Etonamment je conseillerais plutôt Nightfall ou Factions pour le PvE et Prophecies pour le PvP. Pourquoi ?
Factions :
C'est, à mon goût, le plus aboutit des Guild Wars. Je sais vous me regardez tous avec de grands yeux mais considérons ceci : Guild Wars devient intéressant et "GuildWarsesque" à partir du niveau 20. une fois atteint le niveau : plus de grind, plus de farm de XP et seule la meilleure tactique permet de se sortir d'une situation donnée. Factions représente la quintescence de Guild Wars : seul la tactique compte (et non pas le matos / niveau).
Ensuite, Guild Wars est connu pour sa qualité graphique et, à ce niveau, je trouve que Factions reste le plus réussit.
Enfin, Factions possède un mode de jeu fantastique : les Batailles d'Alliance : sorte de PvP pas élitiste du tout qui permet de découvrir tranquillement ce mode de jeu.
Nightfall :
Situé quelque part entre Factions et Prophecies, ce chapitre possède aussi une "zone d'initiation" relativement courte et permet de s'attaquer au "vrai jeu" assez vite (une semaine pour un parfait débutant).
Il y a les héros qui sont tout simplement fantastiques mais risquent de faire passer à coté du plaisir de jouer en groupe.
Enfin, Nightfall est, sans aucun doute, le chapitre le plus difficile (à la fin) et donc le plus enrichissant d'un point de vue expérience personnelle.
Prophecies :
Bon coté de Prophecies : ça se passe lentement, on gagne très lentement ses premiers niveaux.
Mauvais coté de Prophécies : ça se passe lentement. En fait, on n'arrive dans le "vrai jeu" qu'une fois terminé les 3/4 de la campagne. De plus, Prophécies n'est ni vraiment technique, ni vraiment "bourrin". A mon avis, le PvE de Prophécies reste le moins excitant. Sauf pour les accros du leveling mou, mais dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers d'autres jeux...
Pourquoi Prophecies pour le PvP ? Parce que une bonne des compétences élites intéressantes en PvP se trouvent justement dans Prophecies et pas ailleurs.
Pour résumer :
1 - Prophécies : la campagne la plus longue, mais la moins rythmée et la plus molle.
2 - Factions : la campagne la plus courte mais aussi la plus rythmée. Excellente initiation au PvP grâce à l'AvA.
3 - Nighfall : campagne relativement longue (mais qui ne traine pas en longueur). Bonne initiation, bon niveau global. Fin de jeu un peu difficile les premières fois.
Tout dépend de ta façon de jouer :
- si tu cherches un RPG où leveler, je te conseille sans aucun doute possible Prophecies (mais il existe d'autres RPG bien plus adaptés).
- si tu cherches un RPG qui change des autres RPG et où la technique prime sur le temps passer à leveler, je te conseille Factions.
- si tu cherche une sorte de mix entre tout ça, je te conseille Nightfall.
Pour ma part, j'ai commencé avec Nightfall et je me suis retrouvé avec les 2 autres 2 mois plus tard. Mon chapitre préféré reste Factions et celui qui me "gonfle" Prophecies tant 75% de cette campagne semble destinée à être un grand tutorial.
En fait, tout est une question de capacité à apprendre. Dans Guild Wars, il se produit un choc chez à peu près tous les joueurs de PvE : l'arrivée au niveau 20 (avec points de bonus) : une fois qu'on est niveau 20 on a accès à tout ce qu'un joueur plus expérimenté possède. Ce n'est plus le niveau qui compte mais les techniques employées.
Si tu estime que apprend vite, prend Factions sans aucun doute : tu passeras rapidement au vif du sujet. Si tu préfère prendre ton temps et être "babysitter" le plus longtemps possible : Prophecies. Si, enfin, tu veux prendre le temps d'apprendre, mais aussi disposer d'un vaste territoire à explorer "en adulte" : Nightfall.
Dans tous les cas, même si beaucoup de monde te conseillera Prophecies, ce chapitre peut aussi être une source de frustration énorme tant tu mettras du temps avant de passer au "vrai jeu". Guild Wars est le seul MMO où, à ma connaissance, plus de 95% des joueurs ont le niveau maximum.
|