Bonjour,
A l'issue du Goultarminator, il est possible de faire un premier bilan.
Je ne vais pas souligner que les aspect positifs, car il me semble évident que le goultarminator est, malgré certains aspects mal pensés, une réussite.
Cependant je ne suis pas d'avis qu'il doit être fait plus souvent des épreuves communautaires liées à un tournoi lambda (ou même sans aucun lien). Ce genre d'evenement (du moins ceux de cette ampleur) doit être au maximum semestriel, sans quoi il perdrait grandement de son intérêt. (je ne parle pas de tournois qui seraient plus courts sur la durée et l'investissement)
Etant donné la nature des epreuves communautaire, exepté la première, je ne trouve pas, d'expérience personelle, qu'elles ont bien soudé les serveurs ( ça vient peut être seulement de chez moi).
Organiser des épreuves annexes de Time-attack de temps en temps, avec des résultats inter serveur, pourrait être amusant cela dit et constituerait un mini challenge mensuel (je ne pense pas que beaucoup s'était amusé à aller soloter un tr ou un mp avant cela par exemple), sans réelle récompense à la clef pour autant.
Globalement le Goultarminator était une réussite pour une première. Il a tenu en halène un grand nombre de joueurs, et certains serveurs ont réalisé de bons scores aux épreuves communautaire, preuve d'investissement.
Je me sens tout de même obligée de remettre les points les plus importants à revoir pour le prochain tournoi, pour faire un bilan vraiment complet.
(les exemples que je donne sont exhaustifs, je ne juge et ne cite personne, certains des exemples ne sont même pas arrivé mais seraient à prendre en compte pour la prochaine fois) :
Les combats en 2vs3 et 2vs1 ne peuvent pas être considérés comme valide. Si un membre d'une équipe est absent il engendre le forfait de l'équipe sur le match.
Victoire par forfait : 50 points. Réhausser les points au même niveau qu'une victoire parfaite obligerait d'une part à ne pas pénaliser les joueurs qui étaient présents mais n'ont pas leurs adversaires, et d'autre part à éviter les magouilles de retrait de points aux adversaires ( je ne pense pas qu'il y en ai eu cette fois-ci, mais c'est envisageable).
Victoire écrasante et match nul : il aurait été plus judicieux, mais actuellement pas vraiment envisageable, certes, puisqu'on ne dispose pas d'un tel compteur, de déterminer ces limites de temps par un nombre de tours et non un nombre de minutes, ce qui permettrai d'éviter ce qui est qualifié d' "anti-jeu" (personne qui ne passe pas ses tours, joue doucement, etc).
Si le temps par chrono est à conserver, il faudra que celui ci soit plus clair et appliqué pour tous et par tous de la même façon : une victoire écrasante se fait dans un temps strictement inférieur a 10 minutes (si le compteur final affiche 10 min, ce n'ai pas une écrasante, puisque cela correspond a 10 minutes et X (millième de)seconde). Un match nul se fait dans un temps strictement supérieur à 40 minutes (si le compteur affiche 40 minutes, le combat est déclaré nul, puisque cela correspond a 40 minutes et X (millième de) secondes)
Laisse spirituelle : un allié ressucité doit compter pour mort à la fin du combat. Cela évitera les actions jugées parfois non fair-play d'abandon pour minimiser les points de l'adversaire. De plus, je juge personnellement injuste d'attribué des points supplémentaire à une équipe grâce à ce sort. Un personnage tué est un personnage tué. Le ressuciter est une action stratégique ( et fumée o/) appliquée dans le combat, mais elle ne doit pas influer directement sur le score. (cf les joueurs qui ressuscitent au dernier moment pour rattraper leur points par exemple).
Invisibilité : une correction du bug d'affichage serait à mettre en place. Il a engendré de nombreuses querelles.
Beaucoup de joueurs s'en plaignent, la phases non éliminatoire des poules étaient bien trop longue et a engendrer un certains désintérêt, visible au niveau du nombre de forfait croissant au fil des semaines. Raccourcir légèrement cette phase serait énormément bénéfique. quitte à réduire le nombre de matchs qualificatifs.
A mon goût, seule la première était une réelle épreuve, bien pensée. Bien qu'elle n'est pas été assez compliquée vu le temps qu'elle a mis à être résolue, elle demandait un réel esprit communautaire, et de la réflexion.
Les autres quant à elles n'étaient que le reflet du quotidien de Dofus : FARM. Même si des personnes ont trouvé du plaisir et leur compte dans les épreuves suivantes, on ne peut pas applaudir l'originalité et l'investissement du staff sur ces épreuves.
Serveur délaissé par AG sur tout les plans, même sur celui du Goultarminator, rien à ajouter. Un abandon plus flagrant encore à cause du départ de Nabolo. (dans le cas échéant, je ne suis pas la mieux placée pour le faire)
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J'ai sûrement oublié des points dans l'immédiat ça sera tout. Donc ce que j'aimerai revoir : exactement la même chose pour un prochain tournoi, avec les points évoqués au dessus en moins.
Mais comme je l'ai dit plus haut, ce genre d'evenement ne doit pas se faire trop souvent pour garder tout son intérêt, imo.
Cela reste une belle aventure, c'était très agréable et j'espère que l'expérience sera renouvelé. Le staff (arbitres, cm) a été très ouvert et sympathique. (sauf ceux qui avaient pas compris qu'il fallait parler anglais que si on s'adressait à des anglophones et qui ont muté Silk !
§ nerf.)