[Broc] [HIB] Jeu Concours Craft : Lots à gagner !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Tout d'abord comme introduction, laissez moi vous raconter ce qu'il m'est arrivé hier soir.

Je désirais crafter un chapeau , des manches et des bottes , le tout en tissu et qualité 100%. Je commence par acheter les patrons à chapeaux, ainsi que suffisament de tissu pour un 50aine d'essais (la moyenne pour réussir une 100%).

Je commence donc a crafter mes chapeaux, 8eme essais : chapeau 100% !
Je decide de finir de depenser mes patrons en craftant d'autres chapeaux, 10 eme essais: autre 100%!

La je decide donc d'arreter avec les chapeaux et me servir du tissu restant pour commencer a crafter mes manches: 3 essais plus tard : manches 100%....

J'avoue qu'a ce moment la, je commençais a trouver cela deja bien rigolo, ne désirant pas m'arreter en si bon chemin, j'attaque donc la creation des bottes...... 7 essais plus tard et 3 bottes 100% , je décide donc d'arreter le craft pour la soirée et de passer un petit coup de téléphone à ma copine




Etant actuellement en periode de révision pour mon examen de proba, je me suis amusé a calculé la probabilité de sortir exactement 6 piece de 100% en 20 essais.



Le but du jeu est trés simple : Je me connecte ce soir entre 19h30 et 20h , les deux premiére personne qui me send (Koj) en me donnant la bonne reponse ainsi que le methode de calcul gagne une paire de botte tissu 100%, les suivants un parchemin choisi à mon revendeur


A vos calculatrice

PS : Je demande aimablement aux gens connaissant la réponse, de bien vouloir ne pas la poster avant ce soir 20h, afin de ne pas gacher l'interet du jeu. Merci de votre comprehension
Citation :
Publié par Odessa / Kuromimi
les math çà pue
L'analyse çà pue, L'algebre çà pue ... ya que les probas qui sont amusantes dans les maths

@Koj : je t'ai mp l'expression litérale de la solution sans te preciser que je te fesais grace du cadeau
COmment tu ve faire un exervice de proba en partant sur une base de sortie dont tu ne connais pas issus!!

Te fodrai deja connaitre comment est programmé la sortie de la qualité d un craft
Et le vainqueur est Branii !

Felicitation à lui

PS : oui on sait tous que le random parfait n'existe pas en informatique, mais dans les hypothese de départ, je considere que c'est 2%.

Au pire meme sans la valeur numérique, l'expression litérale constitue egalement une bonne réponse, je suis capable de faire la multiplication moi meme pour vérifié


Merci à ceux qui ont jouer,
Je mettrais la réponse plus tard pour ceux que ça interesse..


Bonne soirée et bon jeu à tous.
Ok donc la réponse pour ceux qui la voulait

Le mieux pour ce problème est d'utiliser une loi binomiale.
soit p la probabilité de sortir une piece de qualité en 100%, la probabilité de sortir une piece de qualité differente de 100% étant donc de 1-p
p=0.02
1-p=0.98

La loi binomiale nous dis que pour un nombre de répetition de n=20, et pour un nombre de pieces en 100% k=6, la probabilité que cela se réalise est :

P(X=6)=(n k)*p^k*(1-p)^(n-k)

p^k represente la probabilité de sortir les 6 pieces en 100%

(1-p)^(n-k) represente la probabilité de sortir les 14 autre piece en qualité differente de 100%

Enfin (n k)=n!/[k!*(n-k)!] represente toute les permutation possible de l'ordre, en effet on se soucie juste de sortir les 6 pieces en 100%, mais pas de l'ordre dans lequel elles sont faites.


soit au final : P(X=6)={20!/(6!*14!)}*0.02^6*0.98^14=0.0002%



Voila encore une fois felicitations à ceux qui ont jouer et qui m'ont permit le temps d'une aprem de joindre l'utile à l'agreable, les maths à Daoc
Citation :
Publié par Koj Barbustyle
Ok donc la réponse pour ceux qui la voulait

Le mieux pour ce problème est d'utiliser une loi binomiale.
soit p la probabilité de sortir une piece de qualité en 100%, la probabilité de sortir une piece de qualité differente de 100% étant donc de 1-p
p=0.02
1-p=0.98

La loi binomiale nous dis que pour un nombre de répetition de n=20, et pour un nombre de pieces en 100% k=6, la probabilité que cela se réalise est :

P(X=6)=(n k)*p^k*(1-p)^(n-k)

p^k represente la probabilité de sortir les 6 pieces en 100%

(1-p)^(n-k) represente la probabilité de sortir les 14 autre piece en qualité differente de 100%

Enfin (n k)=n!/[k!*(n-k)!] represente toute les permutation possible de l'ordre, en effet on se soucie juste de sortir les 6 pieces en 100%, mais pas de l'ordre dans lequel elles sont faites.


soit au final : P(X=6)={20!/(6!*14!)}*0.02^6*0.98^14=0.0002%



Voila encore une fois felicitations à ceux qui ont jouer et qui m'ont permit le temps d'une aprem de joindre l'utile à l'agreable, les maths à Daoc
Ca chauffe là dedans
__________________
http://imageshack.com/a/img855/3013/u2ug.png
D'une je ne joue pas en calbute et je ne bois pas de bière devant mon pc...

De deux ...de plus ta base de calcul doit être fausse car le résultat inclut le fait qu'il est totalement impossible d'avoir autant de chance

Quand on pense qu'on a encore moins de chance o loto ..
Je te rappelle que la base de la théorie des probabilités est de considéré que le modèle tend vers la théorie seulement si le nombre d'essais tend vers l'infini.

En d'autre termes, meme si la probabilité est extrement faible, si tu prend en compte le nombre de joueurs de daoc dans le monde, ainsi que les nombre d'item que ces joueurs craft au total, il y a toujours un petite chance que cela arrive.

Apres tout, dans le monde il doit bien y avoir une dizaine de gagnant du loto par semaine
Citation :
Publié par Koj Barbustyle
Ok donc la réponse pour ceux qui la voulait

Le mieux pour ce problème est d'utiliser une loi binomiale.
soit p la probabilité de sortir une piece de qualité en 100%, la probabilité de sortir une piece de qualité differente de 100% étant donc de 1-p
p=0.02
1-p=0.98

La loi binomiale nous dis que pour un nombre de répetition de n=20, et pour un nombre de pieces en 100% k=6, la probabilité que cela se réalise est :

P(X=6)=(n k)*p^k*(1-p)^(n-k)

p^k represente la probabilité de sortir les 6 pieces en 100%

(1-p)^(n-k) represente la probabilité de sortir les 14 autre piece en qualité differente de 100%

Enfin (n k)=n!/[k!*(n-k)!] represente toute les permutation possible de l'ordre, en effet on se soucie juste de sortir les 6 pieces en 100%, mais pas de l'ordre dans lequel elles sont faites.


soit au final : P(X=6)={20!/(6!*14!)}*0.02^6*0.98^14=0.0002%



Voila encore une fois felicitations à ceux qui ont jouer et qui m'ont permit le temps d'une aprem de joindre l'utile à l'agreable, les maths à Daoc
http://jack500.free.fr/GS_e2690e6e54fd07947cc79d001969dd7c.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés