Parquet sur carrelage

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je souhaiterai, à moyen terme, me débarrasser de mon carrelage actuel et le recouvrir par du parquet.

Le soucis c'est que j'ai récemment tombé une cloison pour agrandir une pièce et en reprenant le carrelage je me suis rendu compte que ces deux pièces n'étaient pas au même niveau (quelques mm de différence, moins de 5 de ce que j'ai pu constater).

Niveau bricolage on va dire que j'ai un niveau de base et que je suis pas plus con qu'un autre (pour ce que ça vaut )

Donc sur internet je trouve plusieurs indications :

- Il faut faire un ragréage, puis sous couche puis pose du parquet;
- Pas besoin de ragréage, sous couche et pose du parquet (mais à ce moment là je vois aussi que les joints du carrelage peuvent ressortir après la pose)

Quelle méthode est la plus adaptée pour mon cas?

D'ailleurs, pose collée ou clipsée? J'ai aussi vu qu'il y avait des sous couches qui comblaient sur plusieurs millimètres pour les sols qui ne sont pas parfaitement plats, des avis sur ça?

Si j'ai oublié des infos capitales dites moi.

Merci d'avance, tous les conseils sont bienvenus!
Alors
Pour le ragreage c est si ton sol n est pas plan de base
Une sous couche sur carrelage ca suffit largement si tu n'a pas de bosse de plus de 2 mm.
Par contre pour la différence de niveau a part faire un seuil je vois pas trop comment reprendre ca d autant que ca se verra. Là le ragreage sur la zone pour 5mm ça se justifie.

Apres pose collé au ressentie ca sonne moins "creux"
Personnellement je préfère ca dépend des gens.
Sur carrelage pas sur que ce soit conseillé sans ragreage
J'ai fais posé récemment des lames de "parquet" vinyl dans ma cuisine + salon, je n'ai pas fais de ragréage mais j'avais un sol parfaitement plat et droit avec des petits carreaux et les joints de dépassait pas 2mm ne creux.

Nous avons posé la sous-couche de 2.5mm et après les lames vinyl de 4.5mm en mode clipsée sans colles, mais bien clipsé en se remettant bien en buté sur chaque lame avec le petit coup de maillet pour avoir aucun jours.

Faut vraiment bien posé la sous-couche à plat, éviter de superposer à aucun endroits la sous-couche et pas laisser de trous entre 2 carrés de sous-couches, ce qui n'est pas si facile dans une pièce ou aucun angles n'est droits , la sous-couche à surtout une propriété d'isolant phonique, certaines sont compatible chauffage au sol et d'autre pas.
Pour la différence de niveau, tu peux simplement jouer sur la différence d'épaisseur de la sous-couche (une sous-couche de 2mm d'un côté et 6mm de l'autre, par exemple) et poser ton parquet par dessus. Il n'y a pas toujours beaucoup de choix en grande surface de bricolage, mais chez les revendeurs spécialisés en ligne, j'avais trouvé des sous-couches en rouleau de plein d'épaisseurs différentes (du liège ou du caoutchouc, si tu veux des matériaux écolo).
Ces sous-couches se collent et le parquet peut être posé collé ou en flottant par dessus. C'est relativement cher (pour les produits écolo), mais sur du carrelage, c'est un isolant thermique et phonique qui peut être appréciable pour faire des économies de chauffage et c'est plus simple à poser que de faire un ragréage, je pense.
Si y'a vraiment 2 niveaux différents et que le but c'est d'avoir une belle pièce avec un sol bien uniforme il faut passer par un ragréage, surtout dans l'optique d'un sol en lames vinyles bien clean dans le temps.

Les lames vinyles ont tendance à bien se "ventousés" sur le sol après mise en place, les gros défaut ressortent (visuellement ou en ressenti pieds nus) . par contre pour des lames stratifiés ou du parquet massif y'a sûrement moyen de bidouiller pour éviter le ragréage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés