Le Petit Sporite illustré, ou Galladoria en comité réduit

Répondre
Partager Rechercher
http://chimaira.yagr.com/%7Eeowyn/Au_Sporite_Fretillant/IntroGalla.jpg
Ah, Galladoria.. Le donjon épique d'Hibernia, j'en suis tombé amoureux il y a longtemps déjà, et depuis un moment j'ai suivi les traces de Wiky en m'y enfermant avec des fous et des bots, ce qui m'amène à rédiger le présent guide, destiné à mettre ce magnifique donjon à la portée du plus grand nombre.


Galladoria se compose de trois zones : le haut, le bas et la salle finale. Les deux premières parties sont séparées par une barrière, qui s'ouvre à la mort de l'OEM, et la salle finale est inatteignable avant d'avoir tué Easmarach.
(note : il existe des astuces)
http://chimaira.yagr.com/%7Eeowyn/Au_Sporite_Fretillant/Hautbas.jpg

Galladoria abrite trois types de mobs :

- Les trash mobs, ou mobs de couloir. De niveau assez faible (65 à 75), ils ont la particularité de ne pas repop tant qu'un nommé n'a pas été tué. A la mort d'un nommé, un compte à rebours allant de 8 à 12 heures se déclenche avant le repop progressif de ces mobs de couloir.
Il en existe une grande variété, et nombre d'entre eux ont des petits gadgets spéciaux, en voici la liste :
Code:
Sporite cattail/virulente : DoT sur le pet, puis sur le casteur. A soigner très vite sur le pet en l'absence d'empathe mana.
Bantâme des profondeurs (et pas les premiers) : DD, mais rien de violent
Brise-roche olcasar : incante.. très souvent un AEdd ciblé au choix sur le pet (ça va encore) ou sur l'enchanteur, et c'est très, très lourd. Ne jamais prendre plus de deux brise-roches sur un pet.
Corrompu olcasar (skin de fongus) : AEmaladie sur le pet, donc rester à distance
Tourmenté olcasar (skin de fongus) : Aka le Fléau des Enchanteurs. Ce mob mez, et peut balancer de DD à 500 sur un pet ML9 sous résists et buffs. A prendre avec précautions, donc.
Devin olcasar (skin d'ent) : DD, stunne quand ça lui prend, mais relativement faible
Draineur de vie olcasar (skin sylvain) : une plaie. Draine très souvent et très fortement le pet et/ou l'enchanteur, donc assez long à tuer.
Mystique olcasar (skin ent) : Mez. Souvent, beaucoup, tout le monde. Mob infaisable sans démez, donc prévoir, au choix, un empathe, Purge, la cape ML10, les brassards cérémoniaux...
Manticore des tunnels et prédateur galladorien : quand ça leur prend, un petit DD, mais rien de violent
Pieuvres : Débuffs divers et variés (hâte, f/c..), et parfois quelques DD. A ne pas sous-estimer.
Raies : Stun : attention au pull, les mauvaises surprises arrivent vite..
Les nommés. Ils ont pour principale caractéristique d'avoir (quasiment tous) une zone de yell, ce qui signifie que si vous n'avez pas nettoyé ladite zone avant, lors du pull d'un nommé vous allez vous retrouver avec une montagne de mobs lvl 70 sur le dos, et ça fait mal. Ils sont aussi les seuls à looter systématiquement quelque chose à leur mort, et déclenchent le timer du repop comme expliqué ci dessus.



Maintenant, quels persos faut-il pour faire Galladoria ?
Il faut, pour finir entièrement le donjon :
- Trois enchanteurs ML9; on peut réduire à deux mais c'est risqué.
- Un empathe moon
- Trois animistes, de préférence arbo
- Deux eldritches void
- Une senti, un proto et un autre tank off avec stun
Et bien entendu des bots pour buffer tout ça, deux devraient suffire.

Sachant que la compo la plus exigeante sera celle du Primal d'Eau, à savoir trois tanks dont la senti et un animiste, trois joueurs munis de deux comptes bien fournis peuvent en venir à bout.

Pour chaque nommé, je donnerai la zone de yell, la compo minimum (testée et approuvée) et les classes qu'il peut être bon de rajouter, en sachant que les casteurs ne passeront pas un seul sort en petit comité (hormis sur les adds de l'OEM et de la Brood), à part les animistes qui peuvent flooder de bombers lvl 1 pour aider à la descente du mob et les elds void qui peuvent GTAE.

Passons donc au plus important, le déroulement du raid !

Partie I : le haut

D'habitude, je commence par l'OEM et profite du chemin du retour pour faire le Géo et le Conserv, mais c'est plus ou moins à votre guise.

L'OEM (Manifestation d'Energie Chaotique)
Zone de yell : tout ce qui se situe à droite du croisement après le Géomancien
Compo mini : un enchanteur, un druide
Classes en rab : plus d'enchanteurs, des tanks, des rangers, un druide
Infos supplémentaires : l'OEM (Organical Energy Mechanism) est.. un buff géant. Un buff AF Alb, pour être précis, et ne me demandez pas ce qui est passé par la tête des dev ce jour là. Toujours est-il que ce mob ne tape pas (très peu) au càc, donc le focus est inutile. Ce qui tombe plutôt bien vu qu'il fait également pop des mobs oranges un peu solides, donc l'enchanteur pourra les blaster à loisir.
Etant donné qu'il est difficile de concevoir comment un buff pourrait se mouvoir, vous pourrez soigner à loisir sans risquer d'aggro, ce qui tombe bien car l'OEM lance un AEdd autour de lui assez régulièrement, donc les druides auront du boulot, surtout si vous avez des tanks.

Une fois l'OEM mort, la barrière est ouverte.

Le Géo (Géomancien d'Olcasar)
Zone de yell : ce qui se trouve dans le couloir qui y descend, et tout ce qui se trouve à gauche du couloir qui sort
Compo mini : un enchanteur, un druide, un empathe
Classes en rab : des enchanteurs (vivement recommandés), une senti, des tanks qui stun
Infos supplémentaires : Un mob chiant, sachez le. Avant la 1.87 c'était une plaie à faire en solo, et maintenant.. c'est toujours une plaie, mais un peu moins.
Déjà, il a plein de PV. Plein. Donc c'est long. Ensuite, il caste régulièrement un AEroot (matière) assez chiant, qui coupe le focus. Mais le principal problème, ce sont les adds qu'il fait pop (serviteurs du Géomancien). En effet, aux alentours de la mi-combat (parfois bien avant, parfois bien après), il va "détacher un bout de son corps" (yeurks) qui va devenir un petit violet, mais tout de même bien violet. La subtilité de la chose réside dans le fait que, si le Géomancien est zoné (dans son alcôve), les serviteurs, eux, ne le sont pas. Autrement dit, le placement de vos persos est crucial : il ne faut pas que les druides & empathes soient dans la zone du Géo pour éviter les baffes perdues (l'enchanteur y sera forcément pour que le pet tape), mais il faut qu'ils en soient assez proche pour que, si lors du pop les adds attaquent les soigneurs, le pet puisse aller les reprendre sans sortir de la zone du Géo, faute de quoi ce dernier se tournerait vers la dernière cible encore à sa portée, à savoir votre frêle enchanteur dans sa robe de moire.
Vous me suivez ?
En plus de ce petit détail, il faut aussi savoir que les serviteurs ont un repop quasi instantané. Il ne sert donc à RIEN de les taper; une fois qu'ils sont fixés sur le pet, concentrez vos efforts sur le Géomancien : moins longtemps il reste en vie, moins d'adds il fera pop. Ah, et pour les malins qui pensent au Titan, laissez tomber, ils vont quand même sur le groupe, malgré un bon placement.

Le Géomancien est mort, respirez, c'est l'heure du Conservateur.

Le Conservateur (Gardien Résiduel)
Zone de yell : Tous les bantâmes qui se déplacent dans le haut du donjon
Compo mini : un enchanteur, un druide
Classes en rab : Tout ce qui tape et/ou soigne
Infos supplémentaires : Probablement le mob le plus simple de Galladoria, il est passé suite à une traduction hasardeuse de "Conservator" à "Gardien Résiduel" (?), mais tous ses loots ont conservé (haha)le nom ".. du Conservateur". Donc, tout le monde l'appelle Conservateur, voilà.
Sinon, lui aussi est zoné dans son espèce de piscine, mais envoie un dot assez violent à quiconque lui déplaît et se trouve hors de portée de ses.. tentacules. Lancer le pet en ML9 dessus, se poser sous lui pour éviter les DoTs, alttab sur le druide, soigner les dots, l'enchant et le pet, et c'est réglé, il tombe très très vite. Vous pouvez même poser un Titan pour vous dispenser de nettoyer les 5/6 bantâmes lui étant liées.

Une fois le Conserv' mort, vous avez fini la première partie du donjon, et comme le monde et ce guide sont bien faits, vous vous trouvez également à côté de la barrière donnant accès à la..

Partie II : le bas !

Bien plus fournie et amusante, cette partie va ravir vos mirettes par des mobs moches, des bugs omniprésents et des loots à tomber par terre (de dépit) !

Là, vous avez deux choix. Gauche, ou droite. Eternel dilemme de l'humanité, bien ou mal, ying ou yang, blanc ou noir, thé ou café, Babouin ou Araignée Géante.
Par habitude et parce que c'est plus pratique, j'ai coutume de prendre à droite, et de me diriger de ce fait vers le refaire de la terrible.. BROUDE !

La Broodmother (Reine-Mère Arpenteuse)
Zone de yell : Sa zone de yell est assez étendue, il s'agit du cercle qu'on voit sur le /map dans lequel elle se trouve et des environs, aussi ne vous posez pas de questions, tuez tout ce que vous croisez.
Compo mini : un enchanteur, un druide, un empathe
Classes en rab un barde, d'autres enchants, une garde, des PBAE
Infos supplémentaires : La Broodmother, alias Reine-Mère Arpenteuse, alias Matriarche, est l'épouse du sieur Uaimh, alias le Patriarche. C'est en réalité une grosse araignée d'environ 10 mètres de haut, aux pattes glauques et longues. Elle sait faire quelques trucs assez amusants : vous téléporter au plafond de sa salle, le gravité se chargeant quant à elle de vous ramener en bas; faire pop des araignées rouges, qui iront s'empaler sur votre pet ou votre pbae; enfin, et c'est le plus pénible, mez. Et un mez, plus un pop malencontreux, ça peut vite tourner au drame en petit comité. Pour prévenir ça, assurez vous d'avoir le démez de l'empathe à portée, voire pour les plus riches le démez de la cape ML10, ou tout simplement un barde. A sa mort, elle explose en une 40aine d'araignées jaunes-oranges que vous vous ferez une joie d'aller MoC-PBAE.

Une fois l'Araignée de 10 mètres de haut tuée, vous pensez en avoir fini avec les mobs absurdement laids et stupides. Eh bien non ! Il reste Xaga.

Xaga (Xaga)
Zone de yell : sa salle
Compo mini : un enchanteur, un druide, un empathe et un mage à DD ou un gros tank
Classes en rab : mages, tanks, druides, enchanteurs
Infos supplémentaires : Outre sa laideur intrinsèque, il y a deux problèmes avec Xaga; ces problèmes se nomment Tine et Beatha. Ils sont matérialisés sous la forme de petites boules.. follets.. machin de lumière qui tournoient autour de la tête de notre lémurien géant. Si Tine (la jaune) est plutôt inoffensive, Beatha (la bleue, donc) est pénible à souhait, vu qu'elle vient cogner (fort) et aeDD (fort aussi) tout ce qui voudrait embêter Xaga. La méthode consiste donc à poser un Titan sur Xaga, à entrer dans sa zone (oui, il est zoné) pour qu'il tape dessus, et à flinguer Beatha. Allez y au pet, au DD (mais pas au PBAE, il n'a aucun effet) ou même au càc, tant que vous en venez à bout. Gare à vos druides, Beatha force à soigner autrement qu'au hot et peut assez vite se fixer sur nos chers bots. Une fois Beatha éliminée, il ne reste plus qu'a lancer un pet sur Xaga, le HoT et attendre.


Après les mobs laids, nous passons directement au domaine des guest-stars de Galla : j'ai nommé Eas et le Spo.
En revenant de Xaga, vous prendrez donc le chemin en pente qui mène à la salle d'Easmarach. Une fois en haut, arrêtez vous, et contemplez cette immense dôme, à côté de quoi l'Agora est une tente igloo. Puis, baissez les yeux : vous verrez alors une pente vertigineuse, qui mène à la plage d'Easmarach.
Prenez garde à cette pente !
La tentation de la dévaler à toute vitesse est si grande que votre ami barde va lancer son speed, et vous allez sauter en sprintant. Et mourir. Eh oui, la pente était vertigineuse, on vous avait prévenu. Seulement, vous étiez le seul rez du groupe, vous êtes donc bon pour un back-to-bind sous les huées de votre groupe.
L'autre danger de la pente, c'est le terrible Spo.

Le Spo (Cracheur de Spores Géant)
Zone de yell : tout ce qui se trouve de la plage d'Eas à la salle du Babouin, et jusqu'au couloir d'Hurionthex
Compo mini : un enchanteur, un druide, un empathe
Classes en rab : un druide, deux druides, trois druides, une sentinelle, un barde..
Infos supplémentaires : Ultime raffinement en matière de mob glauque, le Spo est en fait un conglomérat de huit (je crois) sporites cattail, partageant le même pool de vie, mais plus ou moins indépendants les uns des autres. L'astuce consiste ici à envoyer le pet se prendre tout dans les dents, puisque le focus x8, c'est quand même violent, et le Spo ne tient généralement pas plus de trente secondes. Après, il faut soigner généreusement, avec l'empathe qui alterne HoT et soin de spé mind, et le druide qui alterne soin dot pulsant et soins normaux. C'est un peu intense mais au final ça passe plutôt bien.

Edit : On notera toutefois que lorsqu'il est pullé en haut de la pente, le Spo ne ramène que très peu d'adds, et qu'ils arrivent après sa mort, ce qui vous laisse tout le temps de les gérer si vous avez la flemme de vider.

L'autre star de Galladoria, celle qui est toujours farmée de nos jours, c'est Easmarach.
Détenteur de la seule dépouille du donjon, et surtout, du fameux Dard d'Easmarach, ce nommé est en fait une raie manta. Bon, ça reste quand même une raie manta de 20 mètres d'envergure, faut pas déconner.

Easmarach
Zone de yell| : Le lac
Compo mini : enchanteur, druide, truc qui peut DD/cast
Classes en rab : enchanteurs, druides symbiose Augures..
Infos supplémentaires : Ah, Easmarach.. Une raie volante (!?) de vingt mètres d'envergure.. Concrètement, y'a quelques détails à connaitre ici : depuis la 1.87, à cause d'un bug, il est impossible de lancer un sort sur une cible se trouvant dans le lac, hors sorts de groupe. En fait, tout mob/pet se mouvant sur le lac passe directement au fond; autrefois, il suffisait de passer en vue 1ere personne pour voir le pet courir sur le fond du lac, mais depuis c'est impossible. Donc, pas de hot. L'autre truc à savoir, c'est que vers.. disons 30%, mais c'est super variable, Eas va se mettre à fuir partout, et donc ne va pas taper sur le pet (enfin, très peu), et donc va être assez souvent hors combat, et donc va regen; pour éviter ça, il est conseillé d'avoir sous la main un truc qui puisse le suivre et le caster pour l'empêcher de regen, dans l'idéal un eld au Ns, mais sinon votre empathe de compagnie suffira très bien. L'idée étant de laisser l'enchanteur en perma focus, pour que lorsqu'Eas retourne sur le pet, il n'y ait pas besoin de bouger ou de relancer le focus.
Par contre, tâchez d'être un peu plus nombreux; à un enchanteur, c'est long, très long.. Ah, et il est zoné dans son lac, donc le druide soigne le pet au soin de groupe depuis la plage.

Edit : Si jamais vous voulez voir ce qui se passe au fond du lac, par exemple pour cibler le pet, une astuce : allez en haut de la pente (une fois Eas pullé), jetez vous dans la falaise contre laquelle Eas était adossé, si vous êtes adroits vous la traverserez; vous atterirez alors derrière la falaise, dans un petit coin d'eau à quoi fait suite du vide. Plongez dans le vide, vous ne verrez plus rien, mais faites quand même demi-tour de façon à vous orienter vers ce qui était l'est, et pouf, vous voilà sur le fond du Lac.

Après en avoir fini avec le gros relou, vous allez continuer par la plage et remonter, puis bifurquer à droite, pour vous diriger vers..

Hurionthex
Zone de yell : sa salle, et le couloir que vous devrez de toute façon vider pour y accéder
Compo mini : enchanteur, druide.. allez, empathe
Classes en rab : barde, pour ne pas perdre trop de temps sur le chemin
Infos supplémentaires : pas grand chose à rajouter, il n'a rien de particulier.. ah, si, il se transforme, et loote une ubber ceinture pour mage !

Demi tour, il est temps d'attaquer des mobs un peu plus sérieux. Enfin, quoique..

NB : Pour des raisons techniques, je suggère de laisser Aroon de côté. En effet, il est super relou à tuer depuis la 1.87, et j'ai pas encore trouvé de méthode fiable et sûre pour lui pogner la face en petit comité, donc ça plus les bugs (Aaah, les Drudges..) = mob qu'on garde pour plus tard. Au cas où vous voudriez néanmoins aller le voir, sa zone de yell.

Edit : Pour flinguer Aroon, il fautt surpull avec deux enchanteurs, l'un tenant Aroon au focus sous HoT, et l'autre se chargeant des drudges, toujours sous HoT. Une fois les drudges tombés, Aroon se laissera croquer par vos potes du voiles, et hop !

Je disais donc, un mob sérieux, enfin ! Le..

Patriarche Babouin Cavernicole
Zone de yell : tout ce qui va de sa salle à l'arrivée par la barrière, du côté gauche donc
Compo mini : enchanteur, druide, empathe
Classes en rab : enchanteurs, druides, empathes
Infos supplémentaires : Bon, ok, on a vu plus sérieux qu'un babouin géant, marié à une araignée géante, qui vous /rude quand vous l'approchez. Rien de bien notable ici, mis à part qu'il aggro d'assez loin, et que, vers les 40%, il va se mettre à courir et partir par bugs et par vaux. A ce moment, laissez le pet, éventuellement escorté de l'empathe, lui courir après, puis faite le (les) revenir une fois qu'il aura de nouveau envie de se battre. Revenez vers Eamarach.

Félicitations : vous avez fini la partie basse du donjon, vous allez donc pouvoir attaquer le plus amusant, la..


Partie III : la Salle Finale !


La partie la plus.. technique, bien qu'au final plutôt simple quand on connait la méthode, mais assurément la plus originale et intéressante.
Après avoir nettoyé les 5/6 raies du couloir après Easmarach ET EN PRENANT GARDE A NE PAS AVANCER TROP VITE, vous allez vous préparer à affronter..

Eau Primale Corrompue
Zone de yell : néant
Compo mini : Proto, tank, animiste, druide, damage dealer càc. Un champion 5L est TRES appréciable.
Classes en rab : Barde, empathe moon, sentinelle, soigneurs, et tout ce qui deal au càc de manière générale.
Infos supplémentaires : Juste avant la dernière bantâme, reconnectez vos tanks. Pullez la, tuez la loin de l'entrée, puis avancez tous en même temps.
Vous allez être TP dans la salle finale, sur une espèce de pont. Vous aurez alors 10 secondes avant que les habitants de ladite Salle n'apparaissent, et vous allez mettre à profit ces précieux instants pour plonger à droite, dans la "douve" qui entoure la Salle. Dans cette eau se trouve un "Vortex Aqueux", en clair un AEdd snare qui a lieu partout, sauf à deux endroits, dans le creux de la paroi extérieure. Si personne ne sait où ce point safe se trouve, cherchez un creux plus renfoncé que les autres où vous ne vous faites pas DD; dans tous les cas, posez-y vos soigneurs.
Selon votre arrivée, vous aurez peut-être besoin d'aller pull le Primal, faites bien attention à ne rien aggro d'autre. Si, au contraire, vous avez ramené des bantâmes avec vous, tuez les avant le primal.
En ce qui concerne le combat, c'est juste un bête mob càc, à ceci près que vers la fin du combat, vous aurez un log région indiquant qu'il se prépare à fuir; à ce moment là, il est impératif de le stun pour éviter qu'il se barre, et revienne à 100% de vie. Une fois cette formalité accomplie, dirigez-vous vers l'échelle de liane en face de vous.

Avant de remonter, toutefois, désignez un bot (ou un joueur qui a été chiant), et envoyez le tout d'abord aggro la Terre Primale Corrompue, puis se réfugier sur le pont. Attention, il tape très fort. Le but du jeu étant, vous l'aurez deviné, de garder le Primal en aggro sur le bot désigné, qui se sera soigné (mais n'aura été soigné par personne d'autre !), le Primal étant zoné. Ce qui va vous laisser le champ libre pour..

Air et Feu Primal Corrompus
Compo mini : un void et une ombre, ou deux voids
Classes en rab : plus de voids; tout perso ayant pris le GTAE CL; des BM ML6+; un tank très haut rang (10+) pour l'air
Infos supplémentaires : L'Air et le Feu sont deux.. boules, mettons, qui tournent autour de la salle. L'Air tourne en rond en hauteur, tandis que le Feu effectue un parcours plus complexe à la fois en l'air et au niveau du sol.
Il existe trois façons de les blesser : le Lancer d'Arme (ML6 BM), les flèches s'il y a beaucoup de monde, et enfin le GTAE, cette méthode étant bien entendu la plus rapide. L'astuce consiste donc à placer une "cible au sol" (GT) sur le passage du Primal, puis de GTAE au bon moment. C'est ici qu'intervient l'ombre, dont la tâche sera de Groundassist (/groundassist [nom]) un des voids puis d'utiliser Distraction, afin de bloquer le primal, permettant aux voids de lui mettre une poignée de GTAE dans la gueule.
Il faut également savoir que l'Air AEstun, et que le Feu laisse des traces sur son passage qui font un AEdd, et qui durent une quinzaine de secondes. Pour vous protéger de ces inconvénients, deux conseils : commencez par l'Air, et placez vous sous la.. "branche" ou "patte" SO d'Olcasgean, celle qui se trouve quasiment en face du pont. En fait, placez-vous . De là, GTAE, GTAE, GTAE..

Edit :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour l'Air, Pillier Volcanique 3


Astuce : si vous avez sous la main un tank très haut rang, avec 50 dans une spé qui stun, envoyez le sur le Feu quand viendra son tour. En effet, on a pu constater lorsqu'on avait sous la main des trucs genre proto 11L ou champion 10L (bisous Mike et Aernac !) qu'ils arrivaient à stun physiquement le primal, plus généralement à la LW qu'au bouclard. Et on a essayé avec des tanks de rang inférieur (4, 7, 8..), sans aucun succès. J'ai pas d'explications, mais c'est toujours bon à savoir.

Une fois cette formalité accomplie, vous allez passer au Terre, mais avant, petite explication théorique.
Le Primal de Terre est composé de.. ben du Primal itself, et de 4 Entités (que nous nommerons menders) dont le nom évoque vaguement une classe : Gardienne, Magique, Naturelle et de l'Ombre. En effet, les concepteurs de Galladoria ont eu la bonne idée d'implanter des mobs destinés spécifiquement à certaines classes : ils ne répliquent pas (enfin, en général..), mais en contrepartie, seules les classes citées peuvent les taper (càc uniquement), faute de quoi ils se soignent vigoureusement. Bon, d'aucuns me diront qu'ils se soignent quand même quand on respecte le système de classe, mais c'est moins violent.

Ce qu'il est surtout important de savoir, c'est que les drains et (en théorie) les flèches ne déclenchent pas la réaction qu'un coup de goudin perdu pourrait provoquer. Donc..

Terre Primale Corrompue : les menders
Compo mini : Trois animistes, un druide
Classes en rab : Animistes, eld void, faucheurs, et tout le reste
Infos supplémentaires : Premièrement, si vous avez autre chose que des voids/anims/faucheurs, installez-les sur leur mender respectif : les rangers et ombres sur le mender de l'Ombre, les druides, bardes et sentis sur le Naturel, les protos, finelames et champions sur le Gardien et les mages (eld empathe anim bainshee) AU BATON sur le magique. Pas d'armes a proc louche, pas de pets, pas de sorts : du càc, du càc et du càc. Les séides, je sais plus où ils vont, mais comme j'aime pas les séides j'en ai pas dans mes BG donc la question ne se pose pas.Ceci fait, posez un pod au centre des 4 menders. Vous allez désigner un animiste en tant que main, et les autres devront suivre son signal.

Premièrement, bombers arbo lvl 1, pour pouvoir toucher : une fois que la plupart des sorts passent, le main anim donne le signal et tout le monde se met à drainer, en y ajoutant débuff constit et débuff énergie pour le void. Si vous êtes bien synchro, les menders ne tiennent pas 30 secondes chaque. Une fois les 4 menders morts, reconnectez votre équipe focus, pour..

Terre Primale Corrompue
Compo mini : Deux enchanteurs, druide
Classes en rab : Enchanteurs, empathe, druides, barde, senti.. tank 10L+ :|
Infos supplémentaires : C'est ici que commence le début de la fin. Lorsque vous attaquerez le Primal qui était sagement resté à mugir face au bot, vous ne vous reposerez que victorieux, le cadavre d'Olcasgean sous votre botte, ou morts, du sable entre les dents.
Techniquement, le Terre, c'est juste un bête mob càc qu'il faut focus, et qui, parfois, AEroot. Big deal, sachant que vous ne bougez -théoriquement- pas. Il y a toutefois quelques subtilités. Il est tout d'abord très solide : en focus rouge continu, vous avez le temps d'utiliser trois ou quatre ML9 (en alternant) avant d'en venir à bout. Combat long en perspective, donc. Il est ensuite très.. fort. Quand il tape, il fait pas semblant, surtout sur un pet non ML9, et surtout sur un pauvre lurikeen en robe, ce qui m'amène aux deux points suivants : vu qu'il est zoné, l'enchanteur se doit d'être à portée (=en bas du pont) pour que le pet tape; et, en conséquence, il risque fort de se ramasser une baffe perdue par le lunatique primal. Il est donc important d'avoir des druides réactifs, ou un empathe dopé qui puisse vous soigner fort et vite. Et il est IMPERATIF de virer les Interventions Divines, qui, je le rappelle, envoient l'aggro des soins sur le soigné, ici l'enchanteur. Et si votre pauvre luri se ramasse l'aggro du Terre, il ne fera pas long feu..
Il faut donc jouer avec la zone, sortir/rerentrer au besoin, et donc prévoir deux enchanteurs en cas de pépin ou de mauvais timing.
A noter qu'ici encore, l'experience a montré qu'un tank dont nous ne citerons pas le nom a réussi, en chainant Annihilation, à reprendre l'aggro à un pet en place depuis 15 minutes. Comme quoi, il est toujours bon d'avoir un groproto sous la main.

Une fois le Terre mort, vous avez dix.. allez, quinze secondes pour reculer au maximum et vous préparer à affronter le maitre de céans, le corrupteur de fougères, le terrible, le démoniaque, le sylvestre..

Olcasgean !
Compo mini : Deux enchanteurs, un empathe, un druide
Classes en rab : Enchanteurs, druides, empathes, bardes, sentis
Infos supplémentaires : Vous voici enfin face à l'ultime mal, le rêve de tout enchanteur : Olcasgean. D'abord, quelques infos pratiques.
Il est en fait divisé en deux.. branches.. parties, qui partagent le même pool de vie, mais ont une aggro et tapent séparément.
Il est très, très sensible en ce qui concerne l'aggro
Il TP (voire plus loin)
Il est gigantesque, stupide, incohérent et lunatique. Vous voilà prévenus. Maintenant, voilà comment se déroule le combat.

Dans un monde idéal, tout votre BG s'est bien reculé à la mort du Terre, Olcasgean a pop tranquillement. Vous, jeune enchanteur armé de votre bâton et de votre compatriote du voile, vous avancez donc vers cette entité arbresque, le ciblez, lancez le pet ML9 sur une des deux branches; vous vous retrouvez TP non loin de là, votre empathe HoT le pet depuis le pont, vous ciblez l'autre branche (le nom apparaît en bas, il faut cliquer dessus ou y aller au F8), la prenez sur le pet, et moins de 8 minutes plus tard Olcasgean est mort. Bien. Voyons désormais ce qui se passe dans la réalité.

Tout d'abord, lors du pull d'Olcasgean, tous les nommés non-tués de Galladoria sont appellés à la rescousse, et arrivent donc après le laps de temps nécéssaire à la traversée (des murs) du donjon. Si vous avez suivi ce guide, vous aurez noté qu'Aroon n'a pas été tué, et c'est pourquoi il vous faudra assigner à un enchanteur la tâche de récupérer Aroon sur son pet et de veiller à ce qu'il y reste. Malheureusemet, suite à un bug - ou à un design audacieux, ne médisons pas -, Aronn est intuable en dehors de sa salle; il ne servira donc à rien de lancer le focus, ou de mettre d'autres gens dessus. Si vous avez un spé pet ML9 qui n'a pas servi à grand chose, il remplira parfaitement ce rôle.
Ensuite, comme je l'ai déjà mentionné, Olcagsean TP, Il TP selon l'aggro, selon les membres du groupe qui sont en combat ou non, et selon les phases de la lune. Et ptèt selon l'alignement des planètes aussi. Bref, vous allez probablement vous retrouver, à un moment, planté quelque part dans la salle finale. Il ne faut alors PAS bouger, car Olcasgean a tendance à vous balancer un coup de branche si vous contrariez ce qu'il estime être la disposition correcte du BG. Seuls devront bouger les empathes pour HoT, les druides en cas de mort imminente d'un enchant ou d'un pet ou d'un empathe, ou l'enchanteur s'il est hors de portée pour relancer le focus. Les autres restent à leur place.

Comme dit plus haut, il a également l'aggro très sensible; c'est pourquoi il faut au maximum éviter toute provocation. Sont mal vus les pods, les rez (=> donc ne rez que ce qui est vital, les touristes resteront dans le sable), et les soins en général. C'est pourquoi, si vous pouvez, assignez à un bot la tâche de buffer les pets, et laissez le en dehors de la salle, mais ça implique soit de ne pas déco l'enchanteur, soit de release après le Terre pour revenir, vu qu'on ne peut sortir de la Salle Finale.

En dehors de ça, il n'est pas si violent. Il tape aux alentours de 400 sur un PJ en tissu, et un HoT d'empathe suffit en général à garder en vie un pet ML9 fullbuff qui se prend les deux branches. Il s'agit vraiment de respecter scrupuleusement les consignes ci-dessus, et tout devrait se passer sans gros accroc.

Voilà, grâce à la méthode Pistache vous avez désormais vaincu Olcasgean, et ajouté une prestigieuse ligne sur votre /title déjà bourré de dragons et d'albs.

A ce sujet, les titres sont à 10 (Chasseur de Légende), 50 et 100, les deux derniers n'ayant pas encore été portés à ma connaissance, je me demande s'ils ont même déjà été atteints, en tout cas sur Hib.

Un mot sur les loots : parmi la montagne de salvage et d'armes kikoo, deux choses intéressantes, bien que maintenant obsolètes. Les plastrons, tout d'abord, qui procent tous un soin à 180, avec un taux de proc assez élevé; les furtifs OF les plus chanceux s'en souviennent encore, et un certain Elfe des Bois que j'avais équipé en Galite me disait y'a pas si longtemps que c'était encore énorme. Ensuite, légende urbaine réputée buggée et sur laquelle courent mille rumeurs, les sets complets. Quoi que vous ayez entendu, le fait est que lorsqu'un set Galladoria (armure de classe) est équipé, on peut alors équiper un des colliers lootés par Olcasgean lui-même. Ces colliers sont équipés de charges en nombre illimité, mais bien souvent useless : buff f/c 30, pom2 ou 3, regen endu 2 ou 3, regen vie.. Je n'ai pas pu tester l'intégralité de ces colliers qui sont spécifique à quelques classes (et que ça implique donc de réunir les sets desdites classes), mais le fonctionnement global des 3 ou 4 que j'ai testé est le même. Ah, et au cas où, le loot d'un collier est parfaitement aléatoire, et aucunement lié à la présence ou non d'un PJ portant le set dans la Salle Finale. Le droprate est assez faible, en une 20aine d'Olcasgean, il du en tomber moins de 6.

Voilà voilà, je doute qu'au crépuscule de DAoC ce guide anachronique serve encore à quelqu'un, mais sait-on jamais..

Merci en passant aux gens qui m'ont aidé dans ma guerre sans fin contre les sporites, qu'il serait trop long de citer, mais ils s'en souviendront

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
http://chimaira.yagr.com/%7Eeowyn/Au_Sporite_Fretillant/OutroGalla.jpg
sympas!

pour le primal feu, je passai des slam et styles BM sans problème avec des sentinelles 4 et 6l. ;P


j'imagine que tu es en quête du titre! nous on a lâché au bout du 3eme kill sans validation (et loot xD) avec un cumul de 6§ ~~ brâver totu les bug du donjon pour se taper une vielle crampe sur le DERNIER ça blase, en tous cas bon courage si ce n'est déjà fait.
T'aurais pas oublié des nommés par hasard, genre un babouin géant par exemple ?
Ou Huirontex ?
(bon et Aroon mais on ne veut pas parler d'Aroon.. du coup ptète on veut pas parler d'Huirontex non plus ?)

Sinon bah, j'aurais bien vu des mini-cartes du donj' pour montrer exactement les zones de yell de chaque nommé en colorié, ça peut être intéressant
Citation :
Publié par Falckor
pour le primal feu, je passai des slam et styles BM sans problème avec des sentinelles 4 et 6l. ;P

va falloir que tu m' explique la, comment tu a fais. Avec une senti 8L 50 boubou, j' y suis jamais arrivé a le slam( et c'est pas faute d' y avoir essayer a plusieurs reprises) .

Comma Galadh seul un champion et un proto 11L ++ y sont arrivé (il en a pi être d' autres mais j' étais pas la)et encore, il me semblent que c 'étais sur annihilation et non le slam.
Quand nous le faisions, nous avions pour habitude d'emporter un animiste-bot verdure dans un poche, pour son buff Armure courte durée.
Ca simplifie grandement les choses sur certains mobs, notamment le sporite. Avec le buff, la vie du pet descend beaucoup moins vite, et ca permet aux druides / empathes pas trop aware de pas laisser crever le pet.



Sinon tu peux indiquer combien de temps à peu près il faut pour faire tout ca ?
Yep, le barde non seulement pour l'AF et MB mais aussi aussi pour le speed c'est super bien (bisou Jherem).

Pour le verd', c'est sûr que ça aide (et je m'en servais au début aussi), mais c'est un "plus"; après, c'est sûr que ça permet des pulls plus conséquents pour nettoyer, par exemple.

Falck, ça me surprend pour ta senti, mais ok, c'est probablement parce que les mobs d'Ys > les mobs de Broc !

Mea culpa pour les oublis, j'ai écrit ce truc en deux fois et l'ai fini un peu à l'arrache hier nuit. Pour les screens/cartes et assimilés c'est en plan, mais faut que je les retrouve et que je les hoste quelque part.


Sinon pour la durée, ça dépend vachement des bugs, déjà, et du nombre de gens. Nous on avait l'habitude de faire ça en deux parties : le vidage, avec généralement un trio enchant/empathe/bot et un enchant+bot en rab, ça nous prenait.. un temps variable, la dernière fois on a mis moins de 5 heures. Pour les nommés eux-même, je crois qu'on est descendus vers les 4 heures au total, sachant que ça inclut les inévitables boulettes et les déco/reco
Quand tu parles de vidage, je suppose que c'est les 2 parties du donjon, et dans ce cas il faut prévoir 2 équipes (parce qu'exploit bug c'est mal). Sinon ça rallonge énormément.

Sinon, petite question sur le repop, vu que je n'ai jamais réussi a tester correctement :
Le timer de repop des trash mobs se déclenche quand exactement ? Quand on tue un nommé ? Quand on pull un nommé ? Est-ce que ça peut repop tout seul au bout d'un certain temps ?
Dans l'optique d'un vidage intégral sur plusieurs jours avant d'aller taquiner les nommés.
Si tu veux pas faire du passe-muraille avec la barrière, le plus simple reste de déco un enchant, un bot et un empathe au fond, puis de vider en remontant, avec un back-to-bind pour revenir faire le haut.

Pour le repop, ça commence (c'est progressif) entre 8 et 12h après la mort du premier nommé tué, quel qu'il soit. Je sais pas si ça repop selon l'ordre de kill, ça n'a jamais été très clair, mais globalement c'est le haut avant, et les trash avant les nommés.

Et le repop, de ce que j'ai pu en voir, n'a lieu qu'après un frag de nommé, il me semble avoir constaté ça sur une petite semaine où ça n'avait pas repop. En général, notre planning c'était vidage le samedi journée/soir/nuit selon les dispo (voire dimanche matin), et début du raid dimanche 14h pour qu'un max de gens puissent venir, ça marchait plutôt pas mal.
Pas besoin de mettre un perso qui ne sert qu'à buff dans les compo tu sais. :>
La compo minimale pour vider Galladoria entièrement est 1 enchant 1 empathe, après on a ajouté un deuxième enchant pour aller un peu plus vite dans tout ce qui est vidage, mais ça passe sinon. Par contre il faut veiller à être bien attentif et laisser les bot pas loin mais pas trop près non plus.

Aaron est faisable avant d'aller sur Olcasgean, au passage :>

L'Air Primale se one-shot.
Je précise au cas où, à moins que tu ne suggères d'y aller sans bot ? Et quand tu dis "vider", précise que tu parles des trash-mobs hein

Pour Aroon je sais qu'il est faisable, mais je sais pas encore comment et j'ai plus vraiment testé depuis la 1.87. Et vu qu'il est pas chiant sur Olca, je préfère l'y laisser quand j'ai pas envie de faire perdre du temps aux gens.

Pour l'Air qui se OS, jusqu'a preuve du contraire j'émet de gros doutes

Sinon, ajout de divers liens plus ou moins utiles, genre les zones approximatives de yell et deux trois bêtises.
Citation :
Publié par Galadh
Je précise au cas où, à moins que tu ne suggères d'y aller sans bot ? Et quand tu dis "vider", précise que tu parles des trash-mobs hein

Pour Aroon je sais qu'il est faisable, mais je sais pas encore comment et j'ai plus vraiment testé depuis la 1.87. Et vu qu'il est pas chiant sur Olca, je préfère l'y laisser quand j'ai pas envie de faire perdre du temps aux gens.

Pour l'Air qui se OS, jusqu'a preuve du contraire j'émet de gros doutes

Sinon, ajout de divers liens plus ou moins utiles, genre les zones approximatives de yell et deux trois bêtises.
Non, tout Galladoria exceptée la salle finale où on a du switch (genre 2 void 1 animiste pour le feu, et 3 animistes pour les menders). Evidement il y a les bots, mais je ne les compte pas dans la compo, ils sont là juste pour buff et rez si y'a eu une couille dans un pull.

Aroon se fait comme un mob de merde en 2 minutes. Et j'préfère me dire que j'ai vraiment tout vidé Galladoria avant d'aller en salle finale, satisfaction personnelle ^^.

L'air j'en dis pas plus, je le sais depuis que je le faisais avec Sorbinou il y a un peu plus de deux ans, après c'est vrai qu'il fallait être curieux pour trouver la technique.

Le primal d'eau faut pas être stressés pour le faire, ça passe tranquillement au focus en fait.
Ca passe au focus si t'as un stun sous la main, donc bon, un tank c'est pas de trop. Et tout Galla, ben comme tu dis faut switch, donc pas tout justement
Citation :
Publié par Galadh
Ca passe au focus si t'as un stun sous la main, donc bon, un tank c'est pas de trop. Et tout Galla, ben comme tu dis faut switch, donc pas tout justement
Switch sur 2 mob, c'est rien, surtout que les 2 mobs sont fait dans la foulée. =)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés