Différence réelle entre des cartes graphiques "pro" et "grand public"

Répondre
Partager Rechercher
Salut à vous,

je ne sais pas s'il y a sur le forum une personne qui pourra me renseigner plus précisément que ce j'ai pu lire sur le net, mais je cherche à savoir quelles sont les différences réelles entre des cartes graphiques dites "pro" (type Quadro FX) et les cartes dites "grand public".

Je fais en effet de l'image 3D avec du rendu de perspective et je me demande si je ne changerais pas ma carte graphique (je suis équipé d'une Quadro FX 1500 256mo) compte tenu de ses performances sur les jeux actuels et que cela boosterait bien mon affichage sur mes projets.

Or lorsque je regarde les prix des cartes plus orientées jeu dans le même budget (soir environ 450 euros TTC, pour un milieu de gamme en carte "pro") je me rends compte que l'on tape quasiment dans les dernières cartes actuelles côté grand public, avec des performances annoncées bien supérieures à la première.

D'après vous, d'où vient réellement la différence, car d'après ce que j'ai pu voir, les cartes types "FX" proposent des GPU et des composants qui datent parfois de deux à trois générations en arrière.

Merci d'avance.
Il me semble que ca tient principalement à 2 choses

- Quelques optimisations spécifique aux logiciels de 3D
- Des tests de qualités plus poussés sur les composants pour + de fiabilité comme pour tout matériel 'pro'
Citation :
Publié par Yevy
- Quelques optimisations spécifique aux logiciels de 3D
Merci pour ta réponse, il semble bien qu'il existe certains profils utilisateurs dans les options de ces cartes pour fonctionner au mieux avec certains logiciels (moteur de rendu 3D, logiciel d'ingénierie, etc...), personnellement je n'ai pas trouvé les miens.
Et avec ça il existe des cartes pro qui sont des versions bridées de cartes grand public existante et anciennes pour des "besoins d'optimisation dans le cadre de conformité de norme" et qui se paient 10x plus cher
Tu payes surtout les drivers optimisés et leur "certification" à différents softs de 3D.
En gros tu payes du code et du biz entre boites et t'as un hardware de carte à 200€.
Après certaines cg grand public peuvent se flasher pour profiter des drivers pro, je te laisse te renseigner.
Merci pour vos réponses c'est très sympa.

J'ai bien compris qu'il semble que l'on achète de la fiabilité au détriment de la performance (je parle pour des cartes milieu de gamme, les cartes dites "pro" les plus récentes peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros) par rapport à ce qui se fait actuellement.

Je me pose quand même la question de savoir si les cartes plus actuelles côté "grand public" ne sont pas, elles aussi, plutôt fiables en terme de stabilité.

Ce qui me pose la question de savoir: faut-il mieux que j'investisse dans un Quadro FX 1700 voir, 1800 ou dans un carte non professionnelle pour un budget équivalent?

Parce que d'un côté je suis sensé avoir une carte plus stable et optimisée (encore que pour avoir fait tourner mon logiciel de 3D sur une vieille leadtek je n'avais pas trop de soucis) mais techniquement en dessous d'une seconde qui serait moins optimisée mais qui aurait plus de pêche.
Bah pour un prix donné, vaut certainement mieux un GT200 / Cypress pas optimisé qu'un G96 / RV630 optimisé hein !

Après niveau fiabilité, franchement une carte graphique non maltraitée, ca tient pépère.
Vaut mieu juste investire dans une carte Grand Public softmodable.

Du genre les 4870 qui se Softmod en version pro. les 8800GTS qui se Softmod aussi.

Faut juste chercher.

Une Carte pro c'est juste generalement une carte Grand Public avec plus de memoire (et encore pas toujours) et des drivers optimisés specifié pour les Softs (Autocad , 3DSmax , Maya).
Il faut évaluer les risques et le montant des pertes en cas de panne retour sav.

Si tu te poses la question du choix, c'est que l'achat de la pro est envisageable, imo n'hésite pas.

Tu payes cher mais c'est pas du bricolage quoi, tu retrouves cette tune le jour ou ta carte crame et qu'on te la remplace dans l'heure avec retour sav quand c'est une pro etc.

au final c'est toi qui voit, si ton taff te permet d'être immobilisé une journée en cas de panne d'une carte grand public...
Pour la difference de prix qui simplement est de en etant gentil entre 1 pour 5 et 1 pour 10.

Ta tout a y gagner le jour ou elle crame, d'allez dans la boutique du coin et d'en ramener une softmodable dans l'heure.

Parce que au minimum t'aura du h+4 , sois 4H de delai. Si tu prend pas de garantie specifique t'aura comme tout le monde quasiment 1 semaine de delai. Ca te laisse largement le temps de ramener une carte pour bosser ou d'en commander une sur le net en livraison 24H)

Et en prime t'en aura une mieu. et que ta carte grand public sera tout aussi garantie.

Apres faut juste trouver les correspondances (C'etait plus facile avant je trouve ou alors y'a de moins en moins de softmodeur)
Regarde si tu peux te trouver sur le net une 8800 GTX 768mo de ram tu peux la softmod avec riva turner en FX 4600 perso ma 8800 GTX je l'ai trouver un 130€ sur un ebay pour pas le nommé !

le softmod est comme reversible si tu garde le fichiers nv4.dll je crois tu peux passer de la 8800 gtx a la fx4600 en peu de temps

http://www.rage3d.com/board/showthread.php?t=33898714
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés