Banques en ligne (ING Direct, Bourso, Fortuneo, Hello Bank...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Barbebrune
Petit up.

Après lecture de ce post, j'ai entamé une procédure d'ouverture de compte chez ING.
Bénéficiant de revenus mensuels relativement importants (environ 4K/mois) et n'ayant aucun antécédent de souci bancaire, je pensais que ca passerait tout seul. On m'a refusé l'ouverture du compte courant. J'ai essayé de les contacter par téléphone, ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas obligés de motiver leur décision. J'ai donc écrit au médiateur, mais je pense pas que ca m'avancera beaucoup.

Voilà je préferais vous prévenir, au cas ou. Je suis particulièrement deg.
Va chez la concurrence^^

Il reste fortuneo et boursorama qui sont sur la meme veine. Je suis chez Fortuneo depuis un an, et j'ai eu strictement aucun problème.
Tente Fortuneo ptêtre.
J'y suis, j'en suis super content. A part le nom que je trouve moisi.

Et puis c'est une filiale du CM donc banque française...

Edit : ah ok ! Thx pour l'info =)

Dernière modification par Nuff ; 01/08/2013 à 17h42.
Citation :
Publié par Nuff
Et puis c'est une filiale du CIC CM donc banque française...
Petite correction de forme, c'est une filliale du CM Arkea, qui ne fait pas partie du groupe CM-CIC. Le CM Arkea est un groupe qui contient les banques crédit mutuel dans l'ouest (en gros), tandis que le CIC c'est les banques régionales du reste de la france.
Mais ca change rien, c'est effectivement une banque francaise ^^
Citation :
Publié par Barbebrune
Petit up.

Après lecture de ce post, j'ai entamé une procédure d'ouverture de compte chez ING.
Bénéficiant de revenus mensuels relativement importants (environ 4K/mois) et n'ayant aucun antécédent de souci bancaire, je pensais que ca passerait tout seul. On m'a refusé l'ouverture du compte courant. J'ai essayé de les contacter par téléphone, ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas obligés de motiver leur décision. J'ai donc écrit au médiateur, mais je pense pas que ca m'avancera beaucoup.

Voilà je préferais vous prévenir, au cas ou. Je suis particulièrement deg.
Ils ont des critères assez bizarres effectivement.
Ils se basent beaucoup non pas sur tes revenus mais sur la somme que tu indique déposer mensuellement sur le compte.
J'en ai fait l'expérience il y a peu de temps ou moi et ma collègue pour des situation quasi comparable familiale et financières avons demandé l'ouverture d'un compte.
J'ai indiqué que je voulais en faire mon compte principal et donc y versé mon salaire = accepté immédiatement, ma collègue qui voulais s'en servir de compte secondaire = refusé.
J'ai pourtant specifié que ce serait mon compte principal.

Je vais voir pour Fortunéo, merci pour le tuyau
Question débile pour Fortunéo car je trouve pas la réponse sur le site: à propos des chèques qu'on envoie par la poste, doit-on affranchir les courriers ? Vu que je pense ouvrir un compte sur lequel je ferai des envois quotidiens, ça a son importance

Dernière modification par Barbebrune ; 01/08/2013 à 18h04.
Bizarre ça, jai ouvert un compte commun y'a quelques jours avec ma compagne sans revenu et avec carte de sejour, juste avec 2 fiches de payes a 1900€

A ta place je renverrai un dossier d'ouverture, ça ne coute pas grand chose
Des fois, il suffit de ne pas être en CDI ou français pour se faire refuser l'ouverture, et ce malgré des revenus conséquents :/

Dans ce genre de situations, l'ouverture par l'encours chez Bourso ou Fortuneo est une bonne idée (mais bon, c'est pas valable chez ING...).
Citation :
Publié par Barbebrune
Question débile pour Fortunéo car je trouve pas la réponse sur le site: à propos des chèques qu'on envoie par la poste, doit-on affranchir les courriers ? Vu que je pense ouvrir un compte sur lequel je ferai des envois quotidiens, ça a son importance
Oui. Effectivement si tu ne peux pas grouper les envois de chèque, et que tu en envoies très souvent, ca risque de te revenir un peu cher en timbre.
A voir si Boursorama propose des enveloppes T mais sinon, pour ton cas, la banque en ligne n'est ptet pas le plus adapté.
Enfin, faut quand meme arriver a envoyer un bon paquet de chèque pour arriver a 5€ mensuel, somme que t'auras généralement à débourser pour les services proposés dans les banques physiques.
Chez ING (et Boursorama il me semble), l'adresse d'envoi de chèque est en "Libre Réponse", inutile d'affranchir les enveloppes.
Testé pas plus tard que mardi, chèque encaissé le jeudi.
Message supprimé par son auteur.
Rempli le dossier, tu sauras ce qu'ils te demandent.

Mon compte ING est un compte commun avec mon copain mais on dépose 1500 euros par mois (ce qui est du flan parce que 1 jour après le loyer est versé au proprio mais ils s'en fichent). Honnêtement je ne sais pas quels sont leurs critères du coup vu ce que dit Barbebrune. Un compte joint c'est quand même deux cartes bancaires c'est sensé leur coûter plus cher.

Ah et aucun de nous n'est en CDI. Donc je ne comprends VRAIMENT pas leurs critères ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Mouais.

Merci à toi, je n'y avais pas pensé au pire on leur verse le montant du loyer + du fric pour les frais divers, du coup ça fera 2k par mois et ils seront content.

On est deux fonctionnaires à 5K+ de revenus, si ils ne nous acceptent pas, je ne comprends plus :/
Pareil. D'ailleurs tu veux un parrainage ?
Message supprimé par son auteur.
Je suis à deux doigts de franchir le pas mais j'ai lu des avis qui me refroidissent un peu, notamment celui-là sur ciao : d'après le mec la carte bancaire fonctionnerait un peu sur le principe d'une visa étron (il se voit rejeter un achat par carte de 40€ avec un solde de 80€ sur le compte). Moi qui paye beaucoup par carte je ne me vois pas me taper la honte dans un magasin avec une carte qui est refusée... Des retours par rapport à ça ?
Citation :
Publié par Shockwave
d'après le mec la carte bancaire fonctionnerait un peu sur le principe d'une visa étron
Non, c'est pas une carte de débit. Mais ca n'a rien à voir.

Une visa électron c'est autorisation systématique : il faut absolument avoir des sous sur le compte (et que la machine puisse le vérifier) pour que le paiement se fasse.

Les cartes fournies sont des cartes de crédit, visa ou mastercard classique. C'est à dire qu'elles ne demandent pas d'autorisation systématique.
Par contre, comme toute carte de crédit, elles ont des plafonds, et parfois, elles font une demande d'autorisation. Si ton plafond de paiement ou retrait CB est atteint, l'opération sera refusée.

C'est comme ca partout, avec des plafonds différents suivant les CB et les banques.
Il est vrai que les plafonds semblent un peu plus bas chez les banques en ligne qu'ailleurs. Mais ca reste tout à fait acceptable pour un particulier normal. Je paie facilement jusqu'a 1000€ en CB par mois, et j'ai jamais eu de problème de refus.

Tous les plafonds sont indiqués en clair dans les brochures des banques, suffit de regarder sur leur site. C'est généralement x€ par mois ou par semaine, max x€ sur 7 jours glissants, etc.

Si le mec s'est fait refuser son paiement a 40€, c'est qu'il avait déjà atteint son plafond CB. Rien à voir avec la provision du compte. Mais c'est partout pareil, toute carte a des plafond (c'est aussi une protection contre le vol !). Suffit de connaitre son plafond et d'estimer ses dépenses pour voir si ca correspond.

Si tes revenus te le permettent, remplis les conditions d'obtention d'une carte Gold, et là les plafonds seront beaucoup plus élevés.

Enfin, si c'est occasionnel, il est toujours possible de faire relever le plafond pour un temps donné.
Citation :
Publié par Shockwave
Je suis à deux doigts de franchir le pas mais j'ai lu des avis qui me refroidissent un peu, notamment celui-là sur ciao : d'après le mec la carte bancaire fonctionnerait un peu sur le principe d'une visa étron (il se voit rejeter un achat par carte de 40€ avec un solde de 80€ sur le compte). Moi qui paye beaucoup par carte je ne me vois pas me taper la honte dans un magasin avec une carte qui est refusée... Des retours par rapport à ça ?
Heu non, il n'y a pas de phase de vérification du solde quand je paye. C'est une gold mastercard, ce n'est pas possible. Après si tu veux une autorisation de découvert il faut le cocher dans le dossier. Avec l'autorisation, tu as moins d'adgio, tout simplement. Mais je pense qu'ils ont des critères plus difficiles si tu demandes l'autorisation de découvert.
Je pense juste que le mec qui commente a eu sa mastercard refusée dans un magasin.

edit Bjorn : ING ne propose que que des gold mastercard. Le plafond de la carte dépend de ce que tu déposes chaque mois. Genre si tu dépasses 1500 euros par mois, tu as un plafond à 5000 euros, un truc comme ça. Tu peux ensuite faire évoluer ce plafond si nécessaire. Tout est dans la brochure.
Ok, merci pour les clarifications.

Si c'est une histoire de plafond je ne suis pas concerné alors, je ne risque pas de l'atteindre un jour avec mes modestes revenus, ça ne m'est jamais arrivé avec ma visa en tout cas.
J'en profite pour poser une question aux clients d'ING Direct.

J'ai cru entendre qu'ils proposaient une connexion "Direct OFX" pour gérer ses comptes avec des programmes comme iBank, iCompta, Gnucash, ou autre programme de gestion efficace de budget et/ou comptabilité.

Ca parait très débile, mais je n'arrive pas à gérer mon argent si je ne me force pas à me fixer des limites et à les respecter, d'où l'utilisation d'applications comme ceux cités. Tous ces programmes peuvent se connecter directement aux informations banquaires via un protocole (apparement très utilisé outre-atlantique) nommé "Direct OFX".

Aucune banque française semble proposer ce protocole, excepté La Poste (mais je n'ai pas du tout envie de passer à la Banque Postale).

Fortuneo et Boursorama ne proposent pas ce protocole, quid d'ING Direct ?
Pour info quand j'ai voulu acheter mon scooter j'ai appelé Fortuneo. Ils m'ont monté mon plafond à 5000€ pour le mois et pour la semaine, j'ai pu payer cash 4300€ et pas être embêté. Un coup de fil, 30s d'explication et aucun souci.
Avec mon ancienne banque, Credit Agricole, c'est le genre de truc qui m'aurait pris 2 jours (déjà pour joindre le conseiller...).
Citation :
Publié par Adau
J'en profite pour poser une question aux clients d'ING Direct.

J'ai cru entendre qu'ils proposaient une connexion "Direct OFX" pour gérer ses comptes avec des programmes comme iBank, iCompta, Gnucash, ou autre programme de gestion efficace de budget et/ou comptabilité.

Ca parait très débile, mais je n'arrive pas à gérer mon argent si je ne me force pas à me fixer des limites et à les respecter, d'où l'utilisation d'applications comme ceux cités. Tous ces programmes peuvent se connecter directement aux informations banquaires via un protocole (apparement très utilisé outre-atlantique) nommé "Direct OFX".

Aucune banque française semble proposer ce protocole, excepté La Poste (mais je n'ai pas du tout envie de passer à la Banque Postale).

Fortuneo et Boursorama ne proposent pas ce protocole, quid d'ING Direct ?
D'après les recherches google ING direct USA le propose. Si tu veux avoir une réponse claire, appelle-les, tu n'as rien à perdre.
Citation :
Publié par Adau
Fortuneo et Boursorama ne proposent pas ce protocole, quid d'ING Direct ?
J'ai rien trouvé dans l'espace client. Y'a de quoi télécharger en .qif la liste des comptes, mais c'est un truc à faire à la main...

Sinon t'as Linxeo et Fortuneo Budget qui sont des logiciels online gratuits de gestion de budget qui peuvent récupérer automatiquement les données des banques françaises. Et de ces deux là, y'a au moins Linxeo qui permet de récupérer ensuite les données au format OFX (mais c'est payant).
Citation :
Publié par Nuff
Pour info quand j'ai voulu acheter mon scooter j'ai appelé Fortuneo. Ils m'ont monté mon plafond à 5000€ pour le mois et pour la semaine, j'ai pu payer cash 4300€ et pas être embêté. Un coup de fil, 30s d'explication et aucun souci.
Avec mon ancienne banque, Credit Agricole, c'est le genre de truc qui m'aurait pris 2 jours (déjà pour joindre le conseiller...).
Encore plus simple à l'ing, tu règle directement ton plafond retrait ou paiement sur le site
Citation :
Publié par Vitalis
Encore plus simple à l'ing, tu règle directement ton plafond retrait ou paiement sur le site
Ah c'est pratique ça. Sur Fortuneo je crois que tu peux les baisser si tu veux, mais tu peux pas les décaper, c'est sûr.
C'est sympa si à l'ING tu peux mettre ce que tu veux. Z'ont pas peur !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés