[Wiki]Le JOL Gaming Linux Club, l'antre du jeu Linux

Répondre
Partager Rechercher
"Je suis joueur donc linux n'est pour moi pas une option"
Un Jolien - 2018.

Si l'on se base sur les derniers GOTY de JOL en excluant les jeux console, il résulte que :


  1. Vert.jpgNier Automata
  2. Rouge.jpgDivinity : Original Sin 2
  3. Rouge.jpgAssassin's Creed : Origins
  4. Vert.jpgHollow Knight
  5. Vert.jpgCuphead
  6. Rouge.jpgWarhammer Total War 2
  7. Gris.jpgMass Effect Andromeda
  8. Gris.jpgNioh
  9. Rouge.jpgPLayerunknown's Battlegrounds
  10. Vert.jpgPrey
  11. Vert.jpgDominions 5
  12. Gris.jpgResident Evil 7
  13. Rouge.jpgELEX
  14. Vert.jpgGrim Dawn : Ashes of Malmouth
  15. Vert.jpgTales of Berseria
  16. Vert.jpgDoki Doki Litterature Club
  17. Vert.jpgStar Traders: Fontiers
  18. Vert.jpgWolfenstein 2 : The New Colossus
  19. Vert.jpgNorthgard
  20. Gris.jpgFor Honor
  21. Vert.jpgPath of Exile: War of this Atlas
  22. Vert.jpgBattlerite
  23. Gris.jpgMiddle-Earth: Shadow of War
  24. Rouge.jpgSpellforce 3
  25. Vert.jpgTorment : Tides of Numenera
  26. Vert.jpgBad Dream : Coma
  27. Gris.jpgBatman : The Telltales Series - The Enemy
  28. Vert.jpgBattle Chasers
  29. Vert.jpgCogmind
  30. Rouge.jpgHellblade : Senua's Sacrifice
  31. Rouge.jpgLife is Strange : Before the Storm
  32. Gris.jpgRobo Recall
  33. Vert.jpgTekken 7
  34. Vert.jpgBattle Brothers
  35. Vert.jpgBomber Crew
  36. Gris.jpgStar Citizen
  37. Vert.jpgThe End is Nigh
  38. Vert.jpgThimbleweed Park
  39. Vert.jpgXCOM2 WOTC
  40. Rouge.jpgDanganronpa 3
  41. Vert.jpgEmpire of the Undergrowth
  42. Rouge.jpgEndless Space 2
  43. Rouge.jpgEverspace
  44. Vert.jpgGladiabots
  45. Vert.jpgHand of Fate 2
  46. Vert.jpgHeliborne
  47. Vert.jpgWonder Boy
  48. Rouge.jpgBayonetta (PC)
  49. Vert.jpgChaos Code : New Sigh of Catastrophe
  50. Vert.jpgObserver
  51. Vert.jpgSonic Mania
  52. Vert.jpgSteamworld Dig 2
  53. Vert.jpgThe Great Whale Road
  54. Gris.jpgCall of Duty : World War 2
  55. Gris.jpgCat Quest
  56. Vert.jpgI Can't Believe It's Not Gambling
  57. Gris.jpgMarvel's Guardians of the Galaxy
  58. Vert.jpgNiche
  59. Rouge.jpgPlanet Coaster
  60. Vert.jpgSuper Hydorah
  61. Vert.jpgVanquish (PC)
Légende :

- En vert, les jeux natifs Linux, ou fonctionnant bien via WINE.
- En rouge, les jeux ne semblant pas fonctionner ( ou mal ) à cette heure.
- En gris, les jeux que je n'ai pas eu l'occasion de tester, et n'ayant pas d'entrée sur WineHQ.

J'inclus aussi dans le rouge les jeux réputés pour fonctionner sur wineHQ que je ne paviens toutefois pas moi-même à faire tourner.

Manjaro ; GTX 770 ; pilotes Nvidia 390.25.

[Edition]: Merci @SiroTeur et @Eyce Karmina pour les corrections.
[Edition 2]: @Tchey : peut-être à tort, j'ai craint que cela ne soit trop lourd pour un "coup d'oeil rapide".
[Edition 3]: @[0]Draki : amha on est pas trop mal ; petit à petit.

Dernière modification par Comte-Fake ; 05/03/2018 à 22h09.
Message supprimé par son auteur.
Je séparerais Linux et WINE pour ma part, dans le code couleur.

Ceci dit, j'approuve la "contre citation".

Je suis sur Linux seul depuis 2015 (en dual boot quelques années avant), et je suis un joueur, et j'ai un vaste choix. Je ne peux pas jouer à TOUT, mais je peux jouer à bien assez.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Bah c'est bien, mais ça ne change pas le propos initiale, un gamer il utilise Windows.

50% c'est beaucoup trop bas pour que le gamer moyens l'envisage, en dessous de 90% c'est même pas la peine.

Sans parlé de ces petites perle indé qui ne sont pas dans la liste mais que tu a envie de te faire,dispo uniquement sur W...

Je suis bien content de voir le chiffre grimpé, plus il y a de possibilité, plus de gens sont satisfait, même si mois je ne jouerai probablement jamais sur Linux, qui reste uniquement mon outils de travail et pour servir des usage bien particulier comme le serveur multimedia/rasbery de la maison.
Message supprimé par son auteur.
Exemple de situation inverse pour un joueur sous Linux :
J'ai joué à Divinity: Original Sin sous Linux (client natif) avec des potes sous Windows. On a passé de très bons moments et on attendait le 2 avec impatience.
Le 2 sort, sans client natif et ce n'est pas joie sous Wine.

On veut y jouer ensemble -> Windows, je repasserai ce PC sous Linux quand on l'aura fini ou quand un client natif sera dispo.
Message supprimé par son auteur.
Mon exemple est inverse justement parce que dans une situation comparable je fais le choix inverse, pour des raisons différentes.
Tu considères que tu peux jouer à autre chose, je considère que je veux jouer avec mes potes.
Ce type de dilemme n'a rien de nouveau dans le sens où tout le monde connait ça avec les barrières mises en place sur les consoles.

Après, mon switch est temporaire (et le retour sera l'occasion de passer de Fedora à Arch), et c'est très rare que ce soit nécessaire vue ma consommation de JV (j'ai souvent plus d'un an de retard sur les sorties, ça aide), mais c'est frustrant quand ça arrive sur un jeu indie pour lequel on a pu jouer au premier opus en natif.
Les 2 points de vue se défendent IMHO.

Je suppose que le joueur Linux fait le choix de se délester d'une partie du catalogue de jeux pour, entre autres :

- Etre en règle avec la loi : combien d'entre vous avez payé votre licence Windows ? Avec Linux, que tu donnes ou pas, t'es en règle.
- Confiance rompue : les éclaboussures de non respect de vie privée sont éliminatoires pour certains. Les "ShutUp10 & Co" n'y changeront rien.
- C'est libre. On agit pas derrière mon dos, ou moins.

1/3 de ma collection de jeux est échangée contre 1/3 de respect supplémentaire de ma personne.
Oui, la licence Windows, plus tous les logiciels qui vont dessus. Et puis un nombre grandissant de Windowsiens utilisent des logiciels libres, ou gratuits, ou politiquement acceptables, tels que Gimp, LibreOffice, Firefox, Filezilla, Mumble, Scribus, Blender, OBS, Audacity... La suite "logique" est de faire sauter Windows ensuite.

Et puis autre chose également, je trouve que Linux Debian/Ubuntu/Mint/Dérivés est plus simple à utiliser que Windows (j'ai eu les WinXP et Win7 en dernier avant de supprimer mon dualboot début 2015).

Les choses sont mieux rangées, les soucis communs facilement réglés en copiant/collant 3 lignes dans un Terminal, je comprends mieux le fonctionnement global de mon PC car Linux m'invite à la pensée et m'explique comme si je n'étais pas débile, les mises à jours sont simples et claires, l'installation de nouveaux logiciels est autant sinon plus évidente que sur Windows, etc.

Après, il peut arriver que j'ai un soucis, mais pas plus, ni moins, que ceux que je pouvais avoir sur Windows, sauf que j'ai le sentiment d'y trouver une solution plus facilement.

Enfin, c'est mon expérience personnelle, je ne fais que partager.
Citation :
Publié par Comte-Fake
Les 2 points de vue se défendent IMHO.
Ah mais complètement
Ce sont 2 exemples de la vie d'un joueur sous Linux, nier l'existence d'un des 2 est stupide.

En revanche, je suis partagé sur l'argument du logiciel libre pour quelqu'un qui joue :
Les jeux ne sont pas libres
Les pilotes propriétaires sont incontournables
Steam est difficilement acceptable à cause de ses DRM

Pour la légalité, supposer que le piratage de Windows est généralisé sans faire de même pour le piratage de films/musique/rom y compris sur Linux, c'est cocasse
Dans l'hypothèse où personne ne s'en charge avant, un dépoussiérage important du wiki est prévu pour bientôt.
( Déjà, toute "ma" partie sur winetricks va dégager. Imprécis, ce tuto de seconde zone prend inutilement de la place ).

Ce message est un appel aux suggestions.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
Quand la première page sera moins chargée, je me permettrais de poser ma recommandation des 10 jeux a avoir sur Linux.
Une liste qui sera bien sur dynamique, car avec les nouveautés, les classements changent.
Si chacun fait de même, ça devrait permettre d'avoir en première page une bonne sélection de jeux pour bien "démarrer"

Et pendant que je suis la, je vais poser un rapide avis sur Tower of Time

C'est un jeu RPG en EA qui me semble vraiment excellent. Malheureusement, je ne passe jamais les premières minutes.
Lorsque le héros doit quitter la Tour, le jeu "s'éteint"
Je voulais pas flinguer le jeu sur les reviews Steam, donc pour le moment je garde mon avis.

Mais si quelqu'un a le jeu, je serais curieux de savoir si vous avez le même souci.

Je suis sur Ubuntu 16.04.3, et oui, les prérequis pour le jeu sont:
RECOMMENDED:
Requires a 64-bit processor and operating system
OS: Ubuntu 17.04, Mint 18.2 and Debian 9
Processor: Intel Core i5 2400 or higher
Memory: 8 GB RAM
Graphics: NVIDIA GeForce GT 700M series or equivalent
Storage: 20 GB available space
Additional Notes: VLC package might be required to play cinematics

Ma version d'Ubuntu pourrait donc être la cause.. A voir.
Peux-tu donner les caractéristiques de ta machine?

Lorsque tu dis que le jeu s'éteint, il se ferme complètement et tu retournes sur le bureau?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
Quand la première page sera moins chargée, je me permettrais de poser ma recommandation des 10 jeux a avoir sur Linux.
Une liste qui sera bien sur dynamique, car avec les nouveautés, les classements changent.
Si chacun fait de même, ça devrait permettre d'avoir en première page une bonne sélection de jeux pour bien "démarrer"
Excellente idée !
( Pas certain que ce premier coup de pioche convienne totalement. C'est assez fastidieux ).

Ca a été suggéré mais n'ai pas osé toucher à "Questions techniques à propos des jeux" ( transférer sur le labo ). L'apport de la personne est intéressant ( cela dit les astuces sont-elles toujours d'actualité en 2018 ? ). Idem pour "Il est fortement conseillé d'avoir une carte graphique Nvidia ( voire Intel ) pour jouer sur Linux dans de bonnes conditions" -> est-ce encore le cas ?

Dernière modification par Comte-Fake ; 25/03/2018 à 03h23.
Citation :
Publié par Comte-Fake
"Il est fortement conseillé d'avoir une carte graphique Nvidia ( voire Intel ) pour jouer sur Linux dans de bonnes conditions" -> est-ce encore le cas ?
Je suis un fervent utilisateur de Nvidia mais très sincèrement AMD a sacrément rattrapé son retard sur ses pilotes officiels, Valve a d'ailleurs embauché récemment un développeur qui s'occupe des pilotes AMD notamment de l'inclusion du support de Vulkan dans ceux-ci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés