[Serveur Persistant Roleplay] Fanelya

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J'ai peu de temps pour répondre (et oui ici on ne le sait pas encore mais la tonne de mémoires et les exams approchent et je suis à la bourre, never oblige ), mais je vais quand même me permettre de dire que oui, pas mal de points négatifs sont largement mérités surtout vu le moment où tu es venu. J'explique même si ça n'excuse pas :


  • Le fonctionnement des factions : Ça t'étonnera peut être mais en réalité, on a dans chaque faction un gradé qui peut engendrer beaucoup de rp, peut prendre des décisions et faire bouger au moins une partie de sa faction sous ses ordres. Malheureusement, dans ces joueurs il y en a 3 : ceux qui le font (que tu n'as peut être pas vu, y'en a 2 de mémoire), ceux qui ne le font pas parce qu'ils ne le comprennent pas, et ceux qui ne le font pas parce que d'après eux faudrait leur donner 50 grades en plus pour qu'ils commencent à être actif (alors que tu le sais nous fonctionnons par récompense, pas par "avance").
  • Le forum : En fait là encore, tu es revenu pile au mauvais moment. Tu as l'impression qu'on parle parfois comme à des maternelles ... ben assez tristement c'est parce qu'on a eu droit à des comportement dignes de ce niveau (oui c'est triste à dire). On a eu le droit entre autre au joueur qui se plaint et tient à la jambe à 2 DM pendant 7h d'affilé non stop (dont 2 h avec 3 DM et 2 admins), des joueurs qui m'engueulent parce que je pense à mes exams avant eux, des joueurs qui gueulent ici et là pour tout type de connerie, et encore je passe les pires qui viennent de tomber récemment. La bonne ambiance en a pris un sacré coup, on espère que ça repartira mais contrairement à ton point positif concernant cette bonne ambiance, pour le moment on est dans une phase où on a plus l'impression d'avoir échoué... A force de toujours être cool, certains (et pas tous nous en sommes conscients) nous ont pris pour des sous-employés à leur botte qui devons faire passer leur amusement propre avant n'importe quel besoin vital.
  • La culpabilité : Malheureusement elle découle de ce qui vient ci-dessus... dommage que ce soient les bons joueurs qui culpabilisent et que ceux qui pourrissent l'ambiance ne se remettent quant à eux jamais en question.
  • Les missions de faction : Rien d'obligatoire, jamais, mais jouer un mage qui ne fait aucune recherche (on en a eu de 30 lignes en 2 mois qui suffisaient à montrer qu'il y en avait), qui se contente de faire clic-droit sur un parchemin et parler un faux français soutenu... ben voilà quoi c'est pas un mage (ou alors c'est un mage dans le sens technique du terme pour un module action =)
  • La désorganisation : Tu es encore une fois arrivé pile quand un DM venait de lancer une énorme animation, lançant une bonne cinquantaine de truc... sans se plier à la règle du rapport en section DM (ce que font les autres). Du coup entre ce qu'il fallait rattraper, les joueurs bloqués RP, ce qu'il fallait suivre et ce qu'il fallait lancer... ben on s'est noyer et clairement. Sans que ça nous excuse, on a dépassé la limite de ce qui était humainement faisable... et ça n'a pas été assez.
Pour les points positif je n'ai pas besoin de t'expliquer je pense . Contente de voir des avis positif pour le script de Laban parce qu'il est pas facile à mettre en place faut dire (pour une noob comme moi pas pour un Laban ou un Lv ).
Avis d'un papy sur la question (hé oui désolé j'ai largement passé le cap d'adolescent ... quoique des fois je me demande ! )

Le problème du module, et à mon avis de tous les modules, d'après ce que je peux lire ailleurs, tient en grande partie à la mentalité des joueurs.

Attention ce qui suit n'est pas un jugement de valeur, juste une tentative d'expliquer ce que je ressens.

Je suis d'une génération qui a appris que pour se sortir de la m.... il fallait être solidaire. Peu importe qui pose la dernière pierre, l'essentiel est que cette dernière pierre soit posée.

A l'inverse, la majorité des joueurs sont dans une tranche d'âge qui a appris (à qui on a inculqué) à être meilleur que les autres : exemple révélateur, une équipe joue à 15 ou à 11, mais pour les média, il y en a un seul, à la rigueur 2, qui ont fait gagner.

Résultat, les joueurs recopient ce comportement IG : au lieu de penser d'abord à la faction ils pensent à leur pomme, quitte à être incohérent : Sur Fanelya, au moment de la guerre, on a vu des joueurs rédiger des plans de bataille entièrement à l'extérieur de leur faction. Normal, le civil extérieur est moins 'dangereux' que le collègue de faction.

Comment corriger cela et encourager le RP de faction ?

Je pense que le staff s'y est attelé. Il y a des pistes à explorer : donner les récompenses à la faction, avec charge à celle ci de les répartir, mettre en valeur les PJ qui jouent leur rôle, plutôt que ceux qui jouent un rôle, etc .... Le but serait que dans une grosse anim le joueur qui à oeuvré dans l'ombre et partagé ses découvertes avec sa faction soit au moins autant récompensé que celui qui a couru partout au détriment de la cohérence pour arriver à se placer dans l'anim finale.
Bon... je me lance pour vous transmettre une information qui a déjà dû parvenir aux oreilles des uns et des autres... pas forcément évidente d'ailleurs à amener.

Comme vous l'aviez peut-être remarqué, le "moral" si on peut dire ainsi n'était pas au beau fixe. Il faut bien avouer que l'ambiance s'est largement dégradée, notamment concernant les rapports envers le staff qui avait le droit à insultes en tout genre au moindre caprice. Finalement, nous avons eu l'impression que l'essentiel avait été oublié : le staff est composé d'être humains qui méritent autant de respect sinon plus que n'importe quel joueur. Ce n'est pas parce qu'ils parvenaient jusque là à répondre sous deux jours qu'un délais d'une semaine devient si intolérable qu'ils méritent insultes. Bref, inutile de s'étendre sur le sujet.

Ce qu'il faut retenir de cela, c'est qu'après un mois de réflexion entre administrateurs, nous avions décidé de couper court à Fanelya, en fermant ses portes définitivement. Finalement, l'un des membres de notre staff technique nous aura proposé une alternative : laisser ouvert pour une version privée. Le but n'est pas de privatiser parce que c'est un principe que nous soutenons, mais pour ne pas fermer.

Nous avons donc contacté un bon nombre de joueurs de notre version publique pour qu'ils puissent jouer et avoir une base. Ensuite ils peuvent contacter ou être contacté par n'importe quel joueur désirant rejoindre le module. Ils peuvent accepter de "parrainer" ce joueur, lui servant alors de guide et d'intermédiaire. On se base alors sur l'entraide et la confiance que se font les joueurs pour "souffler" un peu et permettre au module de tourner de manière plus autonome.

L'avantage au final c'est que même sans DM les joueurs s'animent entre eux et que plus rapidement, les pass et les places importantes/à pouvoir seront distribuées plus facilement. Bref, on s'oriente plus simplement vers un module qui s'auto-gère.

De plus, nous avons recentré le RP à Syméria (Zyrathul a été détruit, par un PJ d'ailleurs et ses alliés), et ajouté un petit îlot chaotique où des groupes prennent déjà de l'influence d'eux-même, et cela sans qu'aucun DM n'ait eu à intervenir jusque là.

Pour le moment l'expérience s'avère positive. Les RPs sont de qualité, ne sont plus perturbés par certains trouble-fête (nous ne comptons plus les "kikoolol" qu'on a pu voir ), il a gagné en autonomie et le staff est bien plus serein. L'expérience est bien plus proche du jeu sur table car le nombre de joueur est réduit mais aussi se connait beaucoup mieux. La rapidité et le suivi n'en est qu'amélioré. Nous avons certes un peu perdu en joueur (nous tournons entre 15 et 20 joueurs au lieu de 30 à 40) mais nous avons gagné en qualité et plaisir. Le nombre restreint n'empêche pas le RP, au contraire !

Il n'est pas impossible que nous ouvrions le module à un certain nombre de joueurs inconnus. Cet été, nous devrions "ouvrir les vannes" à un certain nombre de joueurs (une ou deux dizaines, peut être plus). Nous ouvririons aux candidatures "libres" (sans avoir besoin d'un parrain). En attendant, vous pouvez toujours poster sur le comptoir pour vous proposer et demander un parrain. Les joueurs sont très ouverts, vraiment sympa, et beaucoup sont disposés à prendre des filleuls.

Nous continuerons de vous tenir au courant .
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http://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1353252187-foret-bleue.png
La seconde version est arrivée : http://fanelya.fr !
IP : fanelya.no-ip.org

Liste de tous les serveurs : http://nwnlist.com
Malgré ce précédent message optimiste, il semblerait qu'il y ait des choses contre lesquelles on ne peut lutter. Je ne m'étendrai pas : Fanelya ferme ses portes.

Mon dernier message sera un message Jeux Online. Fanelya était pour moi une grande source d'espoir pour la communauté never 2, mais concernant les joueurs de cette communauté, il faut bien avouer que c'est allé de déception en déception. Et même lorsqu'on annonce la fin du module, certains réactions sont décevantes. Je n'avais pas soupçonné autant de méchanceté, de suspicions, d'égoisme et de volonté auto-destructrice dans cette communauté.

Force est de constater que ce ne sont pas les créateurs, les concepteurs, les bonnes volontés ou les admins qui manquent sur never 2. Ce ne sont pas les bugs ou la difficulté qui empêche never 2 d'être à la hauteur de ce qu'avait pu être never 1. Est-ce que si tous les modules ouvrent et ferment peu après, se succédant sans jamais tenir bien longtemps, c'est parce que personne ne sait créer un module never 2 ? est-ce que c'est parce qu'il n'y a plus de dm ? plus de scripteur ? plus de mappeurs ? Ou alors y a-t-il autre chose ? Est-ce que la communauté de joueur n'aurait pas changé par hasard ? Se transformant progressivement en consommateurs de jeux vidéos sans autre considération que leur plaisir propre ?

Ici heureusement, on a un noyau de concepteurs relativement détachés de leurs propres créations, partageant leurs connaissances, aidant, testant, créant. Vous êtes un peu le coeur de never 2 français pour moi, son souffle et sans doute son seul espoir d'avenir. Je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous avez fait pour Fanelya, les scripts, les aides et autres. Sans vous rien n'aurait été possible.

Pour ma part, je cède ma place à ces quelques modules qui se créent sur la destruction, la rancoeur et les médisances, je n'aime pas ce genre de "jeux" qui me sont insupportables. Nous voulions proposer autre chose, mais nous ne sommes pas de taille face au nombre de joueur se plaisant dans ce type de "jeu", et ce jeu que nous refusons, nous ne pouvons plus que le refuser en fermant et arrêtant tout. Mais surtout, nous laissons notre place à ces quelques modules qui sont plein d'avenir, qui s'entraident, partagent, et qui ensemble grandissent la communauté. Never 2 est plein de promesses, et il reste encore un peu d'espoir.

Je m'en vais, amer et déçu oui, et je me retire définitivement de Never 1 et 2, mais sachez tout de même que Mike et quelques membres de notre équipe technique ont rejoint un autre projet en formation. Les techniciens ont accepté de donner leurs scripts, enrichissant ce projet. Nul doute que leur oeuvre sera à la hauteur des espérance et je suis sure qu'ils pourront arriver à de bien plus grandes choses que Fanelya ne l'a pu.

Vous avez sans doute vu un certain "Thelasia" poster ici. Il s'agit du compte qu'utilisera l'équipe Thelasia (notamment leurs administrateurs) pour poster ici. Même s'ils n'ont encore rien posté pour officialiser leur venue je vous suggère de lire ces quelques posts et de faire un tour sur le site tout récent (2 ou 3 jours je crois, à peine moins que l'union des équipes) :

Présentation du projet (Looongue Intro)
Histoire de Thelasia
Race de Thelasia

Une note spécifique à Laban : Ils ne connaissaient pas ton script, on le leur a montré. Du coup il vont l'adopter et pourront te faire des retours à ce sujet. N'hésite pas à leur poser tes questions si tu en as.

Sur cette note d'espoir, je vous dis adieu pour ma part. Encore merci à vous ! Je n'oublierai pas ces bons moments passés sur never 2 malgré tout.
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http://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1353252187-foret-bleue.png
La seconde version est arrivée : http://fanelya.fr !
IP : fanelya.no-ip.org

Liste de tous les serveurs : http://nwnlist.com
Dommage pour votre module, il avait du potentiel. Je suis déçut pour les joueurs qui avaient sûrement un rp en cours et s'ils aimaient jouer chez vous c'est qu'ils devaient y être bien. (il faut plusieurs module pour laissez le choix au joueurs) Dommage que vous ayez "privé" votre module également...

Pour ma part je ne suis pas passé sur Fanelya pour la simple raison que certaine réactions décevantes a l'époque de Syloan venaient de ta part et celle de Mike, j'en avais une certaine désillusion et légère rancœur a votre égard. Je pense que tu doit ressentir ce que j'ai ressenti a l'époque au point de vue des ressentiments

En tout cas le projet Thelasia semble prendre une bonne route et semble être une très belle aventure multi
Citation :
je n'avais pas soupçonné autant de méchanceté, de suspicions, d'égoïsme et de volonté auto-destructrice dans cette communauté.
Vous ne vivez pas sur la même planète que moi alors, à moins que vous soyez des saints?

Vous savez le plus grand des désintérêts c'est de ne même pas venir poster un message sur le topic de fermeture de votre forum pour dire sa déception, ses remerciements ou poser ses questions.
Pour ceux qui ont postés ça montre au moins que y a eu a un attachement sincère même si certains comprennent pas vos décisions ou votre façon de faire.

Et le plus grand des désintérêts de votre part c'est de pas leur répondre ce qui prouve que y a eu un gros problème de dialogue entre vous et votre communauté alors si vous ne corrigez pas ca vous pourrez
bien sortir le meilleur des projets le résultat sera toujours le même.

Fanelya c'est le premier module qui aura réussi a couler car il pensait avoir trop de joueurs à gérer la ou d'autres se damneraient pour en avoir un peu plus, ce qui en soi est une performance jamais vu.
Et finalement quand il en a eu une poignée et bien ca à rien changer du tout je dirais même que ca a cassé toute votre dynamique qui avait sans doute mit des mois à se mettre en place.
Je sais pas si la 'communauté' se rend compte à quel point Charloulou est blessée.

Je mets communauté entre quote, parce qu'une vraie communauté elle ne tire pas sur ses membres blessés, elle les aide.

Venir poster sur le forum de Fanelya (je résume) :

J'ai beaucoup aimé ...
Vous avez mal fait ci, mal géré ça, vous auriez du écouter untel, vous savez pas gérer ci ou ça etc ...
Je vous souhaite bonne chance


C'est pas un message de soutien, c'est de l'hypocrisie qui consiste à enrober des vacheries dans du miel, et ça vaut pas le coup de perdre 1 mn pour y répondre.

Certes ça ne sert à rien de dire tout le monde est beau, tout le monde est gentil, et il faut se dire ce qui ne va pas, mais il y a des moments pour le faire et là c'est carrément pas le moment.

Pour ma part je remercie Charloulou de m'avoir fait découvrir le jeu multijoueur, et surtout de m'avoir poussé à mener à bien mes travaux sur NWN2. En effet je ne compte plus les mods, scripts, modèles, etc commencés sur Baldur, NWN1 et NWN2 et jamais terminés ... grâce à la pression amicale mise par Charloulou j'ai enfin terminé quelque chose sur NWN 2 (10 nouveaux modèles de coiffures) et je compte pas m'arrêter là !

Donc merci Charloulou pour les bon moments passés sur Fanelya, pour la motivation à finir un projet et aussi pour les conseils à un novice en matière de jeux online. Reprends des forces et reviens nous vite on a besoin de personnes comme toi.
Bien ne connaissant pas grande chose au monde du multi joueurs (je développe des campagnes solo), ne connaissant pas Fanelya ni les tenants et aboutissants qui ont conduit à cette décision malheureuse, je me permets cependant d'intervenir sur un point :

Toute 'communauté' qui au lieu de soutenir les créateurs les conduit au renoncement est tout simplement vouée au suicide.

Pour ceux qui connaissent Jagged Alliance, voir comment une poignée de gugusses a réussi à décourager tous les modeurs et a même réussi l'exploit de bannir l'un des meilleurs modeurs du forum de référence.

Il y a très peu de plateformes de développement pour des modules "amateurs" RPG et donc pour le plaisir non tarifé des joueurs : NWN1, NWN2. DAO n'a pas encore fait ses preuves. Vous voulez les voir disparaître sans héritiers?

Personnellement je n'aimerais ne pas avoir dans le futur comme seul choix de jeu :
- un nième MMO.
- un nième FPS "rôlisé".
- aucun outil de développement si ce n'est un vague truc pour modifier les skins.

Étant moi aussi un "papy", je soutiens tout ce qu'a écrit krighaur. Bien sûr il ne s'agit pas d'aduler les créateurs, ni de n'apporter aucune critique, mais bon dieu faites le au moins à l'américaine (et pas la française, nous sommes les spécialistes mondiaux de l'auto flagellation) c'est à dire en soulignant les points positifs et ne le faites pas en considérant que vous êtes le client unique et omnipotent d'un module.

Quant à Charlouloute, que je connais pas, elle a toujours montré de l'empressement à essayer d'aider les joueurs en difficulté sur les forums et a largement contribué à l'entraide entre développeurs. Je trouve très triste qu'une telle personne se voit contrainte de quitter la 'communauté'.
Hmm.

Sans doute est ce vraiment un soucis de génération alors.

Parce que bon, à mon sens, les relations entre staff et communauté, on a celle qu'on mérite (des deux cotés), surtout sur des petits nombres comme nwn2.

Alors charger la mule sur la vilaine communauté nwn2.... Un peu facile.
Enorme Thelasia, je n'aurais pas parlé dans le vide finalement ces derniers années. On retrouve donc les pnjs jouait par des joueurs, comme dans un gn. Et on retrouve ce qui m'interressa dans vampire le jdr. Non pas les vampires... ça ne m'interresse pas plus que ça. Non le fait qu'il vivent parmis les humains au sein d'une sociéte à part, entrant dans des luttes intestines de guerre de clan. Donc du conflit entre pj sans que cela tourne à qui le dénonce le premier aux garde.

Je ne disais pas n'importe quoi finalement.
@la fouineuse,

Ce n'est ni un problème de génération ni un problème de charger la "vilaine" communauté.
Je ne me permettrais pas de juger ce qui a pu ou pas se passer sur Fanelya, je ne connais ni le module ni le staff, et ne suis pas moi même un adepte du multi joueurs. Je me place sur un plan plus général.

Si un joueur n'apprécie pas un module ou le staff d'un module, c'est tout à fait son droit. Il peut alors se retirer, et s'il le souhaite expliquer pourquoi sans agressivité.

Mais personnellement je ne vois pas l'intérêt d'envenimer les choses au point de décourager les bonnes volontés, même si le staff n'a pas toujours eu un comportement exemplaire.

Ne nous voilons pas la face, même Bioware est maintenant sous la coupe d'EA. Vous pensez bien que EA ne pas va permettre à Bioware de retarder la sortie d'un jeu pour peaufiner un toolset. Ni même de consacrer de l'argent à faire un toolset utilisable par une communauté d'amateurs. La seule chance de Bioware serait de prouver à EA qu'une communauté riche et active fait vendre des exemplaires et des jeux supplémentaires.
Ce qui suppose que la communauté soutient et encourage ses créateurs, condition nécessaire, malheureusement pas forcément suffisante.

Je ne parle même pas d'Atari!

Il nous reste NWN1 et NWN2, pas la peine de contribuer à leur disparition anticipée.
Moi ce que je remarque sur tout les modules ou je suis allé c'est :

- Que les joueurs sont là pour amuser les MD et non l'inverse, c'est épuisant toutes ces morts définitives à la tête du client ou ces MD qui jouent des PJ godmode laissant le joueur pour simple spectateur de la grandeur du MD...

- Qu'il n'y a absolument rien à faire d'autre que des orgies de lesbiennes et du chat sur la place du village, parce que c'est ce que tout le monde recherche au final, quand il se passe quelque chose, seuls quelques joueurs sont mis en avants, ou les MD eux mêmes quand ils jouent un PNJ de manière un peu trop "personnelle" en bref, comme si il s'agissait de leur personnage joueur.

- Que les concepteurs font tout pour se prendre la tête, des restriction sur tout et n'importe quoi, un ton hautain comme quoi les joueurs doivent vénérer les concepteurs pour leur permettre de jouer sur leur serveur, alors que si ils font ça c'est quand même parce que ça les intéresse de monter un module non? ou c'est simplement des envies de supériorité?

Ensuite bien entendu, interdit de PVP, d'xp trop vite et tout ça...
- << Créer un module c'est faire ménage à 30: si au bout d'un mois personne ne t'encule, c'est qu'il y a semblant d'adultère. >>

*aperçoit les types en blouse blanche, qui apportent la camisole*

- << NOONNNNNNN, ME MODEREZ PAASSSS !!! NAAAANNNN...>>
Je n'ai jamais été sur Fanelya, mais certaines remarques m'hérisse le poil.
Je part du principe qu'une critique pertinente est toujours bonne à prendre, ce que je lis ici, c'est une fermeture du à une lassitude et des remarques qui sont mal passer.

Je ne connais pas les détails, aussi je ne vais pas parler de Fanelya, mais des modules en général.

Citation :
Si un joueur n'apprécie pas un module ou le staff d'un module, c'est tout à fait son droit. Il peut alors se retirer, et s'il le souhaite expliquer pourquoi sans agressivité.
La remarque qui reviens systématiquement sur tout les modules:
"On est bénévoles, ce qu'on fait ne vous plait pas? Cassez vous."

Oui mais:
Les joueurs s'investissent sur un module (a des degrés divers), y passent leurs heures et pas toujours pour s'amuser (diriger une guilde, tenir un journal, faire des petites annonces rp sur le forum etc..); tout ça prends du temps et contribue bien plus au BG du serveur que les anim' des DM.
Je me souviens avoir jouer un garde et passer mes heures en rondes inutile sur une map vide, uniquement pour respecter le rp lié à mon statu.

Dans ces conditions, trouvez vous anormal que les joueurs attendent quelque chose en retour?

J'ajouterais que le Dm peut laisser libre court à son imagination sans réelle contraintes, alors que le joueur est limité par les règles de ces derniers et peut tout perdre du jour au lendemain.
Les bannissements sans préavis, je connais.

Un module sans Dm n'en est pas un?
Un module sans joueurs l'est encore moins.
Les joueurs carburent à la reconnaissance, c'est une base fondamental.
Mais si évidement, vous préférez cultiver cette image de staff=dieutoutpuissant et vous éloigner "de la base", des conflits vous en aurez, c'est inévitable.

Citation :
Il nous reste NWN1 et NWN2, pas la peine de contribuer à leur disparition anticipée.
En toute honnêteté, qui a acheté Nwn pour ses campagnes solo?
Le 1 peut être un peu, mais le 2 ... avec SOZ surtout ...
Citation :
Ne nous voilons pas la face, même Bioware est maintenant sous la coupe d'EA. Vous pensez bien que EA ne pas va permettre à Bioware de retarder la sortie d'un jeu pour peaufiner un toolset.
Personnellement j'ai tjs trouvé qu'à l'échelle Bioware a fait un bien meilleur boulot sur NWN I qu'obsidian sur NWN II. Les évolutions de NWN I jusqu'à la 1.69 sont impressionnantes alors que NWN II je m'attends plus vraiment à ce qu'il soit encore patché un jour.
Sorti avec un Toolset buggé, un client MD totalement merdique et un jeu gourmand au possible NWN II était quasi mort né, c'est déjà bien qu'on en parle encore aujourd'hui.


Citation :
Dans ces conditions, trouvez vous anormal que les joueurs attendent quelque chose en retour?
Non, en tant que développeur mon but quand un joueur débarque sur le module est qu'il s'y sente bien, qu'il s'y intègre bien (ça c'est plus les MD qui s'en occupent en essayant de l'intégrer aux anim le plus rapidement possible) et je suis ouvert à ces commentaires via la forum (moi je suis dev, je passe la majeure partie de mon temps libre à faire ça et je ne joue donc quasi pas)

Citation :
Les joueurs carburent à la reconnaissance, c'est une base fondamental
Humm je sais pas ça par contre. Sur LSDA au départ on avait pas de serveur, et des joueurs "lambda" (ni MD, ni dev) ont carrément décidés de payer l'hébergement du serveur avec nous pour pouvoir y jouer et JAMAIS aucun des "payeurs" n'a demandé à avoir de quelconques faveurs pour ce qu'ils faisaient. En fait c'était juste des passionnés.

Citation :
En toute honnêteté, qui a acheté Nwn pour ses campagnes solo?
Clair que pour tout dire j'ai jamais lancé ne fut-ce que 5 minutes ni la campagne de NWN I, ni celle de NWN II (faudra que je motive à la faire un jour lol).
Ok tous les DM ont un ego sur dimensionné, et les joueurs ne sont là que pour le flatter. Quand aux développeurs il ne font qu'inventer des restrictions pour empoisonner la vie des joueurs. Ces derniers n'ont évidemment que le droit de se taire ou de partir.

Si ce que vous dites est vrai, je suis bien content de pas m'être intéressé plus que ça au joli monde du multi joueurs (devrais-je dire panier de crabes?).

Encore une fois, je ne parle pas de ce qui a pu se passer sur tel ou module, mais du soutien nécessaire aux créateurs. Maintenant s'ils sont tous aussi imbuvables que vous le dites, je peux comprendre votre sentiment, mais j'ai quand même un doute ...

Pour revenir à NWN1 et NWN2 je parle en tant que plateforme de développement, pas en tant que jeu de base.

Citation :
En toute honnêteté, qui a acheté Nwn pour ses campagnes solo?
Le 1 peut être un peu, mais le 2 ... avec SOZ surtout ...
La plupart des gens ont achetés le jeu pour la campagne solo, et probablement une bonne partie n'a pas été jusqu'au bout. Pourquoi Bioware ou Obsidian en aurait-il fait une? Pour faire une démo du toolset? S'ils n'avaient que le MJ en tête ils auraient bétonné leur propre plateforme de MJ et fait quelque chose qui ressemblerait plus à un MMO à la World of Warcraft.

Une estimation : il y a peut être 30 modules en France qui ont attiré chacun mettons 300 joueurs à un moment. En supposant que les joueurs soient à chaque fois différent, cela ferait 9000.
Vous pensez que NWN1 et NWN2 n'ont vendu à eux deux que 9000 boîtes en France? Même si vous augmentez les chiffres, ça ne changera pas l'ordre de grandeur.
De plus à l'étranger l'intérêt pour le mode solo est proportionnellement plus grand qu'en France. Comme au cinéma on y aime plus les bonnes histoires que la description intimiste des conflits de la vie de tous les jours .

Ne pensez pas non plus que les développeurs ne tiennent pas compte des remarques. Cependant ce n'est pas toujours si facile de les intégrer dans un développement fini. Personnellement quand j'ai pu le faire live, je l'ai fait, mais la plupart du temps je l'ai fait dans les développements suivants.

@Deolia : comme les posts se sont croisés, Bioware était indépendant pendant la période des patchs jusq'au 1.69, Obsidian devait passer par Atari pour tout ce qui était assurance qualité et distribution de patchs (avec la rigueur que l'on sait ). D'ailleurs le forum NWN2 officiel est tenu par Bioware, tellement Atari a fait son boulot.
Concernant le clivage DM joueur, je me suis rendue compte que les joueurs n'avait pas la même expérience de jeu sur un même module, attention je ne parle pas ici de favoritisme.

Un joueur qui demande régulièrement au dm d'incarner des pnj importants, ( ex : nobles, prevot, roi)n'aura pas la même expérience de jeux que quelqu'un qui n'appel jamais un DM pour incarner un pnj. Les dm ne vont pas venir au pj, c'est au pj de venir au dm. Moi je ne suis pas pour cette politique , mais c'est celle appliqué partout ou je suis passé.

La solution à ce probleme est tres simple : se passer de pnj à haute fonction, par exemple l'idée des société secrètes est tres intéressants, les pj ne vont plus se dénoncé les us aux autres à la justice, sous peine de mettre à mal tout ce petit monde.

Ensuite concernant la critiques, les concepteurs ne sont pas des professionnels du jeu lls ne pratiquent pas une manière de concevoir itérative pour créer leur module (on immagine -> on cree -> on test -> on affine -> on cree -> on test ->....)
On s'éloigne du sujet fanelya (et c'pas plus mal, c'fini de tte façon).

Citation :
Publié par Claudius33
@la fouineuse,
Si un joueur n'apprécie pas un module ou le staff d'un module, c'est tout à fait son droit. Il peut alors se retirer, et s'il le souhaite expliquer pourquoi sans agressivité.

Mais personnellement je ne vois pas l'intérêt d'envenimer les choses au point de décourager les bonnes volontés, même si le staff n'a pas toujours eu un comportement exemplaire.
On est bien d'accord.

Mais des joueurs qui trouvent le module sur lequel ils jouent parfait, en règle général, soit c'est leur premier module/serveur (tout jeux confondus) et c'ets la joie de la découverte, soit ils ont le syndrome du fan-boy. Tu peux très bien aimer un module, mais pointer des choses qui ne vont pas, que ce soit du technique, de l'organisationnel, ou la couleur de la bannière forum. De toute façon si tu le fais pas, le reste de la communauté le remontera.

Après, pour décourager les bonnes volonté, ben c'est facteur de la capacité de l'équipe dirigeante (que ce soit une personne, plusieurs, peu importe le fonctionnement) à encaisser les remarques, à les intégrer ou pas, et à faire le retour vers la communauté qui feront que la machine tourne.

Bref, l'équipe créatrice propose un univers, une communauté s'installe, fait un retour (en général positif au début, puis pointant les défauts par la suite), et l'équipe dirigeante (qui n'est pas toujours celle créatrice) renvoie la balle vers la communauté (De 1001 façons).

C'est la façon dont ces échanges sont fait qu'un univers va pouvoir ou pas vivre. Et de mon humble avis/expérience, quand y'a de la mauvaise communication entre deux groupes, c'est rarement de la faute d'un seul coté.

D'où mon "charger la mule sur la communauté, c'est un peu facile" qui en gros veut dire : "On a les épaules qui faut pour gérer une communauté, ou pas. Quand on l'a pas, on demande de l'aide, ou on arrête. Mais on s'en va pas en disant "ouin ouin les gens ont été méchant avec moi". "

Il suffit de se balader un peu à droite à gauche pour voir ce qu'est une communauté de jeux en ligne, et de voir que ce que ce n'est pas, c'est un monde où tout l'monde s'aime et trouve tout parfait. Un peu comme dans la vrai vie, quoi.

Cherchez donc à gérer un club amateur regroupant plus de 40 personnes. Croyez vraiment que tous l'monde va se respecter et se faire des courbettes à tout va ?
Bonjour,

J'ai la sensation d'une analogie entre les rapports difficiles obsidian/communauté et les rapports difficiles staffonline/joueursonline.

Et sincèrement je trouve cela regrettable. Toutefois pour tout vous dire, je n'ai pas du tout cette sensation pour ma part. Peut être parce que je suis bien plus "détaché" que vous. Outre le fait d'un souci de communication, il n'en reste pas moins que les parties en oubli le principal.

Détendez vous, ce n'est qu'un jeu. Pour ma part, jouer en communauté doit passer par de la tolérance et de l'indulgence et ce quelque soit le statut de la personne en ligne (md, admin, joueur..etc). Et arrêter de vous prendre la tête, il y a des choses bien plus grave dans la vie ^^

Sinon je salue le travail des membres de fanelya tant coté staff que joueurs pour leur investissements personnels. L'idée d'un module on line en "auto gestion" tournant sans MD ou presque est pour ma part la meilleure solution, chose que j'ai faite avec la Colère d'Aurile ; ce qui n'empêche pas le rp, mais plus un rp d'action que de "pompomgirl" ^^

Cordialement à toutes et tous.
Oui gérer un groupe c'est pas facile, mais créer c'est encore plus dur, alors je vois pas ce qu'il y a de réjouissant à voir un module fermer ...

Certes un créateur est pas forcément préparé à gérer le groupe qui va affluer sur son module si il est bon ... est ce que cela donne le droit à ceux qui arrivent sur le module d'exiger tout du créateur ?
A mon avis, non ... ma philosophie de vieux 'yes-life', comme certains m'ont hâtivement classé, c'est que quand tu reçois quelque chose, tu donnes autre chose en échange. Pas donner dans une optique marchande, mais donner parce que si tu viens seulement pour prendre, le système se bloque rapidement.

Mais chacun son opinion, on est en démocratie après tout et surtout la majorité des joueurs fait partie d'une génération formée à profiter mais pas à partager. (c'est pas leur faute, c'est la notre )
Citation :
est ce que cela donne le droit à ceux qui arrivent sur le module d'exiger tout du créateur ?
Je ne sais pas, qu'est ce qu'ils ont exige les joueurs au createur de fanelya?
Citation :
[..]est ce que cela donne le droit à ceux qui arrivent sur le module d'exiger tout du créateur ?
Citation :
Je ne sais pas, qu'est ce qu'ils ont exige les joueurs au createur de fanelya?
La question serait surtout:

Que sont en droit d'exiger les joueurs vis à vis d'un module qui ne leurs "appartiens pas"?
Citation :
Que sont en droit d'exiger les joueurs vis à vis d'un module qui ne leurs "appartiens pas"?
Un respect de l'équipe, un respect des règles de bases et c'est tout

Mais en retour un joueur peut exiger du dev qu'il le respecte aussi et qu'il n'aille pas contre les règles qu'il a lui même mis en place
Citation :
Que sont en droit d'exiger les joueurs vis à vis d'un module qui ne leurs "appartiens pas"?
Le fait de ne pas taxer d'hypocrisie ceux qui viennent dire qu'ils ont aimés Fanelya à la fermeture du module serait déjà un bon début de votre part Krighaur.

Maintenant si vous êtes capable de savoir qui est hypocrite ou pas par rapport a des gens que vous n'avez jamais vu car certains des messages en question ne sont pas des éloges absolu, vous avez un pouvoir que je n'ai pas.

C'est un peu comme si je disais que votre message de remerciements ici est selon moi bidon ca n'aurait aucun fondement.

Vous parlez de la blessure de Charlouloute que je comprend mais apprenez que personne n'a le monopole de la "blessure"

Je crois que des dizaines de modestes (en temps de jeu) joueurs mis sur le bord de la route au passage en version privée ont eux aussi été "blessés" et qu'ils ne sont pas allés se plaindre d'un quelconque caractère "méchant, égoïste ou autodestructeur du staff" pour nous faire pleurer dans les chaumières.

Je suis assez d'accord avec la fouineuse au bout du compte on engendre les relations qu'on mérite dans les deux sens.

Être capable de créer un module c'est fantastique être capable d'assurer son fonctionnement sur le temps c'est autre chose de bien différent et surtout bien plus ingrat voila pourquoi beaucoup de modules ont cessés.

Entre l'illusion idéaliste du créateur et la confrontation avec la communauté il y a un gouffre dans lequel on peut facilement se noyer, sans aucune expérience en la matière.

Sur Fanelya il y a eu énormément d'informations mais un dialogue public presque inexistant pour les décisions les plus importantes ce qui a conduit les joueurs a penser qu'ils étaient un peu des sacs à patates déshumanisés, exactement
ce que reproche le staff à la communauté pour son compte, comme quoi si certains ont arrêtés en cours de route c'est peut être pour les mêmes raisons qui conduisent à la décision brutale de la fermeture aujourd'hui.

En fait il y a souvent deux grands schémas pour la gestion d'un module.

-Soit on agit de sa propre initiative et sans concertation en étant prêt a affronter des tempêtes de joueurs mécontents, l'avenir disant si on a eu raison ou pas.

-Soit on rentre dans un dialogue constant beaucoup plus "ogre de temps" à mettre en place pour chercher un éventuel consensus dans une prise de décision délicate.
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