It might get loud

Répondre
Partager Rechercher
http://imagik.fr/uploads/96240


Accrochez vous à vos oreilles, trois piliers du Rock réunis à l'écran sous la direction de David Guggenheim.

The Edge, Jack White et Jimmy Page nous racontent une histoire, celle de la guitare électrique, à travers leurs expériences personnelles, leur vision de l'instrument, de la musique en général et de l'impact qu'ils ont eu sur les générations qu'ils ont chacun marqués à leur manière.





Le film à l'air très enrichissant, ils font chacun part de leur façon de jouer, il y a quelques jam session, enfin bref que du bonheur, il sort le 14 aout de l'autre côté de l'Atlantique, je n'ai pas de date pour une sortie prévue en France, bientôt je l'espère !
J'ai un peu de mal à comprendre le casting... Jimmy Page écrase carrément les 2 autres larrons, aussi bien sur le plan technique guitaristique, technique d'effets que qualité de composition... Et ne parlons même pas de l'influence en général sur le rock. A côté de cela, The Edge, c'est un guitariste moyen à bon, qui se cache derrière des palettes d'effets souvent moches, pour dire ce qui est, et qui est totalement anonymisé derrière Bono qui prend toute la place dans U2. C'est parce qu'il est le guitariste de U2 que The Edge est "légendaire" et pas parce qu'il est légendaire que U2 l'est... (contrairement à Led Zep).

Quant à Jack White, je veux bien croire que c'est un amoureux des guitares, qu'il est inventif (encore que...) et qu'il est très spontané, mais bon, le niveau technique de ses morceaux, notamment parce qu'il doit assurer le chant en même temps, ne vole pas haut... Et c'est un fan absolu des White Stripes qui vous dit ça...

C'eût été un trio du type Page-Richards-Fogerty, j'y aurais trouvé un plus grand intérêt. Là, le casting fait un peu bric et broc. Mais bon je suis sûr que je vais adorer quand même
Deux guitaristes que j'estime voire que j'admire, et un troisième dont je me fous complètement. Enfin, pour au-dessus, on se moque éperdument de savoir s'ils sont virtuoses ou pas, ça n'est absolument pas le sujet (et de toutes façons pas du tout ce à quoi doit s'attacher un guitariste à mon sens). On parle de trois guitaristes confirmés, aux très fortes personnalités, de trois générations différentes, la rencontre et donc le documentaire peuvent être intéressants.
Je te rejoins tout à fait. Ce n'est pas son niveau technique qui fait le charisme d'un guitariste, mais bien sa façon de jouer "ses" propres morceaux (qui peuvent être des reprises, tant qu'il les réinterprète différemment). C'est pour ça que j'adore Jack White. Mais bon, objectivement, je ne l'ai jamais vu faire des solos de dingue et je doute qu'il en ait les capacités techniques.

Non, ce qui me dérange (mais très légèrement, c'est pour causer et flooder hein, dans l'ensemble j'aime bien le coup des 3 générations), c'est que Page, depuis la mort de Hendrix, c'est probablement ce qui se fait de plus mythique comme guitariste de rock. Y'a guère que Clapton qui peut venir lui chatouiller les chevilles... Et donc j'ai peur, de par le respect qu'il inspire, qu'il écrabouille un peu les 2 autres protagonistes du film. 'fin, je veux dire, je serais Jack White qui va jouer un boeuf avec Jimmy Page, je me pisse dessus de plaisir... D'où ma proposition de mettre Richards et Fogerty, qui se posent quand même largement au-dessus de The Edge et White, pour réduire le fossé entre Page et les 2 autres larrons
Personne ne l'a vu finalement?
Je suis un peu déçu personnellement, le film est brouillon et au final on a plus 3 petites bio des protagonistes plutôt qu'un réel docu sur la guitare. Ca se termine sur une reprise de The Band et puis à l'arrivée des crédits on se demande quel était le but du réal et ce qu'il voulait vraiment montrer avec ce film, parcequ'il n'en reste pas grand chose à la fin.

Enfin si vous aimez Led Zep c'est à voir rien que pour les itw de Page, toujours très intéressantes.
Et puis ces deux minutes magiques qui sauvent le film.

Si vu. Quand on est guitariste et que comme moi on s'attendait à les voir parler guitare, le film passe complètement à côté. On a le droit à l'histoire de led zep, U2 et celle plus ou moins délirante de jack white enfant et adulte.

Pour le choix des guitaristes, il est au contraire excellent.
J'adore page et à l'époque ou j'ai vu le film je n'avais jamais jeter mes oreilles sur autre chose que seven nation armies des white stripes. Et si j'aime vraiment certain trucs de U2, l'écrasante majorité de leurs carrière ne me fait ni chaud ni froid.
Mais, on a le guitariste technique: Jimmy page. Mr rock'n roll, le plus mauvais des trois guitare en mains d'ailleurs... heureusement qu'il est le groove, parce que papy a vieillit. Reste que quand il lance "ramble on" sur sa vieille Les... ca fout des frissons. Et il faut voir la tête de white et edge quand déboule whole lotta love.
Le guitariste à effet: The Edge. Qu'on aime ou pas son jeu (et je suis plutôt de ceux qui le trouve quelconque) il est un "maitre" quand on parle traitement du signal entre la guitare et l'ampli.
Et Jack white, maintenant que j'ai beaucoup écouté white stripes et autre side project: c'est 1/ un excellent guitariste, 2/le parfait condensé de l'histoire du rock. Du coup, on a Page et White en filiation directe, du blues à aujourd'hui. Et The edge qui navigue entre les deux à grands renforts de pédale. Ca donne un truc très cohérent dans les scènes coupées (kashmir, etc).
Mais de toute manière, tout au long du film, le trio n'existe que peu.

Mettre Fogerty, ou encore des shredders (de merde) comme on peut le lire sur d'autres forums, ça n'avait aucune interet. Page les écrasait véritablement et ils étaient trop attaché à la même période et d'une certain façon "au même style". Evidement, j'aurais moi aussi largement préféré 3h de document sur le son de centrale nucléaire inimitable de Neil Young, plutôt que de voir une heure et demi d'enfilage biographique et autre "mensonges" du type White qui t'explique que la guitare c'est rien ce qui importe c'est le son qui en sort et pour t'en faire la démo il demande à son égo-rajeunit de jouer au pied sur une airline rouge -sous entendu la sienne, mais qu'on remarquera très vite ne pas pas être la sienne. Et omettant d'ajouter que la Kay qu'il a entre les mains dates de plusieurs décennies... C'est vraiment cet aspect "pour la légende" qui est gonflant.
Là, y a même pas de comparaison possible, ils forment la "timeline" du rock.
C'est en plus un parfait buisness plan... à voir s'il a fait recette.

Le film en lui-même, tel qu'il est passé au cinéma, n'a aucun interet, sinon voir Page mettre un pain au plein milieu de Whole lotta love. Faut les aimer pour le supporter. C'était mon cas, mais j'ai clairement rien appris sur leurs sons, d'ou la grosse déception.
c'était sympa même si un docu uniquement sur page m'aurait surement botté davantage.
Je suis assez fan de jack white pourtant et dans une moindre mesure de U2 mais quand Page nous sort ramble on, whole lotta love et stairway to heaven, ça dure 5 min environ sur 1h30 c'est assez frustrant.
et les regards ébahis d'enfants de edge et white quand page joue whole lotta love ça résume tout.
On voit aussi que white se la raconte pas mal, est tjs dans la réserve etc... essaie de se construire son petit mythe perso alors qu'un mec comme page qui aurait toutes les raisons de se la péter, reste vachement accessible je trouve et parle de sa passion avec beaucoup de spontanéité. Les séquences où il est chez lui entouré de ses vinyles et où il fait écouter et reprends des musiques qui l'ont marquée sont les meilleurs moments du film selon moi.
pour moi le meilleur moment du film est dans les scènes coupées:


Et puis sur ce passage là, il y a une belle collection de side-guitares. La dan us de page, la casino us de Edge, et la gretch double cut away avec le greenbullet intégré... ça change un peu des les paul et compagnie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés