[FM] pertes en cas d'echec

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'aimerais savoir si lors de l'échec de l'application d'une rune PM (ou PA, mais considérons la PM) en FM exotique (donc 1% de chance de SC), les jets de l'objets étaient toujours rabaissés d'un poids égal à cette rune PM (donc 90 à priori) ? Je suppose que oui. En gros, si j'ai un PO naturel et qu'il part, il n'y aura rien d'autre qui sera rabaissé en même temps ?

Et aussi, est-il possible de faire en sorte qu'un jet naturel plutôt qu'un autre soit sélectionné lors du rabaissement ? J'ai remarqué qu'un bon jet (non OM) n'était pas systématiquement choisi, mais l'est-il plus souvent ?

Est-ce que le dernier jet remonté avant la tentative de la FM exotique est plus souvent choisi qu'un autre pour être rabaissé en cas d'EC ?

Merci d'avance.

PS : le poids de la rune GA PM est légèrement plus faible que celui de la rune GA PA, y a-t-il une source sûre qui prouve que la rune GA PM passe à 1% exactement comme la rune GA PA ?
j'ai plutot l'impression qu'un echec critique est plus ou moin nocif pour l'item en question.

Pour exemple : j'me suis lancé dans la FMexo PA d'un kralano, bon on connait la procedure, on remonte tout au jet max, et go ga pa.

Ben des fois j'ai le po qui part et genre un peu de sagesse, ou un peu de carac, ou un peu de res etc...

Pi une fois, ec, pu de po, pu de res, pu d'intel, - ~100 vita et quasi plus d'agi. donc oui l'ec est consequent au poids de la rune, mais disons que pour un pids de 100, l'echec te fera perdre entre 100 et 150 points (en gros)

Sinon, tant qu'une carac n'est pas overmaxée, on ne peut pas trop trop prevoir l'ec ( si t'as 46 int et 47 agi, l'ec ne se tournera pas vers l'agi) en revanche lors d'un overmax, l'ec se dirige quasiment tout le temps sur la carac overmaxée.

En espérant t'avoir aidé
Tout d'abord, merci pour vos deux réponses ;

donc imaginons ; si j'ai un objet par exemple :

Force 41/40
... (jets naturels non OM)

Et que je tente une GA PM exotique, je pourrai forcer l'EC à faire surtout diminuer la force, tout en conservant la possibilité de passer la GA PM (qui n'a qu'un poids de 90, il y a donc toujours 9 de réserve) à 1% de chance ? Le tout est de savoir si ça reste bien 1% de chance (très difficile sans des précisions officielles).

Et ainsi faire des économies (dans le cas où les runes PA FO coûtent moins cher).

C'est dommage qu'on ne peut plus faire d'expériences sur le serveur de test quand même.
D'après mon expérience (relativement limitée) et ce que j'ai lu (dans le devblog, et ici surtout), j'ai cru comprendre que, lorsque la FM doit faire perdre quelque chose, le processus est le suivant:

* s'il y a un puits résiduel, la valeur du puits est diminuée, de la valeur de la rune si celle-ci est inférieure au puits, ou à zéro si la rune est supérieure au puits; dans ce cas, la "puissance à perdre" est diminuée de la valeur qu'avait le puits.

* s'il reste de la "puissance à perdre", on va prendre une ligne de bonus aléatoirement, et la faire baisser d'une quantité équivalente en puissance à ce qui reste à perdre. Le choix de la ligne est aléatoire, mais toutes les lignes n'ont pas la même chance d'être sélectionnées: on prend en priorité les lignes qui ont une valeur comparable à ce qui doit être perdu (elles ont plus de chance d'être sélectionnées), et les lignes overmax ont aussi une chance accrue. Cette étape est potentiellement répétée: si la ligne "abîmée" passe à 0, et qu'il reste de la puissance à perdre, on recommence.

Ce que je ne sais pas dans ce modèle (en supposant qu'il soit correct), c'est si la priorité des bonus overmax est absolue ou pas (en gros: est-il possible, même si peu fréquent, d'avoir une ligne "naturelle" qui baisse alors que la ligne overmax n'est pas touchée?), et si ce qui "guide" le choix, c'est la valeur du point de bonus de la rune, ou la valeur totale de la rune. En gros: est-ce que, sur une Ra Ine, la probabilité de frapper la ligne Force est la même que sur une Ine? Je pense que oui, mais je n'ai pas fait de tests précis en ce sens.

Une des conséquences de mon modèle (et donc, un contre-exemple pourrait le remettre en cause), c'est que, lors d'un échec (ou d'un succès partiel), il ne peut pas y avoir plus d'une ligne de bonus qui diminue sans passer à 0. Par exemple, une rune Sa sur un objet qui a +10 Intel et +10 Force pourrait faire passer à +7 Intel +10 Force, ou +10 Intel +7 Force (il me semble que le point de Sagesse "pèse" comme 3 points d'élément), mais pas à +9 Intel +8 Force. (Évidemment, si on était à mettons +2 Intel +2 Force, on pourrait passer à 0 Intel +1 Force: puiser dans l'intel ne suffit pas à couvrir la perte, dont on frappe aussi la force)
On est d'accord sur les points que tu précises dans la première partie de ton post.

Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ce que je ne sais pas dans ce modèle (en supposant qu'il soit correct), c'est si la priorité des bonus overmax est absolue ou pas (en gros: est-il possible, même si peu fréquent, d'avoir une ligne "naturelle" qui baisse alors que la ligne overmax n'est pas touchée?)
Je n'en sais pas plus (pas assez d'heures de FM à mon actif), même si je pense que ce n'est pas possible de voir une ligne naturelle non OM diminuer sans qu'au moins une ligne naturelle OM ou une ligne exotique diminue également. Ce qui pourrait être utilisé pour guider volontairement les pertes sur une ligne en particulier (la plus facile à remonter). Là, il nous faudrait d'autres avis sur la question.

Citation :
Publié par ShosuroPhil
et si ce qui "guide" le choix, c'est la valeur du point de bonus de la rune, ou la valeur totale de la rune. En gros: est-ce que, sur une Ra Ine, la probabilité de frapper la ligne Force est la même que sur une Ine? Je pense que oui, mais je n'ai pas fait de tests précis en ce sens.
En considérant un bel objet non OM et sans FM exo, je pense également que oui . Cependant on pourrait croire qu'une simple Ine aurait moins de chance de faire tomber un PA ou un PM naturel qu'une Ra Ine.

Citation :
Publié par ShosuroPhil
Une des conséquences de mon modèle (et donc, un contre-exemple pourrait le remettre en cause), c'est que, lors d'un échec (ou d'un succès partiel), il ne peut pas y avoir plus d'une ligne de bonus qui diminue sans passer à 0. Par exemple, une rune Sa sur un objet qui a +10 Intel et +10 Force pourrait faire passer à +7 Intel +10 Force, ou +10 Intel +7 Force (il me semble que le point de Sagesse "pèse" comme 3 points d'élément), mais pas à +9 Intel +8 Force. (Évidemment, si on était à mettons +2 Intel +2 Force, on pourrait passer à 0 Intel +1 Force: puiser dans l'intel ne suffit pas à couvrir la perte, dont on frappe aussi la force)
J'ai toujours remarqué ça aussi, je pense que c'est quasi sûr. Par exemple, ces derniers jours, en 80 tentatives de Ga Pme exotique sur un gros objet (mais là il n'y a eu que des EC), ça s'est vérifié pour moi (jamais deux lignes touchées sans que l'une des deux ne tombe à zéro).
Citation :
Publié par 'Goulot_-
En considérant un bel objet non OM et sans FM exo, je pense également que oui . Cependant on pourrait croire qu'une simple Ine aurait moins de chance de faire tomber un PA ou un PM naturel qu'une Ra Ine.
C'est a priori le cas, mais c'est dû à un autre mécanisme: si la valeur d'un point de la ligne attaquée est supérieure à celle de la rune, il y a un tirage aléatoire supplémentaire, et plus la différence est importante plus tu as de chances de, finalement, ne rien perdre.

En poids, Ine < Ra Ine < PM, donc une Ine qui rate et essaie de puiser dans un PM (par exemple, sur un objet qui n'aurait plus que ça comme bonus) a plus de chances de laisser le PM qu'une Ra Ine.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés