Que sont devenus les GMs?

Répondre
Partager Rechercher
A l'époque d'Everquest 1, nous avions des équipes de GMs qui étaient présents pour réguler les échanges entre joueurs. Ils renommaient ceux qui avaient un nom hors charte, règlaient les litiges entre joueurs (ouin il m'a piqué mon spot), félicitaient ceux qui atteignaient le niveau 20 puis 50, organisaient des events, et bien entendu attrapaient les tricheurs.

Avec l'avènement d'Aion on constate que le GM est une espèce disparue : les marchands de gold ont leur personnages connectés en ville pendant des semaines sans que personne ne réagisse, les bots et les tricheurs sont légions, les insultes et le spam sur le canal de région ne sont pas punis, quant aux noms à consonnance sexuelle passent sans problème, alors que je me souviens qu'un Dirtypants sur L2 avait été renommé. Les pétitions ne reçoivent pas de réponse non plus.

Qu'en est-il des autres jeux (WOW, WAR etc...), les GMs sont-ils présents dans le jeu ? J'en ai vu un sur Sword of the New World qui organisait des events mais j'ai l'impression que cela a été stoppé récemment. Dans AOC ils répondent aux pétitions mais ça s'arrête là je pense.

Pensez-vous que ce soit une tendance des MMOs de devenir des fast-food sans GMs?

Croyez-vous qu'il y a un marché pour des MMOs où les GMs seraient présents comme à l'ancienne ?
Sur Fallen Earth , on voit souvent des GM online sur les canaux de discussions et sont disponible pour résoudre les problèmes. C'est possible car il ya qu'un seul serveur.

Si un studio independant y arrive , alors un MMO plus "mainstream " est sans doute cappable de le faire aussi. Il faut voir le coût /benefice avec la multiplication des serveurs.
Red face
Vraiment dommage qu'il n' y ait plus de GMs sur Aion
Pour toutes les raisons que t'as citer Olblach je suis tout a fait d'accord avec toi, et je trouve que c'est vraiment dommage qu'il n' y ait plus de GMs, car ça permettais aux joueurs « tout public » de se sentir bien et pas avoir besoin d 'être un super bon joueur et super callé en tout, pour passer un bon moment en s'amusant sans être insultée ou rejeter, ils donnaient l'exemple a avoir dans un jeux et pouvais fermer le bec au petit malins donc oui c'est vraiment dommage car cella peut nous faire vite perdre l'envie de jouer et arrêter le jeux , après 3 ans d'attente ça serai dommage d arrêter au bout de 3 mois car le jeux lui est vraiment super mais sans personne pour gérer un peu le comportement de certains, il y aura que les petits malins et les super douées qui resterons. Dommage.
Aion est quand même le vilain petit canard à ce niveau, avec une situation risible en Europe où il y en a aucun.

De manière général, il y a des gms/modérateurs dans de nombreux jeux avec abonnement, peut être pas en nombre suffisant à chaque fois mais ils sont là.
Tu prend Age of Conan, qui a pourtant pas eu un super succès, il y a des modérateurs.
Tu prend Dofus, il y a des modérateurs bénévoles.
Tu prend Seigneurs des anneaux, il y a des modérateurs.
Tu prend WoW, il y a des tonnes de modérateurs (c'est le meilleur mmorpg avec service après vente).
Etc... etc...

Bref Aion de Nscoft, c'est un peu LE contre exemple, c'est l'éditeur à ne surtout pas prendre pour exemple à ce niveau.
(la présence de gm, c'est aussi une des choses, qui normalement différencie un F2P, d'un jeu avec abonnement)
Ce qui manque le plus à mon avis ce n'est pas une équipe de GMs pour s'occuper des tickets et autres plaintes, mais des Gms animateurs, avec la communauté...

Parce que sur ce coup là, WoW a à mes yeux tout faux, ils font des events c'est bien beau, mais ce sont des events automatiséés, et toujours les mêmes chaques années (comme Guild Wars pour prendre un autre exemple).

Et ceci en même temps on ne peux pas le reprocher, car imaginez trois voir quatre GMs devant s'occuper d'une centaine de joueurs si ce n'est plus (et là ça sent le crash si trop de monde) dans wow par exemple.

C'est là où les jeux avec une faible population marquent un point. Depuis le retour de ryzom, les GMs ont animés plusieurs events, en venant eux-mêmes IG au contact des joueurs pour discuter et jouer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés