recherche

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, dans le cadre de mes études, je vous invite à répondre à ce questionnaire (pour les adultes de 18 à 35 ans), cela m'aidera grandement dans l'avancée de mon travail qui porte sur les jeux vidéo.
Je vous remercie par avance pour votre participation et merci au modérateur Rhodan007 de m'avoir autorisée à diffuser ce questionnaire.

https://docs.google.com/forms/d/1CL-...?usp=send_form

Suite à des remarques que l'on a pu me faire auparavant :
- je demande aussi aux non joueurs par souci de comparaison
- pour la question concernant l'avatar à incarner préféré (tous jeux confondus), il peut s'agit soit d'un avatar que vous avez créé soit d'un personnage attribué par défaut dans le jeu, c'est vraiment libre comme réponse, vous pouvez mettre un prénom et une fonction par exemple

Merci de participer et n'hésitez pas si vous avez des remarques.
Bonne journée à tous.
Je suis en train de répondre à cette étude, mais je bloque sur une question.

"Quel personnage/avatar aimez-vous le plus incarner ? (tous jeux confondus)"

De quoi est-il question ?
Le sexe ? La classe ? La race ? Tout ça à la fois ? Le nom d'un personnage (genre Link dans Zelda) ?
Tellement de possibilités pour une question si vaste que je sais absolument pas quoi mettre.
Bonjour,
c'est très libre comme question, vous pouvez mettre soit un type de personnage, soit sa fonction, sa race, un personnage créé par vous ou attribué par défaut, c'est volontairement ouvert
Merci de participer
Je trouve qu'il manque de sérieuses nuances dans les questions où il faut choisir des "groupes de phrases" en réponse. Je suis vraiment sceptique quant aux interprétations des réponses.

Ces résultats seront-ils disponibles en ligne à un moment ?
Oui je sais bien que cela peut parfois manquer de nuances ..., seulement je ne peux pas modifier les questionnaires créés par les auteurs, sinon cela invaliderait ma recherche. Bien sûr, quand j'aurai fini ma recherche, je pourrais communiquer aux participants qui le veulent les résultats.
Aucune recherche n'est parfaite et je compte bien le notifier dans ma propre autocritique. Merci en tout cas de vos remarques et de votre participation.
Bon..

J'ai tenté de faire ça sérieusement pourtant mais c'est trop.

80 questions dont certaines en triple au moins pour des confirmations psycho j'imagine... Je pense que les chercheurs auraient du faire un sondage auprès du même public sur les questions qu'ils auraient pu poser pendant un sondage, avant ça.

J'ai toujours l'impression que chaque étude autour du jeu vidéo part sur des postulats de départ équivalent aux généralités débitées par un bon gros pujadas qui n'y connait rien.

Je réponds a trop de sondages et d'études, et tout se ressemble, et jamais sur les choses importantes.


Bon courage quand même.
Mon but n'est pas du tout de stigmatiser les jeux vidéo, au contraire, puisque j'y joue moi même. c'est d'ailleurs pour cela que j'aime étudier tout ce qui s'y rapporte
Mais je vous le concède, certaines questions sont redondantes ... encore une fois, les questionnaires sont créés par des auteurs et je ne peux les modifier ...
mais merci d'avoir tenté !
Citation :
Publié par Shurah [US]
Bon..

J'ai tenté de faire ça sérieusement pourtant mais c'est trop.

80 questions dont certaines en triple au moins pour des confirmations psycho j'imagine... Je pense que les chercheurs auraient du faire un sondage auprès du même public sur les questions qu'ils auraient pu poser pendant un sondage, avant ça.

J'ai toujours l'impression que chaque étude autour du jeu vidéo part sur des postulats de départ équivalent aux généralités débitées par un bon gros pujadas qui n'y connait rien.

Je réponds a trop de sondages et d'études, et tout se ressemble, et jamais sur les choses importantes.


Bon courage quand même.
Pareil.

J'ai retenté en mettant une réponse à la question de "quel personnage aimez-vous le plus incarner" suite à la précision de Marine B, mais devant toutes les phrases type "je pense être quelqu'un de bien/de raté/de bon/de mauvais/de positif/de respectueux/d'inutile/" "pas d'accord, peut-être, peut-être pas, si quand même", qui s'enchaine pour soi, pour son avatar, et tout, j'ai abandonné.

C'est vraiment le type de truc que je déteste voir dans des études ou sondage et où je fous toujours un peu au pif (en gros réponse du milieu + ou milieu - en fonction de ce que je pense quand même après 0.5 secondes de réflexion) pour les passer le plus vite possible si je vais au bout...

Et les phrases d'après (50 x 4 quand même ! c'est là que j'ai arrêté), c'est encore pire que sous forme de tableau... (dans le sens lourdeur à lire et répondre)
Je sais que ça peut être long et lourd comme format ... c'est pour ça que le temps est précisé (envi 30min)
mais merci en tout cas d'avoir essayé aussi
ça servira de critique pour les prochaines recherches
Hélas, ayant dépassé la date de péremption du sondage, je ne peux participer au questionnaire...

Je déplore a mon grand désarrois que les "vieux" ne sont plus considérés!

Mais par curiosité je vais quand même y jeter un oeil.

Dernière modification par Morrigun ; 09/02/2015 à 12h01.
Je vais peut-être retenter, parce que quand même...

Mais si c'est pas indiscret, j'aimerai connaître le thème de l'étude? C'est une thèse? Quel en est le sujet? Ou c'est un sujet de recherche court juste?
En effet, c'est indiqué au début du questionnaire mais ça ne me dérange pas de le repréciser
Il s'agit d'une étude réalisée dans le cadre de mon master 2 de psycho, le sujet principal est de voir l'impact et l'importance que peut avoir un avatar (et sa création/personnalisation) sur les joueurs de jeux vidéo, en fonction du type de jeu, etc.
Citation :
Publié par Marine B
En effet, c'est indiqué au début du questionnaire mais ça ne me dérange pas de le repréciser
Il s'agit d'une étude réalisée dans le cadre de mon master 2 de psycho, le sujet principal est de voir l'impact et l'importance que peut avoir un avatar (et sa création/personnalisation) sur les joueurs de jeux vidéo, en fonction du type de jeu, etc.
Mais alors pourquoi n'y a-t-il aucune question lié à la création et personnalisation de notre avatar ?
Par exemple "aimez-vous les jeux où vous pouvez personnaliser l'apparence physique de votre avatar ?"
"Est-il important pour vous que votre avatar aie une personnalité et puisse avoir des choix à faire ?".
etc...

Pour moi, ce ne sont que des questions sur la psychologie. (la nôtre et celle d'un de nos personnage) Avec la valeur morale, si on se sent fier de ce qu'on fait, si on est sociable, etc...
Y a même des questions sur les tâches ménagères et l'entretien de la maison !!
J'aimerais voir un jeu vidéo où on doit effectuer des tâches ménagères.

Il doit y avoir 5% de questions que je trouve pertinente vis-à-vis du sujet.
Et encore, ça parle plus de jeu vidéo en général que d'avatar. (exemple : "jouer à un jeu vidéo pour oublier la vraie vie")

Alors, je me doute que ce doit être des combines détournées pour ne pas dire franco "préfériez-vous vivre la vie de votre avatar plutôt que la vôtre", mais bon.

Je m'attendais pas à répondre à "je me fais du soucis" "j'ai des crises de panique" quand j'ai vu que le sujet de l'étude était "l'avatar dans les jeux vidéo".

Et aussi, y a des questions bizarres.

De ce genre là :
Je prends plaisir aux mêmes choses qu'autrefois
OU
Je ris facilement et vois le bon côté des choses *

  • Autant que par le passé
  • Plus autant qu'avant
  • Vraiment moins qu'avant
  • Plus du tout
Avant quoi ? Avant de jouer au jeu vidéo ? Avant de devenir majeur ?
Oui il y a parfois des questions qui n'ont rien à voir, c'est l'échelle qui est construite comme cela pour avoir un point de vue d'ensemble général de la personne. Il n'y a pas vraiment d'outil encore qui ont été créés purement sur le jeu vidéo et les avatars étant donné que c'est un sujet dans la psycho qui n'est abordé que depuis quelques années seulement, et encore ils sont souvent assimilés à internet dans les études. Je me sers de que ce qui est à ma disponibilité. Quant aux questions jugées "bizarres", il y a une multitude de paramètres à prendre en compte quand on entreprend une recherche et, ce, quel qu'en soit le sujet. Par rapport aux tâches ménagères, ces questions sont comprises dans un questionnaire créé par des auteurs, impossible donc de le modifier (dans Les Sims par exemple, il y a une gestion des tâches ménagères incluse dans le jeu). Je suis en psycho, c'est normal que les questions soient basées sur ce domaine ... Oui, il y a des questions sur l'avatar et d'autres sur les jeux vidéo en général. C'est tout simplement par souci de comparaison et de voir les différences que l'on peut noter entre des joueurs investissant plus ou moins un avatar et les autres (sachant qu'il faut prendre en compte les différences entre les types d'avatar existant). Toutes les informations recueillies sont mises en lien. Encore une fois, je sais que ce n'est pas parfait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés