Apprendre à parler comme au Moyen-Âge

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Pour un jeux de rôle j'aimerais bien m'immerger plus profondément dans le personnage et parler comme on le faisait il y a quelques siècles.
Les expressions, le vocabulaire, ...

Seulement j'ignore où commencer à chercher.
Peut-être connaissez-vous des sites ?

Merci d'avance.
Perso, j'ai mis la main sur un bouquin marrant qui peut peut etre te donner quelques bases et t'apporter pas mal d'expressions : " Des Mots Sans-Culottes", de Henriette Walter
Bon, c'est plus axé révolution au niveau historique, mais t'inquiètes pas pour ça, tu devrais quand même y trouver ton compte, c'est bourré de petites phrases, mots, expressions d'époque
Heu... Je veux pas parler comme eux avec la syntaxe et tout...
Je voudrais quand même être compréhensible mais avoir du vocabulaire et des expressions de l'époque.
Avant toute chose, avant de vouloir parler "comme au moyen age" je te conseille de te procurer au plus vite La langue des rois au Moyen Age : Le français en France et en Angleterre de Serge Lusignan qui te permettra d'avoir une approche sur les langues parlés dans la haute société (roi, baron, comte/vassaux) en France et Angleterre (rappelons que les deux étaient intimement liés). Ce qui n'est pas toujours facile à imaginer sans base historique surtout qu'il y a des évolutions dans les langues parlées comme le livre l'aborde. Il est évident qu'on trouve des sources fiables sur les langues des rois, mais en ce qui concerne le vulgaire il faut se tourner probablement vers les langues régionales. Il y a aussi celui-ci mais je ne l'ai pas vu dans les rayons que je fréquente. Une fois que tu as une approche tu peux tenter de trouver le livre original biographique sur Guillaume le Maréchal (grand homme du XII et XIIIème)(il faudra te renseigner pour savoir s'il est édité sinon direction la bibliothèque nationale ) qui est écrit dans une langue plus commune qu'une biographie type royal.

Bonne lecture/apprentissage.
Il existe quantité d'excellents manuels d'ancien français à l'usage des grands débutants. Tu y trouveras une base lexicale solide, ainsi que tous les renseignements d'ordre morphosyntaxique qu'il te plaira.

Mais attention... La langue du moyen-âge est relativement éloignée de la nôtre, et il y a fort à parier que tes interlocuteurs n'y comprendront pas grand-chose. Bref, l'illusion est sans doute ici préférable à la réalité, et mieux te vaudra "faire" médiéval que l'être effectivement. Parsemer habilement ton discours de quelques éléments caractéristiques, lesquels seront immédiatement identifiés comme médiévaux par tout un chacun, est sans doute ce que tu aurais de plus judicieux à faire.

Un exemple entre mille... Jusqu'au XVIIe siècle, on dit "Je le vais chercher", plutôt que notre moderne "Je vais le chercher". Multiplier ces tournures syntaxiques simples permettra de donner immédiatement un "cachet" archaïque à ton discours sans en altérer la lisibilité.
Citation :
Publié par Vakra
Mais attention... La langue du moyen-âge est relativement éloignée de la nôtre, et il y a fort à parier que tes interlocuteurs n'y comprendront pas grand-chose. Bref, l'illusion est sans doute ici préférable à la réalité, et mieux te vaudra "faire" médiéval que l'être effectivement. Parsemer habilement ton discours de quelques éléments caractéristiques, lesquels seront immédiatement identifiés comme médiévaux par tout un chacun, est sans doute ce que tu aurais de plus judicieux à faire.
Bah c'est ce que je veux faire depuis le départ


p.s.: pas pris peur, moi, j'étais occupé à lire quelques trucs sur le sujet dans les bouquins que j'avais déjà.
Citation :
Publié par Vakra

Un exemple entre mille... Jusqu'au XVIIe siècle, on dit "Je le vais chercher", plutôt que notre moderne "Je vais le chercher". Multiplier ces tournures syntaxiques simples permettra de donner immédiatement un "cachet" archaïque à ton discours sans en altérer la lisibilité.
Et pourtant, Flaubert....
Lightbulb
Citation :
Publié par Nekros
Bonjour,

Pour un jeux de rôle j'aimerais bien m'immerger plus profondément dans le personnage et parler comme on le faisait il y a quelques siècles.
Les expressions, le vocabulaire, ...

Seulement j'ignore où commencer à chercher.
Peut-être connaissez-vous des sites ?

Merci d'avance.
Faut aller jouer sur un serveur de Técassé hairpet...

Pataappppaislémodos...
Tsssss... Bande d'incultes !

Laisse tomber tout ce qu'on a dit ici et procures toi :

La Chanson de Geste de Roland et Le Rolan Occitan en livre de poche, tu y trouveras ce que tu cherches.
de Boron, le Roman du Graal, téléchargeable en PDF librement sur Gallica (gallica.bnf.fr) : moyen français relativement compréhensible, d'une richesse littéraire incroyablement exquise...
L'édition traduite / bilingue de la Pléaide doit être le "must" pour approcher sérieusement le moyen français.
Sinon pour le latin, j'y reviens, mais nul besoin de pouvoir lire l'Eneide en entier...
Savoir quelques trucs sur les déclinaisons,la coordination et les accords ca aide beaucoup à comprendre - et donc a parler ?
Alors.... pour parler comme a le Moyen Age... il faut du courage et de la patience....
Bah, ça dépend de ta région (pask ça j'ai bien vu en faisant de la paléographie que les expressions sont pas les mêmes selon les régions.... ) car au moyen age, il n'y a pas d'unité linguistique, sauf pour l'administration... et encore puisqu'on voit apparaître des textes en Occitan en Breton en Bourguignon... bref.... c'est un peu le bordel quand même idem pour les règles d'orthographes.... y'en a pas.....
Sinon, prends des livres transcrits... ou alors prends un dico... il y en a un pas trop cher et pas très gros sur le vocabulaire du Moyen Age. Par contre, j'ai oublié les références... je vais voir si je les retrouve et je rajouterai.
Voilà!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés