J'ai un autre interprétation, basée aussi sur ma familiarité avec les autres oeuvres de Lynch.
On a clairement, ça semble assez évident, deux parties dans le film.
Dans le premier, la blonde vit une vie de rêve, miroir de sa vie de merde dans la deuxième partie : elle est une jeune actrice bourrée de talents (ah, la scène de l'audition...), avec l'avenir devant elle, elle va décrocher un rôle, l'homme qu'elle déteste (le réalisateur) se fait humilier par le nettoyeur de la piscine, vider son compte en banque, menacé par la mafia, et au final, le rôle qu'elle rate dans la vraie vie est dû au fait que la mafia a fait pression pour que la fille ait le rôle.
La mère détestable devient une simple concierge, une femme aperçue au vol devient une tante riche qui lui procure une maison, et surtout, son amante, la femme de sa vie, au lieu d'être une créature arrogante et manipulatrice, est ici une petite chose fragile et amnésique qu'elle prend sous son aile pour la protéger.
La question est ensuite le passage de l'un à l'autre. On la voit dans sa vraie vie, engager celui qui semble être un tueur maladroit. Toute la scène fait penser qu'elle l'engage pour tuer la fille, mais Lynch joue dans ce film avec toutes les conventions du cinéma. La scène semble être une commande de meurtre mais est peut-être tout autre chose. Quand on voit le tueur tuer son pote, il lui dérobe un carnet d'adresses " tous les secrets de l'univers" (je ne l'ai pas vu récemment, vous corrigerez). Elle rencontre le tueur à côté du bar où il y a la créature dans la ruelle, celui qui donne la boite bleue.
Je pense qu'en fait elle a passé le contrat pour demander une vie de rêves, quelque temps idéals.
Elles apparaissent donc au début du film, comme des lumières au dessus de la ville, puis elle est amenée dans la ville (dans sa vie de rêve) par les deux petits vieux qui sont typiquement des créatures d'ailleurs Lynchiennes (comme le nain de Twin Peaks, ou l'homme pale de Lost Highway, ou la chanteuse d'Eraserhead).
Commence ensuite sa vie de rêve, durant laquelle elle tombe sur son corps, qui parait mort, mais dont l'image fait penser à la chrysalide d'un papillon, mort/sommeil dont elle sort plus tard.
Arrive le sommet de son rêve : sa nuit d'amour avec son amante. Elle ressente alors la nécessité d'aller au club Silencio.
Pendant le spectacle on leur dit : "il y a de la musique, mais il n'y a pas d'orchestre." "Vous entendez des choses, mais il ne se passe rien." Elles fondent en larmes. Pourquoi ? parce qu'elles comprennent ce que celà veut dire : "vous êtes heureuses, vous sentez des choses, mais ce sont des illusions." Elles trouvent alors la boite bleue, elles retournent à la maison, la brune disparait (un des moments les plus angoissants du cinéma quand la blonde ne la trouve plus dans la chambre) et la boite bleue les avale. On voit après que c'est la créature de l'allée qui l'a, qui a réaspiré la vie de rêve dans la boite. Le cow boy vient la sortir de sa mort/sommeil et elle reprend sa vie. On a alors un flash-back, qui nous montre sa vraie vie, reflet épouvantable de sa vie rêvée. Puis les vieux viennent la chercher, et lui font payer le prix de son pacte avec un démon : elle se suicide.
Il est d'ailleurs à noter que c'est à ma connaissance le seul Lynch qui finisse mal, si on ne compte pas Lost Highway qui ne finissait pas vraiment, et où le personnage principal n'existait qu'à moitié.
Je suis ouvert à toute discussion.
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