The Doors

Répondre
Partager Rechercher
Que pensez vous du film des "Doors" de Olivier Stone ? Le trouvez vous ou le pensez vous proche de la réalité ?

http://membres.lycos.fr/doors/declarat1.htm
http://membres.lycos.fr/doors/declarat2.htm

En tout cas, d'apres la déclaration de sa compagne (Pamela Couson) c'est pas tout a fait se qui c'est passé a sa mort...
Le film est une adaptation d'une des premières bonnes biographies sur le groupe, "No one here gets out alive" de Sugerman et Hopkins. Oliver Stone a largement dévié de la réalité de l'homme à l'époque, pour en faire le mythe qu'il avait en tête. Ainsi, on le voit alcoolique violent et provocateur, on ne voit pas vraiment (ou très peu) que pendant toute sa vie sa passion était d'écrire de la poésie, en complément des films expérimentaux qu'il réalisait, d'une grande élégance et très cultivé (enfin je ne l'ai pas connu, hein.. mais ça résume assez le témoignage de toutes ses connaissances de l'époque).
Comme souvent dans le rock, on a maintenant l'image du chanteur maudit, bien plus vendeuse en T-shirts et posters, quitte à ne connaître du groupe que Light My Fire.
Moi je trouve le film excellent dans le sens ou il m'a permis de comprendre que les Doors était autre chose qu'un groupe de pop des sixties comme il y en a tant ... N'étant pas de la génération-cible je connaissais les Doors pour..Light my fire et Riders on the storm c'est tout..

Grâce à ce film j'ai étais voir par moi même en lisant la biographie d'Hopkins et Sugerman sus-cité puis les bouquins de poésies... Et maintenant je suis un "fan" (j'ai horreur du mot mais bon j'ai tous les albums, je connais les chansons par coeur et je peux jamais me retenir longtemps de fredonner quand je les écoutent... je crois que ça fait de moi un fan non? )

Donc en un mot Merci M. Stone !!
ce que je pense du film c'est que val kilmer lui ressemble vachement !
sinon sympa quand même, mais c'est vrai que Stone l'a fait à sa sauce, une anecdote d'ailleur sur le film, Stone pendant le tournage appelait Val Kilmer "Jim" tellement il était dans son trip.
A noter que Val Kilmer a été choisi pour interpréter le rôle en fonction de sa voix véritable si proche de celle de Jim !

Rien que pour ça ce film est génial

De plus, c'est un film qui retrace la vie d'un groupe des sixties, arrangé a la sauce Stone, et en ce qui concerne la mort de la plupart des stars de l'époque, et même de celles qui viennent après, penses-tu qu'on saura un jour comment ça c'est vraiment passé ?

En même temps tu ne peux pas prétendre voir un Indien dans tes trips... et ne pas mourir d'une bonne vieille over-dose!


PS: Au passage j'écoute les Doors depuis que je suis gamine, avoir une mère de cette génération ça aide
Pour completer le myth du rocker c'est quand meme plus styler de dire qu'il est mort d'une overdose d'hero que Pamela lui a foutu dans le sang que de dire qu'il est mort d'une crise cardiak.
Se qu'il faut noter c'est que pour faire le film Stone a du demander aux heritiés de Jim M qui sont les parents de pamela........Ils ont dit oui a condition de ne pas souligner que leur fille etait une ENORME heroinowoman.

D'ailleir a la fin il est dit : "Pamela le rejoin 3 ans plus tard..." evidement il n'est pas precisé pourquoi car elle est mort d'une overdose.
@ saucer : il était quand même, sur la fin, loin d'être sur terre la plupart du temps, partant dans des délires shamaniques un peu particuliers. Le roi lézard n'avait plus sa tête au même endroit que le commun de son entourage...

Pour ma part, j'aime beaucoup Jim, et je n'ai jamais pu voir le film en entier, je me passerais donc de jugement. Mais je me demande si on peut qualifier un comportement décalé, hors-norme et drogué de particulièrement "violent", même si on peut le ressentir comme ça...
Par contre j'ai pas aimé la dernière pub du groupe sur sa tombe lors de son dernier anniversaire (de la mort de Jim) au Père Lachaise.

Quelqu'un a des echos de ce que donne the Doors sans Morrison ?




<retour chercher mon Whisky Bar...>
Cliff Morrison le fils caché de Jim a sorti un cd en 1998 tout pourri......waaouu...........................................................................................................................................................................................................................................................
Citation :
Publié par Blackbolt
Quelqu'un a des echos de ce que donne the Doors sans Morrison ?
Le concert était très sympa. Le chanteur remplaçant a bien assuré, on sentait l'envie de rendre hommage et de ne surtout pas essayer de remplacer.

Le groupe a sympathiquement expliqué qu'ils ne feraient pas "The End", "not without Jim, sorry".

Les Doors sans Jim, ça n'existe pas, c'était juste le temps d'un concert hommage qui s'est très, très bien passé.
Bon film même si le côté shaman est trop présent
pour les musiques utilisées, ben c du bon hein ^^ même Héroin des Velvet et Carmina burana

En ce qui concerne An American prayer, je trouve que c'est un bel hommage ( bon même si on pense pognon derrière... ) ( argh The Severed garden sur l'adagio d'albinoni ça tue )

ce que je trouve nase c les 2 autres albums "Full Circle" et un autre dont je préfère oublier le nom ^^
Je trouve American Prayer excellent pour ma part, superbe album postum ...

Sinon, comme dit plus haut, le film peint le portrait d'un alcoolique, drogué à toute heure de la journée ... or si on lit diverses biographies aux sources plus étendues ( journalistes, Densmore ... ) on est loin de l'être "maléfique" gainé de cuir décrit par Stone. Il ne mentionne jamais les matinés de lendemain de cuite où Jim écrivait la plus part de ses poèmes et des chansons du groupe. Dommage.

Sinon, le concert hommage au Zenith reste un moment inoubliable pour moi, c'était magique, il y avait quelque chose ... on fermait les yeux, et on s'y croyait presque .. par moment.
Citation :
Publié par Schtroumpf Rasta
Les doors, ca schtrouhf.
Perso, j'ai toujours schtroupfé "People are strangers".
People are strange (pas strangers)
When you're a stranger
Faces look ugly
when your're alone

women seem wicked(weecked ?)
When you're unwanted
streets are uneven(?) when your'e down

when you're strannnnnge
faces come out of the rain
when you're strange
noone remembers your name

when you're stannnge
when your're strannge
when you'reee strranggge
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés