[LEXIQUE] Du MMORPG en général et surtout de Dofus en particulier

Répondre
Partager Rechercher
Je reprend un topic du forum officiel pour en faire un truc un peu propre, vous pouvez compléter à votre goût.

ELOCUTION

Par defaut un texte sans quote est présumé RP
Exemple :
Dis, on se fait l'Abra qui vomit des araknés ?
Non, j'ai rien mangé là

*texte* les étoiles pour signifier une action
Exemple :
*mange un bonbon au gingembre*
*se gratte la tête*

(texte) les parenthèses pour le HRP
Exemple :
(AFK, je reco dans 20 minutes)
(Oki @+)

"texte" les guillemets pour les citations tout simplement
Exemple :
Steve m'a dit :"t'es trop canon toi !"

*texte une étoile pour une correction
Exemple :
Tu veux du pan +50 ?
*pain

LEXIQUE

PA : Points d'Actions, c'est ce qui permet d'attaquer, lancer des sorts
PM : Points Mouvement, pour se déplacer
CC : Coup Critique
EC : Echec Critique
PO : la POrtée des sorts et attaques
CAC : attaque au corps à corps
lvl, lv (level) ou niv : niveau du personnage
Pdv : points de vie
K ou k : le symbole de la monnaie locale, le Kama.
k/u : prix exprimé en kama par unité de vente

Eca : Ecaflip
Eni : Eniripsa
Enu : Enutrof
Osa : Osamodas
Sacri : Sacrieur
Sadi : Sadidas

IG : in game --> dans le jeu
RP : Rôle Play --> Jouer un rôle
BG ou BackGround : le passé d'une personne, son histoire qui nous aide à mieux cerner le personnage, pour comprendre ses réactions et sa manière de vivre.
HRP : discuter hors contexte de son rôle
IRL : In Real Life --> la vie réelle
AFK : Away from Keyboard : loin du clavier. Signifie que l'on quitte le jeu un instant sans se déconnecter
Re : immonde locution qui suit la précédente et indique son retour à la vie dofusienne.
lag : mauvais temps de réponse avec le serveur -> risque de déconnexion
Flood : répétition "un temp péstive" d'une même phrase pour vendre un item à la gomme ou pour insulter quelqu'un

DC : Dragon Cochon Un gros méchant
DV : Dark Vlad Un pire encore
WA : la Wa Wabbit : un rigolo
Mino : Minototoror : Encore un méchant
Scara : Scarafeuille
Abra ou Abrak : Abraknyde
Sombres : qui regroupe les Forgerons Sombres, les Boulangers Sombres et les Mineurs Sombres, souvent étendu aussi aux Bandits du Clan Roublard (je parle des monstres pas des Recalcitrants )
Mule : une mule est un perso supplémentaire qui n'as d'autre utilité que de porter des objets comme une bête de somme (une mule, quoi ). Les mules ne sont quasiment jamais jouées, ce sont des coffres ambulants.

PvP : Player versus Player --> combat joueur contre joueur
PvM : Player versus Monster --> combat contre un monstre
AvD : Angel versus Demon --> combat Ange contre Démon

Crafter : Créer un objet (item) par assemblage d'ingrédients ou de drop
Dropper : Récupérer les objets sur les cadavres encore fumants de ses ennemis.
Le loot : l'ensemble des objets + kamas, disponible sur un cadavre (perso ou monstre)
Looter : verbe, désignant l'action de ramasser cet équipement. Syn. détrousser un cadavre
XP : faire monter son expérience pour monter ses niveau
Soloter : faire de l'xp seul
Mass xp: xp a vraiment beaucoup dans le but de faire plein d'xp
Kick/kicker : coup de pied : virer un joueur qui ne plait pas aux autres/s'incruste/lag
Abusé : long cri du joueur spolié qui vient de perdre/constater la puissance d'un autre joueur

Chain : répétition d'action
PL : (power levelling) qui se fait avec un perso haut lvl et un petit lvl, le petit profitant bien sur de la différence de lvl (ce qui est difficile à faire sur Dofus mais sur bien des jeux, le gb de base tape une grosse bête comme un sourd puis son petit copain vient l'achever, et hop, plein d'xp pour le noob ^^ )
Whisp : (whisper) message privé ig
Kano : (Kanojedo) 2 bâtiments contenant des fontaines de jouvence pour ressourcer ses pdv jusqu'au niv 6
Kek : Organisme de craft de masse, jadis/encore de nos jours dédié à l'épanouissent du plus grand nombre.
Spots : map de drop ou d'XP particulier
Respawn : (ou repop) réapparition d'un monstre après l'avoir tué
Map : carte du jeu (qui tient en un seul écran)
Skin: apparence du personnage. On en parle quand celui-ci est peu commun, voir impossible à avoir "naturellement".
Tag: Préfixe et/ou suffixe accolé à un nom pour exprimer son appartenance à un clan particulier ou une guilde.

lol : signifie "laughing out loud" ou encore "lot of laugh" les deux explications sont correctes --> rire très fort. Cependant, le termes étant utilisé à toutes les sauces, il est préférable d'utiliser le "double circonflexe" ^^ pour signifier le rire ou encore mdr (pour mort de rire). (NDLR: lol --> je croyais que c'était un smiley !)

PJ : Personnage Joueur.
PNJ : Personnage Non-Joueur, sorte de poupée-robot contrôlée par le serveur (vendeurs, robot de quête) ou par un GM pour une animation.
PG : Power Gamer (ou Power Gaming) --> Joueur qui passe son temps à monter ses stats (ou ses kama) plutôt que de créer des interactions avec les autres joueurs. Opposé à Roleplayer (RP).
Bill (GrosBill ou GB) : se dit du joueur dont le but est d'obtenir le personnage ultime, optimisé à mort pour infliger un maximum de dommages (il peut jouer RP, mais être Gros Bill quand même dans sa façon de jouer)
Jon : un GB mais en pire (Just One Neurone)
Boulet : Terme péjoratif pour désigner un joueur, dont le jeu ne correspond pas à la vision idéale/tolérable des autres joueurs. Souvent rapproché des joueurs HRP sur les jeux RP, ou bien des jeunes joueurs
Noob (newbie) : Joueur débutant, ne maîtrisant pas la technicité et la mentalité du jeu online. Par extension, tous les perso de bas-level (pas forcement péjoratif)
PK (Player Killer) : Joueurs qui agressent tout ce qui bouge (et même ce qui ne bouge pas ) sans justification particulière.
Recalcitrant : joueur mégalomaniaque, généralement GB voir Jon, qui passe son temps à insulter tout le monde IG ou sur les forums et qui finalement nous fait bien rire tellement il est ridicule (définition personnelle )

Dev: développeur du jeu, qui ameliore sans cesse Dofus pour nous fournir le meilleur jeu de tout les temps juste après Super Mario Bros 1 sur NES ^^.
Admin: voir dev. Date de l'époque ou la beta de dofus n'avait pas encore commencé, l'unique moyen de communication régulier entre les devs et les joueurs était le forum, ou ceux-ci occupaient le grade d'Admin.
Modo: Moderateur, qui modère un forum
Gm: de l'anglais Game Master, littéralement traduit par Maître du Jeu, est un PJ ayant des facultés de modo dans le jeu, et qui viendra de temps en temps proposer des animations toujours dans le jeu). Il sont généralement facilement repérable grâce à un skin peu commun.
Kano: Membre du Kanojedo, guilde créée lors des beta par Kanon dans le but d'aider les jeunes joueurs à se retrouver dans l'Eternelle province d'Amakna. Leur skin est celui du boss Leonheart "un ennemi intelligent et puissant", n'ayant paradoxalement jamais visité la Province d'Amakna. Leur tag est le suffixe -Kanojedo.
Kéké : membre de la guilde du KeK

[Edit] Ajouts des posteurs ci-dessous
Je pensais aussi à PK (Player Killer), y en a quelques uns ces derniers temps (= personnes qui agressent tout ce qui bouge (et même ce qui ne bouge pas ))

PS: " ^^ ", c'est pas un smiley ? Bizarre, dans un logiciel de communication, j'ai ce smiley lol (Edit: http://img90.exs.cx/img90/6534/hihi1bh.jpg (il est animé normalement, et ce sont ces mains devant sa bouche lol))

Bien à vous, Dark Kuja
@+ sur Dofus !
Bill, ou GrosBill : se dit du joueur dont le but est d'obtenir le personnage ultime, optimisé à mort pour infliger un maximum de dommages (il peut jouer RP, mais être gros bill quand même dans sa façon de jouer ^^)
Le drop est pas un peu synonyme du loot?

Sinon tu peux ajouter le "chain" qui évoque une répétition d'action et le "pl" (power levelling) qui se fait avec un perso haut lvl et un petit lvl, le petit profitant bien sur de la différence de lvl (ce qui est difficile à faire sur Dofus mais sur bien des jeux, le gb de base tape une grosse bête comme un sourd puis son petit copain vient l'achever, et hop, plein d'xp pour le noob ^^ ).

Y'a l'agro aussi, contraction d'agression. C'est quand même plus facile de faire un whisp (du verbe whisper en franglais, un message privé ig) disant : "agro 0/-1" qu'un de type "Ciel, je me fais agresser par une bande de malandrin au sud du Kanojedo".

Ce qui m'amène à parler du Kano (Kanojedo) car pas mal de nouveaux n'ont aucune idée de se que c'est au départ ^^

Mass xp aussi, quand on xp à vraiment beaucoup dans le but de faire plein d'xp (enfin, celui-là je suis pas certain de mon coup).

Les spots, qui sont les maps où les monstres respawn (ou repop) donc reviennent à la vie.

Euuh, j'en oublie certainement mais voilà ^^
AFK : Away from Keyboard : loin du clavier. Signifie que l'on quitte le jeu un instant sans se déconnecter

Re : immonde locution qui suit la précédente et indique son retour à la vie dofusienne.

lag : mauvais temps de réponse avec le serveur -> risque de déconnexion

Kick/kicker : coup de pied : virer un joueur qui ne plait pas aux autres/s'incruste/lag

/squelch commande qui n'existe pas dans Dofus et permet de ne plus entendre un joueur

abusé : long cri du joueur spolié qui vient de perdre/constater la puissance d'un autre joueur

Kek : Organisme de craft de masse, jadis dédié à l'épanouissent du plus grand nombre.

DC : Dragon Cochon Un gros méchant
DV : Dark Vlad Un pire encore
WA : la Wa Wabbit : un rigolo
Mino : Minototoror : Encore un méchant
(petite précision HS pour Laeryl : Le Power Levelling était en vogue dans les betas, lorsque les monstres n'avaient pas fait leur apparition et que l'xp se gagnait sur les combat PvP donc)
Je suis pas trop d'accord avec le "^^" qui voudrait soit disant dire lol , la définition que j'en ai c'est que l'autre vient de dire un truc bete ou quelquechose sans grand interet pour toi alors tu mets sa .
ex :
X dit "J'ai envie d'une pomme"
Y ( un GB ) répond : "^^" la sa veut clairement dire qu'il s'en cale c'est la définition que j'en ai perso ....
.... y mank le vokable du 0\/\/|\|Z0R U134H R0X0R
( traduction : il maque le vocabulaire très riche de ces fameuses personnes au goût très prononcé pour une domination technique sur le jeux et pour les objets rares de grandes puissances )

mais attention aux oreilles sensibles ...

OMG ... = Ohhh My God ! -> d'une simplicité à toute épreuve

OMMFG ! ... = censuré -> d'une vulgarité sans précédent, ça sortirait plutôt de la bouche d'un bûcheron qui aurait utilisé ses mains comme cale ...

STFU = censuré ( à base de je te ##### très fort ) -> chut, personne n'as entendu un truc aussi vulgaire et insultant ...

FFS = For F##### Sake -> un juron qui cruellement manque d'originalité
Citation :
Publié par Shadowstar
[...]
Imho (et une autre ^^ ) Dofus étant un jeu francophone, on a peu de chance de voir apparaître ce genre de locutions en masse ^^

Sinon, pour ce que j'en sais, le symbole ^^ fait en fait plutôt penser à des yeux plissés par un sourire gentil.

En tout cas j'ai tendance à l'utiliser pour appuyer la gentillesse et le caractère sympa de mes propos, et non pour faire penser à mon interlocuteur que je me moque de ses dires comme de mon premier craft de pain +10.

Edit, zut, directement owné par Eleonie là
Laeryl et Dark-Kuja, j'ai corrigé ma définition de lol, c'était l'expression lol qui me faisait penser à un smiley, et non ^^

XD est un smiley, je ne parle pas de smileys ici
Oui, il est vrai que si on part sur les smileys, on est vraiment pas du tout sortis de l'auberge (je vous assure, on en apprend tous les jours avec ces ptites choses là ).

Par contre il y à aussi un point important mais que je ne développerai pas (car ça prendrait un temps fou) : les sorts.

Exemples en vrac : Revit pour mot revitalisant, Sacri pour mot de sacrifice (s'applique aussi à la classe de Sacrieurs), Stimu pour mot stimulant, PdM pour piège de masse, ....
Malheureusement, chaque classe à les siens, donc y en a pas mal ^^

Oserais-je proposer ptdr, mdr et xpldr (ou xpdr, sais plus, l'utilise po) pour pété de rire, mort de rire et explosé de rire.
Il faut noter que la locution irl peut parfois être ajoutée après ces termes pour traduire un rire du joueur et non du perso (et là, si on vous répond ça, vous savez que vous avez vraiment fait fort dans l'humour ^^ )

Laeryl, qui ressort quand même une signature de temps à autre, comme ça, pour rien
Citation :
Publié par kristy
Je suis pas trop d'accord avec le "^^" qui voudrait soit disant dire lol , la définition que j'en ai c'est que l'autre vient de dire un truc bete ou quelquechose sans grand interet pour toi alors tu mets sa .
ex :
X dit "J'ai envie d'une pomme"
Y ( un GB ) répond : "^^" la sa veut clairement dire qu'il s'en cale c'est la définition que j'en ai perso ....
chuis pas trop d'accord sur cette définition ^^

tout d'abord ces fameux trémas viennent d'un utilisation abusive des smileys propre aux "geek" ou "weirdos" en tout genre aimant les mangas, sans compté les "otaku"

en gros ^^ = ^_^ ou encore en version "neko" ( chat en japonnais ) >^_^<
qui dénote l'esprit "kawai" (mignon) du peuple japonnais .

quand à l'utilisation abusive de ce symbole ... ou au nouveau sens qu'on peut lui attribué ... je ne suis pas au Courant .
N'est indispensable que le parfaitement inutile soit dit en passant et à mon sens

Et pour le fameux ^^ , la deuxième définition à propos des mangas est très vraie, c'est aussi la forme que prennent les yeux des personnages de séries quand il sont très content (enfin, c'est un peu comme ça que je le vois).

Sinon la flemme de dégoter une image
Moi j'en ai une d'image: celle de ton avatar

quelques locutions en vogue dans les jeux nécessitant plutôt (l'ami de mickey? désolé, pas pu m'empêcher ) une moelle épinière qu'un cerveau:

gg: good game->bien joué
gg all: est ce vraiment la peine de traduire?
ns: nice shoot-> joli tir, pas trop d'intérêt dans dofus...

sinon il ne faudrait pas oublier dsl: désolé

et puis, pour avoir un rapport avec dofus:

craq, crak, krac, qurrakk, ou tout autre terme approchant: craqueleur
vamp: en tournée dans toute la France...euh, non. Vampire
Citation :
Publié par joyeux
alors ,je cherche XD :)
Les formes du style:

:p

:D

xD

:o

:)

:(

etc...

Sont des représentations d'une figure (grimace) que pourrais faire un joueur devant son écran.

Le xD, si tu regarde bien, c'est les yeux croisés, comme on le vois dans les mangas avec la bouche grande ouverte :)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés