Aquariophilie [Le sujet sur les... poissons. Et les crevettes. Et les plantes]

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Citation :
Publié par Vanité
Les grenouilles sont extrêmement polluantes et extrêmement sensibles du fait de leur peau. Donc, sans filtre, c'est de la merde. Une tite recherche internet confirme le fait.
L'escargot sert de filtre en fait.
Citation :
Publié par Orochi
Me faut des plantes... 12 cors il a l'air d'être vachement bien ce site en ligne, as tu déjà testé d'acheter des plantes là bas ?


Désolé pour le retard de réponse.

Vanité a testé et ça lui plait donc c'est au moins un bon point. (moi non, voir ci-dessous)


Le site est bien par le choix qu'il offre, mais IRL j'achetais toujours mes produits "frais".

En l'occurrence à ce moment là je résidais à Vichy et le meilleur magasin du coin avec un rayon aquariophilie digne de ce nom était un "Baobab".

En revanche pour les poissons un peu particuliers, je m'adressais au club d'aquariophilie de Cusset d'où j''étais membre.

D'ailleurs je ne saurai que trop conseiller d'adhérer à un club.
Pour différentes raisons:

- conseils
- commandes groupées
- commandes spéciales
- services particuliers (exemple: réparation d'aquarium (fêlure par exp))
- dépannages (pompes en panne, ou chauffage etc... et prêt en attendant le bon achat)
- les potes

enfin c'est très sympa.
Personnellement, j'essaye de passer par une boutique aquariophilie, autant que faire se peut. Seulement, pour bon nombre de variété de plante, c'est peanut. On me dit oui oui, et un moi après, pour les trucs rares, que dalle, en particulier sur les plantes dites gazonnates (sur cette boutique ou ailleurs). floraquatic est sérieux, les plantes sont pas mal et surtout y a masse variétés. Pas de caisse, donc pas vraiment accès à autre chose : p .

De plus, tu peux joindre à ta commande de plante de la nourriture fraîche. Environ 4 à 5 fois moins chère que celle que tu trouves (fraîches) en magasin. (C'est aussi pour ça que je précise que la commande doit partir lundi ou mardi).

Maintenant, effectivement le mieux c'est les clubs.
Citation :
Publié par Vanité

De plus, tu peux joindre à ta commande de plante de la nourriture fraîche. Environ 4 à 5 fois moins chère que celle que tu trouves (fraîches) en magasin. (C'est aussi pour ça que je précise que la commande doit partir lundi ou mardi).

Maintenant, effectivement le mieux c'est les clubs.
en effet j'avais oublié dans ma liste, la nourriture à prix défiant toute concurrence pour les différents types de vers congelés toujours en stock au congélo du club


et notons que le montant de l'adhésion c'est un détail au regard des économies réalisées.
Bon ça y'est j'ai mis quelques plantes dans mon bac, de la "Hemianthus Cuba".

Ben c'est la merde à planter !!!

J'ai dégagé les racines comme j'ai pu de la mousse des pots, tenté de "planter" le tapis.... finalement j'ai enfoncé un peu les plantes et posé quelques petits cailloux par dessus pour que ça reste collé au fond. Y'a plus qu'à prier pour que ça tienne.

Trop d'années à faire du Malawi, j'ai pas la main verte moi.

J'hésite toujours pour le chauffage, vu le petit volume et l'éclairage aux halogènes, sans parler des 20 ° C de mon appart, je pense pas que ça en vaille la peine....
Pour les plantes, je me suis emmerdé longtemps. Maintenant j'ai trouvé le truc :

J'utilise du mastic pour coraux d'aquarium, j'en fait des petits boudins, et je leste, en les cerclants avec les boudins, un poil les racines/rhizome des plantes qui ont tendance à remonter à la surface ou qui sont déblayées par les fouisseurs. Sinon pour les HC, faut pas hésiter à virer les 3/4 de sa flotte. Vive les petits volumes !

Pour le chauffage, après des hésitations, cet hiver, dès que ca descend en dessous de 20, je mettrai un thermostat à 22. Même si les thermostats sont plus chers que les chauffages standards, ca me semble mieux pour un nano. Même si la combo sable noir+lumière marche pas mal en journée, j'ai peur de la faible inertie thermique la nuit.
Citation :
Publié par Myrhdin
OMFG, en 4 jours depuis l'introduction de CO2, mon élodée a poussé de 5cm en moyenne !

Par contre, je note la formation de nombreuses bulles à la surface : oxygène ou saturation en CO2 ?
tu as une photo ?

et ta Cabomba elle a repris du poil de la bête ?
Je ne suis pas chez moi pour le moment, je ferai une photo en rentrant.

La Cabomba, je n'ai pas fait attention, n'ayant plus qu'un ou deux pieds encore vaillants... :/

Par contre, j'avais une plante dont le dessous des feuilles était censé être fuschia, qui semblait très terne, mais qui est on ne peut plus "flashy" depuis le début de l'injection de CO2. ^^
Citation :
Publié par Myrhdin
OMFG, en 4 jours depuis l'introduction de CO2, mon élodée a poussé de 5cm en moyenne !

Par contre, je note la formation de nombreuses bulles à la surface : oxygène ou saturation en CO2 ?
Tu vois tes plantes "buller" qd les lampes sont allumés ? Si oui c'est de l'oxygène et c'est possible que ca forme des "amas de bulles" à la surfance
Ouais, en fait, ça doit être ça. On les voit remonter des plantes et, surtout, les amas de bulles sont à la verticale des plantes.

J'ai regardé mes Cabomba : les plants principaux sont dans un état végétatif, toujours jaunâtres, mais, signe encourageant, de nouveaux plants repartent du pied.

Mais comme vous pouvez le voir sur les clichés, entre les plants et les repousses en attente, mon aquarium est une vraie jungle et Fidji aime toujours autant venir faire son intéressant !
Miniatures attachées
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Nom : IMG_0082.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,80 Mo
ID : 88709   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0086.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 737,7 Ko
ID : 88710   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0087.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,22 Mo
ID : 88711   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0084.JPG
Taille : 2592x1944
Poids : 1,15 Mo
ID : 88712  
J'avais prévenu en même temps.

Faut que je trouve une solution pour raidir le câble de mon apport en CO2, ça fait trop moche.

Les élodées vont être taillées et les boutures repiquées. Dans l'idéal, j'aimerai tant que faire se peut occulter mon filtre (sans le boucher)avec une paire de grandes élodées. Malheureusement, elles ont tendance à plier très rapidement une fois qu'elles dépassent les 15 cm.
Citation :
Publié par Zeve
96 l + chauffage interne (indispensable pour chauffer mais AUSSI pour maintenir une t° constante)
Ca sert à quoi une température constante ?
Je pense que c'est assez sympa d'offrir un peu de variété, en particulier la nuit.

Pour l'homme, par exemple, il est plus difficile de se reposer la nuit si la température ne baisse pas un peu.
En vrac:

Citation :
Le poisson

Les poissons, pœcilothermes comme les reptiles, exigent une température à peu près constante du milieu car leur corps ne parvient pas à garder constante sa propre température. Nous pourrions dire que pour la plupart des poissons la température de leur corps est celle de l’eau. Les variations de celle-ci auront donc une action directe sur le fonctionnement du corps et ce sont les capacités d’adaptation de celui-ci qui décideront de la santé du poisson.

En effet dans la nature nous trouvons des gammes de température très diverses, des variations saisonnières très importantes, des eaux pouvant passer de 4oC à 20oC en quelques semaines, des températures même négatives en milieu marin et tout cela dans des milieux habités par une faune aquatique acclimatée. Il y a toutefois des exceptions où un brusque refroidissement climatique aura été la cause de décès de millions de poissons, au Brésil par exemple.

La fourchette des températures acceptées par le poisson d’aquarium est indiquée dans les fiches poissons des livres et des sites Internet et correspond aux températures de leur environnement naturel et devrait être respectée car leur corps et son fonctionnement s’est adapté à celles-ci au cours des siècles.


L'eau

La densité de l’eau varie avec la température. L’eau froide plus dense que l’eau chaude jusqu’à une température de 4oC se retrouvera au fond. En dessous des 4oC la densité diminue et l’eau froide se retrouve en surface tandis que l’eau moins froide se situe au fond. Dans nos aquariums nous avons donc une eau plus chaude en surface et le courant créé dans le bac devrait brasser et mixer cette eau afin qu’elle ait une température uniforme au fond comme en surface.

Plus la température de l’eau est élevée moins il y a dans celle-ci d’oxygène dissout. Dans une eau à 30oC il y a près de deux fois moins d’oxygène que dans une eau de 5oC. Ce qui implique qu’en cas de canicule il faut tenter, à moins de garder une température stable et satisfaisante, d’aérer l’eau au maximum.


Les effets d’une température trop élevée

La vitesse de métabolisme du poisson est plus rapide qu’à la normale. Ceci entraîne une accélération des battements cardiaques, de la vitesse de ventilation, une augmentation de la production d’adrénaline, ce qui implique une demande accrue d’oxygène qui est moins présente dans l’eau à cette température. Des symptômes de stress apparaissent qui fatiguent et sensibilisent le poisson aux agents pathogènes présents dans le bac.

Nous avons des risques d’éclosion prématurée des oeufs et de malformation des alevins.

La toxicité de l’ammoniaque et des métaux lourds est aussi accrue avec la chaleur.


Les effets d’une température trop basse

La vitesse de métabolisme du poisson, ses battements cardiaques, sa vitesse de respiration sont plus faibles qu’à la normale ce qui implique un problème d’oxygénation du sang malgré la présence en augmentation de l’oxygène dans l’eau.
Le système immunitaire devient moins efficace car la création d’anticorps est ralentie et le poisson est plus sensible aux maladies.

Nous avons un risque de retard à l’éclosion des oeufs ou pas d’éclosions du tout.

Les effets des changements brusques de température

Nous avons ici un risque de choc thermique, le poisson, s’il n’est pas assommé ou mort par le choc, essaie de fuir vers une température plus appropriée. S’il ne la trouve pas son corps tentera de s’acclimater en ajustant sa vitesse de métabolisme ce qui le fatiguera, stressera et le sensibilisera aux agents pathogènes et autres maladies. L’acclimatation peut durer de deux heures à plusieurs semaines ou à la mort suivant le poisson et son état de santé.


Influences de la température sur le cycle de l'azote

Le processus de nitrification est plus efficace à des températures supérieures à 30oC, à condition que l'eau soit bien oxygénée, mais ces températures sont hélas trop importantes pour la plupart des poissons. Le cycle de l'azote s'installera donc plus vite à 30oC qu'à 24oC.

Sachant que je ne suis pas toujours chez moi, il y a de hautes variations de t° surtout l'hiver, avec ou sans le chauffage.
On est d'accord donc, ce n'est pas la constance, c'est la faiblesse des variations qui est importante. Mais, à titre perso, je rêve de voir un système facile à mettre en œuvre qui permet une baisse la nuit, autrement qu'en doublant les thermos.
Citation :
Publié par Orochi
Bon ça y'est j'ai mis quelques plantes dans mon bac, de la "Hemianthus Cuba".

Ben c'est la merde à planter !!!

J'ai dégagé les racines comme j'ai pu de la mousse des pots, tenté de "planter" le tapis.... finalement j'ai enfoncé un peu les plantes et posé quelques petits cailloux par dessus pour que ça reste collé au fond. Y'a plus qu'à prier pour que ça tienne.
Pour ben ça a pas tenu, mes pousses sont toutes mortes.
Pourtant j'ai du substrat, une température de 24 °, 2 * 10 W hallogènes en éclairage et j'ai rajouté de l'engrais....
WELP, j'aurai dû les laisser dans la mousse ?
Citation :
Publié par Myrhdin
Any tips concernant les algues ? Mes vitres commencent à s'en recouvrir discrètement.

je penche pour l'excès de lumière...

Diminue le temps d'expo à la lumière avec un temporisateur après avoir nettoyé tes vitres


Vérifie tes nitrates, ton ph etc, ça peut être dû à un deséquilibre.

Cycle CO2 ? manque oxygène ?

Alimentation en trop grande quantité (pas tout absorbé ?)



Mais je mets le "trop de luminosité" en premier.
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