[Modélisation 3D, traitement d'image]Le libre suffisant?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les joliens, cette année en cours je vais faire beaucoup d'animation/modélisation 3D et de traitement d'image, dans ce cadre là on utilise principalement Gimp et Blender.

Je me posais une question qui peut paraître bête mais bon. Est ce que ces logiciels sont à la hauteur? Ou pas, en fait. Bon pour Blender j'ai déjà un peu touché et c'est plutôt puissant, Gimp pas encore et comme j'utilise beaucoup Photoshop je reste un poil sceptique.

Question subsidiaire, vous auriez d'autres logiciels à proposer?

Merci d'avance
Gimp est tout de même de plus en plus puissant.

Citation :
Publié par Peur
Question subsidiaire, vous auriez d'autres logiciels à proposer?
Inkscape pour le dessin vectoriel (encore insuffisant pour du pro)
PoV Ray avec ses modules, TrueSpace, Sketchup, Strata et Blender ... jpense que c'est pas mal pour faire de la 3D ouaip
Et Gimp pour les textures ...

(J'ai mis Sketchup, c'est pour ce facilité la tâche au niveau de la 3D "architecturale" ... parce que bon ... c'est un vrai moteur 3D comme Blender ou Truespace.
J'ai jamais utilisé blender, par contre de se que j'ai lu a droite a gauche, il est pas mal, j'ai même cru comprendre que son outil de dépliage uv était l'un des meilleurs (vraix ?), comme quoi gratuit ne veut pas forcement dire pourrit.

C'est un peu dommage, hier à Paris il y avait une journée de cours gratuite, ou des pros réalisaient en direct devant nous dans un emphy un "mini projet" en partant du concept puis maya..zbrush...etc...c'était vraiment instructif, pour les gens niveau amateur comme moi, si t'es déjà en école ptetre moins intéressant, je croit qu'il vont publier la video, et vont sûrement remettre ça dans les mois avenirs , je t'enverrai un lien si tu veux.
Si y a moyen de le mettre ici le lien, ce serait même super coule :].

Je connais pas en 3D, mais "2D" topshop et Gimp se valent franchement. D'autant que Gimp te permet d'organiser ton/tes écrans comme tu veux, ce qui est franchement top (jamais réussi sous Topshop à sortir mes fenêtres de l'interface :/).

Niveaux fonctions on retrouve les même possibilités, c'est juste l'ergo qui est différente.
Tout dépend de ce que tu veux obtenir en définition, rendu, projet etc.

Dire que tel ou tel logiciel est meilleurs est stupide, il y'a énormément de facteur a prendre en compte pour un projet modélisé et animé. Mais une chose est sur, c'est que tu ne pourras jamais apprendre tout les bons logiciels existants.
Maintenant a voir ce que tu as comme budget pour un logiciel de modélisation et/ou animation. Si tu ne te sent pas prêt a investir, blender fera parfaitement l'affaire pour te faire la main sur l'environnement 3D, mais il reste limité pour des utilisations poussées ou plus pointues.

Ps: je n'utilise pas Gimp mais photoshop
Pps: j'espère que tes études se font en école public au vu des logiciels utilisés...
Pour ce qui est de The Gimp, je me permets de donner l'avis de mon petit frère qui est libriste aussi, et qui passe son BTS en arts graphiques : The GIMP est très bon, mais ne fait pas tout ce que font les toutes dernières version de Photoshop.
The Gimp est cependant suffisant à 98% des besoins, et s'utilise plutôt plus facilement que Photoshop, surtout depuis la sortie de la version 2.6.

L'autre lien qui va bien à donner avec Blender est celui-ci : http://www.bigbuckbunny.org/
On pourra remarquer quelques carences, mais celles-ci ont été comblées avec les dernières versions de Blender (c'était d'ailleurs un des objets de ce test en « grandeur nature »).
Blender ou Gimp c'est plutôt pas mal mais faut pas se leurrer, ça vaut pas les logiciels pro.

Comme disait l'un de mes professeurs de 3D : avec Blender, tu peux faire la même chose qu'avec Max ou XSI mais en mettant 3x plus de temps.

Par contre, pour commencer c'est very good mais je m'interroge sur ton école, car se priver de Photoshop/Max-Maya dans un cursus c'est se jeter dans le vide professionnellement.

Et pour la 3D, il te faudra rapidement un logiciel type Zbrush / Mudbox aussi.
pour avoir fait ma formation sur maya et m'en servir chez moi, au boulot faute de licence je suis obligé de me servir de blender pour le peu de 3D nécéssaire...
et c'est une horreur.
l'interface est a des kilometres des standards, le workflow est extremement compliqué pour pas grand chose, et le moteur de rendu crash 3 fois sur 5.

je déteste, en clair

(d'ailleurs si quelqu'un sait reset l'interface sur blender, malgré une réinstallation et un clear des infos de configuration j'ai toujours la font affichée comme si elle etait zoomée a 95%)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés