Liseuse: oui, mais laquelle ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les Joliens !

Je pense à investir dans une liseuse, d'ici quelques temps. Je me pose la question car je commence sérieusement à accumuler les livres et vu que j'aime bien en acheter, je me suis dit que ce serait peut-être plus économique.

Du coup, la question qui se pose est: quel type de liseuse de bonne qualité acheter ? C'est à dire qui ne lag pas au moindre changement de page ou qui se vide de sa batterie au bout de 4h.

En sachant que je lis principalement des romans. Les mangas, à la limite je peux continuer à les acheter, pour le plaisir ou bien lire des scans par-ci par-là.

Pour le budget, je n'en ai pas spécialement tant que ce n'est pas le prix d'un bon smartphone à 700€

Voilà, c'est vraiment pour me faire une idée et donc pour me pencher sur la question.
Je sais juste qu'il y a plusieurs marques, issues de constructeurs différents comme : Kobo (fnac) ou la Kindle (Amazon).

Je vous remercie bien les amis !
Tout ce qui est manga ou BD, c'est lisible sur liseuses mais franchement, vaut mieux pas. C'est pas de l'epub donc ça prend beaucoup de place sur la mémoire et c'est beaucoup moins ergonomique que sur tablette ou PC (en plus d'être lent).

Pour les romans, les liseuses sont top ! J'en ai depuis 3 ans et je ne peux plus m'en passer. Lire sur un livre est même devenu plus pénible...

On peut lire en plein soleil sans souci. L'éclairage est un vrai plus quand on aime lire avant de s'endormir.

Perso, j'ai une Kobo Glo, j'en suis hyper contente. Je pense que toutes les marques se valent plus ou moins, et y en a pour tous les budgets, sachant que ça excèdera rarement les 200€ !
En ce moment, la Kobo Aura est en promo à 100€, je pense que ça vaut le coup !

[edit] Lien vers le topic dédié, bien fourni en conseils et avis
Il faut faire attention au format lus avant tout, meme si des logiciels permettent de convertir et de gérer le tout correctement, c'est un pli a prendre. Par exemple, les Kindle d'amazon ne lisent pas les epub, il faut convertir.

On a deux Kobo a la maison, des un peu plus anciennes, et ca marche pas mal, avec une bonne évolution (la plus récente est bien plus réactive).
Je me tate a changer ma Sony qui commence à merder sévère, mais je pense que la case Amazon je vais passer, vu qu'ils semblent faire un peu ce qu'ils veulent avec tes listes. Du coup un format ouvert et surtout non inféodé au distributeur Y ou Z me semble indispensable.
Moi j'ai une kobo aura.. C'est top
Autonomie des heures et des heures. Facilité de triage couplé à un logiciel : calibre. Pour trier ! (Et pas le logiciel fnac)

Ca vaut un peu plus de 100€ et ca a un super stockage
Citation :
Publié par Mylea
Tout ce qui est manga ou BD, c'est lisible sur liseuses mais franchement, vaut mieux pas. C'est pas de l'epub donc ça prend beaucoup de place sur la mémoire et c'est beaucoup moins ergonomique que sur tablette ou PC (en plus d'être lent).
Ha perso je converti les mangas en Epub et ça passe très bien sans prendre trop de place et avec la même vitesse de chargement qu'un livre classique (sur une Kobo Aura).

Et justement je n'aime pas du tout le rendu un peu brillant pour lire sur les supports tablette / pc et donc j'apprécie beaucoup plus de lire les mangas sur la liseuse. C'est juste un coup à prendre pour les réglages du logiciel de conversion pour que ça soit ergonomique. La taille de l'écran n'est pas très différente de celle d'un manga au final.

Par contre pour les BD même si c'est compatible avec les formats utilisés, c'est moins pratique c'est sûr.

Sinon je n'ai pas testé de Kindle mais je suis vraiment satisfait de la Kobo au niveau de la vitesse (à part sur les PDF et les epub très volumineux ça ne lag pas) et de l'autonomie (même avec le rétroéclairage on ne voit pas la batterie baisser, je ne saurais pas dire précisément ce que ça fait en heures mais ça tient plus de deux semaines avec une grosse utilisation genre 3 heures par jour.)
Je suis dans la même problématique et je partais sur l'aura H2O rapport à la taille et à la définition.

Seulement, je suis allé mettre le doigt dessus et un problème me saute aux yeux.

C'est quoi cette latence infernale ? C'est le modèle d'expo qui a été maltraité ou les performances sont vraiment à ce point sous dimensionnées ? Là je parle de une voire deux secondes avant de réagir et c'est typiquement le genre de comportement qui m'est insupportable sur un appareil.

Difficile de croire qu'aujourd'hui aucun modèle ne permette de naviguer entre les pages et dans les menus correctement surtout vu ce qu'on demande à ce type de matériel.

J'en ai pourtant l'impression aux vues des vidéos de test que j'ai trouvé. La kindle semble un brin moins molle mais tout de même.
Tu veux dire qu'il y a deux secondes pour tourner une page ? Ce n'est effectivement pas normal. Sur le modèle que j'ai dés qu'on appuie sur le bord ou glisse vers la gauche la page en cours s'estompe et la suivante apparait. Si c'était plus rapide ça donnerait la nausée je pense.

Sinon dans les menus il arrive qu'il y ai des ralentissements, notamment en passant de la lecture à la bibliothèque. Mais une fois la bibliothèque chargée initialement, les livres que l'on sélectionne se lancent ensuite directement aussi sans latence. Après je sais que le format PDF pose problème et que la liseuse a du mal à les afficher rapidement, c'est peut être ça.

En Epub le seul qui ne s'ouvre pas directement chez moi fait 3Mo (normalement ça fait autour de 500 ko) mais une fois chargé je n'ai aucun ralentissement pour tourner les pages (par contre j'en ai si je veux sauter beaucoup de pages, genre retourner au début). Bref à part pour des utilisations spécifiques il n'y a pas de latence normalement.
Donc pour vous la Kobo Aura serait un bon compromis ?

J'ai en effet remarqué qu'elle est en promotion, je me tâte et je suis fortement tentée par cette liseuse du coup.

Après, pour les soucis de matériel, j'imagine que ce n'est pas systématique (2 secondes de latence entre le changement de page) ?
Moi j'ai pas ce soucis pour la liseuse kobo aura et je l'ai depuis plus d'un. J'ai du lire une 50aine de bouquin et sauf une fois où j'ai du la rallumer manuellement après un problème elle marche nickel !
Et le temps de changement de page est juste comme il faut (pas 2 secondes du tout)
Pour avoir eu une aura HD puis une aura, l'éclairage est clairement meilleur sur la HD (et je suppose sur la h2o) mais sinon c'est kifkif niveau performances, avec une résolution un peu meilleure sur la hd et la h2o, mais c'est pas non plus la mort niveau différence.
Je vous remercie pour vos avis ! Je me suis portée sur la Kobo Aura, donc. J'ai pu la commander chez Darty (99€) car elle est repassée à 137€ chez Fnac.

Cela va me faciliter la vie pour lire dans les transports, car un livre, ça a son poids
Citation :
Publié par Bjorn
Il faut faire attention au format lus avant tout, meme si des logiciels permettent de convertir et de gérer le tout correctement, c'est un pli a prendre. Par exemple, les Kindle d'amazon ne lisent pas les epub, il faut convertir.

On a deux Kobo a la maison, des un peu plus anciennes, et ca marche pas mal, avec une bonne évolution (la plus récente est bien plus réactive).

convertir quoi faut juste prendre le bon format la ou tu achète. chez http://librairie.immateriel.fr/ ils ont les 2 formats
J'ai reçu ma liseuse Kobo Aura, ça y est.

Alors première impression: très bon matériel, par contre j'ai la malchance d'être tombée sur un câble USB défectueux. J'ai donc emprunté le câble d'un chargeur de Smartphone pour pouvoir utiliser ma liseuse.

Hormis cela, tout va bien. J'ai même dégoûté un chouette logiciel qui mettre un peu tous les formats: Calibre.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Le lapsus

Oui je la trouve très confortable et petite. Parfait pour mon utilisation ! Je vais pouvoir l'emmener lorsque je voyage, cela m'évitera de toujours trainer des gros bouquins dans mes sacs
Citation :
Publié par Lilva
Le lapsus

Oui je la trouve très confortable et petite. Parfait pour mon utilisation ! Je vais pouvoir l'emmener lorsque je voyage, cela m'évitera de toujours trainer des gros bouquins dans mes sacs
L'été dernier j'ai passé un mois chez mon père en dordogne, j'ai passé ma vie sur la terrasse à lire sur ma liseuse.

J'ai du lire une quinzaine de bouquins, et c'est le genre de plan ou t'es vraiiiiiiment content de pas devoir transporter ça

(En plus de tous les avantages inhérents au support numérique, du genre quand t'as une bière dans une main et une clope dans l'autre, c'est chiant de tenir un bouquin ouvert, alors que la liseuse c'est peinard )
Citation :
Publié par Lilva
Je vous remercie pour vos avis ! Je me suis portée sur la Kobo Aura, donc. J'ai pu la commander chez Darty (99€) car elle est repassée à 137€ chez Fnac.

Cela va me faciliter la vie pour lire dans les transports, car un livre, ça a son poids
super choix , j'ai une kobo depuis deux ans maintenant et je n'ai jamais regretté.
Bonne lecture
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés