[Problème] Freeze total et totalement random

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Sous ce titre un peu bancal se trouve un problème que je n'arrive pas vraiment à qualifier, et encore moins à cerner. Avant de venir vous embêter avec ça, j'ai fait le tour de ce à quoi je pensais, en vain.
Je vais essayer d'être clair dans la description du problème, puis énumérer ce dont je me souviens avoir fait dans les tentatives de solutionnage.

Problème:
Depuis une quinzaine de jours (qui coïncident au moment où W10 a fait des màjs), le PC freeze complètement, n'importe quand.
Ça va être assez rarement quand j'ouvre un nouvel onglet, quand je lance une vidéo, quand je ne fais rien, quand je suis en jeu (assez souvent. Au bout d'une dizaine de minute auparavant, plus vers 30 maintenant), dans l'explorateur Windows, à l'écran de chargement de la session, etc... C'est complètement aléatoire. (je m'arrache les cheveux à essayer de cerner le problème avec une précision pareille)
Là actuellement, j'écris ce message en espérant que ça ne merde pas avant la fin.

Ma seule solution est un hard reboot, je ne peux rien faire. Les périphériques sont inopérants (typiquement en jeu, mon pad X1 wireless perd immédiatement la synchro avec le dongle (loupiote clignotante), il n'y a aucun délai. À partir du moment où ça freeze, je n'ai plus de pc, juste une image fixe), m'obligeant donc à forcer l'extinction pour le redémarrer.

Ce qui a été testé/fait (en vrac, liste probablement non-exhaustive):
- Mise à jour du BIOS, CG, drivers divers (le firmware du SSD de l'OS n'est pas vraiment récent, mais "à jour" et n'a jamais posé problème)
- Test de la RAM, aucun soucis
- Test des SSD/HDD, aucun soucis
- Pas de surchauffe (Je suis <40°C)
- J'ai modifié les paramètres d'extinction des disques dans la gestion d'alimentation pour ne jamais les "éteindre"
- J'ai testé l'intégrité de W10, aucun soucis
- J'ai fait du vide dans les fichiers temp
- Dans le doute, j'ai augmenté la taille du pagefile.sys
- J'ai tenté de voir les màj de windows update faites (des fois que je puisse la virer et être tranquille un peu), je ne vois que celles touchant à la suite Office à date. Rien sur l'OS d'affiché (?)
Et probablement que j'en oublie.

Je n'ai pas pu tester l'alimentation, n'en ayant pas d'autre. Mais je ne pense pas que ça vienne de là.


Matos:
OS: W10 Pro 64 bits
Carte-mère: MSI B350 PC Mate
CPU: R5 1600 @3.8GHZ (refroidit par air par le bon gros Noctua des familles)
RAM: 2×8Go G.Skill en DDR4 à 3200MHz
GPU: GTX 1070EX 8Go de chez KFA²
Alim: EVGA 550G2 en 80+gold


Une brève recherche me ramène a priori pas mal de cas de freeze après la dernière màj Windows, mais peu/pas dans le cas où je suis, en freeze total.
S'il vous faut des éléments supplémentaires, j'essayerai de vous les fournir.

Par avance, merci.

Dernière modification par Mikooh ; 03/05/2018 à 12h10.
Ya tellement truc qui peuvent merder et engendrer ces symptômes qu'il vaut mieux reinstaller windows et voir si le problème persiste, tu pourras au moins en déduire un probleme Hardware.

Lors de l'installation des drivers, si tu le peux installe la version précédente si la nouvelle est récente.
Citation :
Publié par Red Garden
Ya tellement truc qui peuvent merder et engendrer ces symptômes qu'il vaut mieux reinstaller windows et voir si le problème persiste, tu pourras au moins en déduire un probleme Hardware.

Lors de l'installation des drivers, si tu le peux installe la version précédente si la nouvelle est récente.
Sauf que freeze sans écran bleu sans élimine déjà beaucoup de chose dont des problèmes de drivers.

Moi je pari sur le SSD
Citation :
Publié par Bolthorn
Sauf que freeze sans écran bleu sans élimine déjà beaucoup de chose dont des problèmes de drivers.

Moi je pari sur le SSD
Bah si c'est le ssd il va forcement devoir réinstaller l'os donc bon autant tester la réinstalle dabord ca coute rien
Bonjour.

Je préférais venir ici avant de tenter de tout réinstaller, mais si c'est ce que vous me dites de faire..

Il y a effectivement eu une courte période où je me bouffais des BSOD en boucle, chose que j'avais résolu rapidement avec màj/réinstall propre d'un ou deux drivers fouteurs de merde rapidement identifiables.

Pour le SSD, comment pourrait-on voir / affirmer qu'il déconne? J'utilise le soft Crystal Disk Info, je n'ai pas la moindre erreur, les SSD sont encore entre 97 et 100% en bonne santé. Y a-t-il plus pro/précis pour savoir que ce soft?

Quant aux journaux Windows, je n'y avais pas pensé, il affiche une erreur système récurrente à chaque boot:
Sans titre.png
nvlddmkm. Tiens, un quelconque lien avec nvidia. Les drivers étaient à jour, mais a priori un truc a déconné? Aussi ai-je fait ce que je n'avais pas pensé à faire avant, à savoir faire une réinstall propre après avoir absolument tout viré plutôt que de simplement màj ce driver précis.

Résultat?
Je n'ai plus cette erreur au démarrage. Chouette!
Par contre ça déconne toujours par moment. Pas chouette!

J'y ai presque cru un moment. Du freeze quand la partie décodage vidéo était sollicitée, un driver nv endommagé, ça paraissait logique quand j'ai vu l'erreur système.


Pour le SSD, a-t-on donc un autre moyen de tester s'il est fautif, ou faut-il pour cela passer par la réinstall voir si ça recommence?
Citation :
Publié par Mikooh
Pour le SSD, a-t-on donc un autre moyen de tester s'il est fautif, ou faut-il pour cela passer par la réinstall voir si ça recommence?
Le plus simple, tu clones le SSD sur un autre disque et tu boot sur ce dernier

Si ca plante plus, tu as ta réponse
Je parie que c'est "VIDEO_INTERNAL_SCHEDULER_ERROR".
Je suis aussi sur Ryzen et ça arrive souvent que ça freeze avec un BSOD (ce que tu n'as pas).
Dans mon cas, passer par le HDMI résout le problème, mais pas complètement. Il est juste moins fréquent. Tu peux aussi tenter d'utiliser un driver nVidia plus ancien.
Pour info les derniers driver des gfx nvidia ont crée un gros bug sur les 1060 ( reboot intempestif) je sais pas si ca a ete resolu depuis mais je crois que c'était la semaine dernière
Citation :
Publié par Red Garden
Pour info les derniers driver des gfx nvidia ont crée un gros bug sur les 1060 ( reboot intempestif) je sais pas si ca a ete resolu depuis mais je crois que c'était la semaine dernière
Nope. Aucun soucis avec les 1080, mais effectivement, les 4 derniers drivers provoquent des freezes et BSOD avec la 1060 6Go, je ne sais pas pour les versions 3Go, par contre. Les pires étant les derniers drivers qui rendent plus fréquent, l'incident.
Pas de problème de reboot intempestifs, je pense être passé à travers ça, déjà bon à prendre.

J'ai un HDD qui traîne dans un coin, je vais cloner le SSD de l'OS dessus dans un premier temps. Je remplace le DVI pour de l'HDMI pour tester, et si pas/peu de changements, je tomberai 3-4 màj nvidia pour revenir en arrière. Et si toujours rien à ce moment-là, je booterai sur le clone pour voir.

Après pour les BSOD Ryu, des quelques-uns que j'ai eu aucun n'avait la mention que tu donnes de mémoire (bon après je peste tellement sur les "infos" que donnent les BSOD W10 que j'en ai peut-être laissé passé un)
Si c'est un soucis de driver Nvidia, as-tu essayé de faire une purge complète du pilote avec DDU?

C'est un logiciel qui vire tout ce qui concerne le pilote graphique de l'ordinateur (registre/fichier/install etc...).

Voila le lien pour le prendre : http://www.guru3d.com/files-details/...-download.html

Un conseil aussi c'est si tu peux le faire en mode sans échec, ça sera d'autant plus efficace.
Citation :
Publié par Banish3d
Si c'est un soucis de driver Nvidia, as-tu essayé de faire une purge complète du pilote avec DDU?
C'est un logiciel qui vire tout ce qui concerne le pilote graphique de l'ordinateur (registre/fichier/install etc...).
Voila le lien pour le prendre : http://www.guru3d.com/files-details/...-download.html
Un conseil aussi c'est si tu peux le faire en mode sans échec, ça sera d'autant plus efficace.
Je ne connaissais pas le soft, j'ai fait à l'ancienne, à désinstaller tout ce qui était visible et touchait à Nvidia. J'ai peut-être des reliquats qui traînent encore dans la base du registre ou autre, ça ne serait pas étonnant.

Je test le soft en mode sans échec donc, merci de l'info !


Sinon Bolth, plus de BSOD, ils ont été réglé. C'est uniquement du freeze pur et dur là.


Si le soft ne fait rien, j'ai mon clone dispo au cas où aucune des manips sus-mentionnées ne fonctionnent. À ce stade, je saurai si je devrais ou non faire jouer la garantie.
Bonsoir!

Petit retour d'exp, le problème est a priori identifié et réglé (je dis a priori car on verra à l'utilisation sur le plus long terme que quelques heures/nuits).
Pourquoi, ça je n'en sais rien. Mais le coupable était le combo mise à jour du bios / overclock.
Avant l'arrivée de tous ces problèmes, j'avais donc un R5 1600 @ 3.8GHz stable, déterminé comme tout le monde, au fur et à mesure d'ajustements/plantages OCCT le temps de trouver la bonne tension, etc.. Bref, je suis pas ici pour enfoncer des portes ouvertes.
À l'arrivée des premières merdes, j'ai pensé à tout sauf à ce qu'un nouveau bios mette cet OC soigné en vrac (Il est là le pourquoi. Est-ce possible? Oui apparemment). J'ai fait les tests sus-mentionnés, j'ai fait un clone pour mettre le SSD hors de cause (dommage pour ceux qui ont parié dessus! ) (d'ailleurs, ça fait mal de repasser sur un OS sur disque dur traditionnel ), ça continuait à planter.

Proc/CG/RAM restaient à voir. Voir CM, mais c'est la merde à diagnostiquer celle-là.
J'ai testé un autre memtest proposé par un pote, aucun problème sur cette dernière. Puis suite à un nouveau plantage en 3s chrono lors d'un OCCT proc, j'y ai pensé, vision d'un flash le temps du plantage. Les courbes de tension.
Ni une ni deux, direction le bios. Je ne fais pas dans la dentelle, faut tenter. Je tombe la fréquence de 200MHz sans toucher aux tensions pour être large; si c'est ça, on affinera à nouveau plus tard. Puis reboot.
memtest, toujours aucun soucis. L'OCCT tourne nickel, les courbes de tensions et de températures sont bonnes et stables, ça a tourné une nuit sans soucis.

Je lance NieR pour tester, ça ne bronche a priori plus. (Encore ce a priori, car pas testé sur de grosses sessions de jeu encore, par manque de temps)

Je sais que c'est con et que j'aurai dû penser à faire les test en repassant le proc en fréquence d'usine, mais j'ai complètement zappé ça. Si jamais ça peut servir de piste à certains qui ont/auront ce problème, sait-on jamais.

Il reste des interrogations après. Pourquoi ces plantages totalement aléatoires (que ce soit à vide, en lançant un fichier vidéo, en chargeant la session, au bout de 10mn de jeu, de 45mn du même jeu, etc..). Je ne comprends toujours pas.

Ma question étant donc: une update de bios peut-elle foutre le boxon quant à la stabilité du proc au regard d'une tension réglée précisément? Ou faut-il que je mail MSI pour leur faire remonter cette expérience malgré tout?

Dernière modification par Mikooh ; 14/05/2018 à 23h31.
Pour faire court : oui.
Avant flash du BIOS, j'avais mon 1700 stable à 4GHz. En ce moment, ça freeze de temps en temps alors que je suis à 3,9GHz. A 3,95, Windows ne démarre même pas. Je pense que les nouveaux BIOS sont dotés d'une plus grande marge de sécurité, à moins que ce ne soit un fait exprès pour pousser à l'acquisition de X370.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés