Tout d'abord bonjour (ou bonsoir) a tous et a toutes,
Il est de notoriété publique que le PvP actuel de Dofus n'est guère qu'une vaste blague dans environ 80% des affrontements pour ce qui est des raisons de se battre. En effet on nous propose de rejoindre l'affrontement titanesque de deux citées représentant le Bien et le Mal mais qu'en est-il vraiment? En vérité que nous apporte ce conflit ainsi que notre participation a ces victoires militaires?
Tout d'abord il y'a le coté ludique de la chose, affronter un vrai joueur n'est même pas comparable au combat face a une IA. Quoi qu'on en dise il est plaisant de voir que l'on peut vaincre un autre joueur par la puissance pure ou par une réflexion poussée. Cependant il existe les défis pour notre soif de beaux combats, vient alors l'idée de mettre une récompense.
Et ce sont les récompenses qui nous motivent a nous aligner. En effet si nous remportons de nombreuses victoires en groupe via des combats de prismes nous obtenons des bonus sur la zone et donc une meilleur xp et un meilleur drop. De plus il y'a les traques maintenant, une horreur du coté RP mais pour les fans de PvP quel bonheur!
Tout va bien alors? Et bien non sa va pas! parce que le saint équilibre n'éxiste pas! Ce ne sont pas deux armées qui luttent mais une armée qui massacre un groupe de vétéran... Sur la quasi-totalité des serveurs on peut remarquer une majorité de Bontarien, pourquoi cette inégalité? Assez ironiquement parce que c'est équilibré! Bonta et Brakmar sont totalement identiques, exactement comme 1=1 mais le problème c'est que cet équilibrage bouleverse tout! En fait c'est uniquement le nombre de joueurs qui feront pencher la bascule. Ainsi un jeune joueur filera vers une victoire facile (attention je généralise!!!) et s'aligneras a Bonta tandis qu'un joueur plus ancien cherchant du challenge iras a Brakmar (dans le cas évidement ou Bonta dépasse Brakmar). Et que deviens le Pv alors? C'est simple, la carte seras intégralement Bontarienne sauf lors des "rush" des gros costauds de Brakmar...
Ce déséquilibre en entraîne d'autre notamment au niveau de l'économie, celle de Brakmar étant quasi-inexistante dans la plupart des cas.
Et la vous vous dites "mais on le sait déja tout ça où tu veux en venir b*rdel!" et vous avez raison

!
En fait le problème qui me saute au yeux en premiers c'est le manque de différence entre Bonta et Brakmar, au commencement du jeu il parait que les démons était ceux qui agressaient les gens et les anges ceux qui tuaient les démons. Même si un tel système obligeait chacun a faire du PvP il avait le mérite de poser des différences aujourd'hui absentes. Première idée donc différencier les deux alignements par des objets, des sorts ou des interaction uniques pour offrir un vrai choix au joueur souhaitant s'aligner. J'avoue ne pas avoir d'idée concréte a proposer si ce n'est peut-être des sorts hors-combats se débloquant en fonction de son grade. De tels sorts n'aurait d'effet qu'envers l'alignement opposé évidement, on peut ainsi imaginer un vol de kamas, une "marque" humiliante ou même des effets visuels tel que de nouvelles emotes.
Ensuite vient le déséquilibre économique entre les cités, ce problème peut même être "résolu" en ajoutant des objectifs PvP fun. Mon idée (oui cette fois j'en ait une^^) serait de permettre le meurtre des gérants des hotels de ventes. Un tel assassinats transférerait touts les objets (avec leurs prix d'origine) dans l'hotel de vente de la cité adverse. Aucun malus pour les vendeurs, l'argent leur revient toujours, mais pour les acheteurs aligné sa devient problématique. Et enfin les vendeurs de l'autre alignement peuvent enfin écouler leurs stocks. Je jette cette idée de l'instant en pature aux JOLiens que vous êtes alors ne soyez pas trop sévères^^
Ce long post touche maintenant a sa fin, je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici et de ne pas poster inutilement ^^
Aishais, Sacrieuse en quéte du Royaume contre Royaume perdu