Deep Thinking:What Mathematics Can Teach Us About the Mind

Répondre
Partager Rechercher
Quelqu'un l'a lu ? Un seul commentaire sur Amazon, c'est un peu léger. Le livre me tente, mais j'aimerais avoir des avis avant de me décider.


Edit : recopie d'une réponse faite plus bas :

Ce n'est pas un livre de vulgarisation. C'est un livre qui, si j'ai bien compris, dit qu'au delà de nos processus de pensée habituels, il en existe d'autres, beaucoup plus créatifs, qu'il appelle la "pensée profonde". L'auteur est un mathématicien et, entre autres, se sert de l'histoire des math pour appuyer sa thèse.

Dernière modification par Soir ; 03/03/2015 à 05h37.
Citation :
Most people are familiar with the systematic, rule-based thinking that one finds in a mathematical proof or a computer program. But such thinking does not produce breakthroughs in mathematics and science nor is it the kind of thinking that results in significant learning.
C'est vrai que la plupart des chercheurs méditent toute la journée en attendant d'avoir une révélation mystique.
Ca m'a l'air d'être un peu de la merde, mais bon, pour 13€...
Citation :
Publié par Kam'
C'est vrai que la plupart des chercheurs méditent toute la journée en attendant d'avoir une révélation mystique.
Ca m'a l'air d'être un peu de la merde, mais bon, pour 13€...
Perso la plupart des 'breakthrough' que j'ai eu, c'etait pas en travaillant sur le probleme, mais au contraire en pensant a autre chose (typiquement sous la douche, ou en prenant une pause clope).

No comment sur le livre en revanche, je ne l'ai pas lu.
Citation :
Publié par Kam'
C'est vrai que la plupart des chercheurs méditent toute la journée en attendant d'avoir une révélation mystique.
Ca m'a l'air d'être un peu de la merde, mais bon, pour 13€...
Au contraire
Dans l'ancien temps, on pensait que toute équation du genre (x+5)²=0 n'avait pas de solution, et qu'une équation de degré trois pouvait n'avoir qu'une solution.
Un jour un mec a pété un cable et a voulu absolument trouver une solution, ce faisant il sort de toutes les règles établies qui lui interdisent de chercher une solution qui n'existe pas.

Et c'est comme ça qu'il invente les nombre complexes.

Un jour un mec se dit qu'une somme infinie de positifs strictement croissants n'est pas forcément non définie. Typiquement somme des x^2. De quoi faire hurler n'importe quel mathématicien d'un niveau < L3
Il finit par s'apercevoir que la somme des x^2 est définie pour tout x sauf 1.
Par exemple

Cette absurdité, hors de toute règle, est la naissance de l'analyse complexe
Je connais pas le bouquin, mais si c'est de la vulgarisation je préfère me tenir à des auteurs réputés, trop facile de tomber sinon sur un charlatan qui vend du papier en racontant n'importe quoi Bogdanoff style.
Ce n'est pas un livre de vulgarisation. C'est un livre qui, si j'ai bien compris, dit qu'au delà de nos processus de pensée habituels, il en existe d'autres, beaucoup plus créatifs, qu'il appelle la "pensée profonde". L'auteur est un mathématicien et, entre autres, se sert de l'histoire des math pour appuyer sa thèse.
Citation :
Publié par Malka
Perso la plupart des 'breakthrough' que j'ai eu, c'etait pas en travaillant sur le probleme, mais au contraire en pensant a autre chose (typiquement sous la douche, ou en prenant une pause clope).

No comment sur le livre en revanche, je ne l'ai pas lu.
Oui enfin ça c'est quand on est justement incapable de changer par soi-même de perspective, ou plus populairement "thinking outside the box". Autant dire que tes breakthroughs tiennent plus du hasard qu'autre chose.
Citation :
Publié par Jay-BC
Un jour un mec a pété un cable et a voulu absolument trouver une solution, ce faisant il sort de toutes les règles établies qui lui interdisent de chercher une solution qui n'existe pas.//Dans l'ancien temps, on pensait que toute équation du genre (x+5)²=0 n'avait pas de solution//Et c'est comme ça qu'il invente les nombre complexes.
//Un jour un mec se dit qu'une somme infinie de positifs strictement croissants n'est pas forcément non définie.//
Je crois que tu as fais une synthèse d'anecdote inexactes, le tout s'éloignant pas mal de l'histoire des maths.

Citation :
Par exemple Cette absurdité, hors de toute règle, est la naissance de l'analyse complexe
L'analyse complexe, c'est l'étude des fonctions holomorphes/méromorphes. Je ne vois pas trop le rapport, outre l'analycité des fonctions. Je pense que tu sautes du coq à l'âne. Il y a bien eu des problèmes pour les séries, mais le saut dans les complexes n'est pas nécessaire pour arriver à un truc satisfaisant pour les réels.
______________________________________

Citation :
Publié par Kam
C'est vrai que la plupart des chercheurs méditent toute la journée
Peut être pas toute la journée, mais il y en a qui pratique assidûment, du genre Grothendieck (RIP). Et quand c'est la crème du haut du panier, tu en viens à te demander si la pratique est liée au génie.

Dernière modification par Vanité ; 03/03/2015 à 12h48.
Citation :
Publié par Vanité
Et quand c'est la crème du haut du panier, tu en viens à te demander si la pratique est liée au génie.
En tout cas, hélas pour moi, pas suffisante pour accéder au génie . Toi qui est aussi un matheux, tu ne veux pas lire ce livre et me dire ce que tu en penses ?
Ce genre de livre, je ne peux l'acheter sans le feuilleter. Et là, mes bouquins se résument à réussir son agreg
__________________________________________

Gratuit !
A propos, ca pourrait te plaire, c'est à la foi éloigné du sujet, tout en ayant une possibilité de lien. Je ne sais pas ce que ca vaut, il y a peut être des perles cachées dans un océan aigre de lieux communs :
Alexandre Grothendieck, Récoltes et Semailles : Réflexions et témoignage sur un passé de mathématicien, Université Paris 6, Grothendieck Circle,‎ janvier 1986, 929 p. (lire en ligne).
A.Grothendieck, La Clef des songes : ou dialogue avec le bon Dieu, Université Paris 6, Grothendieck Circle,‎ 1987, 1027 p. (lire en ligne).

Les liens sont trouvable sur le wiki (à la partie "Littéraire" ) :
wikipedia

Dernière modification par Vanité ; 03/03/2015 à 10h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés