[Film] Les Derniers Jours du Monde

Répondre
Partager Rechercher
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/71/42/65/19136432.jpg[\IMG]



Date de sortie : 19 Août 2009 Les films de 2009 ...
Réalisé par Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu
Avec Mathieu Amalric, Catherine Frot, Karin Viard Plus...
Film français. Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 10min. Année de production : 2008
Distribué par Wild Bunch Distribution


Synopsis
Alors que s'annonce la fin du monde, Robinson Laborde se remet peu à peu de l'échec d'une aventure sentimentale pour laquelle il s'était décidé à quitter sa femme.
Malgré l'imminence du désastre, et peut-être pour mieux y faire face, il s'élance dans une véritable odyssée amoureuse qui l'entraîne sur les routes de France et d'Espagne.

Bandes Annonces :
http://www.allocine.fr/video/player_...lm=138194.html


Fiche Allociné :
http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=138194.html

Voilà je viens de tomber sur ce film, en farfouillant allociné.
J'adore Almaric, et les bandes annonces ont finis par me convaincre.
Bref il sort le même jour que Inglorious Bastard.
Sa me permettra de voir les deux en couples cette fois-ci

Votre avis ?
Citation :
Publié par Siam
J'ai vu l'affiche au ciné aussi l'autre jour, j'adore Catherine Frot donc j'irais le voir je pense
Quand je l'entends j'ai l'impression d'entendre l'actrice qui joue la reine dans Kaamelott, ça me trouble.
Cinéma
[Film] Les Derniers Jours du Monde
Hier soir, mercredi, je m'en allais naturellement voir Inglourious Batsterds, mais 1/2 heure avant le début des pubs de la séance, les 350 places étaient déjà parties. Faute à seulement trois séance par jour.

Du coup, je me suis rabattu vers le film de Jean-Marie et Arnaud Larrieu (Un homme, un vrai; Peindre ou faire l’amour; Le Voyage aux Pyrénées - qui sont des films particuliers) qui m'avait l'air intéressant et j'ai bien fait !
Bande annonce (pas trop de spoilers mais pas non plus vraiment représentative de l'atmosphère).
Un film français de qualité, pas forcément tout publique, je recommande. 2h10


http://tof.canardpc.com/preview/87ce440d-44ae-48c4-ac7f-d9d57fc567ee.jpg
Le synopsis qui ne paye pas de mine :
Alors que s'annonce la fin du monde, Robinson Laborde se remet peu à peu de l'échec d'une aventure sentimentale pour laquelle il s'était décidé à quitter sa femme.
Malgré l'imminence du désastre, et peut-être pour mieux y faire face, il s'élance dans une véritable odyssée amoureuse qui l'entraîne sur les routes de France et d'Espagne.

Mon avis :
Franchement : très bien ! Certains risquent peut être de trouver ça long, s'ils s'attendent à un film catastrophe classique.

Le côté fin du monde, tout en étant bel et bien présent, n'est pas au premier plan. On observe finalement peu en face (on entend beaucoup parler par contre), et ça donne au périple du personnage principal, un petit air de balade de vacance, pas vraiment surréaliste mais décalé. Parce que quand je dis qu'on n'est pas dans un film catastrophe, je sous entend qu'on est pas devant un "the day after tomorrow" ou un futur "2012", mais vous aurez votre lot de mort violente, d'explosions, de panique, de cadavres plus ou moins frais et de chaos. Mais le tout avec un minimum d'effet, une économie de moyen qui nous place différemment par rapport aux évènements.

Chaos, c'est un peu l'effet que m'a fait ce film. Il commence l'air de rien, un peu ennuyeux presque, et s'arrête après un enchaînement de scènes surprenantes, inattendues, tragi-comiques. Des scènes franchement cocasses.
Chaos c'est vraiment ce qu'on ressent, beaucoup bougeant sans vraiment savoir où, ni pourquoi, Almaric au contraire suivant les traces de sa maitresse disparue.
C'est ce qui va construire des rencontres, des situations assez étranges (le récit étant une alternance de scène quotidienne, et de scènes s'étant passé un an auparavant). J'ai du mal à décrire l'atmosphère (je crains de ne pas rendre du tout justice au film ), je crois que je suis encore trop dedans. Une certaines lenteur, une douceur aussi, malgré une violence latente quand elle n'est pas explicite, un enchaînement de tableaux (présents et passés) très dynamique, des décors très jolis, et un Paris by night plus qu'inquiétant.

Beaucoup de désir, de nudité, d'amour, dans un contexte où finalement, la fin du monde approchant probablement, les choix s'opèrent d'une manière différente, fatalement. On fait ce qu'on n'a jamais fait, on parle, on fuit, on baise (dixit Karin Viard dans la BO ). Enfin le héro est souvent spectateur de ce qu'il se passe, plutôt que lui même concerné.
http://tof.canardpc.com/preview/4b9708de-1a83-4467-828d-a1eb4d22a7a2.jpg
J'ai beaucoup aimé la photo, Mathieu Almaric est décidément un bon acteur mais n'a pas forcément le temps de le montrer (je pense au dernier James Bond, où il joue le vil méchant). J'ai beaucoup aimé le rôle de Sergi Lopez (Harry, un ami qui vous veut du bien), mais je suis fan de cet acteur qui change de visage à chaque film donc c'est normal (je ne vous dit rien de plus). Catherine Frot, en maitresse assez égale à elle même (elle me fait toujours sourire), mais pour le coup, vous verrez c'est trompeur (le film globalement est plein de second degré et d'apparences trompeuses).
Omahyra Mota forcément remarquée dont les activités intrigantes sont le moteur principal des agissements du héros depuis une année et pour finir, Clotilde Hesme (Les Chansons d'amour) a droit à une scène assez magnifique (dans un cadre digne d'un guide touristique. Vous reconnaîtrez quand vous la verrez)

Le film est inspiré de deux livres :
- les derniers jours du monde, de Dominique Noguez. 600 pages. Je ne l'ai pas lu mais il n'a pas l'air super
- un autre (j'ai pas retenu le titre)

Une critique que je trouve assez bien (ça spoile par contre) : http://www.lesinrocks.com/cine/cinem...rs-du-monde-1/
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 001.jpg
Taille : 600x400
Poids : 51,8 Ko
ID : 82323   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 002.jpg
Taille : 600x400
Poids : 52,7 Ko
ID : 82324   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 003.jpg
Taille : 400x600
Poids : 40,3 Ko
ID : 82325  
Un film intéressant. Je peux pas dire que j'ai bien aimé, y'a des passage que j'ai trouvé vraiment bien pensés, alors que d'autres m'ont singulièrement emmerdé. Un peu trop de "tableaux" dans l'histoire, bien qu'Almaric soit un "fil rouge" d'une sobriété et d'une sensibilité assez forte, on survole un peu les évènements, du coup je trouve que le film ne marque pas vraiment.

Les scènes avec des cadavres par exemples, deviennent trop redondantes pour avoir de l'impact, y'a quelques moments ou le chaos est bien retranscrit par contre, quelques autres scènes assez belles, dont celle dans Paris. Après le film a les travers habituels de pas mal de films français actuels, à savoir un rythme assez dur à suivre, un manque de vision d'ensemble je trouve.

Je n'ai strictement rien compris aux dernières minutes du film par contre. Enfin surtout la dernière minute.
Un film bien étrange...
Le côté fin du monde du point de vue d'une seule personne fait qu'on en saura que très peu sur la menace qui pèse tout le long du film. C'est assez frustrant de voir ces personnages se balader sans se poser de questions. Quelques belles scènes apocalyptiques tout de même, notamment la dernière dans un Paris dans l'ombre.
Après ça sert de prétexte pour que tout le monde couche avec tout le monde sans tabous, et à l'instar des nombreuses scènes de cadavres, j'ai trouvé ça assez répétitif au final sur plus de deux heures.

Le scénar n'est qu'un prétexte pour faire évoluer ses acteurs (j'aime bien Mathieu Amalric, mais Karin Viard et surtout Catherine Frot surjouent énormément) sur un flot constant de facilités scénaristiques (les persos qui se retrouvent toujours, par hasard, dans les grandes villes, c'est vite lassant ce manque d'effort ).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pas trop compris la fin non plus, déjà avant Robinson voit Lae sur l'écran (hasard encore ?) alors qu'il est dans le château du Lot, mais il la retrouve pourtant dans son appart à Paris.
Ensuite l'explosion dans le flash-back, ça représente sa vie qui défile ?
Vu ce soir, bon bah je rejoins à 100% les avis de Jangho et Ysenn, à savoir que c'est un film intéressant, étrange, que je ne regrette pas d'être allée voir, mais j'ai été déçue

On apprend pas grand chose sur ce qui se passe concrètement, pourquoi c'est la fin du monde etc, on ne sait rien... Le film porte sur l'histoire des personnages avec Amalric comme fil rouge.
Alors par contre durant tout le film ce sont les mêmes choses qui reviennent : tous les acteurs principaux à poil, baiser et picoler. Ok, c'est la fin du monde donc certains instincts remontent à la surface, les hormones toussa, mais bon je ne vois pas trop l'intérêt de certaines scènes, et puis l'histoire de la femme fatale qui se barre et qui revient, qui joue au yoyo avec Amalric, oué bof quoi c'est vachement surfait
Et puis la fin... Encore une déception :/

Mais bon, il y a aussi des scènes sympa, où j'ai rigolé, des trucs bien vus...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mdr le coup du cocktail bleu chez les aristocrates dégénérés ^^


Pour Ysenn :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui c'est mal foutu, en gros il va dans le château du Lot en pensant que Lae est probablement morte, puis s'aperçoit grâce à la vidéo (vue par hasard) qu'elle est encore en vie et décide alors de partir illico à Paris la retrouver chez elle. Moi je comprends pas pourquoi il n'est pas allé voir avant à Paris...bref Oo
Pour la fin, j'ai compris qu'au moment où ils se retrouvent enfin (lol le "coucou !" ultra prévisible) bah BAM c'est l'explosion nucléaire qui anéantit tout et les tue instantanément.
Sans avoir passé un mauvais moment (juste un peu long) j'en sors déçu, la sauce n'a pas prise.

J'avais du lire un peu vite la critique qui mentionnais les paysage superbes, car si ils sont bien là la caméra collée à la fesse gauche du héros ne permet pas d'en profiter.

En soit le partit pris de s'intéresser surtout au héros ne m'aurait pas dérangé outre mesure (ça évite les scenes de panique et d'explosion... quoique) mais voilà le bonhomme m'a laissé plutôt froid mais heureusement le scénario va se charger de le mettre en valeur.

Et c'est bien le problème, il lui arrive trop de chose tout le monde est attiré vers lui par les aléas du scénario un peu grossier qui donne l'impression au final que les autres meurent en le regardant errer lors de ses derniers jours.

Ça contribue sûrement à cette impression de sonner faux, notamment la scène dans "l'eclipse" et particulièrement Sergi Lopez

Voilà je suis sûrement un peu sévère alors veuillez m'en excuser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés