Proposition de guide débutant

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut à tous.

Cela fait 2 ans que je joue à TSW (de manière discontinue) et je suis toujours ravi de voir qu'il y a régulièrement des nouveaux venus sur le jeu.
Comme la majorité des habitués, je prend souvent du temps pour répondre InGame aux questions que se posent ces débutants même quand il s'agit de "je débute, avez vous de conseils?". Néanmoins, je ne peux m'empêcher de me dire que bon nombre d'entre eux n'osent pas poser leurs questions ou n'ont juste pas eu la chance de tomber sur les bonnes infos avant de commencer et que cela peut altérer leur expérience du jeu. C'est pourquoi je me disais qu'il serait intéressant de regrouper les questions 'normales' ainsi que les astuces de débutants, en gros tout ce qui ne se découvre qu'avec de la chance et que j'aurais bien aimé savoir moi-même en commençant.

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de bonnes choses qui ont été faites, dans le 'guide des premiers pas' ou sur le site de TSW sur univers-virtuels par exemple. Néanmoins, l'approche ici est un peu différente de ce que j'ai trouvé jusqu'à présent puisque je voulais essayer de faire plus pratique, plus concret et plus concis.
Je ne suis sûrement pas la personne la plus claire ni celle ayant la meilleure vision d'ensemble du jeu. Aussi je ne prétend pas proposer un guide fini mais plutôt une ébauche que, j'espère, vous voudrez bien corriger/compléter/reformuler/réutiliser pour finalement la mettre à disposition là où cela serait le plus judicieux (forum JOL, forum officiel, site JOL TSW...)

Je pensais utile de diviser les informations en 6 catégories :
- les informations de base. Il s'agit du genre d'informations très générales qui caractérisent le jeu et que l'on trouve normalement assez aisément dans les tests ou dans les commentaires. Cette partie est destinée à ceux qui se seraient peu renseignés avant d'acheter le jeu ou à ceux qui voudraient vérifier qu'ils ont bien vu toutes ses spécificités (mais il ne s'agit pas d'une review non plus)

- l'identité des factions. Quelques informations pour aider à choisir sa faction.

- conseils pour débutants.

- vocabulaire spécifique. Pour ne pas être (trop) perdu en lisant le chat

- réglage de la fenêtre de discussion. C'est un point très important qui est rarement évoqué alors qu'il pose souvent problème aux joueurs, même longtemps après qu'ils ne soient plus débutants

- les add-on pour commencer.


Les informations que j'ai mis dans ces catégories n'ont pas vocation à spoiler le joueur dans sa découverte ou à détailler des mécanismes. Par exemple, les informations sur les armes auxiliaires, les améliorations ou les épisodes 5+ n'ont pas vraiment d'intérêt pratique pour quelqu'un qui en est à sa première semaine de jeu.

Dernière modification par Mckyie ; 22/10/2014 à 17h10.
Informations de base sur TSW

-
Le jeu se passe dans un univers contemporain. Vous y incarnez un utilisateur de la magie évoluant dans des lieux qui sont fermés au grand public et aux médias (une partie de Londres bouclée, une île en quarantaine, une ville égyptienne reculée…) et interagissant avec des gens normaux, d’autres magiciens, des êtres mythologiques, des monstres, des dieux…

-
Le jeu est plutôt difficile dans les combats: à moins d’avoir un équipement bien supérieur à celui de la zone, vous éviterez d'attaquer 2 ennemis standards à la fois.

-
Le jeu est plutôt difficile dans les énigmes : si vous réussissez à trouver seul et sans aide toutes les solutions de toutes les énigmes, vous êtes un génie et quelqu'un de très cultivé.

- La communauté du jeu est un énorme point fort. Elle est très accueillante et polie (si vous avez connu d’autres MMO, vous risquez d’être surpris).

- Les personnages gagnent de l’expérience qui permet d’acheter des ‘pouvoirs’ et des ‘compétences’. Il n’y a pas de limite à l’expérience ce qui fait que le personnage peut acheter la totalité de pouvoirs et des compétences (c’est un des objectifs du jeu).

- Comme vous pouvez acheter toutes les compétences possibles, vous ne pouvez pas ‘rater’ votre personnage. De plus, l’accès à tous les pouvoirs vous permettra de vous adapter aux situations que vous rencontrerez (c’est un des mécanismes principaux du jeu)

- L’équipement de votre personnage n’est pas visible, par contre ses vêtements si. Les vêtements sont uniquement cosmétiques. Il existe des centaines de pièces de vêtements qui vont vous permettre de vous créer des looks très variés (les collectionner est, pour beaucoup de joueurs, un des objectifs du jeu)

- La partie leveling du jeu est plutôt dimensionnée pour du solo ou du duo.

- Il existe un donjon par zone. Chaque donjon est constitué de 6 boss et, parfois, quelques trash mobs entre eux. Tous les boss nécessitent l’application d’une stratégie plus ou moins compliquée.

- Le jeu est un B2P (Buy to play, jeu payant mais sans abonnement). Le jeu de base comprend les épisodes de 1 à 4. Les épisodes à partir de 5 sont des extensions payantes avec des ajouts de contenu (en général des quêtes suivants un fil narratif) et/ou des éléments de gameplay supplémentaires. Aucun épisode payant n'est utile à un joueur débutant, vous pouvez jouer au moins plusieurs semaines avant d'envisager l'achat d'épisodes supplémentaires

- Il est possible de prendre un abonnement afin de gagner des points funcom tous les mois, d’avoir des objets cadeaux (vêtements, familiers, bonus d’xp) et une réduction de 10% sur les prix en boutique. Une bonne partie des abonnés le sont aussi pour soutenir le jeu et funcom.

- Dans TSW il existe plusieurs serveurs mais ils sont reliés. Techniquement il ne s’agit pas d’un megaserveur mais, concrètement, cela revient au même : vous pouvez jouer et discuter avec qui vous voulez et vous croiserez des joueurs de tous les serveurs et de toutes les langues.

- Chaque zone du jeu existe en plusieurs dimensions. Si votre personnage est créer sur le serveur fr, vous vous retrouverez de base dans la même dimension que les autres joueurs fr et ne verrez passer presque que des messages en français. En groupant avec quelqu’un évoluant sur la même zone mais dans une autre dimension, vous serez invité à le rejoindre.

- Le jeu est intégralement traduit en français. Néanmoins, pour faire des économies, funcom a arrêté les doublages audio en français à partir de l’épisode 6.

- Le PvP de TSW est plutôt intéressant même si extrêmement gourmand en ressource (avec un PC moyen et une connexion moyenne, vous aurez des freeze très régulièrement et beaucoup de lag). A noter que le PvP permet de se stuffer plutôt vite très bien mais pas d’xp rapidement. Par conséquent, il vaut mieux faire de pve pour xp jusqu’à obtenir le deck que l’on souhaite ainsi que les passifs pour porter l’équipement de qualité maximale avant de vraiment se lancer dans le PvP.

Dernière modification par Mckyie ; 22/10/2014 à 17h12.
L'identité des factions

- Le choix de faction a un impact sur le pvp (de manière évidente, vous défendez votre faction et attaquez les 2 autres), sur quelques quêtes de faction (2 ou 3 d’entre elles sont vraiment spécifiques à votre faction) mais surtout sur l’ambiance (le ressenti que vous aurez en lisant vos comptes rendus en fin de quête est radicalement différent d’une faction à l’autre)

- Pour les illuminatis, les mots qui qualifient le ressenti pourraient être : mafia, fun, cynisme, manipulation, folie, trahison. Etre un illuminati c’est être sans scrupule mais aussi se méfier autant des autres factions que de la sienne. C’est aussi vraiment drôle (‘l’entrainement à la cohésion d’équipe aura lieu à balles réelles’).

- Pour les dragons : secret, paradoxe, mysticisme, espionnage, chaos, illusion. C’est LA société secrète car elle l’est même pour les autres factions qui ne savent que très peu de choses d’elle et n’arrivent pas vraiment à la cerner. Jouer dragon c’est avoir l’impression d’être une cellule anonyme mais primordiale d’une entité énorme mais invisible.

- Et pour templiers : noblesse, passéisme, ordre, tradition, soldat, publique. Cette faction est un peu particulière car elle n’est ni secrète, ni subtile ou manipulatrice. C’est en fait une armée de guerriers traditionnalistes. Être un templier, c’est être un champion de la lumière, un sauveur de l’humanité qui se soucie peu des dégâts collatéraux.

Dernière modification par Mckyie ; 22/10/2014 à 16h13.
Conseils pour débutants


- Le personnage peut porter deux armes principales. Pensez donc à vous équiper très vite d’une seconde arme et de quelques pouvoirs pour celle ci.

- Vous pouvez moduler votre inventaire et créer des ‘sacs’. Faite dès le début un sac de 13*5 emplacements pour les composants de craft ainsi qu’un autre d’au moins 7*3 emplacements afin de conserver des sets complets et à niveau de tank, heal et dps.

- Si vous séchez sur certaines énigmes vous pourrez trouver des indices supplémentaires sur https://thesecretworld.jeuxonline.in.../10705/astuces (chercher ‘TSW astuces’ dans le navigateur). Ce fansite est aussi une mine d'informations plus ou moins avancées sur le jeu.

- Si quelqu’un demande un indice ou une solution, faites-le en le murmurant à la personne mais pas en spoilant sur un canal public.

- Les cabales (guildes) sont monofaction mais il arrive que des cabales de factions différentes fassent un canal de discussion commun et se présentent de ce fait comme multifaction. Ne vous sentez pas forcé de rejoindre une cabale dès le début du jeu, vous pouvez prendre le temps de rencontrer des joueurs et de bien choisir.

- Dans la fenêtre du nexus (la roue des pouvoirs) se trouvent à droite et à gauche des volets qui vous aideront à construire vos decks.

- Dans TSW, vous avez 2 cibles : une cible offensive et une cible défensive. La cible offensive se prendra vos attaques tandis que votre cible défensive bénéficiera de vos soins et autres sorts positifs. Vérifiez dès le début le raccourci pour vous auto cibler.

- Le jeu à un outil de recherche de groupe surtout utilisé pour les donjons. Cet outil est inter serveur et n’est pas automatique, c’est en fait juste une liste de candidats. Par conséquent, si vous vous y inscrivez, quelqu’un désirant monter un groupe sera susceptible de vous inviter (bien souvent sans prendre contact avec vous avant). Quand au moins une personne d'un groupe ne parle pas la même langue que les autres, il est d’usage de communiquer en anglais autant que possible. Les joueurs de TSW sont très majoritairement des gens calmes et patients, n’hésitez donc pas à signaler quand vous ne connaissez pas un donjon afin que l’on prenne le temps de vous expliquer les strats.

- Les joueurs de TSW sont plutôt respectueux les uns des autres et font presque tous ‘besoin’ sur les loots quand ils en ont réellement besoin (= l’objet est meilleur que celui que je porte en ce moment et je vais donc l'utiliser).

- Aucune quête n’est indispensable mais on a envie de toutes les faire car elles ont chacune une personnalité. De plus l’xp se gagne essentiellement en faisant des quêtes.

- Les quêtes secondaires sont en générale très rapides et servent la plupart du temps à vous mener à un donneur de quête. Cependant, il peut arriver que ces quêtes soient aussi difficiles voir très difficiles.

Dernière modification par Mckyie ; 22/10/2014 à 18h16.
Vocabulaire spécifique


- NQ / niveau de qualité. Il s’agit du niveau indiqué sur les pièces d’équipement (en anglais QL / Quality Level)

- Deck : un deck est un ensemble de 14 pouvoirs (7 passifs et 7 actifs) que vous voudrez utiliser ensemble

- NM / NightMare / cauchemar : mode de difficulté le plus élevé pour les donjons (ne pas imaginer donc qu’il s’agit de l’abréviation de ‘normal’)

- 18s / 24s : désigne le fait de faire 3 ou 4 donjons en mode nightmare. Chaque donjon ayant 6 boss, faire 3 donjons c'est faire 18 boss, 4 donjons=>24 boss

- GK / GateKeeper / Cerbere : Il s’agit à la fois d’un PNJ jaune que l’on trouve dans l’agartha et de l’épreuve qu’il fait passer. Réussir cette épreuve vous permettra d’accéder aux donjons en mode de difficulté NM et aux raids.

- CU / CleanUp / Nettoyage : il s’agit d’un pouvoir de fusils à pompe. Faites en sorte de l’avoir débloqué quand vous en serez à faire du NM car il pourra vous être demandé par votre groupe occasionnellement.

- r? / ready? : en donjon, si quelqu’un tape ‘r?’, c’est une question pour savoir qui est prêt avant d’entamer un combat. Si vous êtes prêts, répondez juste ‘r’.

- MU / MeetUp / Rendez-Vous : action de se téléporter au puit d’anima le plus proche de quelqu’un (y compris dans la plupart des instances solo). Si on est groupé avec la personne, le cibler puis cliquer droit sur la cible et ‘rendez-vous’ dans le menu déroulant. Sinon, ajouter la personne en ami, et cliquer droit sur son nom dans la fenêtre des amis. Si quelqu’un vous donne rendez-vous pour se téléporter près de vous, vous recevrez d’abord une demande de confirmation (à moins d’utiliser l’add-on ‘autoMU’)

- LFG / Looking For Group = ‘je souhaites être invité dans un groupe’. C'est aussi le nom d'une excellente émission traitant des jeux MMO

- LFM / Looking For Mates = ‘(je monte un groupe et) je cherche des compagnons’

Dernière modification par Mckyie ; 22/10/2014 à 17h17.
La fenêtre de discussion


- Le chat permet de discuter mais aussi de lancer des fonctions et des emotes. Pour connaitre les emotes et fonctions disponibles, tapez ‘/’ suivi d’un espace

- Il existe 2 canaux très utiles qui ne sont pas accessibles de base ; le canal francophone et le canal dédié à la communication pendant les events. Taper ‘/discussion rejoindre francais’ pour le premier et ‘/discussion rejoindre event’ pour le second

- Afin de ne pas avoir à taper ces lignes à chaque connexion, vous pouvez faire une sorte d’autoexécutable qui le fera pour vous. Créez un fichier avec un simple éditeur de texte, copiez y ces deux lignes l’une après l’autre. Enregistrez le fichier sous le nom de ‘auto_login.txt’. Supprimez ensuite l’extension ‘.txt’ manuellement. Créez dans le répertoire du jeu un sous répertoire que vous appellerez ‘scripts’ et placez le fichier que vous venez de créer dedans. Pour vérifier que tout est bon, vérifier que ‘/auto_login’ fait bien parti désormais de la liste des commandes disponibles.

- La fenêtre de chat affichant les messages provenant de nombreux canaux simultanément, elle sera très vite floodée et inutilisable. Il est donc quasiment indispensable pour un bon confort de jeu de déplacer certains canaux pour les mettre dans des onglets séparés. Exemple : créez un onglet #event en cliquant sur le ‘+’ en haut à droite du panneau de discussion et en choisissant #Event. Supprimez ensuite #Event de votre onglet de base (clic droit, abonnement à un canal / canaux publics / décocher #Event)

- 3 canaux en particulier sont susceptibles de vous flooder : le canal ‘mise à jour JcJ’ qui indique ce qu’il se passe dans la zone pvp persistante de Fusang, le canal ‘gains d’objets’ qui affiche une dizaine de ligne dès que vous désassemblez un objet’ et le canal #Event lorsqu’un event est en cours. De ce fait, il est conseillé de faire
* Un onglet dédié à la zone de pvp de Fusang avec les canaux ‘mise à jour pvp’ et le canal de votre faction.
* Un onglet pour les loots (vous pouvez y adjoindre les canaux ‘gains d’objets’, ‘gains d’argent’, ‘gain d’xp’, ‘tirage besoin/cupidité’ et ‘résultat besoin/cupidité’)
* Un onglet pour le canal Event

Dernière modification par Mckyie ; 22/10/2014 à 17h20.
Les add-on

Vous pouvez télécharger des add-on pour le jeu sur le site de curse. Faites attention en les installant, certains n’ont pas évolué avec le jeu et ne sont plus à jour (bien lire les commentaires).

Parmi les plus utiles pour commencer :
- Topbar information overload : affiche une fine barre noire tout en haut de l’écran avec des tas d’informations utiles ainsi que des icônes raccourcis vers la plupart des autres add-on

- AutoMU : valide automatiquement toute demande de rendez-vous vers vous.

- Valet, an outfit manager : permet de sauvegarder des sets de vêtements

- Don’t make me wait : supprime les quelques secondes de freeze après un changement de zone

- Deck Picker : menu déroulant permettant de changer très rapidement de deck sans risque d’erreur et sans passer par la fiche de personnage. Pour cet usage, cet add-on est le plus simple à prendre en main.

A noter aussi qu'il serra interressant d'installer à terme un DPS meter afin d’affiner les statistiques de votre équipement lorsque celui ci s'approchera du niveau maximum

Dernière modification par Mckyie ; 22/10/2014 à 15h59.
Dans la mesure où il y a déjà plus étoffé avec le site et les fils dédiés du forum (cf https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1180105 permettant de retrouver facilement les liens les plus utiles), sans les informations fausses, le fil n'est pas jugé nécessaire.

Cela dit, si vous jugez que des informations sont manquantes à un endroit ou un autre, vous êtes encore une fois invité à contacter l'équipe de bénévoles gérant la section afin de proposer votre aide ou suggérer des améliorations.


Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés