Petite question.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

étant lasser de wow, je cherche un autre MMO viable, j'ai testé Aion mais je ne suis pas la pour parler de ça.

J'aurai juste une question : comment peut-ton faire un MMO viable sur PC si celui-ci sort sur console ?

Et ceci à tous point de vue, jouabilité bien sur, j'ai vus qu'il serai peut-être uniquement téléchargeable sur PS3, ça veux dire qu'il ne fera que quelque Go, pour un MMO ?!

Enfin je ne comprend pas très bien ce qu'est ce jeu.

Si vous pourriez m'éclairer, merci.
Tu peut déjà regarder FFXI par exemple qui est sorti sur PS2, PC et xbox 360.

La jouabilité est plus axé console notamment dans l'interface, c'est question de gout après mais ca fonctionne très bien.
C'est possible en faisant un jeu où la souris sert très peu. Et c'est ce qu'ils ont fait pour FFXI : le clavier joue le rôle de manette. C'est déroutant mais on s'y fait.
J'ai quand même des doutes du à gamplay viable, quand les développeurs rajouterons une technique par exemple, ils se diront que sur console on ne peux pas se permettre dans mettre "autant" et sa faussera le gameplay de la version PC (à moins que le jeu ce joue obligatoirement avec un clavier/souris quelque soit le support ce qui est impossible donc il y a une impasse !)
Mais comment le jeu sur PC peut-être aussi riche que les autres MMO sur PC si il n'y a que 5, 6 techniques parce qu'on ne sais pas en mettre plus sur manette ?!

Et puis ça vas êtres beau si tout les supports sont confondus, comment le mec sur manette fera pour écrire sans clavier ?

En gros se sera un petit MMO qui est la pour garnir ou un MMO qui joue dans la cours des grand et qui est sérieux ?
Non mais les joueurs console ont aussi leur clavier a porté de main Concernant les techniques depuis quand il faut 1 bouton / macro ? C'est comme ta souris hein Avec un axe X,Y tu peux avoir un nombre infini de possibilités.

Ben avec la manette c'est pareil Concernant le MMO qui joue "dans la cours des grand", FF XI s'y trouve, maintenant on ne peux pas s'avancer sur le XIV, peut être que cela sera une belle merde, digne des dernières productions actuelles sur le marché des MMO. Mais bon je fais confiance a SE pour pas nous décevoir.
Non mais Lonus...
FFXIV ne sera pas un petit MMO pour garnir comme tu dis.
Ce sera un putain (excusez mon language) de MMO qui sévira dans la cour des grands voir même les surpassera pour peu que tu aimes le PvE.
Le fait qu'il soit sur multi-plateforme ne dérangera en rien le gameplay PC. Faut pas non plus se voiler la face, sur les MMOs du moment il y a pas non plus 200 skills par perso...
Et le fait qu'il soit multi-plateforme permettra d'avoir du monde, beaucoup de monde sur les serveurs. Et ca pour un MMO c'est primordial.
C'est surtout la même équipe de développement que le XI, donc des types qui travaillent sur du MMO depuis ~10 ans.
Si ça avait été une autre équipe de SE, on aurait pu douter (le côté "Enix" a souvent fait des MMO plus ou moins raté je crois, en tout cas des trucs qui sortent difficilement du japon) mais là j'pense le seul gros risque, c'est d'avoir un truc trop "FFXI-2"

Mais sinon we, c'est bien un RPG, donc avec des menu et tout, donc autant d'action disponibles. C'pas un hack'n'slash~ Une manette nes suffirait presque
De toute façon, pour jouer a un MMO sur console faut forcément prévoir un clavier USB. Donc au final, la manette remplacera uniquement la souris. Mis a part la précision dont on en a un peu rien à faire sur un MMO, la manette est carrément plus avantageuse..
J'ai fait Final Fanatsy XI sur Xbox360, la seule difficulté c'étais de bien positionner le clavier pour l'utiliser facilement avec la manette. Quand bien même, avec les macros, le clavier ne me servai plus qu'a écrire des messages.
Au final et même HL, les joueurs PC ne savaient pas si je jouais sur console ou pas avant de me le demander.
Avec le chat vocal (si ils l'intègrent) le clavier deviens presque superficiel (mais toujours bon à avoir).

ensuite pour les macro, tu peux placer pas mal de set, genre, R1 + X,O,etc...
ou R1 + R2 + X,O,etc... donc de ce côté pas de souci.

puis dans un MMORPG axé seulement PvE, le simple menu suffirait à jouer sans trop de problèmes, c'est juste des automatismes à prendre.
Du même avis que la plupart des gens de ce post, le support que tu choisira permettra de jouer sans pour autant d'être désavantagé par rapport à un autre support.

J'ai exprés acheté une manette pur Final Fantasy XI pour PC ( dont j'ai juste joué en essai faute de temps ) et je confirme que c'est plus comfortable.
Ensuite les possibilités de macros sont nombreuses et je pense que l'interface serra justement prédéfini pour une utilisation simpliste.

Il faut juste trouver ses repéres et aprés c'est finger in the noise.
Tout le monde me compare la souris à la manette mais moi je compare la la manette au clavier.

J'ai de la touche 1 à - (ou = je connais pas le clavier Français mais les touches qui suivent le 0).
Plus de F1 à F8.
Plus d'autre raccourcis clavier.

Et enfin la manette qui ne me sert que pour cibler ou caméra.

Et ce pour les 2 mmo que je connais (Wow et Aion) alors soit la clavier sera "obligatoire" pour console soit le jeu ne sera pas très enrichissant niveau gameplay.
Sur FFXI on a pas de "niveau" des sorts/abilités. on obtiens juste des abilités/sort suivant les niveaux, et ils sont en nombre plus réduit pour une meilleure utilisations de ces compétences.

Essaye la version d'essai de FFXI, et tu comprendras, qu'après quelque temps à jouer a la manette, tu comprendras que jouer à la manette est tout à fait viable.
Moi même sur wow, je joue avec des centaines de raccourci (thx G15), sur FFXI, je joue au clavier oui certe, mais je n'utilise que le combo, ctrl, alt + chiffre numérique, ce qui pourrais très bien se résumer à du par exemple:

Ctrl + 1,2,3,4 = R1 + rond, croix, carré, triangle
Ctrl +5,6,7,8 = R2 + rond, croix, carré, triangle
Alt + .. .. .. .. = L1 + .. .. ..
Alt + .. .. .. .. = L2 + .. .. ..

le bouton haut, bas, pour changer de palette (car oui les palette permettent d'utiliser de nouvelles barres, et elle s'interchanges extrêmement facilement, pour une meilleure prise en main).

le bouton, gauche ou droite pour le ciblage, etc...

Une multitude de configuration possible (bien que je ne sache pas la configuration des touches pour FFXI).

Au final, tu utiliseras toujours le meilleur combo, les abilités sont en très bas nombre ce qui permet de tous les mettres facilement sur une barre de macro.
les sorts, c'est différents, mais une fois les palettes bien set, c'est super rapide.

Personnellement, certains jobs je les joues sans macro (pour certains sorts,abilités), et je suis d'autant plus rapide via le menu que d'aller chercher la macro. On joue en PvE, on peux se permettre de pas avoir une réactivité à la microseconde...

la fonction de la souris sur la manette ça s'arrête à L3,R3
Ok \o\

Donc ça marche essentiellement avec des menus (cibler le monstre, ouvrir le menu compétence, choisir la compétence, confirmer, boum!). On peut tout faire assez aisément sans utiliser de raccourci, mais on peut quand même en configurer, accessibles aussi bien sur manette que sur clavier (après chacun sa préférence, pour FF11 j'suis incapable d'utiliser efficacement les raccourcis clavier <3)

Mais de toute façon, vouloir jouer à un MMO sans clavier faut être un peu fou. Les développeurs vont pas bridé leur jeu pour le mettre à niveau des types pas capables de s'acheter un clavier pour leur console
Citation :
Publié par Lonus
Tout le monde me compare la souris à la manette mais moi je compare la la manette au clavier.
Bah oui vu que sur console tu peux brancher un clavier, du coup la mannete remplace que la souris...
Citation :
Publié par Genzai Kawakami
C'est surtout la même équipe de développement que le XI, donc des types qui travaillent sur du MMO depuis ~10 ans.
Si ça avait été une autre équipe de SE, on aurait pu douter (le côté "Enix" a souvent fait des MMO plus ou moins raté je crois, en tout cas des trucs qui sortent difficilement du japon) mais là j'pense le seul gros risque, c'est d'avoir un truc trop "FFXI-2"
L'équipe de dev peu importe, ce qui compte ce sont les ordres venant de l'exécutif. Si on demande aux devs de faire une copie de WoW, tu auras une copie de WoW. Ce sont pas vraiment les devs qui décident de l'orientation qu'ils veulent donner au MMO, ils se content de suivre le cahier des charges.

Donc bon il y a toujours un risque de voir un FFXIV être un jeu pour bras cassé avec ce qu'on voit sortir en ce moment. Les NPC qui clignotent pour te donner des quêtes, une map/radar/GPS plus puissant que GoogleEarth + TomTom réunit, pas/peu de pénalité, j'en passe... Il y a pas de secret pour faire de l'argent en ce moment, c'est cette formule qui fonctionne le mieux (on ne citera aucun jeu )

Citation :
Mis a part la précision dont on en a un peu rien à faire sur un MMO
Sur un MMO PvE hein Les monstres sont lents, le gameplay est lent, on a pas besoin de faire une frape chirurgicale avec un nuke pour down un healer au milieu d'une alliance.
La précision, même pour un mmo pvp, d'une manette est largement suffisant. On attendra pas de celle-ci de faire un Head-Shoot a 200 mètres.
Puis bon là on parle d'un mmo pve donc la question ne se pose vraiment pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés