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Encore en chantier, voici la FAQ JoL consacrée à Mortal Online. Avant d'ajouter ou de modifier les informations contenues à l'intérieur, vérifier qu'elles soient crédibles.

Introduction


Cette FAQ a pour objet de vous donner le maximum d'information sur Mortal Online, de la manière la plus concise possible tout en restant agréable à lire. Elle s'inspire fortement de celle consacré à EvE Online

En attendant que la FAQ se densifier, vous trouverez l'ensemble des informations officielles traduites sur le site MO du portail JoL. Vous pouvez aussi lire la présentation proposée par Star Vault. Cependant, si des questions subsistent après lecture, et uniquement dans ce cas là, il est recommandé de poser vos questions sur le sujet consacré à cet effet.

Star Vault AB



L'entreprise suédoise en charge du développement Mortal Online, Star vault AB n'a jamais développé de jeu ou de mmog auparavant. Son CEO (PDG) est Henrik Nyström. Il est l'initiateur du projet il y a quelques années déjà (2005 ?). L'équipe est constituée d'une dixaine de développeurs (http://www.mortalonline.com/forums/showgroups.php), dont les plus en lien avec la communauté sont les frères Persson, Sebastian et Mats, Henrik Nystrom lui-même et Paratus.


Mortal Online



Mortal Online, abrégé MO, est un MMOG de type Sandbox, c'est à dire qu'il n'y a pas vraiment d'activités mises en avant plus qu'une autre. Cette définition est en fait relativement vague pour y mettre n'importe quel type de MMOG. Le plus simple est alors de prendre comme références certains MMOGs pour définir le terme de sandbox : Mortal Online est sans aucun doute ce qui se rapproche le plus d'Ultima Online en terme de conception et de philosophie selon les propos tenus par l'équipe de développement de MO, Star Vaul AB (abrégé SV), même s'il s'en démarque par certains aspects.

Je vous conseille donc de lire le guide du joueur d'UO pour vous faire une idée des fonctionnalités d'UO probablement reprises dans MO.

Ce qui caractérise d'une façon générale le mieux MO, c'est que rien n'est vraiment définitif. Ainsi, il n'existe pas de classes à proprement parler : vous montez vos attributs et compétences selon votre envie, en fonction du type de personnage que vous souhaitez incarner. Et si vous décidez en cours de route de changer radicalement d'orientation, rien ne vous empêchera de le faire hormis le temps d'apprentissage nécessaire. Bref, un seul et même personnage peut être tour à tour un voleur confirmé, un artisan spécialisé dans la fabrication d'armes ou bien un mage-guerrier polyvalent.

De même, rien ne vous oblige à vous spécialiser de façon extrême dans une activité particulière, aucun "template" dédié à chacune d'entre elle est présent. Cependant vous pouvez choisir une "Classe", en vous faisant recruter par une guilde de professions selon les pré requis nécessaires (attributs, compétences, relation, ....), vous apportant certains bonus.

Date de sortie prévue



Le jeu est prévu de sortir le 4ème trimestre 2009 repoussé d'un mois, ce qui donne à présent début 2010, toutefois les devs ne garantissent pas cette période. (http://www.mortalonline.com/news/december-16-12-09)

Le jeux est sortis en juin 2010.

La première extension gratuite, Dawn est sortie en juin 2011.

PvP, PvE, Artisanat, comment ça se passe ?


* PvP de masse : Oui, bataille de siège inclus.
* PvP solo : pas de restriction particulière hormis le système de Flagging
* PvE High End: Quelques boss très difficile à tué qui respawn rarement, voir même pas dutout.
* PvE en groupe: Quelques donjons ou mobs particulièrement difficile à tué.
* PvE solo : pas de quêtes - on peut cependant monter ses compétences de combats sur les différents espèces animales qui rodent sur Nave
* Artisanat : l'artisanat se pratique de manière active : il faut utiliser des catalyseurs à acheter, des ressources à collecter, les compétences et machines de fabrications adéquates. Un wiki est spécifiquement dédié à ce sujet : http://www.mortal-wiki.org/
* Commerce : Il y à des PNJ "Trade Broker" locaux, un système de courrier local, des banques locales et les joueurs avec une maison peuvent y installer un PNJ qui vendras leurs items.

Que faire dans MO


Ce que vous voulez : de l'exploration, du PvP solo ou en groupe, en passant par l'artisanat. On peut pas dire qu'une activité est privilégiée par rapport aux autres.


Guides pour débutants




En attendant les sous-titres français..



Les Tutoriels :


Tutoriel sur les Races

Tutoriel sur les Skills

Tutoriel sur le Taming

Carte du Monde



Carte interactive
http://www.mortalonlinemap.com/

Serveurs disponibles



Un seul serveur mondial.

Etat du serveur : http://www.mortalonline.com/forums/t...-status.47651/

Les chroniques de Mortal:
http://www.mortalonline.com/db

MO en français ?


MO sera disponible exclusivement en anglais.

Votre personnage



Les Races et Familles



Lors de la création d'un personnage, vous devrez choisir :
1. Le type de Clade : Oghmir, Alvarin (~Elfe), Humain, Halfbreed (~Demi-Orc)
2. Une fois le Clade choisi, combiner les Races proposées parmi 4 demis-ascendants au maximum (grand-parents paternels et maternels) :
Oghmir -> Ascendants Oghmir uniquement
Avlarin-> Sheevra/Veela ;
Humain -> Khurite/Tindremene/Kallard/Sarducaan/Sidoian
Halfbreed -> un ascendant Thursar obligatoirement et deux demi-ascendants de clade Humain à choisir

L'aspect physique du personnage est déterminé par la race du demi-ascendant la plus représentée parmi les 4 demis-ascendants. Si les 4 demis-ascendants sont tous de races différentes, l'aspect physique est déterminé par la race du demi-ascendant le plus à gauche situé dans l'arbre. Ainsi, le système de mixité n'est pas complexe au point de réellement mélanger les attributs physiques des demi-ascendants. On n'aura pas d'Halfbreed de peau noir si mélangé avec un Sidoian, par exemple.

Exemples :
Khurite / Tindreme // Tindreme / Sidoian => Tindreme
Sidoian / Tindreme // Khurite / Sarducaan => Sidoian
Halfbreed / Halfbreed // Khurite / Khurite => Halfbreed


Le choix final déterminera le niveau maximal des Attributs Primaires. Il est donc important de faire le bon choix en fonction de son style de jeu principal (CAC, Mage, Dresseur, etc.).

> Plus de détails sur le système de Races/Familles et de ses conséquences

Feuille de caractéristiques (Attributs et Compétences)


Plusieurs éléments caractérisent votre personnage :

LES ATTRIBUTS

Attributs Basiques (Basic Attributes, BA) :

  • La plupart des BA sont fixés lors de la création du personnage
  • Les BA actuels : Taille, Sexe, Age
[*]L'Age détermine en partie le niveau maximal des PA (Influence de l'âge sur les Attributs Primaires)

Attributs Primaires (Primary Attributes) :

  • Le niveau maximal d'un PA est déterminé à la fois par les BA mais aussi par la race/famille choisie (cf. ce sujet détaillé) et 20 points supplémentaires sont offerts à la création pour leur augmentation éventuelle
  • Le niveau d'un PA augmente par l'intermédiaire de l'utilisation des Compétences liées
  • Le niveau d'un PA peut être diminué, augmenté ou figé - seul l'Attribut Taille est fixé à la création du personnage
  • Le niveau d'un PA améliore l'efficacité des Compétences liées par l'intermédiaire d'un bonus (10% du niveau du PA)
  • Le niveau d'un PA peut éventuellement déterminer l'activation des Compétences Secondaires liées
  • La somme des niveaux de tous les PA ne peut dépasser une valeur de cap fixée
  • Les PA actuels : Force (STR), Dextérité (DEX), Constitution (CON), Intelligence(INT), Psychisme (PSY)
Attributs Secondaires (Secondary Attributes) :

  • Le niveau d'un SA est calculé en fonction d'Attributs Primaires
  • Les SA actuels : Points de Mana, Points d'Endurance, Points de Vie
LES COMPETENCES

Compétences Primaires (Primary Skills) :

  • Tous les PS sont disponibles à la création du personnage mais à un niveau quasi-nul
  • Le niveau d'un PS est augmenté par son Action/utilisation (actif) et/ou par son Apprentissage (passif)
  • Le niveau d'un PS peut être diminué ou être figé
  • Le niveau d'un PS détermine l'activation des Compétences Secondaires liées
  • Le niveau d'un PS ne peut dépasser une valeur fixée, exception faîte des points de bonus donnés par les niveaux des Attributs Primaires liés
  • L'utilisation d'un PS permet d'augmenter le niveau des Attributs liés
  • La somme des niveaux de toutes les Compétences Primaires ne peut dépasser une valeur de cap fixée
Compétences Secondaires (Secondary Skills) :

  • Une Compétence Secondaires s'acquiert par son activation via les Compétences Primaires mais aussi par ll'obtention de livres ou de tutoriels
  • Un SS est activé si certains Attributs et/ou Compétences liés dépassent un niveau fixé. Dans le cas contraire, il est désactivé
  • Le niveau d'un SS augmente par son action/utilisation (actif) et/ou par son Apprentissage (passif)
  • Le niveau d'un SS ne diminue pas
  • Le niveau d'un SS ne peut dépasser une valeur fixée, exception faîte des points de bonus donnés par les niveaux des Attributs Primaires liés
  • Il n'existe pas de valeur de cap pour l'ensemble des SS

Liste des Compétences


Voici la liste provisoire de toutes les compétences primaires et secondaires, indiquant leur relation et les attributs de bonifications qui leur sont liés.

Ici pour les effets en détail de chaque compétence.

Communauté



DevTracker



Un truc sympa avec SV, c'est que les développeurs sont assez bavards sur le forum officiel (enfin, ça dépend des périodes...) et nombres d'informations ou de précisions sont apportées. Il n'existe cependant pas vraiment d'outils "DevTracker" mais vous pouvez voir les messages de développeurs en les "suivant" sur le forum officiel.

De plus, un sujet résumant les informations les plus intéressantes est disponible sur ce sujet du forum JoL

Sondages


La communauté étant très active, les développeurs fiers de leur intérêt qu'ils portent pour celle-ci, prêts à prendre en compte leurs remarques et avis, de nombreux débats et sondages sont disponibles sur le forum officiel. Alors si vous croyez que votre voix peut être entendue, ce sujet concentre tous les sondages actifs ou déjà clos.

Canaux IRC



SV met un disposition un canal (chan) à tout utilisateur. Vous pouvez y accéder par l'utilisation d'un client IRC ou navigateur(Firefox/Chatzilla) gérant le protocole IRC en passant par le serveur irc.stratics.com. Il arrive assez régulièrement qu'un développeur se connecte le soir venu et à qui vous pouvez toutes les questions que vous souhaitez. Sachez toutefois que ses réponses sont à titre privé.

Suivez les directives disponibles ici pour vous enregistré et pouvoir joindre le canal irc de MO.

> Plus de détails sur la façon de se connecter sur IRC.

Community Projects



Wiki répertoriant tout ce qu'il y a à savoir sur Mortal dans les moindres détails ( En Anglais ) : http://www.mortal-wiki.org

Bon jeu.
Dernières modifications :
(Voir) 08/8/2012 16:11:04 : Artorius (tracker)
(Voir) (Comparer)08/8/2012 16:09:49 : Artorius (irc)
(Voir) (Comparer)08/8/2012 16:07:12 : Artorius (mise a jour liens)
On connait les features qui devaient et qui ont été testé durant le bêta, on peu présumer qu'elles soient très similaires à celles de la release:

Citation :
Beta testing and gameplay:

The Beta is starting July 20 with the features from Combat Beta active, as well as a few new ones. The very first steps have to do with architecture, back-end and network-performance. To begin with, we are aiming to test:

MO Updater (auto-patching system)
Account System, Login, Logout
Character Creation (The “human family” only, like Tindremenes, Khurites etc, male and female)
General Network and Server stability and speed
Crowd congestion tests
Seamless World-streaming
Updated Prediction System
Sound
Client System Performance

This is not very fun from a gameplay-perspective, although crucial from a technical standpoint. To make you run around in the world and have some feeling of purpose in this crude beginning, we are also testing:

Attribute balancing, basic Skill gain (a few example skills)
Further real time PvP, Melee and Archery Combat testing and balancing
"Vendor-crafting" (you bring resources to a vendor, who then crafts stuff for you according to your instructions, like in Combat Beta). The Skills and GUI (Graphical User Interface) for the "real" crafting is still in development
Very basic resource-gathering (refining, prospecting etc will be in together with crafting later on, meaning at the moment you will get magically pre-refined resources when mining, etc)
Fundamental AI-behavior, a few creatures
World traversing, Swimming and Combat Swimming
Around 32km^2 of the Myrland continent
Basic banking (global at first, local if we manage to get it in before this weekend)
Local chat (no languages)
The Flagging System (complete with temporary insta-guards in guard zones)

That's it. Nothing more, nothing less. These first important steps will be the foundation of the game, and updates will come quickly and at a regular basis once we are confident most of the above is working in the new massive environment.
Source: https://account.mortalonline.com/

Certaines choses sont déjà à un stade plus avancé (ex: le système de skill et craft)

Ils ont également parler du système jour/nuit qui devait voir le jour au dernier patch... Avec un peu de chance on le voit au prochain?
Question totalement noob, mais bon...

Dans le tutorial, il est dit qu'on peut crafter un war hammer avec du firmwood et du spongwood (ou dans le genre).

Je me rends au workbench correspondant, je choisis le 1H Heavy weapon (sous lequel 2 cases vides), et le war hammer (sous lequel une case vide).

Malgré divers essais, impossible de mettre le bois dans ces cases...

Où est ce que je me trompe?
Message supprimé par son auteur.
Il faut glisser déposer, après il y a des prérequis en ce qui concerne les matériaux.

Certain matériaux ne peuvent pas être utiliser dés le début(voir Material lore), normalement tu dois pouvoir faire un marteau en bois sans problème.

Spongewood+spongewood genre, mais bon faire un marteau avec du balsa...pas super efficace..peut etre à l'entrainement, histoire de pas trop cabosser l'armure du pote en face

Pas besoin de lire un livre pour crafter, du moins la base, apres bien sur.....
Citation :
Publié par Cargol
Il faut glisser déposer, après il y a des prérequis en ce qui concerne les matériaux.

Certain matériaux ne peuvent pas être utiliser dés le début(voir Material lore), normalement tu dois pouvoir faire un marteau en bois sans problème.

Spongewood+spongewood genre, mais bon faire un marteau avec du balsa...pas super efficace..peut etre à l'entrainement, histoire de pas trop cabosser l'armure du pote en face

Pas besoin de lire un livre pour crafter, du moins la base, apres bien sur.....
En effet, j'ai finalement réussi.
Merci.
En ce qui concerne les livres, l'exemple le plus concret est la monte a cheval.

Si tu ne veux pas te prendre de gamelle une fois à cheval pour la première fois, apprend d'abord le riding 1...Mais bon 4/5 chutes de cheval valent bien 100/150 pièce.

Une catégorie de livre permet d'acquérir des aptitudes sans les pratiquer.

Une autre catégorie de livre ne sont compréhensible qu'une fois un certain niveau de point atteint dans le domaine, arc mécanique par exemple dans le domaine de l'artisanat d'archerie...

Citation :
Publié par Zaviran
Peut on former des groupes? si oui, quelle est la méthode ?
Non. On peu créer une guilde et tous les membres ont un même "bouclier" qui leur permet de se taper dessus sans passer rouge ^^
Citation :
Publié par Zaviran
Peut on former des groupes? si oui, quelle est la méthode ?
Non, et de toute façon ça ne servirait à rien, il y a le friendly fire ( même avec tes guild mates).
Bonjour à tous,

Voilà je me laissé tenté par Mortal Online, je suis allé sur leur site créer un account mais une question me taraude...

Je ne comprends pas...Si je commande la version téléchargeable ou bien la version boîte est-ce que cela veut dire que je pourrais y jouer dès réception du produit?
Le jeu n'est pas encore sorti pourtant...Je suis un peu largué.

Merci
Citation :
Publié par shqnix
Bonsoir voila je viens de me lancer dans la beta mais je ne trouve pas comment utiliser le chat ^^ quelqu'un pourrait m'aider merci
Si le chat n'apparaît pas et que tu as une carte ATI enlève manuellement le AA dans ATI catalyst.

Citation :
Publié par Irzanfazil
Bonjour à tous,

Voilà je me laissé tenté par Mortal Online, je suis allé sur leur site créer un account mais une question me taraude...

Je ne comprends pas...Si je commande la version téléchargeable ou bien la version boîte est-ce que cela veut dire que je pourrais y jouer dès réception du produit?
Le jeu n'est pas encore sorti pourtant...Je suis un peu largué.

Merci
Non si tu achètes le jeu tu peux le télécharger directement sur le site officiel de MO. Sinon tu devras attendre l'open Beta pour tester le jeu.
Citation :
Publié par Irzanfazil
Bonjour à tous,

Voilà je me laissé tenté par Mortal Online, je suis allé sur leur site créer un account mais une question me taraude...

Je ne comprends pas...Si je commande la version téléchargeable ou bien la version boîte est-ce que cela veut dire que je pourrais y jouer dès réception du produit?
Le jeu n'est pas encore sorti pourtant...Je suis un peu largué.

Merci
Tu peux d'ores et déjà le télécharger.

Si tu commandes le jeu, tu pourras y jouer des maintenant sur la beta et tu pourras évidemment jouer à la release.
Question pratique :

- que change d'être lvl31 en crafting bouclier par rapport au niveau 1?

- Comment fonctionne la magie? faut il un baton? comment up les skills?

- Comment raffiner? Est ce possible dans toutes les villes?

- Pour les livres... est ce là qu'on apprend à crafter des épées?

- Ou trouve t'on du métal pour crafter des armes (autre que bois)?

- combien coute une maison de guilde?
Au sujet du craft de bouclier, je répondrais basiquement vue que j'ai pas testé.

De ce que j'ai pu voir(j'ai craft trois boucliers) , on ne peut craft qu'un type de bouclier au début, le rond, level 35 soit tu peux faire un autre type de bouclier ou une amélioration, soit tu en connais assez pour lire un livre.

Pas besoin de bâton pour la magie, bien qu'il y est une compétence club...peut être permettrait-il de canaliser...mais pas vue, pas crafté de club...
Pour user de magie il faut des ingrédients,des réactif, le soleil sous la barre d'action affiche une fenêtre.
Au debut si l'ont n'a pas lu de livre relatant de magie on foire tout, ca vient petit à petit, genre il est facile de up le spurt(pourrissement).
Vite grisant puisque la magie est la seul compétence avec ciblage.

Le raffinage...normalement il suffit d'un Grinder(Workbench) ...

Dans toutes les villes, non, mais rare celle qui n'ont pas ce genre de concasseur.
Bon il y a une liste des villes avec ce que l'on peut y trouver mais j'ai la flemme

Oula edith
Pour creer une guilde, il faut une maison. Une fois la maison construite on decide ou pas d'en faire une maison de guilde par l'adjonction d'une "pierre". Le prix de tout ça ? aucune idée...c'est plutot les materiaux qui font besoin dans le jeu, les prix pour l'instant sont largement abordable.

Le metal ? dans la roche apres extraction et raffinage. Tout type de roche, tout type de metaux avec en plus alliage possible.
Les livres permettent d'apprendre plusieurs style d'arme, faut-il encore avoir la connaissance pour les lires.



Faut me reprendre si je dit des bêtises, il est tard
J'ai quelques questions, vu que ça fait longtemps que j'ai pas pu joué.


Pour les books ( vu que pas mal de skill, se monte par des books maintenant ), on se les fait aussi piquer quand on crève ?

C'est un consommable ?

Genre on clique dessus et on doit attendre que ça fini, mais rien ne peut le stopper jusqu'a sa fin ?

Ils coûtent cher ?

Ca peut mettre combien de temps ( minimum et maximum ) ?

Ca continue à monter offline ?
Citation :
Publié par Cargol


Oula edith
Pour creer une guilde, il faut une maison. Une fois la maison construite on decide ou pas d'en faire une maison de guilde par l'adjonction d'une "pierre". Le prix de tout ça ? aucune idée...c'est plutot les materiaux qui font besoin dans le jeu, les prix pour l'instant sont largement abordable.


Faut me reprendre si je dit des bêtises, il est tard
Merci de tes réponses.

Pour crafter une maison, cela s'apprend aussi par un livre?
Ont peut se les faire prendre oui, si ils sont dans le sac y a pas de raison...

J'ai pas essayer des les bouffer, non. mais une fois acheter soit tu peux le lire soit tu le donne soit tu le jette, tu ne peux pas le revendre à un PNJ.

Depuis le dernier patch, on clik droit dessus et il démarre, ont peut l'arrêter mais pas le reprendre il me semble . Obliger d'attendre de finir le livre pour en lire un autre ou stopper la lecture en court.

Le décompte se fait même offline, de court 4 heures à long plus de 20 heures.
Ca dépend de l'intelligence de ton perso de base, puis ont peut lire des book qui rendent moins con(sauce Eve online)...ca aide
Ils sont de plus en plus cher Focus 1 plus cher que focus 3, nan si, si..
Les premiers prix 100 pieces....


Ouep le craft de baraque, faut lire un book, d'autres apres pour des extensions de bâtiment
Citation :
Ont peut se les faire prendre oui, si ils sont dans le sac y a pas de raison...
C'est vraiment pas terrible ça..

J'espère que c'est pas le système final, parce que ça va être casse-b***e

Pourquoi ?

Car tout le monde les mettra dans son coffre quand il ira faire.. toute activité en dehors d'un village protégé.

C'est-à-dire, 90% du temps pour une grande majorité des joueurs..

Citation :
Le décompte se fait même offline, de court 4 heures à long plus de 20 heures.
Ca part contre c'est pas mal, ça compense UN PEU ce que j'évoque plus haut.
Citation :
Publié par Cargol

Le metal ? dans la roche apres extraction et raffinage. Tout type de roche, tout type de metaux avec en plus alliage possible.
Les livres permettent d'apprendre plusieurs style d'arme, faut-il encore avoir la connaissance pour les lires.
Je reviens sur ce passage...

Pour l'extraction, ça se passe comment?

Granium + un catalyseur (huile de palme ou coat) = poudre de granium... De là, difficile de fabriquer du métal

S'il faut lire un livre, lequel est ce?
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