Goultarminator... et après ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

A l'issue du Goultarminator, il est possible de faire un premier bilan. Plutôt que des critiques, il me semble intéressant que les joueurs fassent part des choses qu'ils souhaitent revoir dans l'avenir.

Ankama ayant certainement mis en place des choses lors de cet event, il pourrait très certainement en réactiver quelques aspects assez facilement sans mettre en route toutes la mécanique du Goultarminator qui fut certainement assez lourde.

1) Epreuve de sélection

J'ai bien aimé le principe de sélection, pourquoi ne pas lancer de telles compétitions chaque mois en fixant une limite supérieure de lvl pour que tous puissent conquérir. Limite changée à chaque nouvelle event


2) Les épreuves communautaires

Il me plairait à l'avenir que de telles épreuves aient lieu régulièrement pour souder les différents serveurs.

Pourquoi ne pas lancer une EC par mois ?

A mon avis, un certain nombre de joueurs se contenterait de la gloire attachée à un bon classement comme récompense. Bon classement personnel ou bon classement de son serveur.

Et vous ? que souhaitez vous revoir ?
Beh en fait a part la première EC et celle des doplons j'ai pas aimé les autres , ça demandait trop de farm et c'était pas du tout amusant à faire. ( celle des pévétons était très lucratif pourtant ). L'idée que chaque mois y'ait une EC est bonne mais faut voir les EC en elle-même ensuite
Principal reproche qu'on pouvait probablement faire au Goultarminator: l'événement principal était, de fait, réservé aux THL, voire aux niveaux 200. Mais bon, c'est pas mal de leur donner un peu de choses à faire, ils s'ennuient...

Ensuite, bien que n'ayant pas participé aux EC, l'idée d'avoir, de manière périodique, des petites compétitions communautaires, si possible qui donnent une chance à tous les serveurs, avec de petites récompenses à gagner (pas forcément le "weekend de double XP/drop", mais je sais pas moi, des bonbons, des jetons de loteries pour les gens qui participent à la victoire de leur serveur), ça pourrait être sympa pour mettre un peu d'animation.

(autre truc qui m'a surpris, mais c'était peut-être voulu: "annoncer" le tournoi de manière aussi détournée, et en plein été... bon, dans la mesure où l'idée était de sélectionner des participants qui allaient devoir être assez disponibles sur plusieurs semaines, pourquoi pas, mais bon)
Contre l'idée des goultarminator tout les mois, mais des events pourquoi pas, ce qui fait le succès d'un tournois comme ça, c'est surtout que c'est du jamais vu, si on voit ça trop souvent, on se lasse, et il sert plus a rien
Citation :
Publié par Chatilly

2) Les épreuves communautaires

Il me plairait à l'avenir que de telles épreuves aient lieu régulièrement pour souder les différents serveurs.

Pourquoi ne pas lancer une EC par mois ?
Bonne idée, mais avec quoi comme récompense à la fin ? Double drop/xp serait exagéré mais il faut tout de même que la récompense ressemble à quelque chose, sinon les ECs n'attireraient personne ou presque.
Il faudrait aussi qu'on prenne en compte le serveur héroïque, pas comme pendant le goultarminator...
Les EC sont à améliorer, sauf la 1ère qui était parfaite à 90% : les leviers n'ouvraient pas la dernière salle ! Par contre les agressions font partie de l'aspect communautaire de l'épreuve, bloquer les agressions dans les salles serait une erreur, du moins c'est comme ça que je le perçois.

+1 pour la 1ère partie du post de Gawel.
Il sera impossible de prendre en compte le serveur héroïque je pense, il sera toujours désavantagé côté communautaire, car ce serveur n'a rien de communautaire ^^

Côté récompense, je ne sais pas trop, il faut trouver quelque chose de raisonnable sans être exagéré. Même sans récompense, ce type d'épreuve pourrait être intéressante.
Citation :
Publié par Gawel
Il sera impossible de prendre en compte le serveur héroïque je pense, il sera toujours désavantagé côté communautaire, car ce serveur n'a rien de communautaire ^^
Le serveur héroïque ne gagnera jamais un épreuve communautaire, c'est certain. Mais pouvoir participer c'est quand même bien, et ça n'a (presque) pas été le cas pendant le tournois.

Comme récompense une pousse de jesaisplusquoi ? Celle qu'on a parfois reçu à cause de RB ou autre.
Ou alors une récompense purement symbolique ne serait pas mal aussi.
Si il y avait une et une seule chose a changer, ce serait les épreuves de poules qui ont été BEAUCOUP TROP longues

A la rigueur faire des poules sur 10 jours OK, sur 3 semaines NON
Ca limiterait vachement les teams lacheuses de tournoi, entrainant des victoires auto + victoire écrasante pour certains...

Les épreuves communautaires devraient se faire APRES les poules, afin de permettre aux équipes de ne pas etre influencées par le jeu de leur serveur.
du genre: ha ben merde, on a rien en commun' meme pas la peine de faire les matchs
De même il faudrait voire à réduire l'impact de ces épreuves communautaires pour pas que comme dans ce tournoi, un serveur qui en gagne une gagne direct le goul'goul' ou presque
Idem pour le cas de shika dont les équipes ont été Über bien placées grace aux commun' mais qui au final n'ont pas permis d'assurer le spectacle dans les phases finales.

sinon ben...nerf ougarteau, nerf tutu, nerf Sogreen, nerf roulette, nerf rekop, nerf souillure, up cra?
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Comme récompense une pousse de jesaisplusquoi ? Celle qu'on a parfois reçu à cause de RB ou autre.
Ou alors une récompense purement symbolique ne serait pas mal aussi.
Un familier "Mini-Goultard" pour le Goultarminator V2. !


Plus sérieusement le pousse ne sert à rien, son intérêt est vraiment trop limité, voir inutile. Une Coiffe Goultard ou un autre objet sans bonus pour tes les participants aux épreuves communautaires ? ex : ceux qui étaient sur les dalles ou dans la salle au moment de l'ouverture pour l'EC1 ou quelqu'un qui a réussi les 12 dopeuls pour une autre EC etc.
Citation :
Publié par PinkSniper
Les épreuves communautaires devraient se faire APRES les poules, afin de permettre aux équipes de ne pas etre influencées par le jeu de leur serveur.
du genre: ha ben merde, on a rien en commun' meme pas la peine de faire les matchs
Pas d'accord, les équipes influencées par leur serveur sont très rares puisque même sans les ECs ils avaient une chance de passer. En revanche si on fait les communautaires après les poules, les serveurs dont les équipes sont mal placées ne feraient aucun efforts...
Bonjour,

Le but du topic est plus d'encourager Ankama à faire des events réguliers. Il me semble plus intéressant dans ce but de parler de ce que l'on a aimé et donc envie de refaire.

Comme l'organisation d'un event de l'envergure de celui là doit être très lourd, refaire des épreuves régulièrement peut être une solution très envisageable en capitalisant sur les choses déjà faites.

De plus, ca peut permettre de préparer un nouvel event semblable l'année prchaine.

Pour finir, la partie récompense est secondaire. Laissons Ankama faire preuve d'imagination.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Principal reproche qu'on pouvait probablement faire au Goultarminator: l'événement principal était, de fait, réservé aux THL, voire aux niveaux 200. Mais bon, c'est pas mal de leur donner un peu de choses à faire, ils s'ennuient...
De la part d'un mec qui participe pas aux EC, je trouve bizarre que tu te plaignes d'un accès trop limité.
Surtout que le tournoi était annoncé comme un duel de THL.


Citation :
Publié par Soulier Perdu
Ou alors une récompense purement symbolique ne serait pas mal aussi.
Je suis pas sûr que ça motive suffisamment les troupes ça.

Citation :
Publié par PinkSniper
sinon ben...nerf ougarteau, nerf tutu, nerf Sogreen, nerf roulette, nerf rekop, nerf souillure, up cra?
nerf osa, up Sogreen ; )
J'espère qu'en tout cas ça incitera le studio à voir quelques trucs au niveau de l'équilibrage, se sont trop souvent les même classes qui reviennent dans les trio de tête.

Sinon +1 pour des concours communautaire régulier.
Je retiens sur tout le proposition un tournoi de ce calibre par mois =O juste abusay comme dit plus haut c'est son exception qui l'as rendu intéressant maintenant le rendre annuel serais sympas ou pour des moment a theme ( genre le tournoi de noel xD qui a dit moche cette idée ?? ^^) enfin quelque chose dans le genre .

ensuite tout cette "pub" autour , cette promotion l'as rendu même attendu par beaucoup et le tout a été a mon sens pas trop mal orchestré


Enfin bref le rendre mensuel c'est la mort a long voir court thermes des events du genre :/

ensuite j'en profite pour remercier tout ceux/celles qui nous ont retransmis ce tournoi
Ce serais cool que des tournois de différentes tranches de level se fassent, le goulta étais compris des meilleurs joueurs de chaque serveur, pourquoi ne pas faire des tournois par tranche de level? Genre le prochain serais compris entre le level 140 à 170 pour la partie combat etc...

Je suis sur qu'un pvp 3vs3 dans la tranche 90/120 pourrais être très étonnant.
Citation :
Publié par Super-Mato
Ce serais cool que des tournois de différentes tranches de level se fassent, le goulta étais compris des meilleurs joueurs de chaque serveur, pourquoi ne pas faire des tournois par tranche de level? Genre le prochain serais compris entre le level 140 à 170 pour la partie combat etc...

Je suis sur qu'un pvp 3vs3 dans la tranche 90/120 pourrais être très étonnant.
Twink inside. Faut brider les Twink sinon ça va pas le faire.
Citation :
Publié par Chatilly
Bonjour,

A l'issue du Goultarminator, il est possible de faire un premier bilan.
Je ne vais pas souligner que les aspect positifs, car il me semble évident que le goultarminator est, malgré certains aspects mal pensés, une réussite.

Cependant je ne suis pas d'avis qu'il doit être fait plus souvent des épreuves communautaires liées à un tournoi lambda (ou même sans aucun lien). Ce genre d'evenement (du moins ceux de cette ampleur) doit être au maximum semestriel, sans quoi il perdrait grandement de son intérêt. (je ne parle pas de tournois qui seraient plus courts sur la durée et l'investissement)

Etant donné la nature des epreuves communautaire, exepté la première, je ne trouve pas, d'expérience personelle, qu'elles ont bien soudé les serveurs ( ça vient peut être seulement de chez moi).

Organiser des épreuves annexes de Time-attack de temps en temps, avec des résultats inter serveur, pourrait être amusant cela dit et constituerait un mini challenge mensuel (je ne pense pas que beaucoup s'était amusé à aller soloter un tr ou un mp avant cela par exemple), sans réelle récompense à la clef pour autant.

Globalement le Goultarminator était une réussite pour une première. Il a tenu en halène un grand nombre de joueurs, et certains serveurs ont réalisé de bons scores aux épreuves communautaire, preuve d'investissement.

Je me sens tout de même obligée de remettre les points les plus importants à revoir pour le prochain tournoi, pour faire un bilan vraiment complet.

(les exemples que je donne sont exhaustifs, je ne juge et ne cite personne, certains des exemples ne sont même pas arrivé mais seraient à prendre en compte pour la prochaine fois) :
  • Calcul des points :
Les combats en 2vs3 et 2vs1 ne peuvent pas être considérés comme valide. Si un membre d'une équipe est absent il engendre le forfait de l'équipe sur le match.

Victoire par forfait : 50 points. Réhausser les points au même niveau qu'une victoire parfaite obligerait d'une part à ne pas pénaliser les joueurs qui étaient présents mais n'ont pas leurs adversaires, et d'autre part à éviter les magouilles de retrait de points aux adversaires ( je ne pense pas qu'il y en ai eu cette fois-ci, mais c'est envisageable).

Victoire écrasante et match nul : il aurait été plus judicieux, mais actuellement pas vraiment envisageable, certes, puisqu'on ne dispose pas d'un tel compteur, de déterminer ces limites de temps par un nombre de tours et non un nombre de minutes, ce qui permettrai d'éviter ce qui est qualifié d' "anti-jeu" (personne qui ne passe pas ses tours, joue doucement, etc).

Si le temps par chrono est à conserver, il faudra que celui ci soit plus clair et appliqué pour tous et par tous de la même façon : une victoire écrasante se fait dans un temps strictement inférieur a 10 minutes (si le compteur final affiche 10 min, ce n'ai pas une écrasante, puisque cela correspond a 10 minutes et X (millième de)seconde). Un match nul se fait dans un temps strictement supérieur à 40 minutes (si le compteur affiche 40 minutes, le combat est déclaré nul, puisque cela correspond a 40 minutes et X (millième de) secondes)
  • Les sorts.
Laisse spirituelle : un allié ressucité doit compter pour mort à la fin du combat. Cela évitera les actions jugées parfois non fair-play d'abandon pour minimiser les points de l'adversaire. De plus, je juge personnellement injuste d'attribué des points supplémentaire à une équipe grâce à ce sort. Un personnage tué est un personnage tué. Le ressuciter est une action stratégique ( et fumée o/) appliquée dans le combat, mais elle ne doit pas influer directement sur le score. (cf les joueurs qui ressuscitent au dernier moment pour rattraper leur points par exemple).

Invisibilité : une correction du bug d'affichage serait à mettre en place. Il a engendré de nombreuses querelles.
  • Organisation des poules.
Beaucoup de joueurs s'en plaignent, la phases non éliminatoire des poules étaient bien trop longue et a engendrer un certains désintérêt, visible au niveau du nombre de forfait croissant au fil des semaines. Raccourcir légèrement cette phase serait énormément bénéfique. quitte à réduire le nombre de matchs qualificatifs.
  • Epreuves communautaires
A mon goût, seule la première était une réelle épreuve, bien pensée. Bien qu'elle n'est pas été assez compliquée vu le temps qu'elle a mis à être résolue, elle demandait un réel esprit communautaire, et de la réflexion.
Les autres quant à elles n'étaient que le reflet du quotidien de Dofus : FARM. Même si des personnes ont trouvé du plaisir et leur compte dans les épreuves suivantes, on ne peut pas applaudir l'originalité et l'investissement du staff sur ces épreuves.
  • Serveur héroïque.
Serveur délaissé par AG sur tout les plans, même sur celui du Goultarminator, rien à ajouter. Un abandon plus flagrant encore à cause du départ de Nabolo. (dans le cas échéant, je ne suis pas la mieux placée pour le faire)

____________________________________


J'ai sûrement oublié des points dans l'immédiat ça sera tout. Donc ce que j'aimerai revoir : exactement la même chose pour un prochain tournoi, avec les points évoqués au dessus en moins.

Mais comme je l'ai dit plus haut, ce genre d'evenement ne doit pas se faire trop souvent pour garder tout son intérêt, imo.

Cela reste une belle aventure, c'était très agréable et j'espère que l'expérience sera renouvelé. Le staff (arbitres, cm) a été très ouvert et sympathique. (sauf ceux qui avaient pas compris qu'il fallait parler anglais que si on s'adressait à des anglophones et qui ont muté Silk ! § nerf.)
Perso j'dirais juste que j'ai beaucoup apprécie le 3vs3 et que j'adorerais que des structures soient mises en place IG pour que ce genre de combat ait lieu plus souvent.
Citation :
Publié par Coppélia
Mais comme je l'ai dit plus haut, ce genre d'evenement ne doit pas se faire trop souvent pour garder tout son intérêt, imo.
Je ne trouve plus la source, mais Sylf avait affirmé qu'un évènement avec une telle ampleur serait réalisé à peu près au rythme d'une fois par an.

C'était une autre source mais celle là informe aussi sur la situation .

Je trouve cela dommage que le tournoi soit refait encore pendant la période estivale... Ça faisait quand même partie des erreurs que j'ai vues dans ce goultarminator, et ils n'ont pas l'air d'avoir envie de le modifier :x.
Citation :
Je trouve cela dommage que le tournoi soit refait encore pendant la période estivale...
C'est la meilleure période pour le faire.
Lorsque les plus jeunes sont en vacances, que les étudiants le sont aussi, que certains travailleurs sont en vacances et aussi période pendant laquelle c'est plus "calme" dans les entreprises.


Pour l'organisation, je pense que les poules auraient été plus attrayantes si la diffusion des match avait été meilleure. Là c'était bien... mais pas top.
En plus le streaming et le côté "en direct" attire plus l'intérêt des joueurs que les match enregistrés/rediffusés.

Perso, j'ai pas trouvé que les 6 match de poule était trop longs.


Sinon Coppélia a dit a peu près tout ce qu'il y avait à dire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés