Bah écoutes, j'ai arrêté il y'a un moment déjà, et je ne saurai te dire ce qui a changé depuis le nouvel épisode. En outre je ne comprends pas bien ton argumentaire... Mais peut être suis je atteint de viscosité mentale?!
Aussi je compte sur toi pour m'éclairer sur ces quelques points qui demeurent opaques pour moi, histoire que je me couche avec la sensation d'être moins con.^^
...joueurs qui n'ont rien compris et raisonnent comme le veut le distributeur au but commercial du jeu
Ils me semble que le raisonnement commercial du distributeur est d'amorcer une pompe à fric via la boutique (C'est pas un père noël non plus, ça peut se comprendre), mais tu me corriges si je me trompe. A ce sujet je dis justement que le mode normal doit payer en cash pour être au niveau d'un HM. Et tu noteras que je ne donne pas l'impression d'être emballé par le mode normal. Toi tu ne sembles au contraire jurer que par ça.
Il y a un fait certain dans ta démonstration, tu prends un stuff égal ou voir nul pour le NM, et un leader de guilde dans Shaiya n'est pas la référence absolue, surtout sur le FR..
Bon, moi je te prenais l'exemple de notre chef de guilde qui était le seul mode normal que nous connaissions, mais c'est fortuit et anodin, ça aurait pu être Pierre, Paul ou Jacques, ça ne change rien à la question. Et surtout, je ne capte pas le sens de ta phrase. Soit elle n'est pas terminée, soit il en manque un bout, mais en l'état je ne vois pas le rapport avec ce que tu appelles ma démonstration. Peut être aussi as tu été trop généreux envers moi en présumant de mon intelligence, ce qui t'auras conduit à employer des raccourcis hélas obscurs pour moi.
Ensuite, que les stuffs soient à un stade plus ou moins embryonnaires, peu importe, ils le sont pour tous sur un même serveur, non? Et je reviens sur mon idée qu'un HM avec ses caracs boostées par rapport au mode normal possède un avantage indéniable.
Tu a répété plusieurs fois ici et sur le topic d'à coté qu'un mode normal peut oser, qu'il peut même battre des UM avec un stuff de compét et les panacées qui vont bien je suppose. Bein vi, c'est en effet possible.^^ Mais pourquoi partir du principe que HM ou UM sont tous des glands incapables de dispatcher leurs points de caractéristiques, de lapiser correctement leur matos ou encore d'êtres performants au niveau de leurs builds?
Tu parles également d'armées de masse, c'est bien ça... Mais que la stratégie d'une ally se fonde sur le quantitatif de masse et le court terme pour rusher, ça n'a qu'un rapport lointain avec le pauvre joueur lambda qui veut savoir s'il doit commencer en mode normal, ne trouves tu pas? Et non, je ne vois pas de quelle guilde tu parles, c'est un pêché grave, je vais aller au coin pour ça?^^ Même question parce que tu ne m'as pas vu dans l'alpha?
Fin brèfle, je veux pas spécialement polémiquer, mais tu pousses au vice si tu m'autorise cette image.^^
J'ai arrêté il y'a un bon moment déjà, il y'a peut être des révolutions ingame que je n'ai pas connu, en même temps je n'ai fait que donner une opinion personnelle, mais qui s'argumente sur des postulats basiques et indiscutables de stats et d'équipements selon le mode de jeu choisi. On peut ensuite diverger sur les conclusions, je ne demande qu'à voir.
Pour ta part en revanche, ta position est gravée dans le marbre telle une vérité révélée, mais je n'y vois pas d'arguments autres qu: Les "US" le savent, "Telle guilde que je ne nommerai pas le sait", etc... Et en plus tu viens m'expliquer que je fais l'apologie de la politique commerciale du distributeur? M'enfin!!^^
Attention, je ne dis pas que tu as tort, juste que fautes d'arguments concrets de ta part je ne comprends pas ton point de vue.
Alors comme je suis lent du bulbe, essayes de m'expliquer patiemment en quoi ma démonstration ne tient pas la route quand je dis que 2 persos de même level (Prenons le level 50 par exemple) et stuffés au max de ce qu'autorisent leurs modes de jeux respectifs ne sont pas de forces égales (Avec les mêmes consommable ou sans d'ailleurs). Il me semblait que c'était mathématique pour ma part et quand je jouais, le HM dans ces conditions là a toujours explosé le mode normal sans difficultés.
Je répète encore une fois, je ne dis pas que tu as tort, mais je souhaiterai que tu m'exposes clairement par quelle mécanique qui m'a échappé le mode normal est plus fort et balaise que le HM dans le cas que j'ai exposé là?
Et ne me parle pas à nouveau de stratégies de masses pratiquées par certaines guildes, ce n'était pas le sujet du débat, même s'il est pertinent aussi à d'autres niveaux que l'approche du joueur isolé.
Je te rejoins pleinement sur autre chose, dit à coté, un P2P se révèle beaucoup moins cher à l'usage que les F2P basés sur les boutiques supermarché, pas de doute.^^ Mais c'est un autre débat, qui a d'ailleurs eu lieu sur JOL tout récemment.
Ps: J'y pense, si cette fameuse guilde à laquelle tu fais allusion sans cesse est la génésis dont on m'a rabâché les oreilles, je préfère ne pas me prononcer. Je n'ai pas eu le "plaisir" de la connaître à l'époque et je vis ça très bien. D'ailleurs, par simple curiosité, en es tu membre?^^