[Ex Libar 14] Votez ou votez, mais votez !

Affichage des résultats du sondage: Pour quel texte votez-vous ?
Texte 1 18 36,73%
Texte 2 31 63,27%
Votants: 49. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, la date limite est passée, les textes vous sont présentés pour le vote. Le thème est un Drôle de monologue. Il y a deux textes, vous avez donc le temps de tout lire, de voter, et même de commenter : cela fera plaisir aux auteurs qui se sont motivés pour écrire.

Les votes seront clôturés dans 8 jours.




Texte 1 :

Citation :
« Mais où est ce que j'ai bien pu le mettre ? »

« J'étais pourtant sûr de l'avoir rangé là, parmi les autres accessoires. Couteaux pour les moules, pierre à aiguiser, les piques pour la fondue – tiens, je les ai pas lavé depuis celle que j'ai fait y a deux semaines – cuillères à café mais il n'y est pas ...

Je l'ai peut être laissé dans la bibliothèque... oui, c'est ça, il doit encore être dans la bibliothèque, je crois l'avoir utilisé pour deux ou trois exercices pratiques du De Vermis Mysteriis...à moins que ce ne soit dans l' Unaussprech... Par les gonades inombrables de Shub Niggurath, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était. Mais où ai je pu bien le mettre ? Pourquoi est ce que c'est toujours quand j'en ai besoin que je ne le trouve pas...

Réfléchissons calmement.Vendredi j'ai été prendre quelques pintes avec Ben, je l'ai emporté mais on en a pas eu besoin donc je l'ai remis à sa place. Samedi, les amis n'étaient pas disponibles donc il n'a pas bougé. Dimanche ..., je me souviens plus vraiment de ce que j'ai fait mais je ne me rappelle pas l'avoir utilisé. Il ne se passe jamais rien le dimanche ici de toute façon. C'était donc Lundi, qu'est ce que j'ai fait lundi déjà ?

- ...

-... Patience, ma belle, ça va arrivé, je cherche le dernier ingrédient et on va pouvoir s'y mettre, je sais que tu es aussi impatiente que moi... Je mettrais le temps qu'il faudra mais on fera ça ce soir !

Ca y est, Nahab en soit loué, je me souviens ! Je l'ai laissé avec mon Necronomicon quand j'ai essayé de faire cette invocation de Yog Sothoth que Abdul Al Hazred conseillait de réaliser à la pleine lune. Il faut juste que je le nettoie, il doit rester du sang de ton chat dessus. Bien trop maigre pour faire un sacrifice convenable, enfin ce lamentable échec est oublié...

Le voilà enfin, mon couteau de cérémonie, celui que mon père tenait de son père et ainsi depuis des générations depuis les Grands Anciens eux même – oui, je n'utilise pas n'importe quel couteau de cuisine, on est cultiste ou on ne l'est pas, il faut avoir un minimum de respect pour les sacrifiés et les divinités. On ne fait pas n'importe quoi avec les puissances infernales et les Grands Anciens. Des éons de pratique familiale, ca conditionne un minimum ...

Bon alors, reprenons, nous en étions où...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu
R'lyeh wgah'nagl fhtagn



Texte 2 :

Citation :
Au suivant !

– Ah, c’est mon tour ? Bien évidement, suis-je bête ! Puisque c’est écrit sur le ticket et l’annonceur.

– C’est que je ne voudrais pas vous déranger. J’imagine que vous devez avoir énormément de travail. Et puis, une erreur est si vite arrivée.

– Vous savez, je m’y connais. Avant, j’étais contrôleur aérien. Et je peux vous dire que la moindre erreur, vous la sentiez passée ! C’est heu, d’ailleurs pour ça que je suis là, héhé.

– Oups, pardon, je parle trop. Mais je suis un peu stressé, vous comprenez.

– Bien sûr que vous comprenez ! Vous avez dû en voir défiler, depuis le temps !

– Uh, oh, mais ne vous vexez pas surtout ! Je ne voulais pas dire…

– Enfin heu, bref, vous me comprenez bien sûr.

– Bon, allez, je ne m’éternise pas.

– Quoi que, c’est pas comme si ça avait la moindre importance hein ?

– Enfin, je me contredis un peu maintenant, la faute au stress. Il ne faut pas m’en vouloir vous savez. C’est curieux d’ailleurs. Moi qui ai toujours été un homme très calme et réfléchi. La moindre des nécessités dans mon ancien travail. Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé. La faute à pas de chance, comme on dit !

– Bon bon…Qu’est-ce que je suis censé dire au fait ? C’est quand même la première fois hein ! Je crois. C’est drôle, ça me rappelle mon entretien d’embauche. Seulement, ici, c’est plutôt comme si j’étais chez un psy et que je devais lui raconter ma vie. Exact ? Bon eh bien…

– Mais dites donc, ça risque de prendre un temps fou. D’autant que je ne suis pas sûr de tout me rappeler. A moins que ce ne soit pas important ? Enfin pas important…Il vaut quand même mieux que je me concentre pour être le plus honnête possible. Je ne suis pas un menteur après tout ! Mais tout cela, je suppose que vous le savez déjà.

– D’ailleurs, puisqu’on en parle, vous devez déjà l’avoir mon…dossier ? Avec tout ce qui vous intéresse à l’intérieur.

– Je dis ça, j’en sais rien, c’est ce que j’ai vu à la télévision. Vous savez, ce film avec…hum, comment il s’appelle encore ? J’oublie tout le temps son nom. Il est pas grand, avec les yeux bleus et…Oups, je dérive encore !

– Mais c’est vous qui me mettez en confiance à ne pas m’interrompre. C’est bien gentil de votre part mais je suppose que vous avez d’autres chats à fouetter.

– Où en étais-je alors ? Ah ! Oui, mon dossier. Ce grand livre que vous avez devant vous, c’est pas censé vous apprendre tout ce qui est nécessaire ? Je dis ça, loin de moi l’idée de vous apprendre votre métier.

– En parlant de métier, vous êtes payé combien ? A moins que vous ne soyez pas payé ? C’est peut-être indiscret en fait, désolé.

– Non mais, plus sérieusement… Heu… Monsieur Saint-Pierre ? Vous dormez ?
Texte 1 : La chute est bien amenée, l'humour est présent à la chute, l'ambiance du rite obscur permet de se plonger plus facilement dans l'intrigue, c'est réussi.

Texte 2 : J'ai bien été pris par l'intrigue et la chute m'a fait rire. Ce texte est plus dans l'idée que je me faisais du monologue même si le mystère est moins présent que dans le premier texte. Il a mon vote pour la répartie constante du personnage.
Le texte 1 est sympathique, mais je ne me sens pas particulièrement amusé. Je ne sais pas si les mots tels que Unaussprech sont des références, ou des mots inventés à l'occasion. Dans les deux cas ça m'échappe totalement, ce qui nuit à ma compréhension.

Le texte 2 représente plus l'idée que je me faisais du sujet, sans être très novateur je l'ai trouvé quand même assez drôle. Mon vote va donc à ce dernier.

Bravo aux deux auteurs quand même.
Texte 1

Les deux dernières lignes sont soit une référence obscure qui laisse les ignorants frustrés, soit une invention que je trouve plutôt inappropriée pour une chute. Dommage, je commençais à bien me mettre dans la peau du personnage, son délire est prenant et accroche bien jusqu'à la fin (névrose très bien rendue). Mais le néo-crypto-gothique, ça a un peu cassé l'ambiance pour moi.

Une faute sur “ça va arriver”, et il manque une cédille à un endroit.



Texte 2

Je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait en venir. Le texte étant léger, je m'attendais à une chute surprenante, mais malheureusement je ne l'ai pas trouvée drôle. C'est le risque quand on prend la voie de l'humour, ça ne touche pas tout le monde. Je vois que les gens qui ont posté avant moi ont apprécié, tant mieux.

“la moindre erreur, vous la sentiez passer”, fort à propos


(au fait, ce n'est pas un vote public cette fois ?)
La référence est "L'appel de Cthulhu" de Lovecraft, dont a été réalisé un jeu de rôle du même nom, si mes souvenirs sont bons. A part ça, j'en sais pas plus, je ne l'ai pas lu et je n'ai pas joué à ce jeu de rôle ^^ Mais bon, c'est vrai que sans connaître la référence, difficile de comprendre que ce doit être un roliste complètement à la masse dont il est question...Ou alors j'ai rien capté

Le second texte aussi est bien sympa et bien pensé. Je trouve juste dommage que les phrases soient "si simple", entre guillemet car à la relecture chaque phrase met sur la voie de la chute. Elle ne sont donc pas si innocente que ça. Mais en première lecture, ça m'a un chouia dérangé.

Je salue les deux idées mais, ma préférence va pour le premier, en raison de l'atmosphère étrange que je préfère.

Bref, deux bons petits textes...je suis content de ne pas avoir participé car je ne suis franchement pas sûr que j'aurais pu avoir une meilleure idée que vous
Les deux textes sont sympas. Il n'y a pas de commentaires "littéraires" à faire, le fond ne s'y prête pas. J'ai une préférence pour le 2eme, qui a mon vote !
Premier texte : Les références au Mythe de Cthulhu roxxent plutôt, mais la manière abrupte dont l'invocation finale arrive, ainsi que la légèreté du personnage nuisent un peu à la crédibilité*. En plus y a des fautes.

Second texte : Intriguant, chute sympathique. J'aime bien ce concept de rationalisation des mystères de la religion chrétienne, aussi nunuche soient-ils IRL.

* En fait, c'est peut-être mon expérience en tant que lecteur d'H.P.L. et meneur du JdR dérivé qui m'empêchent de saisir l'ambiance recherchée.
Je dirais comme beaucoup que le texte 1 est sympathique mais qu'il ne m'a pas vraiment accroché.

Le deuxième est plus clair et plus fluide il se lit tout seul et j'ai bien aime la chute et le ton bref j'ai voté pour le deuxième.
J'ai voté pour le texte 2 personnellement parce qu'il est bien écrit, bien qu'on devine l'interlocuteur du personnage un peu avant la fin quand même; dommage pour une chute . Le texte 1, j'ai bien aimé les différentes références à Lovecraft et au Necronomicon mais il manquait pour moi cette chute (qu'elle soit comique ou non d'ailleurs) qui l'aurait grandement bonifié.
L'intrigue du 2 est rudement bien mené. Enfin sur le coup j'ai du être un peu neuneu, j'ai mis un certain temps avant de tilter :/
Je n'avais pas la moindre idée de ce qu'il ce passait avant la dernière ligne.

En tout cas il a mon vote !
Je crois avoir bien compris le message néanmoins en n'y participant pas, on ne risque pas de gagner et du coup nous ne pouvons pas être abreuvé de la délectation de découvrir un thème à la puissance inégalée et aux participants nombreux et géniaux.

Mais il faut persister dans cette voie, on est rarement reconnu de son vivant.
Citation :
Publié par Sentimal
Le niveau est élevé mais c'est fou le nombre de participants qu'il y a depuis que les sujets sont devenus nuls. J'ai voté.
Cela peut sembler bizarre, mais à part un sujet très "Bar", comme pour l'édition Sex Nibar, je pense que le sujet n'a en fait que peu d'incidence sur la participation.

Bien sûr, un sujet va inspirer ou pas telle ou telle personne, et il y a sans doute des sujets qui inspirent plus que d'autres. Toutefois, il est arrivé que des sujets semblent inspirer pas mal de monde et qu'au final il y ait très peu de participations.

Même inspirés, les Joliens ne sont pas toujours motivés ou disponibles pour écrire, et de plus Jol n'est pas un forum littéraire, le Bar n'est pas particulièrement adapté à ce genre d'animations. C'est sympa qu'Ex Libar existe, et personnellement je fais ce que je peux pour maintenir cette animation. Mais il ne faut pas s'attendre à qu'elle draine les foules sur le Bar, ou beaucoup de gens viennent pour se détendre et n'ont pas forcément envie de lire de la fiction et à fortiori d'en écrire...

Maintenant, Nsileal/Mosimus a raison, le meilleur moyen de voir un sujet qui nous plaît, c'est de participer et de gagner. Enfin, cela ne doit pas être le seul moyen, on peut coucher avec le gagnant ou la gagnante, aussi .
Citation :
Publié par Soir
Maintenant, Nsileal/Mosimus a raison, le meilleur moyen de voir un sujet qui nous plaît, c'est de participer et de gagner. Enfin, cela ne doit pas être le seul moyen, on peut coucher avec le gagnant ou la gagnante, aussi .
Même pas en rêve ! Sinon c'est vrai j'ai toujours raison.
En même temps, si tu ne participes jamais et rapproche donc tes chances de gagner et de pouvoir choisir un thème de 0, faut pas te plaindre que les organisateurs ne puissent satisfaire à tes exigences qui semblent assez ciblées
Citation :
Publié par La Clef
C'est qu'il n'était pas si mal choisi, alors.
Tss tss, il ne mérite pas toute cette agressivité, reste flex (copyright PIF POCHE).
Citation :
Publié par Sentimal
Je suis désolé mais si le sujet était mieux choisi, j'aurai participer.
Tant mieux, chaque édition à laquelle tu ne participes pas voit son niveau littéraire moyen augmenter énormément, continue à ne pas kiffer les thèmes stp
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés