Bonjour a toi edosuki,
En ce qui me concerne j'ai joué un Templar (level 30) sur les CBT coté Elyséen et un Aède Asmodien (level 23) sur serveur Chinois.
Bien avant d'avoir essayer Aion, je savais que j'allais faire un templar a la release quoiqu'il arrive, parce que j'aime bien être au CaC et me prendre des baffes pendant que les autres dps tranquilous.
Maintenant, ce choix est devenu de plus en plus clair pour moi après les differents tests que j'ai pu faire. Je vais essayer de résumer mon choix avec les plus et les moins de chaque classe, en commençant par le Templar of course.
Templar:
-> Les plus (avis personnel):
- Comme tu le disais edosuki, le rapport Dsp/defense d'un templar est relativement constant malgré l'ajout de quelconques manastone, ce qui est assez agréable a jouer. On a pas a jouer gameplay fufu un jour et gros tank un autre jour: même avec un stuff en bois (enfin pas trop quand même) un templar tank très très bien et a un dps convenable.
- J'aime bien le Templar car il est assez polyvalent en fait, il est aussi bien solo (pour les joueur solitaires, c'est vraiment une classe a essayer) qu'en groupe ou il développe tout son potentiel. Une facette du templar que j'ai découvert récemment a confirmé mon choix pour cette classe a la release: Le Pve/Pvp en groupe. A la dernière CBT j'ai eu l'occasion de tester le temple lvl 28+ dans le désert d'Eltnen ou il y'a des élites 32+ et 4 étoiles et pas mal de boss assez sympathique (Spéciale dédicace pour toi Kratia

); pour cette "instance", un groupe est plus que conseillé pour survivre et c'est a cette occasion que j'ai découvert la réelle importance d'un templier dans un groupe. L'aspect du Taunt/Aggro/Focus le(s) mob(s) sur moi, bref peu importe le nom, fais partie du Job du templar (ça sert a quoi de tank super bien, si le mob tape le clerc du groupe ?

). Dès que des mobs high level commencent a aggro quelqu'un d'autre, le groupe risque très vite de se faire massacrer (Le clerc doit heal plusieurs membres du groupe à la fois/arrive pas a finir son cast etc.), ce qui rend le rôle de Templar beaucoup plus vivant que ce que je pensais au début c'est-à-dire foncer sur le mob et juste taper.
- Sinon en Pvp quand y'a des affrontements de groupes de taille similaire, alors que tes camarades ont un peu peur d'engager le combat, en templar tu te pose pas trop de questions, c'est toi qui doit sonner l'assaut, tu fonce dans le tas en focus prêtre ou alors sorcier, et là toute ta team te suis miraculeusement. C'est une sensation assez agréable je dois dire d'engager un combat et de savoir que y'a des supports derrière toi. Si ton focus s'enfuie t'as le grappin (quelle invention génialissime quand même

) et si ça tourne mal, tu claque un Charge ( +6.0 en speed) et tu retourne auprès de ton groupe.
->Les Moins:
- Le seul truc qui me gène chez le templar c'est de pas avoir un skill pour se heal (même pitoyable) au lvl 25-45, parce qu'a ce niveau le herb treatment rend pratiquement rien comparé a ce qu'on se prend comme patate quand on xp Solo. A la base un templier c'est pas juste un type avec un bouclier et une grosse armure .. bref faut pas que je m'emporte pour si peu

.
- Sinon je dois avouer que pour Pvp contre des classes comme Spiritmaster et Ranger ou ca kite/debuff (Trad:saute dans tout les sens et balance des skills de freeze) dans tout les sens, le Templar a un peu de mal, même beaucoup. Y'a le grappin me direz vous, ouai mais ca marche presque jamais et encore il faut déja réussir a casser la barriere de protection du spiritmaster avant de pouvoir espérer le grappiner .. bref là aussi
Aède:
J'ai voulu tester Aède parce que c'était une classe qui se rapprochait assez d'un templier en fait et que ça avait un gameplay sympathique
-> Les Plus:
- Les Aèdes/Chanters contrairement à ce qu'on peut penser on un assez gros Dps et, chose avantageuse, peuvent mettre l'ennemi dans l'état Stumble assez souvent (l'ennemi tombe par terre), ca fait gagner du temps et ça stop les différents casts/enchaînements.
- Les buffs du chanter, ses auras (plus communément appelés Chantra) sont de vraies perles. Entre une régénération de Hp, un boost de vitesse (+1.0) et des bonus de défense/attaque non négligeables, le Chanter est très utile en groupe, mais n'a pas du tout de soucis pour Xp tout seul, loin de là.
- En groupe, personnellement j'étais jamais en retrait à Heal, déjà parce que y'a les clercs pour çà et en plus parce que le Heal est beaucoup moins puissant que les leurs. En général j'étais au CaC pour que les dps du groupe puissent profiter des auras et en cas de danger, je pouvais faire des heals par ci par là, ou des spell of Revival ( regen 38+ hp toutes les 2 secondes pendant un certain temps) en plus de l'aura de régénération. De plus en CaC tes stumbles seront très appréciés, ça permettra au Gladia/templar/fufu de respirer un peu.
- Un autre bon point, c'est que ça peut porter de la maille ! Ça tank nécessairement bien avec un bouclier mais bon, la ton Dps en prend un coup et adieu au stumble. Par contre si tu dois passer dans des zones dangereuses, l'Aede est la meilleure des classes: Bouclier + spell of revival + chantra de régénération + chantra de vitesse + Increase Parry ( parry +400 je crois ) et si jamais un heal si t'as le temps, avec çà tu peux te balader vraiment partout (je suis allé me balader dans le camp des lepharistes 38+ avec mon chanter 23 sans avoir été en danger a aucun moment).
->Les Moins
- Bah, le seul truc que je peux reprocher au Chanter c'est que son Dps est vraiment pas constant, des fois tu fais des criticals, ca stumble l'ennemi et tu lui fais bien mal pendant ce temps, et des fois il résiste a ton attaque magique d'un combo qui stun et la tu rage un peu. Enfin bon, globalement il Dps très bien
- Si tu reste a l'écart et que tu focus heal, ton (ta) mana, va en prendre un sacré coup. Heureusement que y'a un skill pour regagner des Mp en frappant le mob mais c'est pas très très efficace en 1.0, j'espère que ça sera amélioré.
Voilà, en "gros" ce que j'ai retiré de ces deux classes que j'ai joué toute deux en full critical, avec des pics a 270+ au level 23+.
Pour finir je dirais que je ferais surement un Aède en deuxième classe après le Templar et que si y'avait pas eut Templar, j'aurais pas du tout hésité a faire Aède. Mais bon .. Tank un jour .. tank toujours
En fait, je crois que personne me lira parce que c'est trop long XD. Je sais pas si mes conseils servirons parce que j'ai pas monté mon chanter très haut comparé a LancetreXYO ni eut l'occasion de vraiment Pvp avec lui. (Je me souviens juste d'avoir Pwn un assassin avec 2 level de plus mais c'est tout

)