Je n'aime pas trop faire des nécros, mais comme cette section du forum n'est pas franchement débordante d'activité, je vais faire une exception.
Publié par Orchis
L'alchimie est rentable si tu as notamment la capacité de récolter de l'éther pour faire de la transmute.
Voilà ce qui est probablement le raisonnement erroné qu'on trouve le plus fréquemment dans les MMOs, cette croyance qu'on peut augmenter la rentabilité en allant récolter soi-même les composants.
- Quelle est la "Valeur" d'un composant?
Mauvaise réponse: Ce que ça nous a coûté pour l'obtenir.
Bonne réponse: Ce que les gens sont prêts à payer pour l'obtenir.
Certaines personnes (généralement les mêmes qui râlent contre "ces salauds de vendeurs cupides qui augmentent les prix sur les items que nous sommes
forcés d'acheter...)ont tendance à confondre "valeur" avec "coût d'acquisition", alors je vais insister un peu dessus.
Si on tue un mob et qu'on loot 500 kinahs, ces 500 kinahs ne nous ont rien coûté, ils sont "gratuits". On peut donc établir que 500 kinahs = 0 kinah...
Mettons que je récolte 10 unités de titane dans un premier cas, que j'en transmute 10 autres (en claquant une gelée 4k au passage, gelée achetée 6k à l'Ah) dans le deuxième cas, et que j'en achète 10 à l'Ah à 1000 l'unité dans le troisième cas.
Le coût d'acquisition unitaire du titane est donc:
- 1er cas : 0 kinah.
- 2e cas: (5 aether + un quart de gelée)/10 = 700 kinahs
- 3e cas: 1000 kinahs.
(On se moque un peu des chiffres, l'important est qu'on se retrouve avec des prix unitaires différents suivant la méthode d'acquisition).
Est-ce donc là la "valeur" qu'il faut utiliser pour déterminer si l'alchimie est rentable ou pas? Bien sûr que non.
Orchis, ton erreur est de faire un amalgame entre les activités de collecte et de transformation, et de croire que le bénéfice cumulé correspond seulement à la seconde étape. Dans une économie de MMO, c'est généralement plutôt dans l'autre sens que la rentabilité réelle pointe, parce que la collecte prend du temps, alors que la transfomation est plus rapide et peut se faire afk. On a même parfois des rentabilités négatives sur l'étape transformation, quand des joueurs qui ne savent pas calculer leur coût de production parce qu'ils tiennent ton raisonnement s'imaginent qu'ils peuvent casser les prix, et toujours faire des bénéfices.
Donc en premier monte ta compétence de récolte d'éther puis ensuite tu pourras monter alchimie tranquillement avec les potions que tu créeras à partir des composants que tu auras transmute.
Ou bien il peut revendre les composants directement, et utiliser le temps gagné en zappant l'étape d'alchimie pour farmer ou récolter davantage, ce qui pourrait bien être plus profitable au final.