J'ai remarqué en parcourant les forum d'ici et d'ailleurs, en faisant un brin de causette par ci, par là in game, que nombre d'entre nous étaient déçu par le système de haute magie en place. Purement gadget, pénible, inutile, mal adapté... bref les qualificatifs négatifs ne manquent pas et varient avec les sensibilités.
Du coup j'ai eu envie de voir ce que les joueurs passant par là désireraient, quel système alternatif de haute magie, peut être plus central dans le GP ou encore plus ludique, comblerait mieux leur attente.
Il est évident que la démarche est purement imaginaire, que la prétention n'est en aucune manière que ce soit d'avoir une quelconque influence sur Mythic. Un simple espace de détente, de fantasme, d'imagination pour ceux qui ont souvent à l'esprit cette pensée "mais comment n'ont il pas pensé à ca?" ou encore "mais est ce qu'ils ont vraiment joué à leur jeu ?"
Finalement, je ne crée pas ce thread pour en faire une énième débat sur le système actuel. Le postulat de départ n'est même pas que vous n'aimiez pas le système en place, mais simplement que vous ayez l'envie, la fantaisie d'en imaginer un différent.
Et comme j'initie la chose, je commence avec un truc en bois auquel j'ai pensé. En fait c'est ce que j'avais imaginé quand il y à déjà bien longtemps Mythic avait commencé à dévoiler les premiers éléments sur l'archimage et la haute magie.
A mes yeux l'archimage, classe plus versatile qu'hybride fonctionnerait sur un système positif et non antagoniste. En gros, au lieu de gagner un bonus à faire l'inverse de ce que l'on vient de faire, on gagnerait des bonus à force de faire une chose. La haute magie serait plutôt un courant duquel on va se draper à force de la tisser, s'en infuser.
Dans les faits il faut imaginer qu'en soignant on ferait monter une jauge de heal (ou de tranquilité). La dite jauge serait assez importante, on peut imaginer une vingtaine voir une quarantaine de points, chaque sort de soin rapportant un point. Le mécanisme de fond reste très simple, plus la jauge est haute plus les soins seront puissants.
De l'autre coté de cette jauge, ou barre, il y a son pendant d'entropie, ou de force. La jauge est concue de manière polaire, et quand on cast un sort de degats. avant de faire monter le coté "obscure" de la jauge, il faudra déjà faire redescendre celle de soin à 0.
Afin de ne pas rendre le fait de passer de l'un à l'autre trop contraignant, cast un sort de dégât amputerait la jauge de soin de 5 points, et j'imagine volontiers une skill, qu'on pourrait appeler "apaisement" qui permette de repasser immédiatement en position neutre.
L'idée derrière ce système est de renforcer la versatilité de l'archimage et replacer la haute magie au centre du gameplay. Un archimage spé asuryan par exemple pourra s'il doit pour les besoin du groupe/wb se cantonner à un rôle de healer, profiter du bonus de haute magie pour trouver une meilleure efficacité. Le parallèle étant tout aussi vrai pour un mage spé Isha. Le système permettrait de donner egalement un vrai sens à une branche alternative comme l'est la voix de Vaul.
Voilà, en gros mon idée. A vous !
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