Quel langage pour quel jeu?

Répondre
Partager Rechercher
SI tu veux aller au fond des choses et que ton premier but est d'apprendre, je pense que le C peut être une bonne approche (développer son propre moteur est quelque chose de vraiment intéressant). En plus, ça pourra te donner de bonnes bases pour d'autres langages par la suite.
Si le but est d'apprendre, n'importe quel langage objet offre des perspectives intéressantes (le C n'est d'ailleurs pas un langage objet et offre autant d'intérêt pour l'apprentissage qu'un langage basic, et, avis personnel, le C++ n'est pas adapté à l'apprentissage du paradigme objet, C# et Java sont des alternatives plus attrayantes de ce point de vue), à condition de piocher en plus dans un bon bouquin d'algorithmique objet.

Si le but est de créer un jeu, il y a deux possibilités :
- partir de zéro laisse deux possibilités : directX et Opengl, deux solutions qui à mon avis rendent irréaliste la création d'un jeu en moins de dix vies humaines à moins de pouvoir y travailler à plein temps.

- chercher un moteur de jeu ou graphique déjà existant pour ses features et à partir de là, choisir l'un des langages supportés par ce moteur (une liste intéressante de ces moteurs, pour tous les budgets).

Edit Fix :
Citation :
Publié par Eno
Faut quand même préciser que tous les jeux 'sérieux' sont fait en C/C++
Il faut préciser que tous les moteurs de jeu sérieux sont faits en C/C++, la logique du jeu faisant appel à d'autres langages comme lua, java (en gros tous les langages pouvant être embarqués dans une machine virtuelle). Il est tout à fait possible de programmer un jeu "sérieux" en C# si l'on utilise un moteur graphique tel que Ogre version managée.
Java: sert à écrire des petits comme des gros programmes. Il est installé presque partout et marche tout le temps. Il est basé sur du pseudo code, moins rapide que du langage machine. Note que le ralentissement n'affecte que les opérations strictement faites en mémoire.

C#: Même chose que Java mais très lié à Windows. Il est aussi basé sur du pseudo code. Malgré son nom, à mes yeux, C# est plus proche de Java que de C++.

C++: Le plus rapide à l'exécution, mais certainement aussi le plus fastidieux à apprendre. A considérer: il te sera nettement plus difficile de trouver une assistance sur Internet en C++, la communauté objet ayant beaucoup migré sur Java ou C# depuis.
Citation :
Publié par Gwolt
Du coup je me tâte entre le C++ et le Java, s'ils sont si proche pourquoi en inventer deux mdr^^
C++, je te souhaite bonne chance pour l'apprendre par toi-même.

Le java n'est pas aussi "useless" que les gens le disent (bon il est plus lent que le C++). Pour les "petites applications" avec connexions DB etc, et en fait pour les grosses applications aussi (j'en sais quelque chose), le Java est tout simplement nickel, c'est dans l'optique de créer ce genre d'applications qu'il a été fait. Tu apprendras beaucoup de choses avec le Java, et tu pourras à peu près tout faire.

Intéressant ce post sinon
L'utilité de java c'est la JVM, si tu veux faire une application qui marche sous Linux et Windows sans te prendre la tête tu codes ça en java, on oublie trop souvent que les langages sont des outils non des religions, il faut savoir en changer suivant ses besoins.

C++ est plus intéressant si tu te rapproches du matériel (programmer des drivers, etc...)

Maintenant si je veux faire une application en deux minutes avec trois boutons et une boite de dialogue j'utiliserai C#, et si je veux remplacer l'extension de mes 1218929 fichiers de .php4 en .php5 partout sur mon disque j'utiliserai Perl.

Ceci dit tu peux tout faire avec un seul et même langage. Mais certaines choses facilement, et d'autres moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés