Changement HDD par SSD

Répondre
Partager Rechercher
Salut l'équipe !

Mon vieux pc (bientôt 10 ans ! ) devient sérieusement lent, j'aimerais lui donner un coup de jeune parce que pour jouer, il tient encore la route (8 go de ram, core i5 750 et Radeon HD7870).

Ou sinon, est-ce qu'il y a d'autres choses à optimiser ? Changer de processeur ? Changer de carte mère ? Rajouter de la ram ? J'aimerais éviter de tout changer car pour mon utilisation actuelle, ça me convient bien, à part la lenteur

J'aimerais donc changer mon HDD (Caviar black) par un SSD, c'est possible avec ma carte mère ? Je n'y connais pas grand-chose... C'est une Gigybyte P55-UD3. Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !
Bonjour.

L'i5-750 commence à être un peu limite. (Mais il faudrait changer processeur/carte-mère/ram)

Pour un SSD Sata je ne pense pas qu'il y ait de problèmes.

En 120 Go : https://www.amazon.fr/dp/B01N6JQS8C/...A3FDKAFP9CDCU9 20,68 €
En 240 Go : https://www.amazon.fr/dp/B01N5IB20Q/...A3FDKAFP9CDCU9 29,97 €
En 480 Go : https://www.amazon.fr/dp/B01N0TQPQB/...A3FDKAFP9CDCU9 55,60 €

Dernière modification par Melchiorus ; 15/05/2019 à 22h50.
Merci pour la réponse, j'entends parler de sata 2 ou sata 3 pour brancher le ssd et il me semble qu'il n'y a pas cela sur ma carte mère, ça risque de brider le disque dur ?

Sinon, ça vaut la peine de mettre plus cher et de prendre 1 ou 2 TO j'imagine ?
Citation :
Publié par Ourukai
Merci pour la réponse, j'entends parler de sata 2 ou sata 3 pour brancher le ssd et il me semble qu'il n'y a pas cela sur ma carte mère, ça risque de brider le disque dur ?
Il me semble que ta carte-mère est en SATA2.
Mais il vaudrait mieux envisager un upgrade complet (processeur/carte-mère/mémoire) si tu as le budget pour.

Citation :
Publié par Ourukai
Sinon, ça vaut la peine de mettre plus cher et de prendre 1 ou 2 TO j'imagine ?
Le meilleur rapport espace/prix doit être vers les 1 To.
https://www.amazon.fr/dp/B07KSHCG3R?m=A1X6FK5RDHNB96 à 99,59 €
Citation :
Publié par Melchiorus
Il me semble que ta carte-mère est en SATA2.
Mais il vaudrait mieux envisager un upgrade complet (processeur/carte-mère/mémoire) si tu as le budget pour.


Le meilleur rapport espace/prix doit être vers les 1 To.
https://www.amazon.fr/dp/B07KSHCG3R?m=A1X6FK5RDHNB96 à 99,59 €
Ce n'est pas une question de budget, c'est plutôt que je n'ai pas envie de changer du matériel qui fonctionne encore bien (j'essaie de limiter ma consommation ) donc je pense que pour le moment je vais m'en tenir à un simple changement de hdd pour un ssd.

Tu conseilles le Samsung qvo mais ne vaut-il pas mieux prendre le samsung 860 evo, même s'il est un peu plus cher ?
A priori, la technologie QVO use les cellules plus rapidement. Un peu plus de 4 fois plus vite, pour une vitesse d'écriture globalement imperceptiblement meilleure et un prix de vente environ 35% inférieur. 1600 TBW pour l'Evo et 360 TBW pour le QVO.
Euh ...
C'est relatif. Le rapport Q/P est moins bon, mais à 20Go de cycle d'écriture par jour, pour un particulier (et encore, c'est pas Mme Michu qui monte à 20 Go par jour),, 360 TWB, c'est dans les 50 ans de durée de vie.
Salut,

Changer le disque redonnera déjà un coup de boost à ton pc mais ce qui peut aussi le ralentir c'est l'augmentation de la chauffe causé par l'usure de la pâte thermique CPU. En 10ans si tu ne l'as jamais changée elle doit être complètement desséchée.

C'est simple à changer et ça ne peut faire que du bien.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
A priori, la technologie QVO use les cellules plus rapidement. Un peu plus de 4 fois plus vite, pour une vitesse d'écriture globalement imperceptiblement meilleure et un prix de vente environ 35% inférieur. 1600 TBW pour l'Evo et 360 TBW pour le QVO.
pas vraiment 4x plus vite, vu que la technologie d'avant était du TLC. C'est plutôt 2/3x.
Tous les sdd d'entrée de gamme sont TLC ou QLC.
Par contre pour un utilisateur un QLC convient parfaitement, surtout sur un disque >500gb.
C'est vrai. Autant les version Pro sont en MLC, autant les Evo sont en TLC, supportant a minima 600 TWB. Ce qui reste un meilleur rapport Q/P que les versions QVO.
En terme d'usage, ils se valent.
tiens d'ailleurs, je suis tombé sur un test cette nuit qui a revérifié les durées de vie annoncées par les constructeurs. Les Crucial BX 200 ont tenu 2,,5 foi plus de cycles que ce qui a été annoncé, alors que les 750 Evo ont été sous-estimés d'un facteur 60 !
Je suis sur une config avec un i7 860 non OC.
Je pense que ça tient encore bien (même si je voudrais passer à une config avec un proco AMD).
Si tu ne veux pas remplacer CM + proco + RAM je pense que tu peux te contenter (comme moi) d'une upgrade SSD + RAM + GPU

- SSD (sur du SATA je suis fidèle aux MX500 de crucial, mémoire NAND 3D TLC), 500Go ou 1 To (souvent meilleurs) selon tes besoins.
Tu gardes ton HDD pour le stockage. Si tu en as deux tu peux faire un raid 0 pour ta bibliothèque Steam (c'est ce que j'ai fait et je trouve pas ça inutile 2x500Go en Raid0 = 1To). Je ne mets que quelques jeux spécifiques sur le SSD (les jeux Paradox qui aiment bien ça, et DotA ce qui m'a réglé ses soucis de déconnexion dans des chargement de parties personnalisées).
Un SSD ça apporte une sensation de fluidité assez ouf quand on vient d'un HDD, surtout qui a vieilli. Le top ce sont les SSD NVME qui carburent, mais les cartes mères d'il y a 10 ans ne sont pas compatibles pour y installer un OS (puis ça coûte un bras, c'est du luxe).
- Passer à 12+ Go de RAM (j'ai eu 2x2 Go au début + upgrade 2x4 Go). Je cracherais pas sur 16 Go mais c'est surtout pour un jeu spécifique qui est gourmand et bon, je ferme mes navigateurs et ça suffit. Je pense que tu peux trouver des barrettes d'occas voire gratos assez facilement sur ces générations, mais ce sont souvent des petites (1 ou 2 Go)
- Et sinon évidemment une nouvelle carte graphique ça va faire la différence sur pas mal de jeux. J'ai une 1070 achetée en 2016 pour ma part (me semble que j'ai eu la même que la tienne avant), je joue en 1080p, je n'ai aucun problème pour tout ce que je lance.
Citation :
Publié par Hipparchia
- Passer à 12+ Go de RAM (j'ai eu 2x2 Go au début + upgrade 2x4 Go). Je cracherais pas sur 16 Go mais c'est surtout pour un jeu spécifique qui est gourmand et bon, je ferme mes navigateurs et ça suffit. Je pense que tu peux trouver des barrettes d'occas voire gratos assez facilement sur ces générations, mais ce sont souvent des petites (1 ou 2 Go)
Avoir des sticks de taille différentes impacte de façon négative les perfs en jeu et dans les applications. Je déconseille fortement.

40406-1558001133-9923.png
40406-1558001222-2814.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés