu peux toujours faire une double licence journalisme/cinéma mais je te conseillerai quand même de privilégier le journalisme si tu devais faire un choix.
Citation :
Publié par Jyharl
Si tu es très très bon et un gros bosseur, tu peux toujours faire une double licence journalisme/cinéma mais je te conseillerai quand même de privilégier le journalisme si tu devais faire un choix.
Ou pas.

La presse cinéma, c'est deux choses :

- Pouvoir discerner les techniques de réalisation et de production et leurs effets sur la qualité intrinsèque d'un film
- Avoir vu un MAXIMUM de films

Licence cinéma. Perso j'ai deux amis qui font ça, leurs stages ils les font dans les rédactions de presse cinoche, c'est une voie toute tracée.
Répondre
  • »
 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés