Héros / Héroïne
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je me suis décidé a consacrer quelques moments a donner divers explications de base sur la navigation des navires dans potbs.
vu les statistiques assez distincts d'un navire a l'autre, j'essaye d'eviter d'etre trop spécifique sur les navires. en revanche j'essaye plutot de vous donner une idee comment maneuvrer votre navire de facon a favoriser ses forces, idealement illustré par des exemples. vu que je suis de charactere fainéant, le guide sera complété au fur et a mesure en quelques parties selon ma motivation ![]() ![]() il faudra donc patienter un peu. les informations seront tirés pour la majeure partie des données officieles fournis par Taelorn : # http://www.burningsea.com/forums/showthread.php?t=104 # http://www.burningsea.com/forums/showthread.php?t=106 occasionellement je vous donnerai des liens directs vers les tableaux de données complets. au programme: - les mécanismes de base - les types de navire et leurs angles de vent - les caractéristiques des carrières - les maneuvres de base |
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[Guide] Les Bases de Navigation
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Eneil le Sublime |
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Héros / Héroïne
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fete national ici au luxembourg.... faut bien que je sors faire mon acte de presence en public des fois
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Le troll revit peu à peu!!
ça me manquait tant ![]() |
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Kitano Must Die |
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Mais ou est Faulk quand on a besoin de lui?
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Kitano Must Die |
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Merci pour le guide zion, je le lirai apres avoir fini de répécher ton équipage accroché aux morceaux de ton achille flottant dans les eaux autour de Guanica :-)...
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Bagnard
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super début... bravo.. On attend la suite avec impatience. Peut être en faire un wiki ?
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C'est bien expliqué a part le passage sur la rotation qui demande de déjà la comprendre pour comprendre ce que tu dis. En clair, un noob risque der s'embrouiller je pense.
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Merci pour ces infos précieuses Zion
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Lehpiet Deuvigne |
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Héros / Héroïne
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Partie II : Les types de navire et leurs angle de vent
Voici donc la deuxième partie du guide. ici nous allons essayer de regrouper les diffférents type de navire en fonctions de leur classe (scout/warship/merchant), mais aussi par rapport a leurs angles de vent (appelés ''polars''). au programme :
# scout, warship, merchant ship - les trois types de navire # les angles de vents remarque: ce guide se basera pour une grande partie sur des données de navire qui ne sont pas visibles In-Game. pour avoir une liste détaillé des propriétés exacts de chaque navire je vous conseille de télécharger la base de données proposé par FLS dev Taelorn sur http://www.burningsea.com/forums/sho...40&postcount=3 ces données ne sont pas visibles IG afin de faciliter au joueur le choix de son navire. néanmoins connaitre ces valeurs peut jouer un role important en PvP haute-gamme car elles peuvent contribuer a la faiblesse ou a la force de l'ennemi. 1. Scout, Warship, Merchant ship - les trois types de navire dans PotBS vous avez en principe deux types de navire de combat: les navires d'eclairage (scout ship) et les navires de guerres (warship). ces deux classes ont des propriétés de navigations très distincts et nécessitent donc une approche de jeu différente. les navires marchands ne sont généralement pas destinés au combat (a quelques exceptions: variantes ketch, oliphant, mignone). en principe les navires de marchands ont des propriétés de navigation plutôt particuliers favorisant le 'meilleur point' a 180° et se caractérisant par une vitesse OS (open sea -> haute mer) accrue. la plupart des navires marchands se contrôlent comparables aux navires de guerre, mais se distinguent par moins de dps, moins d'équipage, et moins d'intégrité structurale/armure. les principales différences entre navire d'eclairage et navire de guerre : les navires d'eclairage: - haute tolérance de manoeuvres - bonne accélération / faible décélération - facile a jouer - difficile a maîtriser : comme ils sont moins résistants, il faut jouer sur l'agilité afin de battre son ennemi. - abordage est plus facile a cause d'une maneuvrabilité accrue - navires rapides - haute tolérance d'angles de vent (im1, im3 & im4) les navires de guerre: - faible tolérance de manoeuvres : beaucoup moins agiles et incapables de maintenir une série de manoeuvres sur long terme. - faible accélération / haute décélération - difficile a jouer - plus facile a maîtriser - garder une vitesse de base est essentiel afin de mieux manoeuvrer (cf. explications Partie I) - force de frappe accrue compense pour une agilité faible - faible tolérance d'angle de vent (im1 & im2) 2. Les angles de vent l'angle de vent est défini sur un demi-cercle reflété de 0° (direction du vent) à 180°. pour illustrer cela, je vous propose de voir le schéma (im2) de la Partie I du guide. les diagrammes de navire, sont en principe représentés par 3 couleurs différentes: vert, jaune, rouge. # les zones vertes correspondent aux angles de vent ou le navire atteint 85-100% de son potentiel de vitesse. # les zones jaunes correspondent aux angles de vent ou le navire atteint 45-85% de son potentiel de vitesse. # les zones rouges correspondent aux angles de vent ou le navire atteint 25-45% de son potentiel de vitesse. la zone rouge est orienté directement contre le vent. tout d'abord, il faut savoir que la vitesse indiqué sur la fiche de description du navire ne correspond uniquement a sa vitesse maximale sur son ''meilleur point'' (best point). le 'meilleur point' (MP) est l'angle de vent ou le navire atteint son potentiel de vitesse. sur tous les angles distincts du MP, le navire ira moins vite. les navires ou le MP est marqué par un trait ''-'' ont généralement leur MP sur 45° ou 90° (exemples: cerberus, cutter, sloop, xebec). remarque: comme indiqué dans l'introduction, je vous conseille de téléchargez le fichier .xls sur http://www.burningsea.com/forums/sho...40&postcount=3 si vous voulez avoir une liste détaillée sur les angles. ce guide n'a comme seul but de donner un aperçu sur les mécanismes de jeu. vous ne trouverez donc pas des réponses completes a ce sujet. la plus grande majorité des frégates ont leur MP sur leur 135° (im1). il existe bien sur des exception a cela : la classe de navire Tigre et la Dauntless a son MP sur 180°. aussi la classe Hercules propose une particularité ayant son MP a 135°, mais donne 97.5% de vitesse sur un angle beam reach 90° ce qui est beaucoup plus élevé que les autres navires de meme rang (Capricieux & Tigre : 93,5% , Myrmidon : 90% , Minerva : 92.5%). ces connaissances peuvent être très valable au cas ou vous voulez fuir d'une battaille !! ![]() de meme, la classe Conquistador a un grand avantage de vitesse sur close haul 45° avec une vitesse de 87.5% (im4). uniquement les navire de la classe Xebec battent sont plus rapides a cet angle avec leur MP a 45°(im3). cependant, les SoL (= Ship of Line/ navires de ligne) ont un angle de vent très réduit (explication cf. point 1 de la partie II) . leur MP, tout comme la plupart des frégates est a 135°, mais les zones adjacents seront entourés par des zones jaunes (im2). ces navires sont difficilement manoeuvrables et ne devraient pas roder seul en pvp, car sans escorte, elles sont des cibles faciles. une particularité est le SoL 4th rate Poseidon qui est le seul navire de ligne qui a son meilleur point a 180°. ainsi il ressemble plutôt aux navires marchand tel que la classe San Mateo ou Flute. d'une manière générale, les scouts tirent leur point fort de la capacité de mieux naviguer contre le vent, tandis que les navires de lignes et navires de type lourds sont limité a naviguer sous le vent. |
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Excellent guide.
Juste une petite remarque : tu devrais peut être séparer les polaires en bas pour indiquer sous chacun d'entre eux à quel type de navire cela correspond |
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Henri de Rougé |
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Je ne me suis pas trop intéressé à toutes ces données techniques, mais je peux dire que le Wenden est top en pratique de jeu.
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Eneil le Sublime |
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