Logement étudiant et colocation

Répondre
Partager Rechercher
Nous sommes un petit groupe de 4 personnes, désireux de vivre l'an prochain en collocation sur Toulouse mais pas mal de question ce posent à nous:

- A quel moment faut il commencer à chercher ?
- Pour les connaisseurs, les quartiers autours de Paul Sabatier, ect... c'est cher, accessible, on peut y trouver des trucs assez grand pour 4 personnes facilement ?
- Ceux bénéficiant d'ordinaires des aides aux logements les touchent ils lors de collocation si le loyer reste correct (c'est à dire équivalent à celui d'un studio, le prix une fois diviser par le nombre de personnes) ?
- Peut on "réserver" un appart au près d'une agence pour la rentrée ? Si c'est le cas et que nous pouvons réserver en mars pour septembre puis qu'il y a un désistement et que nous décidions de ne plus prendre l'appart comment cela marche ?
- Vaut il mieux prendre un personne de plus et se tourner vers une petite maison ?
- Il y a t'il des trucs à anticiper en particulier pour la collocation ? A savoir qu'on se connait bien et qu'on à l'habitude de vivre ensemble parfois deux semaines d'affiler.

Voilà, certaines questions doivent paraître stupide mais j'me vois mal me renseigner à mon prof principal sur ce sujet.

Ty'
Commencer les recherches avant les résultats du Bac

Pour le reste...à 4 vous pouvez je pense prendre un appart plutôt sympa. Je connais pas les tarifs à Toulouse mais en général plus tu es nombreux plus c'est avantageux au niveau des frais...
Comme les baux finissent généralement vers juin (année scolaire oblige), beaucoup de trucs sont à louer dès juillet ou août, pas septembre. Oui ça fait des mois de loyers dans les dents sans compter la caution...

L'APL dépendra de tes revenus ou ceux de tes parents si tu es à leur charge.

Pour vivre ensemble, n'oublier pas qu'il s'agit de long terme et de vie "courante" pas deux semaines de fête et de vacance. Je pense que la question des tâches ménagères risque d'être la plus case-pied. Tout dépend si vous vous entendez bien.
sur bordeaux tu peut commencer a trouver des ptites maisons avec 3 chambres donc 4 je pense que tu peut trouver, et effectivement jpense que c mieux, mes potes ont un ptit jardin, ils font pas chier les voisins meme si c pas le genre a faire des méga soirées avec le son a fond.

après sur le comportement en coloc, disons que faut voir, j'ai un pote qui dans le quotidien avait tendance a péter des cables de temps en temps, de se retrouver en coloc ca la fait carrément devenir hyper rageux c juste insupportable un mek comme ca.
A 4 vous pouvez déjà chercher une petite maison. Nous on est 2 dans une maison de 100m² avec jardin toute proche de Toulouse on pourrait y vivre à 4 s'il le fallait.

On paye 900€ à 4 ca ferait 225€ moins les APL soit presque rien !
Ouai donc on risques d'avoir à ce coltiner les loyers de Juillet et aout.

Pour les APL, si on y a droit en temps normal, on y a donc droit même en collocations ? Des rumeurs disent qu'en collocation il y a suppression des APL.

Donc on commence les recherches avant le BAC, mais les loueurs passent des annonces avant cette dates ? Des bon sites conseillés ? Des trucs particuliers à regarder quand on choisis un appart ?
J'ai récemment été en colocation sur Toulouse :

Il y a toujours des APL, elles restent individuelles, mais sont en fonction du loyer de chacun. Normalement colocation ==> moins de loyer ==> moins d'APL (je dis ça pour le calcul)

Vous ne trouverez pas à réserver quelque chose, ou vraiment à la limite si votre école vous aide à trouver des logements, mais je doute. Vous devrez sûrement passer une partie de votre été à chercher votre colocation, mais ça peut être marrant.

À côté de Paul Sabatier, c'est pas cher je pense, mais je ne sais pas s'il y a des colocations, étant donné qu'il y a beaucoup de logements étudiants.

Pour le choix de maison ou d'appartement, ça dépend de vous. En gros vous avez 3 choix : sur le campus, en ville en appart, ou un peu excentré en maison.
- Avantage du campus : peu de déplacement pour aller en cours, activité étudiante.
- Avantage appart en ville : proche bars/ciné/restos/transports etc.
- Avantage maison : tranquillité (que ça soit pour vous ou surtout vos voisins), possibilité d'avoir un jardin (très bon l'été, pour les barbecs et soirées, pour faire pousser... de bons légumes bien sûr). Si vous étudiez à Paul Sabatier, je pense qu'il y a des maisons pour colocation sympa à Ramonville.

Et comme déjà signalé, vivre 2 semaines ou 1 année cela n'a rien à voir. Il faudra savoir partager les tâches, accepter les différentes organisations des uns et des autres. Là, même si vous vous connaissez bien, j'aurais tendance à dire que vous ne pouvez pas anticiper : si vous allez passer le bac, vous vivez certainement tous chez vos parents, aucun d'entre vous n'a l'expérience de vivre dans son chez soi, avec tout ce que ça comporte de ménage, cuisine, courses etc.
C'est radical pour apprendre à se connaître !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés