L'Assassin
Vous êtes niveau 20 et avez réussi à occire Hookah ? Félicitations ! Vous voici Assassin !
Mais au fait, un assassin, c'est quoi ?
Présentation de l'Assassin
L'assassin est une classe de damage dealers, c'est-à-dire une classe ayant pour but d'infliger un maximum de dommages sur un minimum de temps à son adversaire.
L'assassin joue principalement en 1vs1 : ses sorts sont extrêmement puissants et permettent bien souvent de OS (=tuer en un coup) n'importe quel monstre de son niveau, mais ne touchent la plupart du temps qu'un seul monstre à la fois.
De ce fait, il sera énormément apprécié en groupe pour ses facultés à descendre un boss en un temps record, mais aura beaucoup de mal devant un groupe compact de monstres - du moins jusqu'à un certain niveau.
Il faut savoir que l'assassin est très faible à bas niveau, pour ne pas dire carrément inutile : les skills qui lui seront indispensable à haut niveau seront ridicules au début, il ne pourra, pour ainsi dire, pas faire beaucoup plus de dégâts qu'en étant voleur.
Heureusement, il compense cette faiblesse à bas niveau par un extrême puissance vers les 40+, pouvant occasionner des dégâts sans équivalent chez les autres classes, aussi bien sur cible unique qu'en AoE (en zone). Il est également très apprécié en PvP et compte parmi les meilleures classes joueur contre joueur.
Les compétences de l'assassin.
La plupart des compétences de l'assassin sont au corps-à-corps, il existe cependant quelques attaques à distance.
Côté voleur, je conseille de ne garder que le
lancement de combo aérien niveau 1, la
frénésie aérienne en elle-même au niveau 1 et l'
écrasement, niveau 1 ou 3, c'est selon vos préférences.
À plus haut niveau, il est préférable de le laisser niveau 1, puisque la plupart des skills touchent les ennemis à terre, il ne sert à rien de les faire valdinguer. (le seul avantage du niveau trois étant le fait qu'il envoie les cibles dans les airs)
Le
coup de poing roquette est controversé : certains crient au génie, d'autres à la bouse inutile : là, de nouveau à vous de voir.
Ses dégâts sont faibles, son cast et sa vitesse également, mais il stun (étourdit) les ennemis à 70% de chance au lvl 5. Niveau 0 ou 5.
Côté assassin :
Pique poisonneuse : (20)
Applique un poison sur le katar, ayant 1 à 5% d'affecter la cible selon le niveau du skill,
Inutile, car l'assassin n'attaquera jamais directement au katar.
De plus, un empoisonnement si faible (donc agissant sur la durée) ne sert à rien, puisque l'assassin mise tout sur sa rapidité à tuer ses ennemis.
Bain d'avril : (21)
Réduit les dommages de la cible et ne leur permet de taper qu'à -1 par coup durant quelques secondes. Coût excessif en MP.
Je n'ai personnellement pas pu le tester, il semble utile à haut niveau en PvP. À essayer si vous avez des points en trop.
Embuscade : (20)
Inutile, mais à monter niveau 1 pour débloquer le reste. Il envoie les ennemis en l'air, avec un cast trop élevé pour pouvoir remplacer le lancement de combo aérien,
Coup violent : (22)
Oui !

L'un des skills principaux de l'assassin : il attaque tous les ennemis devant soi (je ne pense pas qu'il y ait une limite de monstres. S'il y en a une, elle doit être très élevée.) et leur inflige un combo de cinq attaques, à la puissance plus que correcte. Permet de toucher les ennemis à terre au niveau 4 de la compétence.
À monter niveau 5 d'urgence, dévastateur couplé à l'attaque rapide.
Attaque rapide (27)
Ce skill permet de frapper et mettre à terre de 2 à 10 ennemis,
où qu'ils soient ! Devant ou derrière vous, à gauche ou à droite, bref... Une tuerie en PvP (puisqu'impossible à esquiver), très appréciable en PvM contre de gros packs de monstres.
À monter niveau 3 ou 4, selon vos goûts. Le niveau quatre permet de toucher les ennemis à terre.
Se combine très bien avec le coup violent contre des groupes compacts de monstres (lancer attaque rapide puis coup violent, pour optimiser les dégâts et s'en prendre un minimum dans la tronche)
Blocage avec les griffes passif (20)
Octroie de +5% à +13% de blocage selon le niveau de la compétence. À maximiser si vous faites du PvP. Pour le PvM... c'est selon vous.
Terrier (21)
Permet de s'enfouir sous le sol et être invulnérable aux attaques. À monter niveau 1 pour combiner avec la Vrille (voir plus bas)
Vrille (21)
S'utilise dans l'état Terrier. Fait jaillir des ronces du sol, attaquant de 1 à 5 ennemis selon le niveau. Les dégâts ne sont pas énormes, mais il permet de frapper sans risque...
Meurtrier avec l'aura des paladins réduisant le cooldown, mais attention aux MP qui partent très, très vite... :d
Marche de l'Ombre (22)
Skill de furtivité. Consomme des MP et réduit la vitesse de déplacement.
Peu utile en PvM, must have en PvP, à monter niveau 2 pour débloquer les skills suivants.
En augmenter le niveau ne sert qu'à diminuer le coût en mp/seconde, useless donc.
Lancer de dagues (21)
LE skill de l'Assassin ! À monter niveau 5 sans hésitation. Lance une dague sur un ennemi et le fait tomber.
Les ennemis à terre sont touchés dès le niveau 4.
Il s'agit du sort que vous utiliserez le plus souvent ! Il permet bien souvent de one-shot n'importe quel monstre de votre niveau. Pour info, au niveau 40, je tapais dans les 2.200x7. Pourquoi x7 ? Mais grâce à la...
Maîtrise des dagues (22) !
Sans qui rien ne serait possible.
Ajoute +2 dagues au lancer de dagues aux niveaux 1, 3 et 5 de la compétence... soit sept dagues lancées au niveau 5.

À monter niveau 5 sans hésitation non plus, vous ne vous en passerez pas.
Le Ninja
Enfin ! Vous avez survécu aux moments les plus durs de la vie de l'Assassin (en gros, la période 20-38), vous avez vaincu Lavalon, vous voici Ninja !
Bon, c'est sympa, mais c'est quoi un Ninja ? Et quels sont les avantages par rapport à l'Assassin ?
Présentation du Ninja
Comme vous devez vous en douter maintenant, le ninja est l'évolution de l'assassin. En gros, voici ce qui changera principalement :
Le premier skill d'AoE !

(et quel skill, mes aïeux.)
Devient une machine à broyer en PvP comme en PvM.
Peut oublier TOUS les skills voleur sans exception, ils ne lui serviront plus (oui oui, même le combo aérien !)
Ce qui ne va pas changer...
Consommation de mana toujours aussi énorme.
Défense et vitalité toujours aussi peu importantes pour une classe de dégâts physiques.
Passons, si vous les voulez bien, aux skills Ninja. (et même si vous ne le voulez pas, à vrai dire.)
Les compétences du Ninja
Elles sont divisées en deux parties : les compétences utilisables en état "normal" et celles utilisables en état "fureur du ninja".
Compétences utilisables en Ninja :
Hypnotiser (40)
Permet d'endormir 2 ennemis avec 50 à 90% de chance selon le niveau. Ceux-ci se réveillent soit après une dizaine de secondes, soit instantanément après qu'un coup leur ait été porté.
À monter niveau 5 pour le PvP, niveau 1 pour le PvM.
Saut de l'ombre (42)
Même fonctionnement que l'attaque rapide, à la différence près que le Ninja se téléporte près de sa cible en la faisant tomber à la place de la frapper simplement.
L'ennui est que votre personnage ne se trouve pas d'office face à sa cible, ce qui le rend parfois un peu difficile d'utilisation.
À laisser niveau 1 selon moi.
Strike parfait (48)
Vous foncez en ligne droite, frappant et faisant tomber de 2 à 6 monstres selon le niveau. Il s'agit du skill ayant les plus gros dégâts du jeu : à haut niveau, il n'est pas rare de dépasser les -50.000 en coup critique... vous voilà prévenu.

Chaque niveau ajoute +50% de dégâts (400% au niveau 1, 600% au niveau 5) et un ennemi. Niveau 5 obligatoire si vous aimez les gros chiffres.
Il a un coût en mana très important et demande aussi des PDV (une centaine, de mémoire) pour être lancé. Rien de bien important, puisqu'à ce niveau vous êtes supposé avoir entre 4.000 et 5.000 PDV.
Son cooldown est de 60 secondes, ce qui le rend peu maniable en PvP.
Fléchette du Diable (40)
Chic, chic, un nouveau skill de projection ! Et bien non, désolé de vous décevoir, il n'arrive pas à la cheville du lancer de dagues.
Projette un shuriken sur 4 ennemis, debouts où à terre, et les fait tomber. L'ennui, c'est que sa zone d'effet permet rarement de toucher plus de deux ennemis et que ses dégâts sont faiblichons. À monter niveau 2 pour débloquer le reste.
Forge de lame (41)
Améliore le shuriken. Celui-ci occasionnera un faible empoisonnement et réduira les HP de la cible de 7 à 15% selon le niveau. À vous de voir si vous avez des points en trop, il ne coût que 10/niveau.
Ruée de Bois (45)
Oui ! Oui ! OUIII ! Il s'agit, à mon humble avis, de l'AoE la plus dévastatrice.
Votre personnage fait apparaître un rondin de bois clouté, avançant lentement et affectant
tous les ennemis en face de lui. Qu'ils soient 50, debout ou à terre, ils seront touchés. Avec des dégâts plus que corrects, bien évidemment.

Ce ne serait pas drôle s'il ne faisait pas perdre à ses cibles 50% de chances de toucher en 50% de vitesse de mouvement ! Le plus amusant est que les boss aussi sont débuffés.
En gros, vous légumisez une map entière à vous tout seul. Les Arlequins n'ont qu'à bien se tenir.
Chaque niveau supplémentaire du skill rajoute 15% de dégats et augmente la durée du debuff de 5 secondes (soit 15 secondes au niveau 1 et 35 au niveau 5.)
Les seuls points noirs sont le cast d'une seconde et le cooldown de trente secondes.
C'étaient les compétences du Ninja sans transformation. Voici la seconde branche de ses skills, bien plus difficile à manier mais si intéressante.
Fureur du Ninja (40)
Difficile de parler des skills utilisables en transformation sans parler de la transformation elle-même !
Il ne coûte qu'un point de mana et est instantané. Avec cela, vous serez métamorphosé en «*kikooninja*» (screen à venir) et vous ne pourrez plus utiliser que le lancement de combo aérien, le combo aérien et l'écrasement.
Je conseille personnellement de mettre le raccourci vers ce sort sur une touche facile d'accès, comme la barre d'espace par exemple, histoire de pouvoir switcher le plus rapidement possible entre les deux états.
À quoi ça sert ?
Tout d'abord, l'attaque de base est doublée. C'est-à-dire que si vous tapiez à -600 au katar, vous ferez des -1.200 sous transfo. Cette même attaque de base est passée d'un enchaînement de cinq coups à un enchaînement de trois coups (voir partie GamePlay).
Le combo aérien, quant à lui, est semblable à celui des guerriers : votre personnage saute en l'air, frappe plusieurs fois et retombe avec sa cible. La différence étant que les guerriers possèdent un enchaînement de 3 attaques là où vous en aurez 5. Les dégâts sont les mêmes que l'attaque normale.
Mais l'intérêt principal réside dans les skills qui vont suivre, utilisables uniquement sous transfo. Ils ne coûtent pas un seul MP à lancer et ne possèdent qu'un seul niveau.
Averse de fleurs de cerisier (41)
Remplace avantageusement le lancer de combo aérien : donne un grand coup de sabre cicrulaire qui envoie en l'air jusqu'à six ennemis. L'avantage réside dans sa zone d'effet plutôt énorme. Très utile, j'essaye en général d'envoyer les ennemis dans les airs grâce à cette compétence, pour pouvoir les reprendre avec Frénésie Aérienne.
Il ne possède un cooldown que de 0,1 seconde, ce qui le rend nettement plus avantageux que votre vieux sort de voleur.
Chute de feuilles (42)
C'est de la merde. Mais il faudra bien y mettre 30 points pour débloquer les suivants, qui eux sont bien intéressants... :d
Disparaître dans le brouillard (45)
Acquis au même niveau que le Rondin, ce qui présage de bonnes choses... et effectivement, ce skill est absolument énorme également.

Le Ninja donne trois coups de katana aux ennemis face à lui, avec une puissance plus que correcte (environ le double d'une attaque normale sous transformation).
Plutôt que spam bêtement Lancer de Dagues, transformez-vous vite, disparaissez dans le brouillard et revenez à votre apparence normale... votre DPS se verra joliment augmenté. :d
Pénétration du ciel (47)
Votre personnage tourne sur lui-même, avec une animation ressemblant à la tornade de coups des guerriers, touche les ennemis debout et en l'air en les envoyant un peu plus haut dans un enchaînement de trois coups.
Le Gameplay
L'assassin/ninja est souvent considéré comme l'une des classes les plus difficiles à manier, de par le nombre de skills dont il a besoin, et le mode de jeu qu'il doit adapter en fonction de l'ennemi. (j'ai personnellement trop peu des deux barres de raccourcis, il me faut faire des sacrifices

)
J'essayerai d'être le plus précis possible, mais n'oubliez pas que
votre expérience personnelle compte avant tout, ce qui suit n'est pas la seule façon de jouer un ninja

Je n'ai pas pour vocation de vous imposer ma manière de jouer. (mais si vous le faites, un pas de plus sera fait vers mon plan de domination du monde, ce serait chouette de votre part)
La plupart des ninjas haut niveau que je connais ne jouent soit que sous transformation, soit sans, mais ne passent jamais de l'un à l'autre. C'est pour moi mal profiter du potentiel de DPS de cette classe.
Le plus grand défaut du lancer de dagues étant son (trop long) cooldown de deux secondes, vous pourrez désormais occuper ce temps de latence par autre chose qu'un Coup Violent, je pense notamment à Disparaître dans le Brouillard et Pénétration du Ciel. Ca nous donne un petit enchaînement de cinq touches très facile à réaliser avec de bonnes configurations du clavier et un peu d'habitude :
Lancer de dagues – Furie – Disparaître – Pénétration – Furie – Lancer de dagues... et ainsi de suite.
Tentez de passer le plus rapidement de l'un à l'autre (c'est pour cela que j'ai mis la Furie sur espace et les skills sous furie sur Alt – Ctrl et compagnie), ça n'est pas facile mais cela boostera furieusement votre DPS.
/!\ Une fois un certain niveau atteint, le combo aérien devient complètement inutile, de par ses trop faibles dégâts sur une trop longue durée. Préférez, pour descendre un groupe de mobs, l'enchaînement Attaque Rapide – Coup Violent – Disparaître – Pénétration (logiquement, après les deux premiers, il ne devrait plus rester beaucoup de monde en vie de toutes façons.

), voire un petit Rondin avant si les monstres sont trop nombreux ou trop dangereux.
Contre un monstre isolé, le plus rapide reste le lancer de dagues simple, qui devrait de toutes façons occire le mécréant d'un coup.
En zone cachée, je conseille de ne tuer les monstres QUE sous Furie (Disparaître et Pénétration suffisent pour tuer tout ce qui bouge), c'est la meilleure alternative entre consommation de mana/DPS. Bien sûr, revenez à votre apparence normale une fois que vous êtes seul, je rappelle que la transformation coûte 15 MP par seconde. (d'où l'intérêt de pouvoir passer vite de l'un à l'autre, T'AS COMPRIS MAINTENANT OUI ??!§
J'ai sans doute oublié de parler de certaines choses, n'hésitez pas à poser vos questions.
L'équipement
En général, vous avez le choix entre quatre catégories d'équipements :
- Les sets "normaux"
- Les sets chaotiques
- Le reste

, c'est-à-dire les objets n'appartenant à aucun set, que l'on monte magique/rare pour les éventuels bonus.
Je fais volontairement l'impasse sur les sets PvP, à cause de leur difficulté d'obtention extrême et leurs boni useless.
Les sets normaux
On les trouve aux niveaux 27, 34, 40, 47 et 54.
Bonus (dans l'ordre) : Dérobade fixe, Force, +% de coups critiques, +% de vitesse d'attaque (uniquement pour les sets 40+).
Pour faire simple, je déconseille ces sets. Leurs bonus sont peu intéressants : la force n'octroie que très peu d'attaque (trop peu, à vrai dire, moins de 5 attaque / force me semble-t-il), les % de coups critique s'appliquent sur le taux actuel (c'est-à-dire que si vous avez 10% de chance de base +30% de l'équipement, vous n'aurez pas 40% mais 13%...) et la vitesse d'attaque ne fonctionne visiblement que sur l'attaque de base.
Néanmoins, si vous avez un budget ou un temps de jeu limité, ils peuvent faire très bien l'affaire. Tout est à upper Magique bien sûr, le coût est ridiculement bas et vous pouvez tomber sur de bons boni.
Il existe une astuce consistant à ne prendre que les deux premiers objets du set, et ce pour trois sets (par exemple les épaulières et casque du 40, plastron et jambières du 47 et bottes et saroual du 54) pour maximiser la dérobade. Ajoutez à cela des bijoux et autres objets ajoutant des +% dérobade, et vous pourrez atteindre les 70-80%.
L'intérêt ? Vous êtes quasi intouchable en PvP. Finis les éclaireurs qui vous envoient dans les airs jusqu'à ce que mort s'ensuive : vous vous ferez tellement peu toucher que vous redescendrez sans avoir perdu trop de vie. Les autres Ninjas ne parviendront plus à vous hypnotiser, les prêtres à vous grenouillser, les mages à vous blizzarder. Bref, c'est LE set défensif par excellence du Ninja.
Je conseille d'upper ce set spé PvP à +3 minimum : ça ne coûte rien, et ça permet de réduire encore plus les rares baffes que vous vous mangerez.
Les sets chaotiques
Ils se trouvent au même niveau que les sets normaux.
Bonus (dans l'ordre) : +% de régénération de PV, Agilité, +% de toucher, +% de dégâts en coup critique (uniquement pour les sets 40+).
Pour faire simple, je conseille vivement ces sets. Le bonus d'agilité est très, très bourrin (+14 au 27, +41 au 54 !), et le %dcc est une vraie tuerie, à condition de sortir le critique. Pour info, au niveau 40, je faisais des -2.200 en coup normal au lancer de dagues, et plus de -6.500 en critique. :P
Inutile de décrire les dégâts avec un critique sur Strike Parfait.
Néanmoins, ces sets sont largement plus coûteux à obtenir et rares que les sets normaux. Difficile de compter sur votre seule fortune pour les obtenir, il vous faudra souvent organiser des sorties en chaos pour les droper.
Un mix des deux ?
Non.

Le set chaotique n'est dévastateur que grâce à son dernier bonus, faire un mix normal/chaotique n'a aucun intérêt.
Et quelle caractéristiques chercher ?
Sur vos équipements, cherchez principalement de la vitalité et de l'agilité. Si vous êtes en chaotique, des %dcc supplémentaires sont les bienvenus également.
Si vous faites pas mal de JcJ, pensez à prendre de l'intelligence également. La barre de mana peut descendre très vite.
Je conseille un katar rare octroyant vitalité et agilité, puisque les bonus des armes sont doubles par rapport aux autres pièces d'équipement.
Pour le reste du set, je prie, vu que je déteste devoir acheter cinq sets chaotiques pour avoir des boni intéressants

. Si vous êtes perfectionniste, de même, vitalité/agilité/cc/dcc de préférence.