Un veritable RvR

Répondre
Partager Rechercher
Tout d'abord bonjour (ou bonsoir) a tous et a toutes,

Il est de notoriété publique que le PvP actuel de Dofus n'est guère qu'une vaste blague dans environ 80% des affrontements pour ce qui est des raisons de se battre. En effet on nous propose de rejoindre l'affrontement titanesque de deux citées représentant le Bien et le Mal mais qu'en est-il vraiment? En vérité que nous apporte ce conflit ainsi que notre participation a ces victoires militaires?

Tout d'abord il y'a le coté ludique de la chose, affronter un vrai joueur n'est même pas comparable au combat face a une IA. Quoi qu'on en dise il est plaisant de voir que l'on peut vaincre un autre joueur par la puissance pure ou par une réflexion poussée. Cependant il existe les défis pour notre soif de beaux combats, vient alors l'idée de mettre une récompense.
Et ce sont les récompenses qui nous motivent a nous aligner. En effet si nous remportons de nombreuses victoires en groupe via des combats de prismes nous obtenons des bonus sur la zone et donc une meilleur xp et un meilleur drop. De plus il y'a les traques maintenant, une horreur du coté RP mais pour les fans de PvP quel bonheur!
Tout va bien alors? Et bien non sa va pas! parce que le saint équilibre n'éxiste pas! Ce ne sont pas deux armées qui luttent mais une armée qui massacre un groupe de vétéran... Sur la quasi-totalité des serveurs on peut remarquer une majorité de Bontarien, pourquoi cette inégalité? Assez ironiquement parce que c'est équilibré! Bonta et Brakmar sont totalement identiques, exactement comme 1=1 mais le problème c'est que cet équilibrage bouleverse tout! En fait c'est uniquement le nombre de joueurs qui feront pencher la bascule. Ainsi un jeune joueur filera vers une victoire facile (attention je généralise!!!) et s'aligneras a Bonta tandis qu'un joueur plus ancien cherchant du challenge iras a Brakmar (dans le cas évidement ou Bonta dépasse Brakmar). Et que deviens le Pv alors? C'est simple, la carte seras intégralement Bontarienne sauf lors des "rush" des gros costauds de Brakmar...
Ce déséquilibre en entraîne d'autre notamment au niveau de l'économie, celle de Brakmar étant quasi-inexistante dans la plupart des cas.

Et la vous vous dites "mais on le sait déja tout ça où tu veux en venir b*rdel!" et vous avez raison !

En fait le problème qui me saute au yeux en premiers c'est le manque de différence entre Bonta et Brakmar, au commencement du jeu il parait que les démons était ceux qui agressaient les gens et les anges ceux qui tuaient les démons. Même si un tel système obligeait chacun a faire du PvP il avait le mérite de poser des différences aujourd'hui absentes. Première idée donc différencier les deux alignements par des objets, des sorts ou des interaction uniques pour offrir un vrai choix au joueur souhaitant s'aligner. J'avoue ne pas avoir d'idée concréte a proposer si ce n'est peut-être des sorts hors-combats se débloquant en fonction de son grade. De tels sorts n'aurait d'effet qu'envers l'alignement opposé évidement, on peut ainsi imaginer un vol de kamas, une "marque" humiliante ou même des effets visuels tel que de nouvelles emotes.
Ensuite vient le déséquilibre économique entre les cités, ce problème peut même être "résolu" en ajoutant des objectifs PvP fun. Mon idée (oui cette fois j'en ait une^^) serait de permettre le meurtre des gérants des hotels de ventes. Un tel assassinats transférerait touts les objets (avec leurs prix d'origine) dans l'hotel de vente de la cité adverse. Aucun malus pour les vendeurs, l'argent leur revient toujours, mais pour les acheteurs aligné sa devient problématique. Et enfin les vendeurs de l'autre alignement peuvent enfin écouler leurs stocks. Je jette cette idée de l'instant en pature aux JOLiens que vous êtes alors ne soyez pas trop sévères^^

Ce long post touche maintenant a sa fin, je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici et de ne pas poster inutilement ^^

Aishais, Sacrieuse en quéte du Royaume contre Royaume perdu
Tout à fait d'accord avec toi, quand il y a une guerre entre deux cités, ils se battent souvent pour la nourriture ou autres. Rendre les dirigeants des HDV agressable serai le must ! Mais qu'ils ne soient pas nul hein , ils auront des sorts qui rox.
j'aime bien ton idée de "vol des article" des hdv mais il faudrait mettre en place un système d'appropriation des article de l'hdv

sinon je suis d'accord avec toi que même si le pvp est bien le RvR est super mal foutu
En fait il n'y a pas forcement besoin de faire roxxer les dirigeants, lancer l'attaque sur la cité adverse, arriver jusqu'a l'hotel de vente et enfin défaire les nombreux clients outrés qu'on malmène leur marchant est déjà un exploit je trouve^^
Le fun est justement de se jeter sur une créature faiblarde (c'est un marchand quoi!), un peu comme un prisme en fait.
Vu la tendance actuelle sur les serveurs francophones ça va être beaucoup beaucoup plus facile pour les bontariens et les brâkmariens auraient plus de mal.
Mais sinon j'adhère totalement à l'idée, ça développerait l'esprit d'entraide.
Citation :
Publié par kurlom
Aishais, Sacrieuse en quéte du Royaume contre Royaume perdu
Je ne comprend pas, je sais parfaitement où je suis, je ne suis pas perdu du tout, arrêtez les recherches !
Ouai, moi je ne pratique pas le PvP, mais marre de ce système... Je suis pour ton idée
Wakfu a l'air assez poussé en RvR d'après ce que j'ai entendu/vu à l'AC#4.

Je ne pense pas que ce soit au programme de DOFUS avant un bout de temps.
Si les fonctionnalités RvR de Wakfu ne te plaise toujours pas, tu pourras attendre ( 2 ans + ) qu'un vrai RvR soit mise en place sur DOFUS. Sinon tu peux te balader sur d'autres jeux, qui propose essentiellement ce mode de jeu, et de façon très, très travaillée.
Je ne pense pas que la solution du "va voir ailleurs" en sois-une, chaque joueur essaie de transformer le jeu en ce qu'il voudrait qu'il devienne c'est tout. Après je trouve que le BG de Dofus se prête enormément au RvR ainsi que son gameplay. Ne serait t'il pas plaisant de voir de plus en plus de 8vs8? De voir des groupes de Bontarien et Brakmarien se battre avec acharnement pour le salut (économique ici) de leur cité et non pour "pxer les ailes" ou "traq dsl"?
Et bien j'ai eu un rêve! J'ai rêvé de ce monde! J'a... *hum* oui bon j'arrête ^^

Aishai, Sacrieuse qui a trouvé Royaume (manque plus que "contre" maintenant!)

Edit pour en-dessous : quand je dis 8v8 je n'imagine pas un seul combat de ce types, mais de multiples affrontements 8v8 pour atteindre, capturer puis tenir la position! Quoi de plus entrainant que de se battre avec 7 autres joueurs en sachant que sur les cartes d'a coté d'autres font de même pour arriver a avancer!
Citation :
Publié par kurlom
Je ne pense pas que la solution du "va voir ailleurs" en sois-une, chaque joueur essaie de transformer le jeu en ce qu'il voudrait qu'il devienne c'est tout. Après je trouve que le BG de Dofus se prête enormément au RvR ainsi que son gameplay. Ne serait t'il pas plaisant de voir de plus en plus de 8vs8? De voir des groupes de Bontarien et Brakmarien se battre avec acharnement pour le salut (économique ici) de leur cité et non pour "pxer les ailes" ou "traq dsl"?
Et bien j'ai eu un rêve! J'ai rêvé de ce monde! J'a... *hum* oui bon j'arrête ^^

Aishai, Sacrieuse qui a trouvé Royaume (manque plus que "contre" maintenant!)
Sauf qu'on peux pas faire de RvR avec du 8vs8.

Je verrais du 30 vs 30
Citation :
Publié par SweetZ
J'aime bien cette idée, le pillage a toujours été mon truc.

Déjà, en voyant ton Avatar, je comprends mieux ta phrase

Bref sinon, moi oui, j'aime bien l'idée !

Donc si j'ai bien compris, les Items en Ventes à Bonta, passeront à Brâkmar ?

Déjà que j'adore le PvP, que j'aime Infiltrer Bonta, j'imagine même po si y'a une récompense pour ma Cité !
Et Blizzard créa World of warcraft !

Les raids à Bonta ou Brakmar sur Dofus c'est de la grosse blague par rapport à ce concurrent direct, seulement, le mode de jeu Dofus ne permet pas se genre de RvR ! Pas facile d'organiser du RvR avec un groupe de joueur limité à 8 places par camps et un jeu au tour par tour de 20 secondes chacun...
Citation :
Publié par Maeltar/Hametyst
Pas facile d'organiser du RvR avec un groupe de joueur limité à 8 places par camps et un jeu au tour par tour de 20 secondes chacun...

C'est vrai que d'envoyer l'Assaut à 8... C'est po forcément très crédible... Mais avec de l'organisation, je suis sûr que ça peut donner quelque chose d'intéressant...

Franchement, il m'est déjà arrivé d'Infiltrer Bonta avec une Team créée à la va vite pour le délire, sans récompenses, pour le fun.
Donc si on a une récompense, je suis sûr qu'on peut facilement motivé les troupes, former plusieurs team et lancé l'Assaut aux HDVs !
Citation :
Publié par kurlom
Bah moi je pense que c'est une solution, j'ai essayer de lire un dvd avec mon grille pain et ça marchait pas, j'ai été voir ailleurs si je trouvais pas plutôt un lecteur dvd.

Plus sérieusement dofus n'est pas du tout un jeu RvR, bien qu'il y ai deux clan pour le PvP.

J'ai pas vraiment le goût de me lancer dans un explication de pourquoi dofus n'est pas un jeu RvR, mais globalement l'absence de conflit imposé entre bonta et brakmar ainsi que la préséance des neutres (qui permettraient de contourner les limitations éventuel utiliser pour imposer ce conflit) sont la base.

Regarde les jeu comportant un réel RvR, la différence est radical avec dofus, pas de neutralité, pas ou très peu d'échanges commerciaux entres royaumes ennemies.

Dofus n'est pas un jeu RvR, ne lis pas tes Dvd dans un grille pain !
J'aime vraiment bien cette idée de marchand agressable. Elle ne bloque pas un joueur/alignement puisqu'il suffit qu'il utilise une mule. Elle conduirait à aller voir les hdv adverses , au cas ou. Elle donne une possibilité d'action de PvP avec un résultat tangible.

Un problème est lorsque les forces sont trop différentes en puissance. Il faudrait limiter le transfert selon le rapport de force. L'alignement 80% ne retirerait que 20%/2 =10% des types d'objets en vente (en retirant une ligne on contraint à aller visiter la citée adverse)

De plus, un même marchand ne devrait pas pouvoir être agressé trop souvent pour éviter les raids de nuit.
C'est vraiment un sujet qui me tient a coeur et depuis trois j'étudie des moyens de rééquilibrer les deux alignements.

Je pensais par exemple qu'integrer des cac très puissant dont les prérequis serait "alignement minoritaire requis", pourrait être le genre de chose qui rééquilibrerait le jeu
C'est sur que niveau RvR on a vu mieux que Dofus mais je ne pense pas pour autant que ce derniers n'ait aucune chance dans ce domaine!
Da geek, tu parle de la présence de neutre mais en qui cela retire l'idée d'un RvR? Ce n'est pas parceque tout le monde ne participe pas a une guerre qu'il n'y en a pas une! Et il suffit de parler un peu aux PNJs de Bonta et Brakmar pour saisir un peu quel climat règne entre les deux adversaires... Enfin le RvR est déja présent dans Dofus via les prismes et les villages de conquéte mais il est largement surclassé par le PvP simple que sont les traques.
Quand j'ai commencé Dofus (a l'époque je ne connaissais world of warcraft ou les autres MMORPG sur le marché que de nom) j'ai été séduit par son BG omniprésent et impressioné (tout débutant que j'était^^) par ces preux guerriers prônant l'honneur de leur cité. Le temps est passé et finalement il c'est avéré qu'a la place d'une lutte sans merci il y avait juste des affrontements pour sa gloire personnel ou de trés rares raids aux conséquences éphémère. Alors pourquoi ne pas pousser les joueurs a agir ensemble pour atteindre un objectif commun qui profiteras a tous? Et puis si sa ne sert a rien d'attaquer la cité adverse a quoi leur servent leurs si belles murailles et leurs gardes?
Citation :
Publié par Maeltar/Hametyst
Et Blizzard créa World of warcraft !
Avoue, tu es un compte fake de Medart hein?

Sinon, cette idée ne sera jamais implantée, comme tant d'autres...
Citation :
Publié par Iod'

Sinon, cette idée ne sera jamais implantée, comme tant d'autres...
C'est qui Medart?
J'ai déjà entendu parlé de lui mais je sais pas qui c'est
Citation :
Publié par kurlom
Da geek, tu parle de la présence de neutre mais en qui cela retire l'idée d'un RvR? Ce n'est pas parceque tout le monde ne participe pas a une guerre qu'il n'y en a pas une!
Danns un contexte de RvR simple présentant deux camps belliqueux (ce que serait Dofus RvR), les interactions entre des personnages des différents camps doivent être restreinte au minimum, un moyen de communication, du sang et c'est tout Échange, défie, xp en équipe et autres activité sont à proscrire.
Et les neutre dans tout ça? Bah que ce soit une mule, un ami ou un négociant opportuniste, ils faussent le système.

Citation :
Publié par kurlom
Et il suffit de parler un peu aux PNJs de Bonta et Brakmar pour saisir un peu quel climat règne entre les deux adversaires...
Parler aux pnj et scinder les communautés des server en 2 (2.5 on va dire pour les neutres) c'est pas exactement la même chose
C'est bien beau de demander du RvR, mais c'est complètement RvR ou pas du tout.
Et Dofus en temps que jeu n'est pas prévue pour le RvR, et ça communauté est historiquement mixte.
Citation :
Publié par kurlom
Enfin le RvR est déja présent dans Dofus via les prismes et les villages de conquéte mais il est largement surclassé par le PvP simple que sont les traques.[...]
Oui, et leurs succès montre deux choses.
Le RvR en demi-mesure n'est pas possible et dofus n'est pas pour le moment un jeu fait pour le RvR.

Si jamais certain persistent à penser qu'un modèle RvR est adapté à dofus, je posterais un liste des divers changement au gameplay à apporter pour rendre un RvR viable.
Ceux qui sont prêt à accepter ces changement ont deux choix:
  • Changer de jeu pour un jeu réellement RvR
  • Allonger des € pour acheter à Ankama un licence d'exploitation de l'univers dofus et développer un fork RvR
Sur ce, je vous laisse. Je vais me faire griller des toast dans mon lecteur DvD.
Citation :
Publié par Iod'
Olol compte fake "Légende"

Non mais bon le premier jeu qui me vient à l'esprit quand on me dit "rvr" c'est Wow !
Si on pouvait transposer certains trucs à Dofus c'est bien le système de raid sur les cités ennemies qu'il faudrait en premier lieu pour avoir une vraie guerre Bonta/brakmar !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés