Nouveau bug: écran noir (plus de signal vidéo à priori)

Répondre
Partager Rechercher
bonjour à tous

Après avoir relu tous les topics, je n'en ai trouvé aucun signalant le problème que je rencontre.

Je suis sur VISTA 64 bits avec tous mes drivers à jour. Mon PC est largement assez puissant (j'ai testé avec le petit utilitaire laissé en persistant), j'ai testé warhammer sans aucun problème.... et voici le problème que je rencontre.

Je lance correctement AION, je joue pendant quelques minutes puis le PC finit par se planter. Ecran noir, indication que plus aucun signal n'est reçu puis le son indique que le PC est bel et bien planté.
Ce qui me gêne, c'est que je ne dispose d'aucun message d'erreur et pour le moment, je n'ai pas trouvé de solution...j'en appelle à la communauté donc !
Je me suis mis en mode fenêtré windows en pensant obtenir une erreur...visiblement, c'est l'affichage vidéo qui n'envoie plus de signal (alors que les drivers sont à jour). Je peux jouer 30mn environ avant le plantage..l'écran est noir mais le son du jeu fonctionne toujours...
J'ai le même soucis sauf que moi c'est pas toutes les 30 minutes mais totalement aleatoire !

Mais j'ai pu voir dans le gestionnaire d'évènements que c'est le pilote d'affichage"nvlddmkm" qui a lâché.

Je suis aussi sous Vista 64 et drivers a jours.

Je précise néanmoins que pendant les CBT (et donc en 1.2) je n'ai jamais eu le moindre problème de cet ordre et la 2 plantages identique la même soirée depuis la 1.5.
Alors, j'ai creusé en voyant ton commentaire. J'ai lancé eventvwr.msc pour afficher l'observateur d'événements.

Dans sécurité, j'ai trouvé ceci correspondant aux heures de "plantage":

L’intégrité du code a déterminé que le hachage de l’image d’un fichier n’est pas valide. Le fichier peut être endommagé en raison d’une modification non autorisée ou le hachage non valide peut indiquer une erreur d’unité de disque potentielle.

Nom du fichier : \Device\HarddiskVolume2\JEUX\AION\bin32\GameGuard\dump_wmimmc.sys

Dans la partie système, je retrouve :

Le chargement de \??\D:\JEUX\AION\bin32\GameGuard\dump_wmimmc.sys a été bloqué en raison d’une incompatibilité avec ce système.

mais aussi:
Le chargement de \SystemRoot\SysWow64\drivers\libusb0.sys a été bloqué en raison d’une incompatibilité avec ce système.
J'ai déjà eu ce problème et malheureusement ça peut venir de pas mal de chose, ne générale les raisons principales sont les suivantes (sauf cas de problème logiciel) :
  1. carte graphique défectueuse
  2. pas assez d'alimentation pour la carte graphique
  3. surchauffe de la carte graphique
  4. port agp/pci-e de la carte mère défectueux
Citation :
Publié par Loga
J'ai déjà eu ce problème et malheureusement ça peut venir de pas mal de chose, ne générale les raisons principales sont les suivantes (sauf cas de problème logiciel) :
Cela ne peut être en aucun cas les raisons matérielles que tu invoques. Je joue à d'autres jeux comme warhammer et j'aurai rencontré le même problème. Je tablerai surtout sur un problème de compatibilité de AION, nous sommes en beta...
sauf que nous sommes dans une beta particuliere qui a est en faite purement commercial.

Ce jeux est en release en asie depuis des mois et des mois ^^ ...

sinon ton souci ressemble effectivement a un probleme de soft, mais n'ecarte pas la piste du hard si vite. même si ça fonctionne avec warhammer.

d'ailleur est ce que warhammer est sur le même DD/partition que aion ?
Citation :
Publié par chark
bon deja vista hum ...

sinon lance le jeux en mode fenetre windows histoire de voire si tu peut recup un message d'erreur
Merci de prendre la peine de regarder

Je l'ai déjà fait (passage en mode fenêtré) comme je l'ai indiqué plus haut. Je suis alors passé par l'outil eventvwr.msc qui m'a indiqué les mêmes messages d'erreurs (pb dans un fichier des drivers visiblement).
Citation :
Publié par chark
sauf que nous sommes dans une beta particuliere qui a est en faite purement commercial.

Ce jeux est en release en asie depuis des mois et des mois ^^ ...

sinon ton souci ressemble effectivement a un probleme de soft, mais n'ecarte pas la piste du hard si vite. même si ça fonctionne avec warhammer.

d'ailleur est ce que warhammer est sur le même DD/partition que aion ?

Oui mais bon Warhammer utilise même pas 20% de ta CG alors que AION lui est bien programmé et utilise 80% de celle-ci

A voire mais sa serai plus l'alim que une surchauffe car surchauffe=Arret du PC et non juste un écran noir .
@ Arhwenne : ct le sens de ma pensée ^^
sinon ouep + 1 pour l'alim

si tu peut test avec une alim + puissante

ou

tu désactive tous les periph optionnels (lecteur divers et varié, DD de stockage etc)

ou

tu mets une vielle CG moins gourmande.
Tiens ça ressemble pas mal à ce que j'ai, et du coup la piste d'une sous-alim est possible puisque niveau config j'ai tout bon, que sous WAR (ou autres) j'ai pas de soucis mais que là au bout de quelques minutes le driver lâche et ça plante
en faite avec les alim c'est un peu compliqué

deja y'a une différence entre les W affiché par les vendeurs et les W rééls.
Pour simplifier selon les alim 500 W ne veut pas forcément dire qu'elle fournit 500W réél.

ensuite si une alim est prévue pour fonctionner a 500W et qu'on lui demande 600w, elle les fournira, mais un temps seulement car elle finit pas s'abimer (et le reste aussi)

bref, pour les alim il y'a une réél différence entre une alim de bonne qualité et une pourrave

De plus il faut savoir que les CG, selon leur utilisation, ne demande pas les meme W, ce qui fait que entre une utilisation "classique" type bureautique et une utilisation de gamer la puissance demandé n'a rien a voir, donc bien souvent la puissance nécéssaire pour jouer et sous estimé, ce qui fait que parfois on se retrouve a acheter des ordis avec une alim qui ne suit pas l'utilisation "hardcor" que l'on en fait

pour conclure il arrive parfois (souvent même ^^) que des ordi soient montés avec des alim pas assez puissantes, ce qui ne les empeche pas de fonctionner au début mais au bout de quelques mois ça commence a déconner.

Je ne dis pas que le souci viens de ton alim, mais il ne faut pas négliger cette piste, surtout que à la longue, cette "panne" risque de bousiller d'autre élément de ta becanne
Un petit feedback qui peut ptèt aider : je suis passé de ma 4850 qui est super gourmande à une X300 toute cheap, problème réglé.

Après le jeu est maintenant aussi moche que WoW mais c'est un autre problème

Bref, bricoler l'alimentation de la CG peut être une source de problèmes.

(Et j'avais essayé de baisser la fréquence GPU/Vram et la vitesse ventilo dans le CCC, sans résultats)
Ahh le problème qui me pourrit ma vie Aionesque depuis des lustres exposé sur JoL xD Mais personne n'a apparemment la solution miracle! é_è Mais j'apporte quand même une petite pierre a l'édifice : personnellement j'ai remarqué que ce problème d'écran noir, pas de signal, m'arrivait dans certaines zones plus que dans d'autres! Un exemple, dans la zone Kaidan, où le problème peut chain

Enfin, perso je cumule ce problème avec un autre (je sais pas si les deux sont liés, surement!) : le pilote graphique a été perdu et a été récupéré!! Gros freeze juste avant ce message. Et généralement après 7/8 pertes et récupérations du fameux pilote, (atikmdiag) paf écran noir, pas de signal, blablabla, on connait la suite... ^^ Et tout ça, surtout a Kaidan, donc! J'accuserai donc certaines zones dotées de textures douteuses... Non?

Ps : pilotes graphiques a jour, vista 64 comme tout les plaignants, etc, je joue a des tas d'autres jeux qui ne créent pas du tout ce soucis là. Ah si, Guild War, oui! mais GW il suffisait de jouer en fenêtré pour régler le soucis.. :/).

Citation :
Publié par Loga

-> Je ne pense pas, j'ai fais un benchmark et ma carte graphique a passé les tests avec succès :/ Donc si ça avait été un soucis hardware, une surchauffe, a mon avis sur le benchmark elle se serait éclaté les dents.. :|
[L2] Hitoshi, Prophet sur Téon
[WoW] Mine, Mage sur Sargeras
[DAOC] Mine, Skald sur Orcanie <Lames Obscures ♥>
Ma femme a exactement le meme probleme...
On a changé les drivers, rajouté des ventilos dans la tour, rien n'y fait...
Sachant qu'avec sa config elle faisait tourné Age of conan, je ne peux pas croire 5 secondes que c'est un probleme côté hardware...

On a ouvert un ticket chez NCsoft, pour le moment c'est au point mort...
Bon ben on a semble t'il trouvé la solution, elle avait 3GO de ram ca déconnait moi j'en ai 2 j'ai aucun soucis et on casi la même config.
J'ai retiré une barette de son pc, elle est passée a 2GO, elle a pas eu un bug depuis 2heures alors que jusqu'a hier elle arrivait meme pas a faire la file d'attente complete...
Citation :
Publié par Cepton
Bon ben on a semble t'il trouvé la solution, elle avait 3GO de ram ca déconnait moi j'en ai 2 j'ai aucun soucis et on casi la même config.
J'ai retiré une barette de son pc, elle est passée a 2GO, elle a pas eu un bug depuis 2heures alors que jusqu'a hier elle arrivait meme pas a faire la file d'attente complete...
dommage de retirer 1go pour pouvoir jouer...pour info, je suis à 4 Go de ram.

Depuis ma réinstallation complète du système puis du jeu, plus aucun problème pour ma part.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés