TUTORIEL installation WAR sur Linux(non-officiel)

Répondre
Partager Rechercher
Installer war sur Linux est une affaire de passionnés de logiciels libres, la démarche ici est de prouver aux développeurs/éditeurs que les utilisateurs d' OS tels que Linux ne doivent pas être oubliés.Il s'agit de démontrer les capacités de Linux à savoir faire tourner très efficacement un soft natif windows et par la même occasion de démontrer que le noyau UNIX peut être une plateforme de jeu très compétitive, libre de droits,évolutives et très souvent gratuite!


Ce tutoriel est une des manières d'installer et de jouer à WAR sur Linux.Je me suis contenté de reprendre en grande partie les étapes fondamentales de l'installation sur le site de WINE qui je le rappelle est le logiciel qui permettra de faire tourner des application windows sur Linux.
Avec l'expérience acquise au fil des échecs des installations et avec les trouvailles des autres membres de la communauté de linux sur internet j'ai pu en tirer des conclusions sur un procédé d'installation qui jusqu'à maintenant à toujours marcher pour moi (contrairement à certaines...)

Tout d'abord, c'est sur UBUNTU(8.10 Intrepid) que j'ai trouvé que WAR tournait le mieux, j'ai tenté de faire de même sur la distribution américaine FEDORA 10 mais avec de moins bons résultats "in game" et un rendu"moyen".Mais connaissant mieux Ubuntu peut être qu'un adepte de Fedora saura faire aussi bien ou mieux avec sa distribution fétiche.


Venons en à l'installation sur UBUNTU 8.10


1/ S'assurer que l'on possède toutes les dépendances nécessaires au fonctionnement de wine.La liste se trouve sur Dépendances de wine . Il faut installer les logiciels et dépendances "common" et celles spécifiques à "ibex".
Un package d'installation automatique était disponible mais celui-ci n'existe plus, il faudra donc que vous recherchiez vous même une par une ces dépendances dans le gestionnaire de paquet synaptic.( c'est TRES fastidieux)

2/Il va falloir télécharger un patch pour wine,sans celui-ci vos personnages seront comme l'homme invisible et vous ne verrez apparaître que les armes.Il est donc obligatoire de patcher afin d'avoir un rendu normal.Ce patch est à télécharger LA

3/Télécharger WINE ,la version beta 1.1.13 vient tout juste de sortir et semble avoir améliorer mon rendu graphique par rapport à celle d'avant.

4/Faites une extraction de ce fichier de WINE sur le bureau puis copier le patch que vous avez téléchargé dans ce dossier de WINE que vous venez de "déziper".

5/ Il faut ensuite compiler WINE.
Ouvrer un terminal puis taper

cd ~/Desktop
cd wine-1.1.13
patch -p0 < wine-1.1.8.patch
./configure
make depend && make
sudo make install


(attention:vérifier que vous avez déjà installer GCC,Bash,etc... sans quoi il vous sera impossible de compiler)

6/Puis sur la même console à la suite taper

winecfg

7/Wine étant ouvert,cliquer sur l'onglet bibliothèque et ajouter la DLL "winhttp.dll" et appliquer. (il semblerait que depuis la version 1.1.12 de WINE cette manipulation soit devenue obsolète mais dans le doute...)

8/Télécharger la DLL winhttp.dll puis copier là dans le dossier de wine

/home/USER/.wine/drive_c/windows/system32

9/Télécharger winetricks,metter le sur le bureau et rendez le éxécutable en cliquant droit propriétés
Double-cliquer sur winetricks et installer directx9

10/Créer un dossier WAR sur le bureau et mettez le contenu des 2 DVD dans ce dossier.
Placer ensuite le dossier dans :
/home/USER/.wine/drive_c/Program Files
puis cliquer sur war.exe pour l'installer.

(lpour ceux qui ont installé Ubuntu en dual boot avec windows vous pouvez directement copié/collé votre dossier war de windows dans ce dossier, vous aurez déjà tous les patchs et vos configurations de jeu.)


11/Lorsque l'installation est terminée.Ne lancer pas le jeu.
Il va falloir lancer le jeu à l'aide d'un script sans quoi vous aurez un message d'erreur.

Tout d'abord télécharger une d3dx9 34.dll
et placer là dans
/home/USER/.wine/drive_c/Program\ Files/Warhammer\ Online\ -\ Age\ of\ Reckoning

Ouvrer un document vierge sur le bureau pour sauvegarder ce script puis taper :

wineserver -k
cd /home/USER/.wine/drive_c/Program\ Files/Warhammer\ Online\ -\ Age\ of\ Reckoning
chmod -R +x *
wine warpatch.exe

sauvegardez ce fichier

12/Ouvrer un terminal et taper les lignes de commandes que vous avez sauvegardez dans le fichier.
La première fois que le patcheur va se lancer,une fenêtre d'installation de GECKO pour wine va s'ouvrir.Installer gecko puis continuer.

Vous voilà sur WAR!




NOTE:
Laisser toujours un peu d'attente après avoir taper la commande"winserver -k" afin de laisser le temps au processus wine de se fermer dans le cas où le lancement du patcheur est un échec(erreurs).En effet il peut arriver que le patcheur ne se lance pas à tout les coups.
Je préconise de taper les lignes dans le terminal plutôt que de créer un script éxécutable qui ne laissera pas le temps à la commande wineserver de faire son travail.

NOTE 2: Attention l'usage des DLL est soumis à licence windows

NOTE 3: ATTENTION , WAR étant un jeu conçu pour windows ,mythic ou goa ne sont pas responsables des bugs ou autres possibilités de plantages divers. Ils assurent un support pour windows.
Quelques bugs mineurs de textures, pertes de quelques FPS mais en poussant la 9600GT et les drivers NVIDIA à fond c'est aussi beau sur Ubuntu que sur Windows.
Le jeu est encore très récent d'ici quelques temps( mois?) avec les améliorations de wine on devrait perdre un peu moins de FPS et quelques bugs devraient disparaitre.
Salut a toi Whärkjävik, j utilise whine 1.1.13 + patch pour 1.1.13 car chez moi le patch 1.1.8 ne marche pas. Tout fonctione comme il faut par contre les textures des persos sont super clair et il m est impossible de le regler.

J ai aussi un autre souci au moment de la connection (avant la selection du perso) j ai un freeze d au moins 30 secondes.

As tu les memes soucis ?
Citation :
Publié par crakoucas
Salut a toi Whärkjävik, j utilise whine 1.1.13 + patch pour 1.1.13 car chez moi le patch 1.1.8 ne marche pas. Tout fonctione comme il faut par contre les textures des persos sont super clair et il m est impossible de le regler.

J ai aussi un autre souci au moment de la connection (avant la selection du perso) j ai un freeze d au moins 30 secondes.

As tu les memes soucis ?
Le patch 1.08 fonctionne sur la version 1.13 mais seulment en partie car des fonctionnalités sont désormais disponibles sur la 1.13 donc ne t'en fais pas si tout n'est pas patché.

Pour ce qui est du freeze il faut bouger la souris continuellement et celà va te permettre d'arriver à la sélection des personnages.C'est un bug que je subis aussi.

Pour ce qui est des textures je ne connais pas ta carte graphique(je possède une 9600GT) mais j'avais un peu ce problème surtout en environnement neigeux avant la version 1.12 de wine depuis tout tourne aussi beau que sous windows.
Peut être également que tu n'as pas les derniers drivers de carte graphique.Assure toi de prendre les versions propriétaires de ces drivers.

Depuis la version 1.13 de wine et les derniers drivers NVIDIA j'ai autant de fps que sous windows si ce n'est plus.

Je reste disponible à vos remarques.
Il serait en effet temps que les développeurs pensent à inclure un client natif Linux, d' ailleurs cela se faisait beaucoup plus auparavant j' ai l' impression, par exemple Unreal Tournament 2004 ( c' est quand même pas Pingoo Fight ou Laura Passion Glandouille ) possédait un client natif Linux.

Merci beaucoup pour ce tuto (stick it please ! ), j' essaierai au plus vite

Juste une question au passage :
Citation :
Publié par Whärkjävik
10/Créer un dossier WAR sur le bureau et mettez le contenu des 2 DVD dans ce dossier.
Placer ensuite le dossier dans :
/home/USER/.wine/drive_c/Program Files
puis cliquer sur war.exe pour l'installer.
Si je place mes programmes dans un autre emplacement que C:\Program Files ( en l' occurence E:\Programmes ) dois-je changer le chemin ou est-ce inutile ?
Non ça sera le meme chemin, si tu installes le jeu avec wine il va s'installer de lui même dans le répertoire de wine quelquesoit le la lettre de ton disque dur.(généralement C et tres certainement E dans ton cas si tu as installé wine dans E)
Bonjour,

J'ai essayé le tuto et malheureusement, j'ai quelques problèmes :

1° d'abord je n'ai pas de son (faut configurer wine ?)

2° j'arrive jusqu'à l'écran de de connexion au serveur mais ça ne se connecte pas j'ai attendu une minute puis j'ai quitté (j'ai bougé la souris pendant l'attente mais bon)

est-ce que vous avez le même bug à la connexion au serveur ou après ? (le freeze ?)

Merci @+

NB : je tourne avec Mandriva et wine 1.1.15, copie de WAR de la partition windows au dossier wine.
Grand merci pour ce tutoriel qui devrait me permettre enfin de jouer à Warhammer en restant sous Ubuntu. La compilation est en route chez moi, en espérant que ça fonctionne.

Citation :
1/ ...
Un package d'installation automatique était disponible mais celui-ci n'existe plus, il faudra donc que vous recherchiez vous même une par une ces dépendances dans le gestionnaire de paquet synaptic.( c'est TRES fastidieux)
Pour ça, mieux vaut passer par la console, ça se fait très rapidement. Il suffit de prendre la liste des paquets à installer, les copier dans un fichier et mettre un nom de paquet par ligne (à la main ou avec un éditeur qui sait remplacer des blancs par des sauts de ligne - bien supprimer les slashs). Enregistrer le fichier, par exemple sous le nom de toto.
Ensuite, taper dans une console en étant root :
Code:
cat toto | xargs aptitude install
C'est bien moins fastidieux.

Sinon, j'ai quelques petites questions, pendant que ça compile.
Quand j'applique le patch, j'ai droit à cette remarque :
Code:
patching file dlls/d3d9/device.c
Hunk #1 succeeded at 202 (offset 7 lines).
patching file dlls/wined3d/texture.c
Hunk #1 FAILED at 130.
1 out of 1 hunk FAILED -- saving rejects to file dlls/wined3d/texture.c.rej
C'est grave, docteur ?
Sachant que j'ai pris Wine 1.1.15 (le dernier à ce jour) mais que j'ai exactement le même message avec 1.1.13.


Toujours en attendant, je télécharge en avance les différents éléments nécessaires. Le site indiqué pour télécharger d3dx9-34.dll est un brin en rade (erreurs de requêtes sql dans tous les coins) et du coup, ça ne marche pas. J'ai fini par le trouver chez rapidshare mais compressé en rar...
EDIT : le site fonctionne de nouveau correctement (heureusement, vu que le rar téléchargé chez rapidshare demandait un mot de passe que je n'ai vu fourni nul part...)

EDIT2: En essayant de lancer wine, j'avais comme erreur "Could not load Mozilla. HTML rendering will be disabled." Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il fallait télécharger http://source.winehq.org/winegecko.php et d'extraire le fichier avec cabextract dans le Program Files de Wine.

Une fois ça fait, ça marche très bien (avec quelques gels au début, mais ça finit par passer). Par contre, niveau performance, c'est loin d'être ça : résolution bloquée en 1280x1024 et niveau "Performances élevées" uniquement. Pas possible de l'augmenter. Des paramètres de Wine à modifier ?
Citation :
Publié par akillaxiii
Bonjour,

J'ai essayé le tuto et malheureusement, j'ai quelques problèmes :

1° d'abord je n'ai pas de son (faut configurer wine ?)

2° j'arrive jusqu'à l'écran de de connexion au serveur mais ça ne se connecte pas j'ai attendu une minute puis j'ai quitté (j'ai bougé la souris pendant l'attente mais bon)

est-ce que vous avez le même bug à la connexion au serveur ou après ? (le freeze ?)

Merci @+

NB : je tourne avec Mandriva et wine 1.1.15, copie de WAR de la partition windows au dossier wine.

Bonjour
Pour ce qui est du son, tu peux régler les paramètres sur ALSA dans wine.Vérifie bien que tu as installer le système de gestion du son ALSA sur ta distribution,mais je suppose qu'une distribution généraliste telle que Mandriva doit l'inclure dans sa version de base.

Pour le freeze de connection il ne faut jamais cesser de bouger sa souris ça se débloque ensuite.(testé sur Ubuntu,Fedora et Debian)
Citation :
Publié par Pikaciette
Grand merci pour ce tutoriel qui devrait me permettre enfin de jouer à Warhammer en restant sous Ubuntu. La compilation est en route chez moi, en espérant que ça fonctionne.

Pour ça, mieux vaut passer par la console, ça se fait très rapidement. Il suffit de prendre la liste des paquets à installer, les copier dans un fichier et mettre un nom de paquet par ligne (à la main ou avec un éditeur qui sait remplacer des blancs par des sauts de ligne - bien supprimer les slashs). Enregistrer le fichier, par exemple sous le nom de toto.
Ensuite, taper dans une console en étant root :
Code:
cat toto | xargs aptitude install
C'est bien moins fastidieux.

Sinon, j'ai quelques petites questions, pendant que ça compile.
Quand j'applique le patch, j'ai droit à cette remarque :
Code:
patching file dlls/d3d9/device.c
Hunk #1 succeeded at 202 (offset 7 lines).
patching file dlls/wined3d/texture.c
Hunk #1 FAILED at 130.
1 out of 1 hunk FAILED -- saving rejects to file dlls/wined3d/texture.c.rej
C'est grave, docteur ?
Sachant que j'ai pris Wine 1.1.15 (le dernier à ce jour) mais que j'ai exactement le même message avec 1.1.13.


Toujours en attendant, je télécharge en avance les différents éléments nécessaires. Le site indiqué pour télécharger d3dx9-34.dll est un brin en rade (erreurs de requêtes sql dans tous les coins) et du coup, ça ne marche pas. J'ai fini par le trouver chez rapidshare mais compressé en rar...
EDIT : le site fonctionne de nouveau correctement (heureusement, vu que le rar téléchargé chez rapidshare demandait un mot de passe que je n'ai vu fourni nul part...)
Pour ce qui est de l'installation des dépendances en effets tu peux le taper à la main à la console mais je voulais dire que c'était fastidieux car il y a encore pas si longtemps il y avait un paquet tout fait tout facile à installer.

Pour ce qui est du patch comme je le précisai auparavant il semble qu'une des fonctionnalités du patch soit déjà inclue dans les nouvelles versions de wine donc pas de soucis à avoir lorsque celui-ci ne s'applique pas totalement, c 'est tout à fait normal actuellement.


La d3dx9_34DLL tu peux la trouver un peu partout,je suppose que le serveur devait etre en rade mais ça ne semble pas trop dur à trouver,il y a de nombreux site pour celà.

Citation :
EDIT2: En essayant de lancer wine, j'avais comme erreur "Could not load Mozilla. HTML rendering will be disabled." Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il fallait télécharger http://source.winehq.org/winegecko.php et d'extraire le fichier avec cabextract dans le Program Files de Wine.
Normalment quand tu lances war pour la première fois on te propose d'installer le moteur de rendu HTML Gecko sans aucun manipulation particulière.Dans le cas échéant,ce qui ne m'est jamais arrivé,il faut l'installer manuellement comme tu l'as fait.Peut-être est ce parce que tu n'utilises pas Mozilla ou Iceweasel?

Citation :
Une fois ça fait, ça marche très bien (avec quelques gels au début, mais ça finit par passer). Par contre, niveau performance, c'est loin d'être ça : résolution bloquée en 1280x1024 et niveau "Performances élevées" uniquement. Pas possible de l'augmenter. Des paramètres de Wine à modifier ?
Je te conseille de mettre en performance élevée lors du 1er lancement car ça peu buggé.En revanche monte tes options de cartes graphiques manuellement et fais en sorte que les réglages de drivers prennent le dessus sur les configurations graphiques du jeu.Ensuite si ça ne suffit pas monte quelques options graphiques manuellement et tu devrais avoir un rendu aussi beau que sur windows si tu ne tourne pas sur un mulet de 10 ans.N'hésite pas non plus à monter en résolution maximum si ta carte le permet.

Autre conseil,faites en sorte que la résolution de war soit identique à celle de votre bureau car X server va vous changer la résolution de votre bureau lorsque vous retournez sur celui-ci.

Mais si réellement tu as des problèmes de performances peut être que ta configuration est un peu juste(tu as quelle configuration?) ou même que au contraire tu as été trop gourmant sur tes réglages d'options graphiques.

Sinon vérifie tes drivers de carte graphiques.

J'espère avoir répondu à tes questions
Citation :
Publié par Whärkjävik
Normalment quand tu lances war pour la première fois on te propose d'installer le moteur de rendu HTML Gecko sans aucun manipulation particulière.Dans le cas échéant,ce qui ne m'est jamais arrivé,il faut l'installer manuellement comme tu l'as fait.Peut-être est ce parce que tu n'utilises pas Mozilla ou Iceweasel?
Je suis sous Ubuntu Ibex et j'utilise Firefox 3. J'imagine qu'on ne parle pas du Mozilla des origines. J'ai au début cru que le problème venait du fait que j'avais des fenêtres de Firefox ouvertes, mais j'avais la même erreur tout fermé. Tu pourrais peut-être rajouté dans ton tuto la manip à faire si quelqu'un d'autre rencontre ce problème.

Citation :
Publié par Whärkjävik
En revanche monte tes options de cartes graphiques manuellement et fais en sorte que les réglages de drivers prennent le dessus sur les configurations graphiques du jeu.
Ca se fait dans les paramètres de Wine, ça ? Autant il y a un onglet son, autant je n'ai rien vu pour la gestion de la carte graphique.
J'ai essayé de passer par un bureau virtuel, mais dans ce cas, j'ai un belle écran tout bleu et je dois finir par tuer Wine pour reprendre la main.

Citation :
Publié par Whärkjävik
Ensuite si ça ne suffit pas monte quelques options graphiques manuellement et tu devrais avoir un rendu aussi beau que sur windows si tu ne tourne pas sur un mulet de 10 ans.
Sous Windows, je tourne en 1920x1200 avec tous les effets à fond sans le moindre soucis : mon mulet est assez récent et suffisamment puissant pour. Sous Ubuntu, j'utilisais GuildWars sans problème, tout à fond, sauf que là, c'était PlayOnLinux qui s'occupait de configurer Wine (dommage que Warhammer ne soit pas encore dans leur dépôt de scripts).

Citation :
Publié par Whärkjävik
Autre conseil,faites en sorte que la résolution de war soit identique à celle de votre bureau car X server va vous changer la résolution de votre bureau lorsque vous retournez sur celui-ci.
C'est justement ça que je ne parvient pas à faire. En suivant pas à pas le tuto, quand je lance War, je me retrouve avec le jeu en 1280x1024 incrusté dans mon bureau qui lui fait 1920x1200. Donc je ne "retourne" pas sur mon bureau vu que je ne le quitte pas.
Détail supplémentaire : j'ai deux écrans (un 24" plus un 17" à côté) et X gère ça comme un espace de 3200x1200. Donc il ne faut pas que War s'étalle sur les deux mais reste bien sur le principale. D'ailleurs, dans les paramètres du jeu, à part les résolutions de 800x600 à 1280x1024, il me propose justement 3200x1200. Sauf que comme tous les autres modifications que j'ai essayé de faire en jeu, il affiche un message d'avertissement et ne me les prend pas (quand je clique sur OK ou Appliquer, il m'ignore complètement et n'accepte que Annuler...) Ou puis-je préciser quelles sont les résolutions qu'il doit me proposer ? Un fichier de config de Wine ?

Citation :
Publié par Whärkjävik
Sinon vérifie tes drivers de carte graphiques.
J'ai installé mes pilotes nvidia par le biais d'Envy. Faut que je vois s'il y a des modifications à faire.

Au passage, autres petits problèmes constatés :
- les raccourcis clavier à base de 4 ne fonctionnent pas, que ce soit 4, Alt+4 ou Ctrl+4 (étonnant, non ?) : j'ai dû décaler un sort (de retour sous Windows -soupir- ça marchait sans problème) ;
- les clics étaient capricieux : je devais souvent faire des doubles-clics pour que ça fonctionne, que ce soit dans l'inventaire, pour l'artisanat ou le lancement de sorts (notamment avant que je décale mes sorts en 4e position) ; les orcs ont failli faire de la purée de prêtresse des runes à plusieurs reprises à cause de ça.

Merci pour ton aide. C'est que j'ai bien envie de ne plus avoir besoin de redémarrer mon PC quand je veux jouer à Warhammer.
Citation :
Publié par Whärkjävik
Bonjour
Pour ce qui est du son, tu peux régler les paramètres sur ALSA dans wine.Vérifie bien que tu as installer le système de gestion du son ALSA sur ta distribution,mais je suppose qu'une distribution généraliste telle que Mandriva doit l'inclure dans sa version de base.

Pour le freeze de connection il ne faut jamais cesser de bouger sa souris ça se débloque ensuite.(testé sur Ubuntu,Fedora et Debian)
Yep, merci pour tes conseils.

Je testerai çà et je vous tiens au jus

@+
Du point de vue légal, WINE l'est-il complètement ? Autrement-dit, s'il utilise les DLLs de DirectX, n'y-a-t-il pas lieu de payer une licence Windows ? D'autant plus si ces DLLs sont "décompilées" ou hackées, c'est normalement totalement illégal ?
Citation :
Publié par Daramor
Du point de vue légal, WINE l'est-il complètement ? Autrement-dit, s'il utilise les DLLs de DirectX, n'y-a-t-il pas lieu de payer une licence Windows ? D'autant plus si ces DLLs sont "décompilées" ou hackées, c'est normalement totalement illégal ?
Tu es censé avoir ta licence Windows, oui, ça semble juste evident ^^
Mais Wine est totalement en regle, il n'est que le support de ce que tu y mets, si tu y met des progs dont tu n'a pas la licence... alors c'est de ta responsabilité.
Tu es censé avoir ta licence Windows, les DLL étant soumise à copyright et droit d'utilisation limité

Pour de meilleures perf il est même recommandé d'avoir une partition avec Windows installé directement
Citation :
Publié par Aliendorf
Tu es censé avoir ta licence Windows, les DLL étant soumise à copyright et droit d'utilisation limité

Pour de meilleures perf il est même recommandé d'avoir une partition avec Windows installé directement

Je comprend pas l'histoire de la partoche avec Windows.
Citation :
Publié par Kynoo ClairedeLune
Je comprend pas l'histoire de la partoche avec Windows.
salut,

Il me semble que plutot que de laisser wine recréer une arborescense windows (dossier Program Files et Windows) on peut lui indiquer d'utiliser la "vraie" partition windows. De cette manière, il a toutes les dll disponibles.

@ confirmer.

@+
coucou,

Bon, concernant mon problème de son, Wine m'indique qu'une entrée n'est pas diponible dans la base de registre et me demande de la virer --> c'est Alsa :/
J'ai essayé avec OSS mais le test de son ne réussit pas:/

Bon c'est pas le plus grave pour l'instant sachant que depuis peu j'ai un kit 5.1 branché sur une sortie spdif que je n'arrive pas encore à faire fonctionner sous mandriva..

Par contre, j'ai relancé le jeu en jouant de la souris comme un malade pendant deux minutes, ben d'une, j'avais plus de bras et de deux, l'ecran ne s'est pas "réchauffé"

Bref, si vous avez des idées, je suis preneur, sinon j'attendrais que ça s'améliore avec les prochaines versions de wine.

@+

PS : J'ai une carte graphique ATI (HD3870), ceci expliquant peut etre celà....
Bon linux installé
Problème de son pulseaudio réglé

Par contre le jeu crash en arrivant sur l'écran de sélection du perso (qui n'a pas de corps d'ailleurs)
Un soucis dans mon install de wine ?
J'ai ajouté les dépendances ubuntu_common_pkgs="\ et ubuntu_ibex_pkgs="\

(cg ati aussi, hd4830)
Bonsoir ,

J'ai également le même problème que plusieurs personnes ici.. C'est à dire le freeze à l'écran de connexion.

J'ai beau bouger ma souris , j'ai même le temps d'ouvrir le menu option.. etc.. mais rien du tout.



Cordialement Geoffrey.


Edit : J'ai reussi à passer ce cap.. cependant j'ai des petits problèmes graphique ig. C'est une autre histoire !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés