Recherche de bons livres et de bons sites sur l'environnement.

Répondre
Partager Rechercher
Je suis souvent avec attention les différents débats concernant l'environnement, la propreté, les politiques environnementales, le réchauffement climatique, etc...que ce soit sur JeuxOnline ou ailleurs.

Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose et je me retrouve souvent largués en dehors des grandes lignes comme le rapport du GIEC,etc...

Donc j'aimerais savoir si vous connaissiez de bons sites ou de bons livres qui traitent en profondeur la question. Je cherche plutôt :

- des livres ou sites scientifiques
- assez approfondis sans qu'un amateur comme moi ne soit largués au bout de 5min par des calculs scientifiques
- a peu près neutre, vu que le sujet est souvent traités de manières très idéologique.

Voilà, alors si vous avez une bible de référence, un coup de coeur lecture, je suis à votre écoute.
Je ne sais pas exactement ce que tu cherches par "scientifique".

Mais moi dans mon cursus mon prof (d'économie) m'avait conseillé tout simplement un "repère" n°406 : Economie des ressources naturelles.

L'économie est très loin d'être neutre axiologiquement mais quand c'est bien fait ça donne plusieurs directions auxquelles on peut par la suite donner plus ou moins de poids selon ces valeurs.

Donc je pense que voir d'un point de vue purement économique de long terme peut être une bonne manière de s'intéresser à l'environnement.
Si tu n'es pas trop loin d'une Fac de Sciences qui dispense de cours d'écologie/environnement, je te conseille d'aller squatter leur B.U. C'est rare de voir des contrôles, et tu as accès à des revues et bouquins universitaires .
Un coup de coeur : le magazine Terra-Eco, qui mêle articles sérieux et bien documentés sur l'écologie et l'économie, en lien avec les discussions sur la société, la qualité de vie, l'environnement, etc.
C'est bien écrit, suffisamment approfondi pour être pris au sérieux et nous apprendre des choses (et avec des indications de choses à lire / voir / écouter, des références bibliographiques si on a envie d'aller un peu plus loin dans la réflexion), mais pas inaccessible.
Je l'ai découvert il y a peu, j'attends encore 2/3 numéros et si les suivants sont à l'image de ceux que j'ai déjà lu, je m'abonne.
Citation :
Publié par Sécotine
Un coup de coeur : le magazine Terra-Eco, qui mêle articles sérieux et bien documentés sur l'écologie et l'économie, en lien avec les discussions sur la société, la qualité de vie, l'environnement, etc.
C'est bien écrit, suffisamment approfondi pour être pris au sérieux et nous apprendre des choses (et avec des indications de choses à lire / voir / écouter, des références bibliographiques si on a envie d'aller un peu plus loin dans la réflexion), mais pas inaccessible.
Je l'ai découvert il y a peu, j'attends encore 2/3 numéros et si les suivants sont à l'image de ceux que j'ai déjà lu, je m'abonne.
Non. Il suffit de voir le .info et la reprise d'articles des chaînes télévisées pour s'en convaincre (sans parler de Nicolas Hulot en accueil, lol.).
Chacun ses gouts, moi j'apprécie la lecture de ces articles, et comme ils renvoient à des références bibliographiques, ou vers des liens internet, ça permet de fouiller un peu plus si on le désire.
J'apprécie surtout le lien entre écologie et économie, souvent pas assez présent dans les magazines dit "écolo" ou "développement durable" (grande mode, mais pas toujours très réfléchi en dehors des astuces de grand-mère...).

Après, si on veut approfondir, on peut toujours fouiller ailleurs, et pour cela, les B.U. me semblent en effet tout indiquées (mais ça dépend des facs).

Oh, et n'oublie pas de changer de compte quand tu postes en dehors du Secret Bar Story...
Bah non, ça n'a rien à voir avec les goûts. Là c'est une pure question de pertinence. Quand je vois le nombre d'articles qui vont dans le sens démago alarmistes des médias, je ne dis pas que je n'aime pas, je dis que c'est de la merde, tout simplement. Parce qu'en plus de la désinformation qu'ils véhiculent, ils ne font que remodeler et rabâcher les mêmes inepties qui font vendre. C'est du vite fait bien fait sans originalité en somme.
Merci à tous pour vos conseils, je vais regarder çà de plus près.

Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Si tu n'es pas trop loin d'une Fac de Sciences qui dispense de cours d'écologie/environnement, je te conseille d'aller squatter leur B.U. C'est rare de voir des contrôles, et tu as accès à des revues et bouquins universitaires .
Malheureusement , je n'ai plus le temps de squatter les bancs des facultés, mon travail me prenant tous mon temps de la semaine. Sinon j'irais bien
Citation :
Publié par Wael Upston
Bah non, ça n'a rien à voir avec les goûts. Là c'est une pure question de pertinence. Quand je vois le nombre d'articles qui vont dans le sens démago alarmistes des médias, je ne dis pas que je n'aime pas, je dis que c'est de la merde, tout simplement. Parce qu'en plus de la désinformation qu'ils véhiculent, ils ne font que remodeler et rabâcher les mêmes inepties qui font vendre. C'est du vite fait bien fait sans originalité en somme.
Sans être aussi catégorique, ni même partager ton point de vue sur « le sens démago alarmistes des médias » je dois avouer que j’ai rapidement arrêté mon abonnement il y a quelques années parceque franchement, ça ne faisait que survoler des sujets, sans jamais présenter quoi que ce soit de franchement intéressant ou documenté justement. L’idée de départ était bonne, mais la réalisation décevante. J’ai rapidement jeté un œil sur leur nouvelle édition, mais ça ne m’a guère plus emballé.

Ça n’a pas grand intérêt je trouve, à moins vraiment de ne rien connaître dans le domaine et de chercher uniquement une présentation très succincte des choses, sans réelle valeur ajouté par rapport à une rapide recherche google par exemple.
Bref, certains peuvent aimer et s’y retrouver, mais je doute que cela convienne à l’OP, et à mon avis, ça ne vaut certainement pas son prix…
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés