Différences magicien/ensorceleur/sorcier

Répondre
Partager Rechercher
Salut, après une lecture du site (très bien fait d'ailleurs) et quelques coups d'oeil sur le forum, j'ai encore quelques questions dans mon sacs ^^ !

Alors voila, j'ai l'habitude dans les rpg/mmo de jouer mage ou classe qui s'en rapproche, mais je ne connais absolument pas du tout l'univers D&D. Et je me demandais quelles étaient les grandes différences entre les classes de caster (pas buffer/healer seulement caster), c'est-à-dire magicien, sorcier et ensorceleur.
Je me demandais s'il y avait un "élémentaliste" (question RP) qui maîtriserait les quatre élément (eau/feu/terre/eau) ou bien au moins 1 élément. Je me demandais aussi lequel faisait le plus de dégât et quels étaient leurs styles de jeu respectif (invocateur, caster zone, caster cible précise...).
Encore quelques questions pour la route : quelle race me conseillez vous pour cette classe , quelle est la meilleure ?
J'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de sujet sur les casters, sont-ils délaissés dans NWN2 ? Si oui pour quelles raisons ? Sont-ils trop faibles ? trop longs à monter de niveau ?

Bref, suite à ce pavé de questions, j'attends vos réponses ! Et merci d'avance.
Citation :
Je me demandais s'il y avait un "élémentaliste" (question RP) qui maîtriserait les quatre élément (eau/feu/terre/eau) ou bien au moins 1 élément.e me demandais aussi lequel faisait le plus de dégât et quels étaient leurs styles de jeu respectif (invocateur, caster zone, caster cible précise...).
Il n'y a pas d'élémentaliste, le magicien et l'ensorceleur ont la même liste de sort, la différence entre les deux : Le magicien doit mémoriser ses sorts dans son grimoire(parmi la liste apprise au moyen de parchemin, ou séléctionnée a la monté de niveau) et n'a que très peu de sort, mais très varié.

L'ensorceleur n'a pas besoin de mémoriser ses sorts, mais en contre partie, il est limité aux sorts choisis à la monté de niveau, autrement dit, il a peu de sorts, mais il les lances beaucoup plus souvent que le magicien.

Le sorcier, lui, n'a pas de liste de sort a proprement parler, il utilise sa décharge fantastique et ses invocations(le nom des sorts qu'il lance, mais il n'invoque pas de créature), qui sont différentes et très limité en nombre, autrement dit, il a peu de "sort", mais aussi souvent qu'il le veux.

Pour les dégats, je pense a l'ensorceleur, quand il est a haut niveau, mais le sorcier fait pas mal de dégat, le magicien également, cela dépend du style de jeu en somme.

Citation :
J'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de sujet sur les casters, sont-ils délaissés dans NWN2 ? Si oui pour quelles raisons ? Sont-ils trop faibles ? trop longs à monter de niveau ?
Les casters ne sont pas délaissés, mais certains sont plus faible que d'autre, par exemple le magicien est dur à monté car très faible à bas niveau, tandis que le sorcier se débrouille bien. La classe la plus puissante étant le druide, et le prêtre vient juste après.

Pour la race, d'autres te renseigneront sans doute mieux que moi.
Donc pour débuter dans le jeu, tu me conseillerais la classe sorcier, voir ensorceleur. Merci de tes conseils. Sinon ce sont les races ou les classes qui détermine la vitesse de progression (XP gagnée) ?
J'm'y connais pas non plus, mais j'te conseillerais plus ensorceleur, parce que sorcier, c'est pas la plus facile à comprendre XD Sinon, comme dit plus haut, t'as toujours le druide, orienté lanceur de sort tu peux faire un sacré carnage, et c'est p'tet lui qui se rapprocherait le plus de l'élémentaliste, tout en ayant un p'tit côté polymorphe non négligeable^^ Surtout quand t'apprends à lancer les sorts même métamorphosé. Il a des sorts faisant appel à la foudre, le froid, le feu, la terre, et quelques trucs de natures, certes ils sont moins puissant que ceux des magiciens et ensorceleur dans l'absolu, mais reste douloureux, sans compte tous ses buffs et sa plus grande résistance ainsi que sa capacité à combattre au corps à corps sans trop de problèmes. Personnellement pendant toute la campagne NWN 2, y a que contre le Dragon Rouge et le clan de Géants du feu que mon druide est mort avant le très bourrin Khelgar^^ guerrier de profession (une petite erreur de jugement durant la bataille )
Avec le druide j'ai commencé plutôt comme un guerrier, puis avec la montée en puissance des sorts, comme un caster. A la fin, en gros tu balances tous tes buffs histoire d'être proche de l'invincibilité^^ (enfin contre les mobs, pvp j'pourrais absolument pas te renseigner) et après tu finis les survivants à la cimeterre.

C'est p'tet un poil HS, mais le druide, même pour un débutant c'est que du bonheur, ça a été mon tout premier perso. Le magicien j'ai testé, franchement au début, faut la jouer finement, tu meurs à la moindre patate et tous les 2 sorts tu dois te reposer, le début c'est vraiment l'enfer, mais j'te dit pas la gueule des sorts à haut lvl, du poutrage en tube. L'avantage de l'ensorceleur par rapport au magicien est vraiment sympathique, parce que t'as pas toujours l'occasion de te reposer pour recharger tous tes sorts (sans oublier que quelques fois tu peux être attaqué pendant le repos, et là t'es mal barré), et un mage sans sorts, bah j'pense que t'as déjà connu ça avec un mage sans mp dans un mmo^^
Le Magicien a accès à tous les sorts existants, à l'exclusion des spécialistes qui doivent se résigner sur leur école d'opposition. Cela leur donne une souplesse de jeu bien plus grande que les deux autres classes. Si tu le spécialises en évocation, tu devras laisser de coté l'invocation.

L'Ensorceleur a accès à peu de sorts, mais peut les lancer beaucoup plus souvent, à haut-niveau il devient une machine à tuer ambulante, vu qu'il peut utiliser la méta-magie sur tous ses sorts. Du coup, par exemple, avec les IGMS, les missiles d'Isaac, il peut les lancer en version normale, en version à extension d'effet et en version en quintessence, bref, un vrai lance-missiles ce truc .

Le Sorcier a accès à très peu de capacités magiques, mais les a à volonté, donc suivant les scénarios, suivant les modules, suivant les règles de sommeil et autres, il peut devenir monstrueux lors des combats longs. Là où un Magicien va vite épuiser son potentiel magique, là où même un Ensorceleur va peiner, le Sorcier pourra continuer. Cela dit, il est très très peu versatile.

Donc à toi de voir quel aspect tu préfères optimiser, la versatilité, la durée ou la puissance brute.

Cependant, je note que tu choisis un personnage pour débuter, dans ce cas, je ne pourrais que te conseiller un Prêtre, avec Domaine de l'Air, tu auras accès à des sorts élémentaires de l'air assez destructeurs, ainsi que quelques autres, tu pourras porter l'armure lourde et tu auras des sorts de soin. Pour débuter, c'est un choix intéressant.

La vitesse de progression en XP est la même quelle que soit la classe. La race joue lorsqu'il s'agit de multi-classer un personnage. Tu as le détail sur le site à ce sujet .

Vous êtes en train de me donner envie de rejouer à NWN2 là .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Vous êtes en train de me donner envie de rejouer à NWN2 là .
Parce que tu avais arrêté ?

Rien à ajouter sur ce qui a été dit, dans NWN le prêtre et le druide sont des classes assez faciles ainsi que tout ce qui est guerrier.

Personnelement j'ai essayé sorcier et cela m'a beaucoup plus, on dispose de peu de sorts mais certains sont assez puissants et ce dès le début.
Citation :
Publié par Lindoriel Elentir
Parce que tu avais arrêté ?
Beh ouais, t'avais pas remarqué ? Pfff... .

Citation :
Personnelement j'ai essayé sorcier et cela m'a beaucoup plus, on dispose de peu de sorts mais certains sont assez puissants et ce dès le début.
Pareil, j'avais bien aimé le Sorcier pendant la campagne, mais contrairement à ce qu'il parait, il est assez technique j'ai trouvé, dans le sens où il faut vraiment bien choisir ses invocations lors des montées de niveau. Un mauvais choix et le personnage risque de devenir une vraie daube, du coup, pour débuter cela peut être assez tendu si le joueur n'est pas familier avec le fonctionnement général de NWN2.

Personnellement, cela a été un crève-coeur de choisir les invocations du dernier niveau, entre Noire Prémonition qui me semble indispensable, Parole de Transformation qui est très fun et particulièrement utile dans des combats contre des bestioles qui résistent bien à la magie, Sort fantastique qui façonne vraiment bien la décharge et Décharge des Ténèbres qui pompe des niveaux, le choix fut très rude .
personnellement, je trouve que l'ensorceleur pur est une vrai brute, et il est plus facile à jouer que les autres lanceurs de sort profane.
si tu veux commencer, fais un ensorceleur, tu le regretteras pas!^^
Merci pour toutes ces informations, je pense que je vais faire un druide finalement (même si prêtre a l'air plus simple, je déteste les classes "divines" , bien que je joue dans le bien parfois). Sinon vous me conseillez quelle race pour druide ? (parmi les elfes uniquement) et quel alignement (j'ai pensé à neutre strict qui va bien avec la nature, mais est-ce dur de monter un personnage neutre strict ?), et faut-i multiclasser un druide ? ou est-il bien comme cela ? s'il faut multiclasser quelle classe/classe de prestige me conseillez-vous ? (je suis prêt à prendre n'importe quelle alignement si le multiclassage le requiert et en vaut la peine).

PS:last question , quel trait de caractère est le mieux pour augmenter ses dégâts en druide, ou bien faut-il mieux laisser pas de fond.

A yedebokeut en particulier, mais aux autres aussi, il faut spécialiser le druide en quoi selon toi/vous ? (evocation transform etc...)
Alors un conseil, prends pas mes conseils pour du pain béni ^^ (sauf celui là XD)
Druide c'était mon premier vrai perso, j'ai du le foirer un peu (certainement même beaucoup plus), mais même avec ça j'ai eu aucun problème (pour la campagne). Pour les stats, je mets un peu de constit, ça fait toujours plaisir, de la force pour le CaC et surtout 20 en sagesse de base (j'ai pris un Aasimar) et après je boost que la sagesse, avec MotB ça fait plaisir vu qu'avec un certain degré de sagesse tu peux apprendre la transformation en dragon et ça je suis pas sûr je l'ai juste vu sur certain topics de cette section, tu pourrais avoir un compagnon dragon aussi.
J'me suis pas énormément intéressé au côté magique, j'crois que je l'ai pas spécialisé et que j'ai pris aucun don de métamagie (mais à ma décharge, j'commence tout juste à cerner un peu le fonctionnement de D&D et j'me suis surtout intéressé aux classes guerrières, chaque choses en son temps^^)
Par contre à mon avis, y a certains trucs limite indispensable en druide, déjà le don permettant de lancer des sorts même une fois transformé, et ne pas négliger les dons tels que Résilience de l'Eléphant, enfin en général je prenais tous les dons liés à la transformation à part ceux qui augmentent le nombre de transformations possibles par jour^^
Quant au multiclassage, j'pense pas que ça soit super utile avec un druide, ça fait partie des classe naturellement roxxor.
Mais si tu veux un vrai perso qui déboite, demande à quelqu'un qui s'y connait vraiment
Non je veux pas un vrai perso qui déboite je veux un perso qui me correspond et avec lequel je prends du plaisir, merci pour tes conseils, je vais donc monter la transfo, et un mix evoc/cac. Sinon pour la race je verrais une fois dans le jeu (c'est à dire dans 5 min ) !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés