A l'état actuel (sur l'annonce que Darkstarr avait soumise au Dev+ avant de la publier), le principe est simple :
Le JcJ (ou PvP in English) est "presque à la carte". Un joueur pourra passer en mode JcJ ou non JcJ selon ses choix (de guilde et personnel) mais cela sera influencé aussi par la partie qu'il rejoint (tous les membres d'une partie seront JcJ ou non JcJ, il n'y aura pas d'équipe mixte).
A priori il existera des exceptions, comme des zones totalement JcJ et des quêtes qui obligeront le joueur à passer en JcJ (par exemple pour chasser un hors la loi).
Adhérer a ce choix de pouvoir activer ou non le JcJ est une question d'orientation du jeu et de gouts personnels.
Le système de mort transforme en fantôme, avec un compte à rebours pour récupérer son corps. Si on ne le fait pas à temps (ou si l'on deco/reco) on reçoit un malus plus important. La vision du fantôme sera progressivement dégradée, rendra l'espionnage en fantôme impossible (ou quasi inefficace). De plus les fantômes n'auront aucune capacité d'interaction, il sera donc impossible de "hanter" un lieu (jouer avec les lampes) mais on pourra aussi se retrouver bloquer si un joueur emprisonne le fantôme en fermant les portes (ce qui fait parti des choix volontaires exprimées par l'équipe).
A noter : les statistiques de JcJ et JcE (PvE in English, of course) sont dissociées pour une grande part. Apres une mort JcJ le malus s'applique uniquement sur la partie JcJ. Apres une mort JcE le malus s'applique uniquement sur la partie JcE.
Sur la mort, le débat est une question d'orientation du jeu et de gouts personnels.
Le système de butin tirera un (et un seul) élément aléatoire du personnage, avec 50% de chances que ce soit un objet porté et 50% de chances que ce soit un objet de l'inventaire. La victime aura un compte à rebours (de une heure il me semble) pour payer un prix dépendant de l'objet. S'il paye, il garde l'objet (et le prix revient à la personne qui l'a tué). S'il meurt il perd l'objet qui passe dans l'inventaire de son assassin. L'argent de la banque pourra être utilisée pour ce "rachat de butin".
Là encore, le débat est une question d'orientation du jeu et de gouts personnels.
Ce sont les choses telles qu'elles ont été annoncées officiellement.
Je trouve ce système très bien car il permet à chacun de répondre à ses attentes personnelles et offre un certain équilibre.
Il reste un aspect clairement frustrant pour les "Tueurs de joueurs sans raisons" (Free Player Killer in English) qui auront moins de victimes potentielles et surtout moins de faciliter à aller attraper les petits niveaux qui n'ont rien demandé dès leur première sortie de ville et ruiner leur première expérience de jeu. Je sais que certains diront "la vie est cruelle" ou "ils réagissent comme des gamins", mais quand on vient sur un jeu on cherche à s'amuser et ce genre d'expérience qui stoppe net une progression souvent difficile a cause d'une première prise en main n'a rien d'agréable pour beaucoup de monde donc il faut aussi que le "Free-PK" qui sort ce genre de choses regarde plus loin que le bout de son nez. Dans les faits, j'ai vu très peu de Free-PK dans les différents jeux s'attaquer régulièrement à des niveaux plus haut que le leur, en général ils chassent du niveau inferieur par confort (et rarement du niveau similaire). Il y en a quand même qui cherchent un défi PvP au travers du Free-PK et je considère que ceux-là ont du mérite. Curieusement, je crois que ces derniers n'auront pas de problèmes à trouver des adversaires (les hauts niveaux en combat seront surement en mode JcJ ouvert) donc le choix de mode JcJ/Non-JcJ ne les impactera pas de façon trop importante.
Au final, j'en reviens à dire que l'orientation actuellement proposée pour le jeu reste positive même vis à vis du "joueur PK" (celui que je respecte, pas celui qui cherche des petits niveaux pour faire du meurtre facile).
De mon coté, j'ai quand même souligné une problématique sur le tchat Dev+ quand l'annonce nous a été présentée avant sa publication officielle. C'est la seule qui me pose vraiment problème sur le plan moral (le reste étant de simples questions de gout et d'orientation du jeu). Les objets achetés dans la boutique Add-On ou obtenus grâce aux dons ou, plus tard, les contenus fournis à l'achat du jeu peuvent-ils être perdus avec ce système de butin? Si oui, ca me parait assez dissuasif, car les joueurs ne voudront pas sortir ces objets de collection et ils passeront aux oubliettes, sans compter que les prix de la boutique add-on sont horriblement élevés si on peut perdre les objets ($15 la cape et on la perd si on meurt me semble difficile à accepter).
Je ne sais pas s'ils ont apporté une réponse à ce point.
Dernière modification par Imperatrice ; 13/03/2014 à 09h37.
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