Fraude carte bleue

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je me suis, apparemment fait voler mon numéro de carte bleue (pas le code pin, non le gros plein de chiffre sur la carte), sans m'être fait tirer la carte.

Mais le problème c'est que je ne vois pas bien d'où cela peut venir....

Résumé des faits : Au retour du boulot je reçois un sms du serveur de la banque qui me transmet un code de sécurité (celui qu'on a quand on fait des achats par le net), mais le problème c'est que je n'achetais rien du tout a ce moment là.
Donc je flippe, opposition a la CB, et attente du lendemain dans le but d'appeler la banque.

Bam ça loupe pas, un achat frauduleux sur le net (du crédit de communication bouygues télécom visiblement), et ma conseillère qui me dit qu'il y en a pour ~300 euros derrière en attente (heureusement que j'ai été réactif sur l'opposition, même si j'aurais certainement d'autres surprises d'ici 1-2 jours).

Bon je serais remboursé, j'aurais une autre carte, mais ce qui m'emmerde c'est que je ne vois pas du tout comment je me suis fait chopper mon numéro.

En fait en limitant les pistes il n'y a que deux solutions qui sont en fait les seules activités récentes sur ma carte:

* Les achats sur le net : mais je ne passe que par steam, amazon ou paypal, sur lesquels j'ai mes infos enregistrées donc je ne retape jamais rien (. De plus ça fait plus de 6 ans que je les utilise sans problèmes... Mais j'ai fait des achats sur steam la veille, et le matin même sur Amazon. Ca peut rester de la coincidence, non?

* L'autre truc, ce serait un retrait sur un Dab il y a 5 jours, en centre ville (aux Carmes a Toulouse).
Du coup le skimming sur DAB ça peut copier le gros numéro + la clé secrète? c'est pas juste du copiage de piste magnétique plus film de code pin pour copier la carte et faire des retraits en distributeur?)
Parceque pour le coup, pour le moment c'était que du paiement par le net, pas de retrait.

Des gens a qui c'est arrivé?
Si c'est de l'achat de crédit téléphonique en France il est possible que ca vienne du DAB oui. Après le code derrière...y'a que 999 possibilités, ca reste peu.
Reste ensuite la possibilité que par manque de bol ton numéro aie été sorti par un générateur, mais dans ce genre de cas tu te retrouves avec des achats a l'étranger dans les pays ou ca ne demande pas le numéro derrière donc peu de chances que ca soit ca.
A tout hasard préviens la banque ou tu as fait un retrait, qu'ils vérifient leur DAB.
Et fais un check antivirus, au cas ou.
Sinon t'as pas genre payé de l'essence par CB ou un autre truc automatique du genre ? Le skimming souvent ils préfèrent les sites un peu écartés.
Citation :
Publié par Andromalius
Et fais un check antivirus, au cas ou.
Sinon t'as pas genre payé de l'essence par CB ou un autre truc automatique du genre ? Le skimming souvent ils préfèrent les sites un peu écartés.
Antivirus fait (et a jour)

Et non pas d'autre distributeur (pas de voiture pas d'essence) et vraiment l'activité de ma carte des 10 derniers jours c'est steam, amazon et le retrait au DAB.

Et ouais la ils ont visiblement pas visé du site écarté, Bouygues, et au moins un site avec achat secondairement certifié ('fin le truc avec le code nécessaire qui est envoyé sur le téléphone).
Aussi bien ça a pas été volé récemment. Soit les voleurs qui sont patients pour que tu puisse pas remonter à eux directement (si c'est récupéré dans un magasin/resto/...), soit les numéros sont revendus et donc ça met un peu de temps à être utilisé.
Ca m'est arrivé il y à un mois... je check mon compte en banque , 500€ de dépenses pas prévu....humhum

Je regarde le détails , des achats paypal , site que je n'utilisais plus depuis quelques temps.

Donc opposition etc..je viens de me faire rembourser ( à peu près un mois d'attente )

Par contre j'ai appelé le site sur lequel il a acheté pour gueuler et leur demandé comment ont pouvaient commander chez eux sans justificatif d'identité...

Et ba en fait le type avait mon compte paypal , une photocop de ma CI et un de mes justifs de domicile...balèze.

J'en déduis un keylogger pour le compte paypal ainsi que ma boite mail , avec laquelle j'avais dû envoyer ma CI et un justif pour une raison X ou Y ...

Bref bien reloud là !
ça m'était arrivé y'a une dizaine d'années.

A l'époque je n'utilisais que 2 sites marchands : Amazon et sncf.

Je n'ai jamais su comment ils ont eu mon numéro de carte.

Dans mon cas, une "fausse carte" a été utilisé pour des retraits sur un DAB en Belgique. Environ 500 €.

Je m'en suis immédiatement rendu compte (consultation des comptes par internet tout ça) et j'ai contacté ma banque dans la foulée. J'ai déposé un courrier en mains propres le jour même, avec la demande de remboursement et dans lequel je citais tous les articles de loi.

Je n'ai été remboursé que 3 bons mois plus tard, après que j'ai bien gueulé et envoyé un recommandé.
Citation :
Publié par Peluchor
Ca m'est arrivé il y à un mois... je check mon compte en banque , 500€ de dépenses pas prévu....humhum

Je regarde le détails , des achats paypal , site que je n'utilisais plus depuis quelques temps.

Donc opposition etc..je viens de me faire rembourser ( à peu près un mois d'attente )

Par contre j'ai appelé le site sur lequel il a acheté pour gueuler et leur demandé comment ont pouvaient commander chez eux sans justificatif d'identité...

Et ba en fait le type avait mon compte paypal , une photocop de ma CI et un de mes justifs de domicile...balèze.

J'en déduis un keylogger pour le compte paypal ainsi que ma boite mail , avec laquelle j'avais dû envoyer ma CI et un justif pour une raison X ou Y ...

Bref bien reloud là !
Lol, aucun des sites que je connais ne demande de justification d’identité.
Surtout que c'est pas compliqué d'y voler dans les magasins où on donne sa carte à quelqu'un. Un smartphone qui filme, ça doit être suffisant pour enregistrer des numéros à la pelle en restant discret.

Ou pire, juste un caissier qui a une excellente mémoire et qui se rappellera du numéro après l'avoir regardé quelques secondes.

/mode parano on

En fait ça serait pas une bonne idée d'enlever physiquement le numéro de la carte elle-même?
Citation :
Publié par Andromalius
Pour ca faudrait un lecteur domestique sécurisé, ca existe mais c'est pas gratuit.
Y'en a en Belgique livré avec la carte, tu mets ta carte dedans et il te donne un numéro aléatoire mais c'est pénible a force car tu entre le 1er code donné par le lecteur sur le site, il te donne un autre que tu entre sur ton lecteur, qui te donne un autre que tu entre sur le site (celui de l'achat) qui te donne un autre que tu entre sur ton lecteur en guise de signature et ce dernier te fil le code de la signature a entrer sur le site
Citation :
Publié par Lyuna
Lol, aucun des sites que je connais ne demande de justification d’identité.
Si fianet
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés