D'après mon expérience (relativement limitée) et ce que j'ai lu (dans le devblog, et ici surtout), j'ai cru comprendre que, lorsque la FM doit faire perdre quelque chose, le processus est le suivant:
* s'il y a un puits résiduel, la valeur du puits est diminuée, de la valeur de la rune si celle-ci est inférieure au puits, ou à zéro si la rune est supérieure au puits; dans ce cas, la "puissance à perdre" est diminuée de la valeur qu'avait le puits.
* s'il reste de la "puissance à perdre", on va prendre une ligne de bonus aléatoirement, et la faire baisser d'une quantité équivalente en puissance à ce qui reste à perdre. Le choix de la ligne est aléatoire, mais toutes les lignes n'ont pas la même chance d'être sélectionnées: on prend en priorité les lignes qui ont une valeur comparable à ce qui doit être perdu (elles ont plus de chance d'être sélectionnées), et les lignes overmax ont aussi une chance accrue. Cette étape est potentiellement répétée: si la ligne "abîmée" passe à 0, et qu'il reste de la puissance à perdre, on recommence.
Ce que je ne sais pas dans ce modèle (en supposant qu'il soit correct), c'est si la priorité des bonus overmax est absolue ou pas (en gros: est-il possible, même si peu fréquent, d'avoir une ligne "naturelle" qui baisse alors que la ligne overmax n'est pas touchée?), et si ce qui "guide" le choix, c'est la valeur du point de bonus de la rune, ou la valeur totale de la rune. En gros: est-ce que, sur une Ra Ine, la probabilité de frapper la ligne Force est la même que sur une Ine? Je pense que oui, mais je n'ai pas fait de tests précis en ce sens.
Une des conséquences de mon modèle (et donc, un contre-exemple pourrait le remettre en cause), c'est que, lors d'un échec (ou d'un succès partiel), il ne peut pas y avoir plus d'une ligne de bonus qui diminue sans passer à 0. Par exemple, une rune Sa sur un objet qui a +10 Intel et +10 Force pourrait faire passer à +7 Intel +10 Force, ou +10 Intel +7 Force (il me semble que le point de Sagesse "pèse" comme 3 points d'élément), mais pas à +9 Intel +8 Force. (Évidemment, si on était à mettons +2 Intel +2 Force, on pourrait passer à 0 Intel +1 Force: puiser dans l'intel ne suffit pas à couvrir la perte, dont on frappe aussi la force)
|