Capture video sur SL

Répondre
Partager Rechercher
Ayant fait pas mal de video sur d'autre plateforme (wow et war online entre autre).

Je ne serai comme dit ce post vous conseiller la référence en matiere de capture des rush "sequence vierge" le logiciel : FRAPS (trés léger , ultra simple , et trouvable partout).

Ensuite pour rendre la video attrayante il lui fau un montage , la encore a mes yeux et pour grosso modo 90% des videomakers de jeux online la référence reste : SONY VEGAS

C'est un logiciel trés performant et en plus perso , je le trouve bien plus intuitif que la majorité des autres logiciel de montage "bas de game" genre window movie maker , qui ont bien moins de possibilité que Vegas.

Et qui en plus quand on s'y penche bien , permet d'obtenir des rendu graphique apres encodage que peu de logiciel peuvent donner , tout en gardant justement des poid de video trés raisonnable , mais la encore il fau pas avoir peur de tester beaucoup de chose , et d'encoder , re-encoder , des dizaines et des dizaines de fois pour trouver la qualitée qui va bien
Comme pour photoshop de toute facon , je me souviens avoir passé des heures et des heures a trouver le bon graint/teinte d'image (on peu modifier l'image pour par exemple obtenir des teinte somble , ou verdatre a la matrix , etc) , VEGAS , comme Photoshop ca peu vite devenir une drogue :lol

De plus il y a un patch pour le basculer en Francais pour les non anglophone.

Aprés je ne suis peut etre pas objectif car pour mes production musicale j'utilise Sony Soundforge , et l'interface est trés similaire du coup a l'époque ou j'ai débuté sur VEGAS ca venais tout seul.

Cela pour en avoir parlé avec d'autre personne sur d'autre jeux qui eux n'avais jamais fait de musique ni utilisé soundforce , ils ont eux aussi trouvé Vegas trés intuitif , pour peu qu'on s'y penche un peu (c'est comme photoshop qui est un logiciel pro , au début on pense qu'on y arrivera jamais et apres quelques heures d'essai , ca commence a venir).

Apres pour des choses plus "poussé" y a Abode After Effect , la en revanche c'est deja bien moins intuitif et il faudra y passer du temp avant de maitriser l'outils , beaucoup plus complexe que VEGAS et fau l'utiliser quand on veu vraiment faire une video de fou , avec des FX etc.

Autre logiciel qui peu etre interressant (et gratuit) c'est VirtualDub , c'est en logiciel d'encodage principallement.
Et il me servai a l'époque a encodé le son de mes videos , car avec ma version de Vegas (c'etait vegas6 puis le 7 ensuite si mes souvenirs sont bon) , a la fin du montage sur vegas , une fois fini quand on encodé image/son , vegas7 avais un petit défaut (quand on est tres pointilleux sur le detail sinon on ne le remarque ) il encodé le son en mp3 assez mal , dans le sens ou il prenais plus de MO au final , alors que graphiquement son encodage est un des meilleurs (pour peu qu'on fasse plein de test en trouvant le bon template et ses bon parametres)

Pour contourner ce probleme (si toutefois il est toujours d'actualité avec les version récente de VEGAS) , il suffisai d'encoder uniquement l'image depuis vegas , ne pas encoder le son.

Et ensuite utiliser VirtualDub pour encoder le son en MP3 dans la video.

Ca donnai une video plus légère , un son un peu meilleur

je donne la manip , si jamais ca interresse quelqu'un :

Citation :
dans virtual dub on ouvre la vidéo
ensuite :
dans le menu vidéo on clik sur "direct stream copy" au lieu de full processing mode (ça permet de ne pas avoir à réencoder toute la vidéo)
ensuite menu audio on clik sur "full processing mode"
puis dans menu audio on clik sur "compression"
puis sur lame mp3 : on selectionne le + courant : 48000Hz, 128Kbps, CBR, Stereo
on clik sur "ok"

puis : File>save as avi> on selectionne le repertoire de destination et le nom du fichier finis et > enregistrer
Autre point important pour ceux qui préfereront rester sur un logiciel de montage plus basique que VEGAS (on peu parfois vite abandonner en voyant l'interface en se disant que ce logiciel est trop évolué).

De nos jours il existe énormement de tutorial dispo sur le net pour VEGAS (=> google => tutorial sony vegas) , donc quitte a vouloir faire de la video et du montage , car une video de suite de rush prise sous fraps avec une musique par dessus c'est pas franchement attrayant , c'est les video du début , car il fau forcemment débuté , mais ca ne demande qu'a y mettre un peu de créativité pour donner un resultat bien plus sympa , et ca deviens vite trés plaisant de voir les progrés , on fait le spielberg en herbe ^^ .

Donc autant commencer a apprendre le logiciel le plus performant (surtout qu'avec les années et l'engouement pour le videomaking l'interface de VEGAS gagne de version en version en intuitivité et en simplicité ) qui n'aura aucune limite (sauf si vous arrivez au niveau d'un pro mais bon) , plutot que d'apprendre sur quelque chose de trés basique ou dés qu'on aura prit gout au montage video , on devra encore changer de logiciel celui sur lequel on sera deviendra trop limité et on devra se tourner vers VEGAS

Donc autant y passer dessuite , un peu comme photoshop , y a pas vraiment d'utilité a aller maitriser "window paint" a fond
FRAPS : est dispo avec un mode demo , l'inconvenient c'est que les "rush" (capture video) sont limité a 10sec (quelque part dans un montage souvent 10sec de sequence suffise) suffit de couper et de relancer.

Et autre inconvenient sur certaine version demo , y a une pub en haut de l'ecran "FRAPS beepa"

Donc non il n'est pas gratuit , mais avec la version demo sans pub on arrive tres bien a faire des video

Pour sony VEGAS : c'est un logiciel helas payant (enfin au vu des possibilité c'est un peu normal) , mais on trouve des version d'essai (du moins au temp de la version 6 et 7 c'etait comme ca) ou on avais 30 jours de période d'essai.

30 jours ca permet quand meme de bien se familiariser avec.

Abode After effect , idem payant mais bon c'est vraiment pour le video tres poussé.

Et virtualDub , est gratuit mais la encore pas essentiel.

Donc principallement il fau FRAPS et VEGAS et on a de quoi faire de superbe video.
Maintenant comme pour tout c'est facilement trouvé en version "crack" illégalement

Je ne dirai pas ou pour rester dans le cadre de la charte , mais FRAPS est un logiciel TRES leger (quelque Mo) il se trouve vraiment partout , pour vegas fau chercher un peu plus , mais bon c'est pas bien dur.

En tout cas je ne saurai conseiller de trouver la version demo de FRAPS limité a 10sec (sans le panneau pub) et de prendre la version demo de VEGAS sur leur site.
En 30jours , on a largement de quoi voir si on une passion naissante pour le montage video ou non
A noter surtout qu'un rush (capture de video) de 10sec , ca fait pas mal de MO sur le disque vu que ce n'est pas encoder.
Il me semble "de tete" que si on laisse FRAPS capturer de la video non stop pendant 1minute, ferra grosso modo un rush de 1GO sur votre disque dur.

Donc dans un montage d'une video qui durera admettons 3min une fois le montage fini , elle sera composé de plusieur "rush" , avec des rush de 10sec (~100mo sur le disque) , il fau bien sur prévoir de l'espace.

C'est ensuite une fois toute ces petite scene (comme avec un film) monté dans le logiciel de montage (VEGAS) les différente scene mit dans l'ordre que l'on veu , en callant sur les musique , etc , ensuite on encode en Xvid ou divX , wmv , etc , la au final notre video de 3 minute aura bien entendu une taille plus raisonnable en fonction de plein de parametre et de qualitée d'encodage qu'on aura réglé, genre elle ferra 60mo (je dit ca au pif) alors qu'en "rush" (capture non encodé de FRAPS) video on a pour desfois sur le disque dur plusieurs GO ^^

En tout cas perso j'ai a mes debut utilisé la version limité a 10sec (celle sans le bandeau pub , la c'est vraiment inutile ca cochone tout) , et ce n'a jamais posé de probleme.

Bien au contraire ca m'a imposé a mettre du ritme dans mes videos , car regarder un scene non stop avec le meme angle pendant 30sec ... c'est tres long pour des video de jeux video (au cinéma ca passe) mais la pas vraiment , c'est bien trop long.

Donc 10sec n'est pas vraiment penalisant , ca mettra du ritme dans votre video , en imposant de changer de plan , comme par exemple si on filme un concert sur SL prendre la scene et le chanteur sous plusieurs angle , y inscruter une rapide séquence ou on voit les visage de personne dans la foule etc

Et pour ca au final 10sec suffisent amplement ^^
Heu... et as tu essayé WeGame ? Leuk ?

Je le trouve assez sympa et facile à utiliser... bon, je bidouille tout juste, pas beaucoup d'expérience encore sur la fluidité, les mouvements de caméra, la mise en scène... mais bon, j'apprends en même temps
Essayer non (vu que j'ai toujours utilisé fraps et par habitude continué) mais il me semble que wegame se veu etre une alternative a FRAPS , et comme de toute facon fraps c'est tres simple "on appuie sur une touche ca enregistre ou rappuie ca stop" , je pense que wegame doit etre aussi bien et convenir amplement , surtout qu'il est gratuit

Le principal en fait c'est surtout l'outil de montage de la video , de maniere a la rendre plus vivante et attrayante et c'est la qu'interviens tout le boulot dans le montage avec vegas & co

Bon courage
Perso Vegas est correct comme logiciel, mais hors de prix. Adobe première élément est très bien rapport qualité/prix, mais je dois avouer ma préférence pour vegas ^^ que je compte m'offrir prochainement...j'espère

J'utilise quicktime pro (30$us) pour faire certains encodages ou divx pro (me rappel plus du prix) pour d'autres ou en encodage direct en prise de vue.

Aprés il n'y'a pas de logiciel type, chaque personnes a ces favoris.

Faudrait faire une production franco entre machinimatiste un de ces jours !!
Citation :
Publié par scoun
Faudrait faire une production franco entre machinimatiste un de ces jours !!
Sympa le récap leuk et scoun
Petit tuto en synthèse ?
J'ai bien une idée pour un film mais l'action est en cours et je me contente de prendre des notes
Le principal en fait c'est surtout l'outil de montage de la video , de maniere a la rendre plus vivante et attrayante et c'est la qu'interviens tout le boulot dans le montage avec vegas & co

Bon courage [/quote]

Merci encore Leuk pour tes précieux conseils
Autres petit truc qui a mes début m'avais etait conseillé par un type qui faisai des video trés connu sur wow.

C'est de la meme maniere qu'au cinéma , un realisateur tourne par exemple pour une scene des 10aine de fois la meme , sous different angle.

Et bien au debut il ne fau pas se priver , mais surtout les classer , sinon ca deviens vite comme l'inventaire dans SL , une vrai pagaille.

Donc deja s'assurer d'avoir beaucoup d'espace libre sur son disque dur (les rush sont non encodé et prenne beaucoup de place).
Et ensuite les classé , je reprend l'exemple du concert si on veu faire un mini clip d'un concert sur SL.

C'est de filmé le plus de prise possible , meme desfois tout ce qui nous passe par la tete (car souvent sur le coup on trouvera pas ca bien , et souvent dans le montage on trouve cette scene et elle colle parfaitement).

Donc par exemple faire plein de petit dossier du genre :
- dossier foule : y mettre toute les prise on y voit la foule
- dossier chanteur : toute les scene ou on voit le chanteur
- dossier environnement : par exemple si on cadre le ciel en descendant pour attirir sur la scene
- dossier zoom : y mettre par exemple une expression d'un visage de la foule qu'on a eu la chance de saisir , typiquement le genre de chose qu'au montage peu etre parfaitement inséré pour donner du ritme.
- etc

Car quand on capture sur FRAPS par exemple , les capture (non encodé) sur le disque son nommé de cette facon :
xxxx 2009-05-26 20-20-04-79.avi (xxxx nom du jeux)
xxxx 2009-05-26 20-21-02-10.avi
etc etc

Ce qui fait qu'a force on s'y perd vite quand on a commence a avoir une 15aine de rush.

Du coup le mieux est de les revisionner (en les ouvrant depuis n'importe quel lecteur video) et de les renommer en fonction de ce a quoi ca correspond

Et ensuite les classé , comme une fois dans son montage on gagne un temp précieux , plutot de devoir cherché au millieu de plusieurs 10aine de video nommé avec des chiffre qui ne nous donne aucune indication de ce que peu etre

Enfin a mes début j'avais vite prit ce reflexe de renommer/classer et j'ai économisé un temp enorme sur mon apprentissage

PS : je viens de voir que la version demo de fraps , la durée a etait ralongé a 15sec , et la pub est en tout petit en haut au centre (on la voit a peine , ca peu ne pas etre génant pour une video pour apprendre)
http://www.01net.com/telecharger/win...ches/5190.html

Sinon a l'époque il existai des version full de fraps et gratuit , car c'etait les vieille version (y avais pas grande difference hormis la possibilité de screenshot en moins il me semble) , je ne sais pas si c'est encore trouvable dans ce cas ca fait un logiciel fraps avec temp de capture illimité , mais comme j'ai dit dans le fond ca ne sert pas a grand chose , la version 15sec si on est pas trop regardant sur la petite pub en haut au centre est parfaite pour debuter
Mon projet principal a l'époque était hebergé sur le serveur du forum de mon ancienne guilde (world of warcraft) , celle ci ayant fermé serveur avec je n'ai plus d'hebergement , desolé

Ou alors faudrai que je cherche voir si les liens de ma première video (c'etait a mes debut ) que j'avais refait pour une demande a l'époque sont encore bon.

Je regarderai ca demain et je posterai dire si j'ai remit la main dessus

En revanche je n'ai absolumment rien en rapport avec SL.
Citation :
Publié par leuk

Sinon a l'époque il existai des version full de fraps et gratuit , car c'etait les vieille version (y avais pas grande difference hormis la possibilité de screenshot en moins il me semble) , je ne sais pas si c'est encore trouvable dans ce cas ca fait un logiciel fraps avec temp de capture illimité , mais comme j'ai dit dans le fond ca ne sert pas a grand chose , la version 15sec si on est pas trop regardant sur la petite pub en haut au centre est parfaite pour debuter
Moi j'ai une autre technique, mais j'ai plus de 1 TO d'espace disque interne sans compter le stockage externe donc je filme non stop avec Fraps pendant 5/10 min voir plus et j'avoue que ça prend de la place quand on a peu de stockage (avant j'avais seulement 280 GO)

Ensuite j'utilise Virtual Dub et Virtual Dub Mod pour "cropper*" la vidéo et pour faire des "morceaux" de films (entendez par morceaux que c'est moi qui coupe la vidéo là ou ça m'arrange pour en faire des petits morceaux) l'avantage c'est que bien souvent on tombe sur des plans tout à fait inattendu et qui rende drôlement bien Super01.gif!

Enfin j'utilise pour le montage Magix (http://www.magix.com/fr/), Pinnacle (http://www.pinnaclesys.com/PublicSite/fr/Home/) et windows movie maker, je passe de l'un à l'autre pour diversifier le montage et donner du rythme à ma vidéo !

* Cropper : réduire la vidéo en enlevant par exemple les bandes noires en haut et en bas sur les films !

A l'époque je faisais quelques tutos vidéos pour l'utilisation des certains filtres sur photoshop et autres, le manque de temps m'empêche de faire des tutos sur la vidéo aussi je m'y mettrais après mes obligations RL, cependant voici un bon site : http://www.tutoriels-animes.com/

Bonne soirée
Si je retrouve ma premiere video sur world of warcraft je t'envoi le liens en PM (pas sure que ca te plaise vraiment , wow quand on connais vraiment pas , j'imagine qu'a regarder ca doit pas etre trop captivant , mais je vais fouillé et si je retrouve ma 1ere video "jugé potable" a mes yeux , je t'envoi le liens (si toujours actif) en PM

Sinon pour ta video y a vraiment rien de nul Au contraire ca donne un rendu a la maniere d'un clip.

T'aurai vu mes tout premier truc , c'etait pire que ca , c'etait 4 rush aligné sur une musique , bref ca c'etait vraiment nul

Perso j'ai toujours fait des video , surtout vis a vis de la musique , comme dans la vie de tout les jours ou quelques choses qui se déroule devant moi va me faire penser a une musique , a l'epoque je faisai des video dans cette optique.

Quand je jouai a WOW , j'avais envie pour certain affrontement de le filmer avec tel musique que JE trouvai qu'elle collais bien et je me faisai plaisir comme ca.

Donc deja du moment que ca te plait , c'est le principal , ensuite et bien ta video comporte du montage , des scenes differente qui revienne a une scene commune "la danse en l'air" , c'est tres en rapport avec certain clip , donc non vraiment rien de nul , au contraire
Toutes les vidéos sont belles à partir du moment ou on se fait plaisir à la faire !

Et ta vidéo est bien ! Quand tu regarde ma première vidéo oula elle fait peur et puis au fur et à mesure je commence à comprendre comment m'améliorer (il va juste me manquer le temps)
En cadeau voici les liens vers mes vidéos (dont la première qui est affreuse ) :

http://www.youtube.com/watch?v=hSIo5ve59YQ (Halloween)

http://www.youtube.com/watch?v=voruBM85UQg (Navigation)

http://www.youtube.com/watch?v=pVa3n-Q7mTg (Le Sun's)

http://www.youtube.com/watch?v=oeI0MYV6lmE (The Sun's Domain)

http://www.youtube.com/watch?v=i6jEAC8kKnw (Un soir au Sun's)
(la dernière j'ai eu des petits soucis)

Bonne soirée

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés