Guitare, où acheter, quoi acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Une amie cherche à se mettre à la guitare, n'y connait rien, et moi pas plus. Il s'agit de guitare acoustique je crois, en bois, le truc classique que l'on voit un peu partout.

Quels prix pour un modèle de débutant ? Quelles erreurs à éviter dans le choix ? Tout ça tout ça...

Merci bien =)
Mec les guitares électriques c'est du bois aussi.
Sinon y'a la Cort earth 70 qui n'est pas chère et qui est sympa :

http://www.thomann.de/thoiw9_cort_ea..._prodinfo.html

Tu peux la trouver pas cher à Pigalle si t'es de Paris, un ami l'a payée 150€. C'est de la bonne came pour débuter ou juste pour délirer.

Bon sinon les marques à éviter que tous les vendeurs te conseilleront alors que c'est de la daube : Jim Harley, Tenson, Behringer, Harley Benton (quoi que ça je sais pas si y'en a en magasins c'est plutôt sur le net).

Ensuite moi je t'ai conseillé une accoustique (folk) mais y'a aussi les classiques, perso je pense que le choix dépendra des goûts de ton amie. Mais il vaut savoir qu'une guitare classique c'est assez spécial et ça ne conviendra pas à tout le monde il faut aimer les sonorités un peu "gitanes", les sons chauds, etc.
Sur Paris, il faut aller du coté Pigalle/Anvers rue des Martyrs par exemple c'est dans ce quartier qu'il y a le plus de choix et de magasins d'instruments de musique.

L'idéal c d'emmener quelqu'un qui s'y connait un minimum pour essayer la guitare et voir si elle "sonne" comme il faut. Généralement il faut se méfier des guitares made in China car ya souvent des problèmes (frettes pas droites, colle manche mal fixé au corps, qualité du bois etc...) mais le prix est généralement conséquent (+-60euros de mémoire)

Prévoir une fourchette de prix 150 à 200euros pour une guitare sympa pour débutant et plus

Le mieux c de demander l'avis du vendeur sur place en comptant sur sa bonne foi ( ce sont souvent des passionnés et ils sont généralement à l'écoute^^ )
Citation :
Publié par Rastafari
Sur Paris, il faut aller du coté Pigalle/Anvers rue des Martyrs par exemple c'est dans ce quartier qu'il y a le plus de choix et de magasins d'instruments de musique.
Rue des martyrs c'est une rue commerçante mais niveau des magasins de guitares y'a pas grd chose, en fait en la remontant t'as la rue victor massé à sa gauche et la rue de douai dans sa continuité, c'est là qu'ils sont les magasins de guitare. Y'a un magasins spé pour les guitare classic mais je ne sais plus le numéros en tout cas reste du coté des pairs et longe Victor Massé tu devrais le trouver (je travaille pas loin spour ça je connais un peu)
Citation :
L'idéal c d'emmener quelqu'un qui s'y connait un minimum pour essayer la guitare et voir si elle "sonne" comme il faut. Généralement il faut se méfier des guitares made in China car ya souvent des problèmes (frettes pas droites, colle manche mal fixé au corps, qualité du bois etc...) mais le prix est généralement conséquent (+-60euros de mémoire)
En même temps le bas de gamme (j'entends par là le "bon" bas de gamme) made in america n'existe pas hein. Et les défauts que tu énumère ne sont certainement pas le propre des guitares made in China/Indonesia. Ne parlons pas du Japon qui est un maître en la matière, suffit de voir les Fender Japan qui poutrent cent fois les Américaines et qui sont en plus moins chères.
Citation :
Publié par Ami
En même temps le bas de gamme (j'entends par là le "bon" bas de gamme) made in america n'existe pas hein. Et les défauts que tu énumère ne sont certainement pas le propre des guitares made in China/Indonesia. Ne parlons pas du Japon qui est un maître en la matière, suffit de voir les Fender Japan qui poutrent cent fois les Américaines et qui sont en plus moins chères.
N'abusons pas non plus...
Citation :
Publié par T0m
N'abusons pas non plus...
Ben honnêtement, pour ce qui est bas/milieu de gamme, je suis assez d'accord avec ce que dit l'Ami. En tout cas pour ce qui est des Fender.
Citation :
Publié par Darkshine
Ben honnêtement, pour ce qui est bas/milieu de gamme, je suis assez d'accord avec ce que dit l'Ami. En tout cas pour ce qui est des Fender.
Ben y'a pas de séries US bas de gamme..
Dire que les séries Jap fender sont "100 fois mieux" que les séries ricaines.. c'est légèrement abusé.
Les grattes japon sont vraiment très bonnes, et les ricaines perdent il est vrai un peu en qualitée ces dernières années, mais de là a balancer de telles phrases o_O faut arreter.
C'est ce que j'ai dis : si tu veux du bas de gamme tu seras obligé de te tourner vers l'asiatique donc de toute façon tu n'as pas le choix.

En ce qui concerne les Japonaises, je maintiens, elles pognent les américaines. Pourquoi crois-tu qu'on ne peut plus les trouver aussi facilement ? Elles font de l'ombre aux "originales".
EDIT : euh je crois que tu as pas bien compris en fait, je te parle des FENDER JAPAN, c'est comme si je te parlais des FENDER MEX ou Highway... je parle pas de TOUTES les guitares japonaises de TOUTES les marques hein.
Oui j'ai bien compris ta comparaison!
Perso, je mantiens qu'aussi bien les Fender Américaines que les Fender Japonaises sont de bonnes guitares, et que je trouve un peu présomptueux de dire que les Jap "pognent" les ricaines^^ Même si la qualité de la production américaine baisse, il est vrai..
Et dans l'absolu en effet, les guitares MIJ commencent a etre signe de bonne qualitée, ça je suis bien d'accord avec toi.
Ben disons qu'après on peut toujours être plus attaché à la fabrication américaine... Les fender US sont un peu mythiques.
Mais pour quelqu'un qui ne peut pas se le permettre se tourner vers les JAP est un excellent compromis à mon avis.
Pour ce qui est des MIJ en général oui je suis d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai pu entendre quelques Edwards/Esp/Navigator qui sont censées "imiter" les classiques LP, strato, etc, et qui bien souvent dépassent les originales je trouve, par contre j'ai jamais pu en toucher une donc pour ce qui est du confort de jeu je ne sais pas, faut passer par des magasins japs pour les importer donc c'est pas très pratique pour tester ça en région parisienne. :/

Et désolé du HS.
Citation :
Publié par Ami
Ben disons qu'après on peut toujours être plus attaché à la fabrication américaine... Les fender US sont un peu mythiques.
Mais pour quelqu'un qui ne peut pas se le permettre se tourner vers les JAP est un excellent compromis à mon avis.
Pour ce qui est des MIJ en général oui je suis d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai pu entendre quelques Edwards/Esp/Navigator qui sont censées "imiter" les classiques LP, strato, etc, et qui bien souvent dépassent les originales je trouve, par contre j'ai jamais pu en toucher une donc pour ce qui est du confort de jeu je ne sais pas, faut passer par des magasins japs pour les importer donc c'est pas très pratique pour tester ça en région parisienne. :/

Et désolé du HS.
C'est ça
En fait, quand tu achètes une Strato US ou une Gibson LP, tu prends tout le mythe qui va avec.
C'est des guitares de légende, et malheureusement c'ets vrai que les deux marques jouent sur ce coté pour s'en mettre plein les poches (sans compter la politique commerciale pas terrible de Gibson qui fournit de moins en moins de boutiques en France)
Mais perso, je sais que j'aurai une Gibson Les Paul un jour, parceque bon voilà.. C'est pas une copie que je veux, même si je paye plus cher ma gratte qu'une LP ESP qui est meilleure en qualité, raf, je la prend plus pour le mythe ^^
Concernant Fender c p-e un peu moins flagrant
Alors :

1. Pour débuter, que ce soit en folk, électrique ou basse, Cort est, selon moi, le meilleur rapport qualité prix actuellement. La Earth 100 en acoustique est terrible pour le prix ! La G254 pour une bonne électrique. Bien sûr, il existe d'autres trucs, mais Cort a vraiment fait ses preuves depuis quelques années.

2. Arrêtez de fantasmer sur Thomann ou je ne sais quoi d'autres ! Ils ne sont pas moins chers que dans les vrais magasins de musique ! Notamment sur Cort ! Rien ne vaut un vrai contact avec un vrai gars qui vous présente pour de vrai des guitares, qui peut vous en jouer, vous donner son avis sur tel ou tel trucs, qui va assurer un vrai service après-vente etc etc ! Y a pas que le net bon sang !

3. Il n'y a pas de Fender Acoustique Américaine !!!

4. Stagg... Tenson... XP... Tout des trucs à éviter en effet si on est un minimum motivé ! Maintenant, si vous voulez une folk pour 90€ ou une électrique pour 130€... Mais bon... Voilà !

5. ESP... Ben oui, c'est bien... Mais il y a plein d'autres trucs bien !!! C'est vrai que c'est un peu trop la mode ESP powa ces temps-ci, mais ça n'enlève au fait que ce sont de bonnes grattes !

Voilà.
Citation :
Publié par Moonwolf
2. Arrêtez de fantasmer sur Thomann ou je ne sais quoi d'autres ! Ils ne sont pas moins chers que dans les vrais magasins de musique ! Notamment sur Cort ! Rien ne vaut un vrai contact avec un vrai gars qui vous présente pour de vrai des guitares, qui peut vous en jouer, vous donner son avis sur tel ou tel trucs, qui va assurer un vrai service après-vente etc etc ! Y a pas que le net bon sang !
Rien ne t'empêche d'aller en magasin essayer ce qui te plait, demander conseil etc, repérer le modèle que tu veux, le commander sur thomann et économiser 20%.

C'est vraiment de la mauvaise foi de dire que c'est pas moins cher. Je te mets au défi de me prouver le contraire.
Citation :
Publié par Darkshine
Rien ne t'empêche d'aller en magasin essayer ce qui te plait, demander conseil etc, repérer le modèle que tu veux, le commander sur thomann et économiser 20%.

C'est vraiment de la mauvaise foi de dire que c'est pas moins cher. Je te mets au défi de me prouver le contraire.
Exemple 1 : Cort Earth 100 NS à 205€ chez Thomann. 195€ en magasin.
Exemple 2 : Ibanez SZ520QM à 545€ chez Thomann. 510€ en magasin.
Exemple 3 : Sonor 505 (marque allemande) à 499€ chez Thomann. 425€ en magasin.

Etc etc...

Quant au fait d'aller tester des trucs en magasin, demander conseil à un vendeur et aller acheter derrière son dos... Ca me dépasse...

Mais on s'éloigne du sujet initial !
je ne peux que plussoyer moonwolf.

Acheter une gratte, ce n'est pas comme acheter une barette de ram. Et de plus aller essayer en magasin discuter avec un vendeur pour au final allez acheter derriere son dos sur le net.

De plus, si il ya le moindre probleme, tu l'a bien dans l'os, obliger de renvoyer et tout. Pareil si ta gratte a besoin d'un reglage ou quoi que ce soit.
Ouais enfin sur les guitares chères la vcp j'en dis que c'est pas mal, cqfd. Mais c'est pas le sujet. Sinon tu devrais peut-être demander directement conseil à un vendeur pas crapuleux maintenant que tu as noté les guitares à éviter, ici les avis divergent peut-être un pwal trop. Et dis à ton ami(e) de surtout essayer les guitares pour leur confort de jeu, même si elle sait pas jouer.
Citation :
2. Arrêtez de fantasmer sur Thomann ou je ne sais quoi d'autres ! Ils ne sont pas moins chers que dans les vrais magasins de musique ! Notamment sur Cort ! Rien ne vaut un vrai contact avec un vrai gars qui vous présente pour de vrai des guitares, qui peut vous en jouer, vous donner son avis sur tel ou tel trucs, qui va assurer un vrai service après-vente etc etc ! Y a pas que le net bon sang !
Ce dont tu parles n'existe pas à Paris. Jamais je donnerais plus de 10€ (un jeu de cordes ou quelques médiators) à un magasin parisien sur Pigalles, ce sont tous des rats, des élitistes, des pédants, bref y'a pas que le net certes mais bon si on trouve mieux et qu'on sait à quoi s'attendre (s'il s'agit d'un son très typé par exemple, une telecaster), pas besoin de tergiverser quarante ans avant de se payer la gratte de son choix.

En plus les magasins irl n'ont pas toujours de la bonne qualité, un ami s'est payé une LP qui a la prise jack niquée et un micro mal ajusté. Passage chez le luthier obligé donc. Pour une guitare neuve je trouve ça chiant. Sur le net les stocks sont en général en bien meilleur état.

Pour ce qui est du respect du vendeur, je m'y plierai volontiers dans des pays comme les Etats-Unis ou le Japon où on vous acceuille à bras ouvert même si vous pourrez pas vous payer la gratte que vous voulez essayer avant des semaines, et où on vous laisse essayer des bijoux que vous pourrez sûrement jamais vous offrir juste pour le plaisir. En france, si vous venez pas CB/Porte-monnaie/Chéquier à la main, on vous traite comme de la merde. Et on le fait aussi souvent même quand vous êtes prêts à payer.



Quant à ma généralisation sur les magasins elle est peut-être abusive mais franchement pour avoir fait facile une bonne grosse moitié de tous les magasins de la capitale je peux vous dire que ce n'est pas volé comme réputation.
Citation :
Publié par Moonwolf
Exemple 1 : Cort Earth 100 NS à 205€ chez Thomann. 195€ en magasin.
Exemple 2 : Ibanez SZ520QM à 545€ chez Thomann. 510€ en magasin.
Exemple 3 : Sonor 505 (marque allemande) à 499€ chez Thomann. 425€ en magasin.

Etc etc...

Quant au fait d'aller tester des trucs en magasin, demander conseil à un vendeur et aller acheter derrière son dos... Ca me dépasse...

Mais on s'éloigne du sujet initial !
Si tout mes potes et musiciens que je connais vont matter les prix sur thomann avant d'aller en magasin pour discuter avec le vendeur c'est qu'il y a une raison.
Thoman c'est pas non plus le paradis du pauvre mais généralement les prix sont justes au moins.
Et le plus souvent le magasin s'aligne bon gré mal gré, parce que sinon la vente leur passe sous le nez.

Donc ce que je conseille c'est de jouer franc jeu et de repérer des modèle qui vous plaises où sont dans votre budget pour bien connaître les prix avant d'aller essayer ça en magasin et discuter prix avec le vendeur le cas échéant, après à vous de voir entre le sourire du vendeur et votre porte monnaie sachant que pour lui il sera toujours "honnête" de vendre une gratte ou autre chose 100E plus cher parce que lui vous la fait essayer et assure une garantie de proximité.
A cela répondre que c'est précisement pour ça qu'il est intéressant d'aller voir un vrai magasin plutôt qu'un online shop ou consulter E-Bay mais quand l'objet est au même prix sinon c'est kifkif et à ce moment là c'est à vous de choisir.
S'il s'aligne l'acheteur à tout à gagner à aller en magasin, sinon autant aller ailleurs pour les plus fauchés après avoir testé le bouzin.

Lorsque je monte sur panam pour chercher une gratte je m'arrête pas dans un seul magasin, je mets tout ceux de la rue en concurrence.
Je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas de même avec ce que je peux trouver sur le net.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés