Déjà ça: par exemple tout le monde trouve les sentinelle à chi... depuis que les BG c'est devenu rootland, hors sur certaines vidéos du net tu vois certains joueurs qui déboîtent littéralement avec cette classe.
Sur le net, tu trouves des vidéos de n'importe quelle classe qui déboîte une autre à tour de bras ou de gens qui gèrent du 1 vs 2 ou 3 (principalement parce que les 2 ou 3 font n'importe quoi, il ne faut pas se leurrer).
Une sentinelle ou un maraudeur, ça peut envoyer du très lourd très vite, il n'en reste pas moins que c'est l'une des classes les plus facilement contrôlable pour le moment car cette classe n'a pas d'immunité ou anti snare et que c'est une classe de corps à corps.
Evidemment, si tu tombes sur des gentils qui essayent de tanker un maraudeur carnage, ils vont retourner au bind en 3-4 gcds mais quand tu tombes sur des classes savonnettes bien jouées, le maraudeur part avec un handicap certain.
Après, il faut aussi distinguer un joueur solo d'un joueur avec un groupe qui aura du heal et/ou une garde, ce qui aide énormément évidemment. Je pars quand même du principe que les joueurs essayeront de faire un groupe équilibré, pas 4 dps (même si 4 dps ça peut fonctionner aussi suivant les dps).
Un joueur qui commence et qui veut une classe cac, difficile de ne pas conseiller un assassin ou une ombre actuellement tant cette classe est au dessus du lot dans la spé haine/équilibre. Classe furtive (donc déjà avantage du choix de la cible et de l'engagement du combat), pas mal de cc, très bon dps, très bonne survie. Alors ok, cette classe/spé risque (doit) de se manger un nerf bientôt mais pour le moment, c'est LA classe cac.
Ensuite, ravageur/gardien spé shien, certes un burst moins important qu'un maraudeur/sentinelle mais avec beaucoup plus d'outils pour survivre donc plus confortable à prendre en main.
Puis l'agent dissimulation, cac avec quelques attaques à distance (portée supérieure à 10m donc). Classe furtive (donc même chose, choix de la cible et de l'engagement du combat). Bonne possibilité d'offheal, bon burst, peut être une savonnette si on gère correctement la roulade (qui en plus dans cette spé immunise à tout pendant 1.5 seconde après avoir roulé). Si on compare avec l'assassin, l'agent est en dessous dans presque tout les domaines sauf qu'il a la possibilité d'offheal mais ça reste une classe très amusante à jouer.
En dernier, le maraudeur/sentinelle. Classe non fufu, cd défensif limités (même avec le up de rage éternelle). C'est un peu la classe poker. Si tout se passe bien, tu peux tronçonner quelqu'un en 4-5 secondes. Si en face, ça gère bien du snare, bump, cc, ... , tu vas passer ton temps à courir après tes cibles.
Ça, c'est en mode solo. Si tu joues avec un groupe, la donne change. L'agent dps n'est quasi jamais pris comme dps cac dans un groupe (si quelqu'un a une vidéo d'un bon groupe arène V4 avec un agent dps, je prends). L'assassin reste quand même devant vu qu'il est sur un piédestal pour le moment. Le maraudeur va être préféré au ravageur vu qu'il a un burst supérieur.