mise a jour critique windows update 08/05/2019

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

je rencontre un problème persistant depuis 3 jours suite à une mise a jour automatique non aboutie de windows update. Du moins c'est ce que je suppose.

Les problèmes sont les suivants:

- Impossible d'accéder au menu démarrer windows
- la touche "windows" ne fonctionne plus
- impossible d'acceder au menu de la barre de taches et navigation
- impossible d'accéder à cortana
- impossible d'ouvrir les notifications et d'ou y accéder par quelconque moyen
- impossible d'accéder à windows update, il aurait même presque disparu du PC
- impossible d'accéder à ms-settings:

J'ai essayé de résoudre le soucis par plusieurs moyens:

- manip powershell
- manip DISM
- restauration antérieure (mais cela a été refusé par "win infused apps staging" en destination)
- même en créant un nouvel utilisateur, le problème persiste

Je tiens à préciser que je n'ai pas Avast, j'ai effectué une analyse adwcleaner...

Bref, je suis à cours d'idée dans mes recherches google pour trouver la solution.

Si vous avez des idées je suis preneur. Merci d'avance, Cidrok.
Laisse moi deviner, tu a Windows 10 ? Et dire que les gens me demandent encore pourquoi je refuse d'installer un OS qui a chaque MAJ peut rendre mon PC inutilisable.

Essais la combinaison de touche Ctrl + Esc pour ouvrir le menu démarrer.

Si tu connais le noms de la MAJ qui pose problème, crée un fichier texte comme ce code à l'intérieur et change l'extension txt par .bat ou .cmd et tu l'exécute en admin.
Dans mon exemple je veux virer la MAJ KB971033.
Code:
start /w wusa.exe /uninstall /kb:971033 /quiet /norestart
Je suppose que par défaut, tu ne vois pas les extensions de fichier connu et donc tu ne peut pas les changer ?

Dernière modification par thanatosX ; 11/05/2019 à 19h51.
Je suis bien sous windows 10.

La combinaison Ctrl + Esc ne fonctionne pas non plus.

Et je n'ai aucune idée du nom de la mise a jour. Je sais juste que lorsque je veux effectuer une restauration, un des points de sauvegarde correspond au 08/05/2019 et s'intitule mise a jour critique de windows update, mais j'en sais pas plus. Ca correspond en tout cas au moment où le PC a rencontré ces problèmes.

Merci, pour ton aide.

Je pense l'amener chez un réparateur, je ne vois vraiment pas quoi faire.
Citation :
Publié par thanatosX
Laisse moi deviner, tu a Windows 10 ? Et dire que les gens me demandent encore pourquoi je refuse d'installer un OS qui a chaque MAJ peut rendre mon PC inutilisable.
À la toute première mise à jour que m'a fait mon Debian 9 dans la semaine qui a suivi son installation, il a su aussi parfaitement se planter et ne pas redémarrer du tout.
J'avais juste le droit à un curseur clignotant en haut à gauche de l'écran...
_

Aucun O.S. ne va faire de démonstration à personne.

@Cidrok :
À mon avis, les choses doivent se réparer au moment du boot du PC avant l'arrivée sur l'écran de Windows par une entrée dans le bios et une demande de restauration. Mais va savoir si c'est du F1, F8, F11, qu'il faut tenir enfoncé ou encore autre chose, j'ai jamais eu Windows 10, moi. Je suis parti juste avant.
https://www.tenforums.com/tutorials/...dows-10-a.html

Ou bien, si tu as le CD d'installation de Windows 10, tu débutes la procédure d'installation jusqu'à l'endroit où il te proposera plutôt de réparer ton Windows ;
https://www.tenforums.com/tutorials/...dows-10-a.html

Si tu parviens sur une ligne de commandes, c'est tout ce qu'on te souhaite, en plus des commandes que l'on t'a suggérées, tu essaieras celle que je mettais à toutes les sauces :
sfc /scannow

Dernière modification par Caniveau Royal ; 12/05/2019 à 18h14.
Le problème, c'est qu'a CHAQUE maj mensuel de windows 10, c'est la même chose.
Il suffit de regarder les news après chaque patch.
Et parfois, ça bloque complétement le PC, voir tu est obligé de faire une réinstallation complète.
Sur le MAJ de Seven, ça n'est jamais arrivé !

Dernière modification par thanatosX ; 13/05/2019 à 07h41.
Question bête :
  • Tu as essayer avec un autre clavier ?
  • Si ton clavier est en USB, tu as essayer de le brancher sur un autre port USB ?
  • Ça ne pourrais pas provenir d'un virus, ou d'une saloperie comme ça ?
Je pense que oui, mais sais on jamais.

CCleaner à bien un des option pour désinstaller les programmes, mais pas le MAJ...
Il y a aussi des options pour gérer les programmes au démarrage et une liste des restauration système.
Ça serrai la maj "19H1" => KB4497464

Je continu de chercher...

Dernière modification par thanatosX ; 13/05/2019 à 08h04.
Citation :
Publié par thanatosX
Le problème, c'est qu'a CHAQUE maj mensuel de windows 10, c'est la même chose.
Il suffit de regarder les news après chaque patch.
Et parfois, ça bloque complétement le PC, voir tu est obligé de faire une réinstallation complète.
Sur le MAJ de Seven, ça n'est jamais arrivé !
Sur Windows 10 (perso) et tous ceux de mes proches/amis, jamais eu de plantage ou problème depuis leur installation.

Après au niveau pro, en effet j'ai eu quelques clients qui ont eu une mise à jour qui leur à fait planter leur PC (la plupart du temps cela arrive sur des PC de plus de 6-7 ans à cause de pilote plus à jour par le constructeur et donc instabilité entre chaque grosse maj) mais sur plusieurs milliers de clients donc c'est pas énorme et la plupart du temps on peut récupérer la gaffe et dans ce rare cas il faut formater.
la manip sfc /scannow ne fonctionne pas non plus.

Le problème ne vient pas du clavier, vue que je peux tout faire avec. C'est vraiment très spécifique à toutes les fonctionnalités autour de la touche windows ; et des services liés à l'accès du menu démarrer ou de la barre des taches.

Je suis sur un PC portable, j'ai oublié de la préciser.

C'est pas gênant sur le fond, je peux toujours tout faire, mais c'est quand même un bug qui me complique la vie. typiquement pour modifier le son (hormis via raccourcis clavier) je ne peux pas le faire directement depuis la barre de taches. Pareil, concernant la wifi ou la batterie. Et pour les notifications, je n'ai aucun moyen d'y accéder, je ne sais pas comment y aller autrement..

Merci pour vos réponses en tout cas.
Déjà essayé de boot avec une clé w10 pour réparer ?

Jamais eu de problème avec les maj de w10 pour ma part. Je mets à jour juste une fois après le formatage, je désactive la modification matériel et puis je laisse Windows update en mode auto.
Alors, je n'ai strictement rien fait de plus, mais mon PC fonctionne de nouveau correctement.
Il y a eu une nouvelle mise a jour critique de windows update hier matin. Je suppose que c'est lié.

Enfin bref... merci pour votre aide.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés