Recherche de bons livres et de bons sites sur l'environnement.

Répondre
Partager Rechercher
Je suis souvent avec attention les différents débats concernant l'environnement, la propreté, les politiques environnementales, le réchauffement climatique, etc...que ce soit sur JeuxOnline ou ailleurs.

Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose et je me retrouve souvent largués en dehors des grandes lignes comme le rapport du GIEC,etc...

Donc j'aimerais savoir si vous connaissiez de bons sites ou de bons livres qui traitent en profondeur la question. Je cherche plutôt :

- des livres ou sites scientifiques
- assez approfondis sans qu'un amateur comme moi ne soit largués au bout de 5min par des calculs scientifiques
- a peu près neutre, vu que le sujet est souvent traités de manières très idéologique.

Voilà, alors si vous avez une bible de référence, un coup de coeur lecture, je suis à votre écoute.
Je ne sais pas exactement ce que tu cherches par "scientifique".

Mais moi dans mon cursus mon prof (d'économie) m'avait conseillé tout simplement un "repère" n°406 : Economie des ressources naturelles.

L'économie est très loin d'être neutre axiologiquement mais quand c'est bien fait ça donne plusieurs directions auxquelles on peut par la suite donner plus ou moins de poids selon ces valeurs.

Donc je pense que voir d'un point de vue purement économique de long terme peut être une bonne manière de s'intéresser à l'environnement.
Si tu n'es pas trop loin d'une Fac de Sciences qui dispense de cours d'écologie/environnement, je te conseille d'aller squatter leur B.U. C'est rare de voir des contrôles, et tu as accès à des revues et bouquins universitaires .
Un coup de coeur : le magazine Terra-Eco, qui mêle articles sérieux et bien documentés sur l'écologie et l'économie, en lien avec les discussions sur la société, la qualité de vie, l'environnement, etc.